Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?

Envoyé par Laurent.K 
Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
vendredi 20 mai 2022 22:38:12
Bonsoir,

Après avoir échangé avec quelques confrères sur la question du dépoussiérage des négatifs, je me permets de poster sur le forum pour avoir vos retours d'expérience.

Voici mon process de travail : je scanne d'abord à l'Epson v850 afin de faire des planches contacts (scan basse def) puis je vais dans un laboratoire à Paris pour scanner à l'Imacon x5 (scan haute def) en libre service.

Evidemment, le fait de sortir et manipuler deux fois les négatifs me fait probablement choper encore plus de poussières.
J'utilise une bombe à air + poire soufflante, rien y fait. J'en ai toujours autant.
Les plus coriaces sont les micro poussières qui tiennent sur le négatif (presque invisibles à l'œil nu). La bombe à air et la poire n'ont quasi aucun effet dessus.

Résultat des courses : je passe des heures à dépoussiérer. Ca passe pour les séries personnelles, ça devient très énergivore et casse tête pour les commandes.

Quelles techniques utilisez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Laurent
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
vendredi 20 mai 2022 23:45:07
Bonjour Laurent, le gros souci chronophage des négatifs intervient essentiellement dans la phase d'acquisition numérique, c'est imparable mais avec des précautions, on peut réduire ce temps gaspillé. Puisqu'il s'agit quand même de négatifs, de films donc, la première chose à faire est d'utiliser des appareils dont l'intérieur est le plus propre possible!
Ensuite, si vous faites du N&B, tirez ou faites tirer vos négas à l'agrandisseur sous lumière diffuse (tête à lumière semi-dirigée et tête à contraste variable par exemple), beaucoup des poussières auront disparu (après nettoyage du porte-négatif bien sûr et du néga au pinceau et bombe d'air, néga qui aura séché dans une zone propre, il va de soi) Le temps consacré à la repique du tirage est plus courte que dépétouiller devant son écran. Pour la couleur c'est pareil mais faire des tirages argentiques de néga couleur est plus rare désormais. Pour le développement du négatif, adressez-vous à des labos sérieux et propres, ensuite conservez-les dans des pochettes et classeurs adaptés. Manipulez-les non pas avec ces gants en coton blanc pas chers mais trop vite dégueulasses qui ramassent tout mais avec des gants antistatiques:
[www.kinetronics.de] — ça se lave très facilement et vous les conservez de très nombreuses années — et munissez-vous de bombes "air sec" rechargeables et enfin d'une brosse antistatique comme celle-ci (ou plus large) [www.scandig.de]. c'est un produit très efficace. Emportez ces accessoires avec vous quand vous allez scanner à l'Imacon, ils sont légers et ne prendront pas de plus de place que votre disque dur.

;)
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
samedi 21 mai 2022 01:46:54
Au siècle dernier, Kodak vendait le A2-K "10 inch Dust and Static Removal Unit" qui projette des ions sur le film.
[www.photrio.com]

Cet outil applique une charge antistatique au film, pour empêcher la poussière de s'y redéposer.
Si vous utilisez un film 4X5 ou 8X10, vous pouvez l'y faire passer puis le placer sur le scanner.
Les deux brosses fabriquées en poils de chameau éliminent les traces de poussières du film avant l'application de la charge antistatique.
Cet appareil est équipé d'un ventilateur qui s'allume rapidement lorsque l'interrupteur à l'arrière est activé.
[www.worthpoint.com]

Pour enlever la poussière, vous devez déplacer de l'air filtré vers l'endroit que vous voulez nettoyer, et non pas aspirer de l'air non filtré comme le ferait un aspirateur.
[www.photrio.com]

[www.gregorycouch.com]

Unité d’alimentation haute tension; entrée: 117 V AC, sortie: 5000V (5kV).
[www.etsy.com]
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
samedi 21 mai 2022 08:30:58
depuis des années j'utilise des brosses kinetronics avec bonheur :
[www.kinetronics.de]

J.C.L.
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
samedi 21 mai 2022 08:51:21
Personnellement :

J'évite les pochettes à négatifs en plastique, c'est joli dans le noir quand on retire une bande de négatif ça fait des étincelles.

Je privilégie les pochettes en papier Crystal. Cependant même avec le papier Crystal se forme une charge électrostatique.

Je passe un coup de chiffon Ilford antistaticum avec délicatesse.

Une petite soufflette poire en caoutchouc c'est pas mal non plus pour finir.

Je n'ai quasiment jamais de retouches à faire ni à la numérisation ni au tirage.
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
samedi 21 mai 2022 09:41:02
La majorité des poussières d'un négatif ou d'un inversible provient du traitement en labo,
Ensuite c'est trop tard,
Il faut trouver un labo zéro poussière ...
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
samedi 21 mai 2022 12:44:07
Olivier F : un feedback très complet et détaillé, merci à vous, c'est très appréciable. Je travaille exclusivement en couleur pour le moment.
En effet, je pourrais déjà m'acheter de meilleurs gants.
La marque Kinetronics a l'air de proposer de bons produits. Je vais m'en commander.
Vous les lavez régulièrement ?

Vous parlez de brosses antistatiques, tout comme Jean Claude Launey qui me donne d'autres références de la même marque sur des prix plus élevés. Quelle différence entre ces références ? [bit.ly]

Sûrement un bel outil pour compléter la bombe à air sec + poire soufflante, notamment sur ces micros poussières tenaces.

Pour la conservation, je les conserve dans des pochettes crystal.
Même si c'est du coup moins aisé de visualiser les négatifs, contrairement aux pochettes transparentes de classeurs.

La problématique de scanner 2 fois les négatifs est que je m'attrape 2 fois plus de poussières, d'abord chez moi à l'Epson, ensuite au laboratoire en libre service avec l'Imacon. La seule manière d'éviter ce double scan est de mettre le budget : déléguer au labo mais c'est plus cher, scans basses def au Noritsu ou planche contact.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 12:56 par Laurent.K.
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
samedi 21 mai 2022 12:46:25
Jean-Claude Launey : merci à vous pour ce retour.
Y a t-il une référence que vous affectionnez parmi ces brosses ?
On était plutôt sur au moins une centaine d'euros de budget.
Quelle différence avec cette brosse mentionné par Olivier F : [bit.ly]
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
samedi 21 mai 2022 12:56:00
Luc Peiffer : merci également pour ce message. Je ne connais pas cet outil. Néanmoins, je vais regarder plus en détail. C'est le genre de machine qu'il faut avoir chez soi. Je ne possède pas d'Imacon, je dois me déplacer dans un labo pour faire mes scans en libre service. Pas évident de transporter un tel objet. Quid d'un compresseur, autre piste ? Mais c'est pareil, c'est relativement gros. Et ça fait pas mal de bruit parait-il.

Nestor Burma : je vous remercie. En effet, cela peut également venir de la phase de traitement / développement / séchage aux labos. J'en ai essayé plusieurs sur Paris. J'imagine qu'ils font leur maximum pour éviter les poussières. Mais il est vrai qu'avant même de sortir les négatifs de la pochette cristalline, j'observe déjà quelques poussières. C'est probablement inévitable.

Vest Pocket : merci également pour votre réponse.
Quelle chance d'avoir peu de poussières sur les films, ce serait mon rêve ;)
Vous scanner avec quoi ?
J'ai un ami qui passe un coup de chiffon antistatique délicatement sur le film. Est ce que ça peut créer des micros rayures ? Peut être une option à tenter.
Et j'utilise également les pochettes crystal.
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
samedi 21 mai 2022 14:33:52
Je scanne uniquement quand j'ai la flemme de faire des tirages contact, et pour mon classeur numérique de positifs. Mon scanner est une sombre m... c'est un Epson V600. Je passe le chiffon Ilford sur le négatif très délicatement puis sur la vitre. RAS.
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
samedi 21 mai 2022 18:14:37
Le seul "responsable" de nos soucis reste non pas les poussières,
Mais l'électricité statique,
A toutes les étapes,
La solution reste l'hygrométrie,
Au labo,
Mais aussi autour du scanner,
Les vieilles solutions du XIXe siècle fonctionnent parfaitement,
Même avec des scanners du XXIe siècle
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
dimanche 22 mai 2022 02:53:09
Il y a quelques années, se vendait chez Atlantis (actuellement CXD) des petites lingettes (8x12 cm environ) en tissu micro-fibres de trés belle qualité et très douces, justement destinées au monde des archivistes, pour dépoussiérer les films et les plaques de verre. Un peu comme nos chiffonnettes de lunettes de vue, mais de meilleure qualité.
J'en utilisais à titre pro et perso avec succès.
Après, je n'en étais tout de même pas à me demander s'il restait des poussières invisibles à l’œil. ;o)
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
dimanche 22 mai 2022 09:10:41
La meilleure solution est celle de Nestor ou un jet d'air mais qui va propulser les poussières dans la pièce qui seront " réutilisées" pour les prochains films
Toute intervention mécanique sur le film s'il y a des poussières abrasives va apporter des rayures qui seront difficiles à repiquer.

www.danielbouzard.com
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
dimanche 22 mai 2022 16:28:08
J'utilise un aérographe pour peinture

Il n'est pas assez puissant 25 psi 10 lpm; mais depuis que j'ai un labo avec une hygrométrie élevée, je n'ai plus de soucis de poussières

Si je devais en reprendre un je choisirais un débit d'air et une pression réglable
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
lundi 19 septembre 2022 12:52:56
Bonjour à tous,

Je fait remonter ce post car j'ai une question concernant le dépoussiérage mais à l'aide de photoshop.

Je sais qu'il s'agit d'une question en verité assez complexe, que cela dépendant des situations. Mais sur quelque chose de monochrome (par exemple un ciel bleu ou un ciel gris) utilisez-vous plutôt l'outil tampon de duplication ou l'outil correcteur pour retirer les petites poussières ?

Merci !
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
lundi 19 septembre 2022 20:15:55
J'ai essayé d'acheter une brosse chez Kinetronic, malheureusement il ne vend pas (ou plus) aux particuliers. Il ne vend que si on peut produire un num de siret.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/22 20:18 par claude_e.
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
lundi 19 septembre 2022 20:25:22
Effectivement...

Ci-dessous un commentaire extrait du site - multilangue, soulignons-le - sur le liquide de nettoyage des lentilles nous donne un aperçu de la réalité de la vie des vrais gens après un traitement par tous ces gens qui veulent nous protéger de tous les risques :

****Solution de nettoyage PLC Précision - Le nettoyeur de lentille

En raison des dernières règles légales relatives aux fiches de données de sécurité, des enregistrements supplémentaires dans les langues nationales et les pays de l'Union européenne et d'autres cauchemars bureaucratiques, nous ne fournissons plus le nettoyant pour lentilles PLC au sein de l'Union européenne.

Ce liquide de nettoyage convient en première ligne pour le nettoyage des verres optiques. Il sert à l’élimination de la graisse et de l’encrassement de verres traités ou non traitées comme les objectifs, les filtres, les oculaires viseurs, les jumelles, les lunettes, le verres de cadre etc. Même le verre acrylique et les surfaces en plastique peuvent être nettoyés avec ce liquide. Le mélange à base d’alcool est hautement filtré et ne laisse aucune trace. ****
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
mardi 20 septembre 2022 11:17:40
Bonjour,
En réponse à Claude_e
J’ai expérimenté les mêmes exigences en m’adressant directement à Kinetronics et j’ai fini par me tourner vers le fournisseur Nordfoto pour obtenir la brosse antistatique que je convoitais.
Plus haut dans ce fil, OlivierF pointe un site www.scandig.de qui a dans son catalogue toute la gamme Kinetronics. J’ai fais une simulation d’achat sur ce site et ça passe sans pb.
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
mardi 20 septembre 2022 13:19:34
Alain DEGERMANN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> En réponse à Claude_e
> J’ai expérimenté les mêmes exigences en
> m’adressant directement à Kinetronics et j’ai
> fini par me tourner vers le fournisseur Nordfoto
> pour obtenir la brosse antistatique que je
> convoitais.
> Plus haut dans ce fil, OlivierF pointe un site
> www.scandig.de qui a dans son catalogue toute la
> gamme Kinetronics. J’ai fais une simulation
> d’achat sur ce site et ça passe sans pb.
Merci pour les infos !
Cordialement
Re: Dépoussiérage négatifs : quelles techniques ?
mardi 20 septembre 2022 14:11:52
Mais de rien.

;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter