Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme

Envoyé par Mikoyan 
Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
lundi 9 mai 2022 21:36:36
Bonjour
Sur le corps avant de ma chambre Actus, je peux régler la position du zéro du mouvement de bascule sur l'axe vertical. Il suffit de faire tourner une pièce... Je dois "refaire" ce zéro, et je voudrais m'assurer que le parallélisme avec le corps arrière est correct. Le corps arrière n'a pas de mouvement de bascule, que du décentrement.

Quelle procédure me conseillez-vous ? Un mur de brique ? A quelle distance ? Voici les focales à ma disposition : 35, 72, 90, 100, 110, 120, 270mm.

Merci d'avance pour vos recommandations.
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
lundi 9 mai 2022 23:08:29
De vous dire que la référence c'est le corps qui ne peut bouger !

Ensuite, les miroirs seront surement plus pratiques que des plans films dont le temps de traitement peut induire du... mouvement.

Je chercherais des miroirs du type de ceux qui permettent de régler les agrandisseurs.

Un plein et un avec un trou. Facile à ce moment là de voir si le plant du film est parallèle à celui du miroir percé.

J
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
lundi 9 mai 2022 23:08:58
Bonjour

Je prendrai deux miroirs dont l'un est percé d'un trou, trou qu'on peut faire avec une perceuse et foret diamanté.
Avec du scotch fort, un miroir est plaqué sur le corps arrière à l'endroit du film (chercher un plan d'appuie au plus près du film) et l'autre
troué sera plaqué sur une planchette positionnée sur la chambre.

Quand on regarde à travers le trou, on voit une multitude de cercles grâce aux reflexions récurrentes, cercles qui sont décalés
ils deviennent concentriques si les deux miroirs sont //
Donc on a les deux mains libres pour régler et fixer, visser etc la position qui nous semble la plus //.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/22 23:14 par Toai.
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
lundi 9 mai 2022 23:12:12
Bonsoir,

pour régler le parallélisme des deux corps, j'ai utilisé jusqu'à présent le système linear unit d'hasselblad, un miroir percé qui regarde un autre miroir... Très pratique!
Je viens de recevoir cet objet: [www.ebay.fr] qui j'espère sera une bonne alternative aux lasers d'alignement [heritage-digitaltransitions.com] & [www.versalab.com] . Les essais devraient se faire dans les jours qui viennent.
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
mardi 10 mai 2022 05:43:21
Bonjour
J'ai fait cet ajustage à la restauration de ma Sinar Norma à 'aide de deux miroirs, dont celui coté visée à été percé, perçage à l'aide d'une perceuse sans fil et d'une fraise au diamant opération à faire sous eau.
Pas besoin d'investir dans du miroir optique avec la couche réflective en surface.
[35mm-compact.com]
visée par le trou [35mm-compact.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/22 05:54 par Moskva 4.
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
mardi 10 mai 2022 13:10:42
Les deux miroirs c'est un truc à avoir pour tout photographe bricoleur DIY.
On a toujours des pbs de // qui trainent par-ci par-là.
Je n'ai pas opté pour une solutions proprétaire comme Hasselblad, Linhof ou Versalab
du fait de leur taille imposée.
Du coup c'est magasin d'encadrements, une surface de miroir à découper et trouer soi-même,
en fonction de la problématique. Pas cher et ça rend service.
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
mardi 10 mai 2022 13:20:24
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> pour régler le parallélisme des deux corps, j'ai
> utilisé jusqu'à présent le système linear unit
> d'hasselblad, un miroir percé qui regarde un
> autre miroir... Très pratique!

[i.ebayimg.com]
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
vendredi 13 mai 2022 18:55:57
Bonsoir
Merci pour vos réponses. J'ai de quoi faire.
Je n'ai pas précisé une chose, mais c'est certainement sans grande importance, j'utilise ma chambre qu'avec un dos numérique.
Je vous dirais si je parviens à mes fins.
Bon WE !
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
vendredi 13 mai 2022 20:08:57
Est ce que quelqu'un peut condescendre à m'expliquer comment fonctionne cette histoire de miroir percé? Un tuto sur la toile?
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
vendredi 13 mai 2022 20:35:31
Bonsoir

Deux miroirs face à face , un est percé au centre . si on regarde l'autre miroir par le trou, on ne voit que le trou si les plans des deux miroirs sont parallèles.
Pour vérifier les montants d'une chambre il faut poser les miroirs sur les dits montants.
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
samedi 14 mai 2022 00:06:55
Merci Gilles
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
samedi 14 mai 2022 08:28:57
Re: Réglage du zéro sur corps avant pour assurer parallélisme
samedi 14 mai 2022 10:29:27
Merci Henri.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter