[Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel

Envoyé par Suniwa 
[Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 15:53:40
Bonjour,

Tout d'abord « bravo (!) » pour ce site web. Une véritable mine d'or pour le lecteur.

J'ai toujours pratiqué la photographie avec un APN tout ce qu'il y a de plus classique. Plus jeune je me suis essayé à l'argentique noir et blanc en réalisant mes propres tirages.

Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir exposer mon travail. Je souhaiterais néanmoins faire évoluer ma pratique vers des images moins « électroniques » dans le rendu et, surtout, beaucoup plus douces dans la plage dynamique.

Je me suis donc inscrit sur ce forum car mes savoirs techniques sont limités. J'espère donc pouvoir échanger avec des personnes compétentes, enthousiastes et bienveillantes. Dans l'idée, j'aimerais découvrir le moyen format, voire la chambre, et conduire un projet complet.

En résumé, voici l'équation que j'essaie de résoudre :

Qualité de l'image + Contraintes d'utilisation + Budget = Prochain achat de matériel

Je vais détailler ces termes.

Qualité de l'image

Exemple avec le travail de Céline Clanet.

Voici le type d'images dont j'aimerais me rapprocher dans le rendu. Quelque chose de « clair », de détaillé, de doux dans les transitions, et de « naturel » dans les couleurs. Une esthétique documentaire assez classique en somme.

Contraintes d'utilisation

Ici j'entends, la logistique nécessaire pour fabriquer des images, du portage du matériel, à la préparation de la prise de vue, au développement des images, à l'élaboration des tirages. Je suis autant ouvert au numérique, à l'argentique, qu'à une technique hybride. Ma seule limite, c'est que je ne souhaite pas tirer moi-même les images en argentique couleur, faute de compétence, de matériel et d'espace à ma disposition.

Budget

C'est la grande inconnue. Je suis prêt à investir davantage d'argent si cela permet à l'équation de mieux s'équilibrer. La partie budget comprend à la fois le coût d'entrée (boîtier, optiques, accessoires, et les achats récurrents - consommables). Je me fixe un grand maximum de 6000 € avec un réel intérêt pour des configurations bien moins onéreuses (1000 € ou 2000 €), et je suis ouvert à l'achat d'occasion.

Si vous souhaitez m'aider dans cette quête, vous pouvez répondre à ce fil de discussion en suggérant un kit de matériel, un budget total, et en précisant les + et les – de cette configuration.

Merci beaucoup.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 16:15:19
Hello

bienvenu ici.

> Ma seule limite, c'est que je ne souhaite pas tirer moi-même les images en argentique couleur,
C'est un point d'arrêt à lever dès que possible et avant tout investissement...
Je pense qu'il vous faut trouver un sous-traitant pour le tirage, voir ses tarifs...

Après, difficile de vous conseiller une quelconque configuration de matériel si on ne sait pas quels sont vos sujets de prédilection...
j'ai commis sur youtube une série de vidéo "T0xx" de présentation de matériel MF et GF, si cela peut aider...

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/22 16:17 par amansjeanphilippe.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 16:17:01
Bonjour,

Avec une demande aussi large... vous devriez avoir autant de réponses différentes que d'intervenants !

Il serait bon que vous nous en disiez d'avantage sur le type d'images que vous faites. Dans le site auquel vous faites référence on voit des choses variées...

Donc, ce qui vous intéresse c'est : le paysage ? le portrait ? Parce que vous ne ferez pas les mêmes photos en fonction des matériels que vous utiliserez. Un Mamya 7 par exemple est bien agréable pour crapahuter, mais limité quand il s'agit de portrait serrés. Une chambre 8x10 est formidable pour le paysage et le portrait en fonction des optiques que vous y mettez mais se déplace nettement plus difficilement. Ces deux exemples rentrent dans les budgets décrits. Tout en sachant qu'au final ce qui coute cher ce n'est pas l'outil, mais les consommables et les services liés (développements - tirages).

Si vous voulez de la couleur et de la douceur ; alors les films type Portra 400 devraient vous donner satisfaction. C'est du négatif couleur Kodak assez doux. Ils ressortent la Gold 200 en 120 qui sera moins chère sans doute. De toutes façons le choix restant est assez limité : Des ektas chez Fuji & Kodak et du négatif couleur chez Kodak (celui de Fuji est du kodak si j'ai bien compris).

Une chose est certaine : si vous embrassez l'argentique ; en négatif couleur vous pourrez décider de passer par la numérisation + impression ou de rester purement analogique avec des laboratoires qui existent toujours et font toujours de l'excellent travail à l'agrandisseur. En ekta, il vous faudra passer par l'impression parce qu'il n'existe plus de procédé simple de tirage couleur (plus de Ciba ou Ilfochrome). Il reste toujours la possibilité de faire du tirage à l'agrandisseur, mais cela passe par une séparation des couleurs et là en termes de couts...

J
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 16:18:19
Bonjour

Votre message est sympathique mais je doute que vous ayez beaucoup de réponses tant vos questions sont immenses et il faudrait écrire une encyclopédie pour vous répondre.

Vous prenez un peu le problème à l'envers

Si je résume vous dites; j'ai la chance d'exposer, je voudrais faire de belles images dans le style de ....... Dites moi ce que je dois apprendre et comment m'équiper


Pour faire simple on en a pour 3 ans de cours du soir.

Est ce que vous vous limitez à la Couleur ? sinon

Si vous voulez essayer de l'argentique, commencez par un essai avec n'importe quel appareil bon marché, aller dans un club photo (pour éviter d'investir et apprendre avec plus expérimentés)

Soit vous serez emballé et découvrirez ce que vous pouvez en faire, soit vous serez dégouté et vous retournerez au numérique (ou vous pratiquerez les deux)

En attendant lisez quelques bon bouquins de vulgarisation d'occasion sur Ebay pour apprendre la photographie argentique et pratiquez



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/22 16:21 par Pierre L.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 16:29:12
"Si vous voulez essayer de l'argentique, commencez par un essai avec n'importe quel appareil bon marché, aller dans un club photo (pour éviter d'investir et apprendre avec plus expérimentés)

[...]

En attendant lisez quelques bon bouquins de vulgarisation d'occasion sur Ebay pour apprendre la photographie argentique et pratiquez"


Euh... toutes les informations utiles et nécessaires se trouvent sur le meilleur site du monde

Pourquoi le renvoyer vers des clubs photos où il ne trouvera qu'une information parcellaire et des imprimantes pour apn ?

"Tout d'abord « bravo (!) » pour ce site web. Une véritable mine d'or pour le lecteur."

Suniwa semble l'avoir mieux compris que vous. Et en plus il a découvert qu'il y avait un forum pour poser les questions qui lui viennent à l'esprit. Et peut-être même compris qu'en dehors de quelques personnes égarées sur le forum ; il y trouverait des réponses de qualité.

Avec toutes ces ressources ; c'est un petit peu dommage de l'envoyer se faire voir ailleurs. Non ?

J
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 16:44:31
Merci pour ces premières réponses. Je vais essayer de préciser ma demande.

amansjeanphilippe :

À propos des sujets de prédilection - bien que cela dépende du projet en cours -, je photographie essentiellement des paysages et des portraits en situation, le tout en lumière naturelle.
Je me note la référence pour les vidéos YouTube. Je vais les regarder. Merci beaucoup !

Ventdesable :

Ma demande est volontairement large afin de recueillir différentes sensibilités pour le matériel. L'idée étant de croiser ces suggestions avec mes critères - qui eux-mêmes pourront évoluer.
Je prends bien note des références de négatif !

Pierre L :

Merci pour votre message. Contrairement à beaucoup de photographes, je ne suis pas obsédé par le matériel et la technique. Je préfère passer plus de temps à écrire un projet et à aller sur le terrain. Je conviens néanmoins que j'ai atteint une certaine limite dans ma pratique. Je souhaite donc explorer de nouveaux outils.

Pour prolonger la discussion et sans doute resserrer ma demande, voici deux questions :

- Si l'on regarde les critères évoqués et que l'on joue sur un budget réduit, mettons de 1000 à 3000 €, quelles configurations ont fait leur preuve ?
- Si l'on se concentre cette fois-ci sur la qualité de l'image, quels appareils numériques se rapprochent le plus des exemples donnés ?

Merci à vous.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 17:08:02
@ Vent de sable

C'est très simple: effectivement le Forum est une mine d'or d'informations et de compétences, mais un débutant va s'y perdre.

Cherchez simplement à l'un des mots basiques de la photographie: fixateur, agrandisseur et regardez les résultats

Il faut en tout commencer par la base et je ne vois que les clubs photos qui peuvent mettre du matériel à disposition à moindre frais ou des stages et la lecture des bons ouvrages basiques....


Apparemment il y a tout à apprendre à la base dans un monde dont il ne connaît rien.

Sa démarche est sympathique et part d'une bonne intention mais comme il ne sait pas trop où il va autant prendre une lampe de poche pour commencer à éclairer le sentier.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 18:29:59
bonjour , rencontrer un membre du forum serait sûrement une des meilleurs solutions vu l' étendue du sujet , cherchez si il y a quelqu' un près de chez vous .
pour moi la chambre 4x5 est un excellent compromis pour faire des images précises , en paysage et portrait pas besoin de chambres trop techniques , j' utilise une toyo 45CF depuis 20 ans et ça me convient
côté rendu des images c' est une autre affaire , le négatif couleur est très souple , la diapositive commence à être à grands regrets un peu obsolète ( pourtant peu d' objet sont aussi beaux qu' un ekta sur une table lumineuse )
bonne arrivée chez "nous"
cordialement
François
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 18:56:09
Comme l'a précisé Ventdesable, il faut au moins définir un format,entre le 4.5x6 et le 8x10 il y a une petite dizaine de formats différents avec chacun leur contraintes.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 19:06:33
Selon moi et au vu des images que vous recherchez, il n'y rien de plus que le moindre numérique et une bonne chaîne d'impression jet d'encre calibrée vous apporteront...

Ce ne sont que des images, pas des photos, pas des tirages.

Au risque de vous décevoir, je pense que votre problème se pose plus dans les domaines de la prise de vue, de la composition et de la pratique photographique et de l'éditing plutôt qu'au choix de tel ou tel matériel...

Peut être devriez vous envisager d'utiliser votre budget pour des stages spécifiques et de la formation appropriée plutôt que dans l'achat de matériel. je pense que le gain qualitatif sera plus significatif par ce biais...

Je ne crois pas qu'ici vous trouverez de réponses à vos questions mais peut être est ce moi qui n'ait pas compris votre question ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 19:25:40
Hello
@Suniwa
Personnellement, j'aime bien le rollei 6008 et le blad 203 car ils offrent un choix d'optiques intéressantes pour le portrait et ils sont assez maniables même à main levée. Le blad ouvre la voie aux optiques Zeiss mais aussi tierce grâce à son obturateur focale et des bagues de MAP type M65. Quant au rollei, il offre le choix entre optiques "Zeiss" ou Schneider.
à noter que le 6008-intégral offre la possibilité d'utiliser les dos 4560 qui permet de faire du 4,5x6 vertical...
Une autre solution est le Mamiya RZ 67, très qualitatif mais au choix optiques + limité.

Pour le paysage, où le nombre de photo par sujet peut être beaucoup + restreint qu'en portrait, on peut envisager une chambre avec 2~3 optiques bien choisies...

Avec beaucoup de limitation, on peut aussi envisager du Mamiya 7/7-II ou du Mamiya Press, mais cela fera très bien les deux...

Point de vue budget:
je pense que l'on peut envisager un MF+1 optique et une GF+1 optique (et avec tout le merdier qui vont avec).

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/22 19:29 par amansjeanphilippe.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 20:30:20
Bonjour et bienvenue !

"Je photographie essentiellement des paysages et des portraits en situation, le tout en lumière naturelle."
"Je préfère passer plus de temps à écrire un projet et à aller sur le terrain."

Cette approche me fait penser que la photographie au moyen-format pourrait bien vous convenir :
- vous semblez vouloir photographier en couleur, l'utilisation du film 120 plutôt que du plan-film sera plus souple sur le terrain et plus économique.
- vos sujets de prédilection ne nécessitent pas spécifiquement l'utilisation des mouvements de la chambre.
- l'appareil de moyen format peut-être relativement compact et léger, d'un emploi simple et rapide.

Si vous souhaitez une visée reflex :
- rectangulaire : Mamiya RB/RZ, Pentax 67...
- carré : Hasselblad, Rolleiflex...
Si vous souhaitez une visée télémétrique :
- Mamiya 7, Makina, Fujica...

Investissez aussi dans une bonne cellule et dans un bon trépied (on peut aussi vous conseiller...)

De quelle région êtes-vous ? Il peut-être pertinent de rencontrer des photographes de votre région qui utilisent ce type de matériel pour se faire une idée...
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 20:37:52
Soyons sérieux deux minutes...
L'argentique couleur n'a plus aucun intérêt.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 20:51:11
@françois Croizet

Votre affirmation est un peu brutale, mais je ne peux pas vous donner entièrement tort. Depuis longtemps déjà, pour moi la couleur se fait en numérique.
Cependant, si l'on s'attache au rendu singulier quoiqu'imparfait de l'argentique, on peut construire des projets tout à fait convaincants.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 20:52:29
"Soyons sérieux deux minutes...
L'argentique couleur n'a plus aucun intérêt."


Si SI

à les scanner pour en faire des tirages jets d'encre (LOL) après les avoir retouchés sur Photoshop ..... mais c'est de l'argentique puisque sur le papier il y a marqué "baryté" et sur la pellicule "argentique"

C'est un peu comme le beurre de "baratte" du supermarché avec la bigouden en coiffe
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 21:01:44
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Soyons sérieux deux minutes...
> L'argentique couleur n'a plus aucun intérêt.


POUR VOUS !

Sans cela votre affirmation à deux balles est de la connerie en barre.!

Mais bon... venant de vous... peu de surprise.

J
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 21:18:47
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Francois Croizet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Soyons sérieux deux minutes...
> > L'argentique couleur n'a plus aucun intérêt.
>
>
> POUR VOUS !
>
> Sans cela votre affirmation à deux balles est de
> la connerie en barre.!
>
> Mais bon... venant de vous... peu de surprise.
>
> J

Bonjour Jerome,
je sais que vous êtes fan, alors je vous pardonne tout, même vos excès ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 21:25:28
Notre nouvel ami Suniwa et bien barré avec nos réponses

S'il veut faire de la photo couleur avec de l'argentique il faut lui expliquer les contraintes et limites très particulières du film couleur


Sans oublier qu'il veut exposer ce qui est sa finalité

Pas sûr que la remarque de François soit dans ce contexte une "affirmation à deux balles" mais il est certain qu'un D.B. qui aurait 20 ans aujourd'hui en ferait certainement autre chose que de la "connerie en barre"

encore faut-il être DB; avoir sa formation et sa perception et sensibilité artistique et les connaissances techniques pour parvenir à un résultat


Mais je suis certain que DB aurait fait des images extraordinaires avec n'importe quel appareil technique support etc...
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
mercredi 23 mars 2022 21:46:12
Bref, trouvez vous des appareils avec lesquels faire quelques pellicules pour les avoir en main et voir si ça vous convient, vous faire une idée de la chaine de traitement de la pellicule couleur et des rendus possibles selon les combinaisons optiques/émulsions/labo (scan).

On ne fait pas les mêmes images avec un viseur poitrine ou à vue d'oeil, pour un même format.
On ne fait pas les mêmes images en 6x6 ou en 6x7, 6x8, 6x9, etc...

Z'êtes d'où, histoire d'avancer ?
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
jeudi 24 mars 2022 01:10:48
Bonsoir Suniwa, et bienvenue sur ce forum.

Ecartons les polémiques picrocholines qui ne vous sont guère utiles, et reconcentrons-nous sur votre demande. Pour faire vite, je seconderais le point de vue de matb,alias Mathieu, que je salue bien bas.

Si je résume,votre point essentiel réside dans la recherche d'un autre rendu que celui auquel vous être familier; pour le reste des considérations d'ordre photographique (une approche projet, les sujets, la forme,.. ) je ne sens pas dans vos propos de besoin spécifique. Quant au non photographique (budget), les chiffres annoncés permettent une certaine latitude dans vos choix.

Si votre "frustration" réside dans ce rendu, c'est que vous avez forcément sur ce sujet au moins deux références affûtées: celle de votre travail, bien sûr, et celle(s) que vous avez croisé(es) et qui vous a (ont) interpellé(es). Il en va donc, au-delà de l'argentique, du rendu des optiques.

Pour faire simple dans un premier temps, une optique japonaise n'aura pas le même rendu qu'une optique allemande. Dit autrement, c'est avant tout sur cet aspect que vous devriez à mon sens vous concentrer, en regardant ce que produisent les unes et les autres : le tranchant remarquable d'une optique Mamiya peut s'imposer mais aussi succomber devant le velouté d'un Rolleiflex ... redoutablement il faudra donc choisir (même si ici, on préfère avoir les deux, précisément pour ces raisons).

En matière de support, le négatif couleur reste le seul qui permette une chaîne argentique jusqu'au tirage final, le positif (diapo) implique réalistement un numérisation donc une déperdition - mais loin d'être totale - en termes de rendu.

Ensuite, la description sommaire de vos centres d'intérêt (me) suggère une photographie nomade; si tel est le cas, le moyen format est fait pour vous; par rapport au matériel que vous pratiquez, le poids/encombrement est grosso modo acceptable/similaire, c'est très maniable, et le rendu déjà superlatif.

Je dirais que la chambre implique un rapport au temps différent (avec peut-être le paradoxe que ce rapport est d'autant plus désirable à un âge qui milite malgré tout pour l'allègement du barda, mais c'est une autre histoire); indépendamment des contingences logistiques (poids, volume), la nécessité de travailler vite (lumière,..), implique une réflexion/préparation assez en amont de la prise de vue proprement dite.

C'est un plaisir, mais aussi une contrainte. Et, par delà ses possibilités élargies, incontournables p. ex en archi, il faut avoir l'honnêteté de se poser la question de la différence, en prise de vue classique, si votre tirage ne dépasse pas le 50x60cm..

Après on peut rentrer dans le détail du choix des formats et des styles de prises de vue (à hauteur d'oeil ou à hauteur de poitrine..) et enfin s'orienter vers tel ou tel appareil...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/22 01:13 par MarcN.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
jeudi 24 mars 2022 07:49:01
Salut Marc !
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
jeudi 24 mars 2022 11:19:51
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
jeudi 24 mars 2022 15:48:29
Quand on est , ou quand on a été "pro" , la question se pose autrement.
Le matériel n'est pas à acheter pour produire ( ce genre de photos ) réf à l'exemple proposé plus haut.
Le matériel est disponible et il reste à ouvrir l'armoire et faire le "bonchoix".

Je propose de penser autrement : par élimination.

Pour photographier ce que j'ai besoin de "montrer" pour produire une série d'images "exposables" dans un premier temps, je n'ai pas besoin de ...
Cela limitera déjà le dilemme.

Quand j'étais étudiant, je sortais avec trois ou quatre sortes de films ( on ne sait jamais ).
Quand j'étais "pro" , j'emportais uniquement ce dont j'avais besoin pour effectuer le travail demandé.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
jeudi 24 mars 2022 16:15:09
Suniwa écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai toujours pratiqué la photographie avec un
> APN tout ce qu'il y a de plus classique. Plus
> jeune je me suis essayé à l'argentique noir et
> blanc en réalisant mes propres tirages.

OK

> Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir exposer mon
> travail. Je souhaiterais néanmoins faire évoluer
> ma pratique vers des images moins
> « électroniques » dans le rendu et, surtout,
> beaucoup plus douces dans la plage dynamique.

OK

> Je me suis donc inscrit sur ce forum car mes
> savoirs techniques sont limités. J'espère donc
> pouvoir échanger avec des personnes compétentes,
> enthousiastes et bienveillantes. Dans l'idée,
> j'aimerais découvrir le moyen format, voire la
> chambre, et conduire un projet complet.

OK

> En résumé, voici l'équation que j'essaie de
> résoudre :
>
> Qualité de l'image + Contraintes d'utilisation
> + Budget = Prochain achat de matériel

>
> Une esthétique documentaire assez
> classique en somme.

Je sais, bien sûr, ce que je ferais à votre place, mais ce n'est pas le sens de votre question ...

Le problème du numérique capteur silicium FF c'est que les rendus évoluent dans une fourchette étroite prévue par les constructeurs, un cadre super bordé, et in fine, peu de marge de manœuvre et peu d'incertitude ...

Le grand format argentique c'est tout le contraire, peu de cadre, peu de norme, une marge de manœuvre infinie, beaucoup d'incertitude et quasiment 200 ans d'histoires techniques et artistiques pleines de rebondissement ... D'où une foule innombrable de possibilités, difficile de tout dénombrer ...

> Contraintes d'utilisation
>
> Ici j'entends, la logistique nécessaire pour
> fabriquer des images, du portage du matériel, à
> la préparation de la prise de vue, au
> développement des images, à l'élaboration des
> tirages. Je suis autant ouvert au numérique, à
> l'argentique, qu'à une technique hybride. Ma
> seule limite, c'est que je ne souhaite pas tirer
> moi-même les images en argentique couleur, faute
> de compétence, de matériel et d'espace à ma
> disposition.

L'hybridation est très intéressante, mais le nombre de possibilités se met à exploser !!!

> Budget

Cette question me semble très secondaire
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
jeudi 24 mars 2022 16:39:03
J'ai déjà organisé des stages sur ce type de thématique à la demande de Photographes qui avait la même demande que la vôtre ...

En une semaine, on a le temps de poser correctement la question ...
Une semaine c'est quand même 40 heures et beaucoup de conversation "backstage",
Cela permet de gagner beaucoup de temps dans les étapes suivantes du processus créatif ...

Note : c'est juste un exemple, pas une annonce pour vendre ma crème ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/22 17:17 par Nestor Burma.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
jeudi 24 mars 2022 17:12:39
"En une semaine, on a le temps de poser correctement la question ...
Une semaine c'est quand même 40 heures et beaucoup de conversation "backstage",
Cela permet de gagner beaucoup de temps dans les étapes suivantes du processus créatif ..."


Effectivement, une semaine avec un professionnel ferait gagner beaucoup de temps et ...... économiser d'argent à Suniwa;

C'est souvent dans les conversations informelles que les idées se décantent ou s'affinent

Avec Henri il bénéficiera d'une large compétence et expérience; c'est une bonne solution.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
dimanche 27 mars 2022 10:11:15
Suniwa écrivait:

> Exemple avec le
> travail de Céline Clanet.

>
> Voici le type d'images dont j'aimerais me
> rapprocher dans le rendu. Quelque chose de
> « clair », de détaillé, de doux dans les
> transitions, et de « naturel » dans les
> couleurs. Une esthétique documentaire assez
> classique en somme.
>

La première chose à faire ici aurait été de rechercher le site de Céline Clanet qui se trouve ici: [www.celineclanet.com]
Ensuite, il est possible de regarder les exifs de ses images, on se rend compte qu'elle utilise un dos Hasselblad CFV-39 pour les images montrées sur Imgur. Pour les images plus récentes, elle utilise un H5D-40.

Les couleurs et le contraste sont typiques des moyens formats Hasselblad associés à leur dématriceur Phocus. C'est ce que j'utilise moi-même.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/03/22 10:14 par grandstirages.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
dimanche 27 mars 2022 11:31:45
Et voilà des images qui n’existent plus que par leurs exifs.

Si elle n’avait pas eu ce dos numérique jamais elle n’aurait fait ces images. Elle serait restée inconnue.

J
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
dimanche 27 mars 2022 13:26:00
C'est une critique? Suniwa pose une question particulière sur couleur et rendu en donnant un lien vers des images. Je trouve judicieux de chercher la technique qui a conduit à ce rendu particulier. C'est tout.
Re: [Demande de conseils] Nouvelle approche photographique, nouvel achat de matériel
dimanche 27 mars 2022 16:14:04
Il a aussi dit que la technique il s’en foutait.
Et, si j’ai bien lu sa question elle était : comment en argentique arriver à cela.

Réduire les gens à leurs exifs… je croyais qu’on ne voyait cela que sur Chasseurs d’Images.

J
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter