Tirage grand format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage grand format

Envoyé par Selenium 
Tirage grand format
lundi 17 juin 2013 14:40:36
Je tire pour le moment au max du 30x40.
Je suis en train de planifier quelques tirages grand format (1mx1m) noir et bancs sur baryté.

L'aggrandisseur que j'utilise est OK pour ça avec un mur bien plan en face.
Le sèchage, apparament du kraft convient très bien.
Le problème c'est au niveau du traitement chimique..
Passage à l'éponge > j'ai peur de ne pas être reproductible avec cette méthode..
cuves > je n'en ai pas de cette dimension

J'ai imaginé une solution alternative de feignasse mais qui me permette aussi un resultat plus reproductible (c'est ça le nerf de la guerre, non ? ):
rouler le papier et le passer dans un tuyau de pvc de 40cm de diamètre bouché aux deux extrémité avec rotation manuelle pendant les différentes étapes.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode ?
C'est vraiment un retour d'expérience que je cherche, pour prévoir les écueils que je risque de rencontrer .

Merci d'avance !


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/13 14:42 par Selenium.
Re: Tirage grand format
lundi 17 juin 2013 18:45:55
Méthode employée pour développer du GF : enrouler et dérouler la papier dans un bac long Deville. C'est l'idéal mais comme c'est hors de prix, utiliser une gouttière PVC de grand développement fermée aux deux extrémités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/13 18:47 par manet.
Re: Tirage grand format
lundi 17 juin 2013 19:02:16
Bonjour,
J'ai fait un montage de ce type il y a bien longtemps, 3 tubes (révé, arr, fix) ça fonctionne bien, comme des cuves Ilf ou Job, l'ennui c'est l'encombrement.
Le coût des tubes, des fonds et bouchons risque d'être élevé ( à l'époque tout avait été fait sur de la récupération d'assainissement de chantier, donc pas d'investissement)
Le roto manuel est assez simple à réaliser (un support bois 4 roues 2 axes)
Maintenant c'est le nombre de tirages et la fréquence qui va déterminer cette option.

Un système plus économique et plus rapide à mettre en œuvre:
3 gouttières pvc 1 pour le révé, 1 pour l'arrêt 1 pour le fix, montées cote à cote, clore les extrémités avec le profil idoine, et la vous avez votre bac 3 bains.
Ensuite il suffit de faire circuler le papier par un mouvement alternatif dans chaque bain en le tenant par les extrémités.
L'opération dure environ 5 à 6 minutes, pas trop fatigante pour les bras.

Troisième option si vous avez de la place les bacs à gâcher, ils ne sont pas très haut et d'une bonne surface.

voilà si ça peut aider
marcel couturier
Re: Tirage grand format
lundi 17 juin 2013 19:11:31
J'ai oublié la quatrième option :
construire un cadre bois ( 10 cm de haut, trois compartiments) et disposer une feuille de pvc assez épais et vous avez trois bacs, le système peut être démontable moins de place pour le rangement.
Pas très pratique pour vider les bains.
Re: Tirage grand format
mardi 18 juin 2013 21:54:38
J'ai fait du très grand format il y a qq années via des gouttières PVC
Aucun problème
J'avais fait un système de cales en bois afin d'éviter a mes gouttières de bouger
pendant le process
Re: Tirage grand format
jeudi 20 juin 2013 23:13:30
Si vous avez l'occasion de trouver d'occasion les bacs longs Deville, je sais ça ne court pas les rues, à pas trop cher, n'hésitez pas une seconde... J'ai trouvé les miens pour 200 € les trois + l'espèce de bobineuse qui va dedans... Je pense que j'ai fait une affaire...

Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter