MacBook Pro, Monterey et profils icc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MacBook Pro, Monterey et profils icc

Envoyé par Philippe M 
MacBook Pro, Monterey et profils icc
samedi 11 juin 2022 12:23:10
Bonjour,
je voudrais avec le matériel cité en sujet allouer le profil AdobeRGB à l'écran de mon 16 pouces qui est livré avec un écran sous profil Apple XDR Display (P3-1600 nuits).... mais lorsque je suis dans mon dossier Profis Colorsync de mes Préférences Moniteurs toute la liste (où j'aperçois bien mon AdobeeRGB) est grisée et donc non sélectionnante... si quelqu'un peut m'aider.... merci.... bon week-end.
Re: MacBook Pro, Monterey et profils icc
samedi 11 juin 2022 15:19:56
Bonjour,

AdobeRGB est un profil de travail pour les fichiers, pas pour les écrans. Votre écran devrait rester avec son profil d'origine (ou avec un profil perso si vous le calibrez).
Re: MacBook Pro, Monterey et profils icc
samedi 11 juin 2022 15:59:09
bonjour
sur certains mac aller à préférence système,choisir moniteur puis couleur et choisir tous les profils
ensuite étalonner avec touche alt pour obtenir le mode expert
mais le mieux c'est d'étalonner avec une sonde (pour moi X Rite)
Re: MacBook Pro, Monterey et profils icc
samedi 11 juin 2022 17:33:19
Luco...
donc à chaque fois que j'ouvre un fichier tif avec le profil AdobeRGB (ou autre que celui de mon écran) l'ordi va me demander si.... je préfère le profil incorporé au fichier, le profil de l'écran ou supprimer le profil?
Re: MacBook Pro, Monterey et profils icc
samedi 11 juin 2022 17:52:17
Paul, si vous lisez bien mon message, vous lirez :
mais lorsque je suis dans mon dossier Profis Colorsync de mes Préférences Moniteurs toute la liste (où j'aperçois bien mon AdobeeRGB) est grisée et donc non sélectionnable (plutôt que sélectionnante.... merci le remplissage auto....)
donc la manip je pense la suivre correctement, sauf que....
Re: MacBook Pro, Monterey et profils icc
samedi 11 juin 2022 18:57:03
Bonjour,

Il ne faut pas confondre les différents profils:

La plus part des écrans affichent du srgb, les écran pro comme les Eizo CG affichent une bonne partie du AdobeRGB, mais quoi qu'il en soit une fois calibré ils ne bougent pas.

Le profil de travail est l'espace de couleur dans lequel l'application va travailler, il est judicieux d'utiliser un profil le plus large possible, pour éviter de se faire manger des informations en cours de traitement, par exemple ProPhoto. La plus part des applications gèrent automatiquement les profils, seul Photoshop (à ma connaissance) demande systématiquement la conversion.

Le fichier image contient un profil lui aussi, soit donné par le boitier pour les jpeg et les tiff soit donné à l'export du dérawtiseur. Là aussi, plus c'est large, mieux c'est!

les différants profils par l'image: [duckduckgo.com]
Re: MacBook Pro, Monterey et profils icc
samedi 11 juin 2022 19:22:42
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Luco...
> donc à chaque fois que j'ouvre un fichier tif
> avec le profil AdobeRGB (ou autre que celui de mon
> écran) l'ordi va me demander si.... je préfère
> le profil incorporé au fichier, le profil de
> l'écran ou supprimer le profil?

En fait, c'est probablement Photoshop qui est mal configuré. Si vous allez dans les options couleurs de PS, vous avez probablement le profil de votre écran sélectionné comme "espace de travail" alors que vous devriez avoir AdobeRGB. Je ne sais pas pourquoi mais PS est souvent configuré par défaut comme cela alors que ça n'a pas de sens.

Cet article de Arnaud Frich sur la configuration de PS explique plus en détails comment configurer Photoshop pour une bonne gestion des couleurs : [www.guide-gestion-des-couleurs.com]
Re: MacBook Pro, Monterey et profils icc
lundi 13 juin 2022 11:09:05
si ça peut aider quelqu'un : L'onglet de gestion des couleurs où se trouve les profils ICC n'est plus
accessible depuis la fenêtre "Préférences> Moniteurs" sur MacOS Monterrey
mais seulement dans un onglet de l'outil ColorSync
Re: MacBook Pro, Monterey et profils icc
lundi 13 juin 2022 18:49:45
en effet
la manoeuvre que je proposais était préférence système-moniteur-couleur ou on peut accéder à de nombreux profils si on décoche l'onglet : afficher uniquement les profils de ce moniteur
ça marche sous Catalina
Re: MacBook Pro, Monterey et profils icc
mercredi 15 juin 2022 17:29:41
L'onglet de gestion des couleurs où se trouve les profils ICC n'est plus
accessible depuis la fenêtre "Préférences> Moniteurs" sur MacOS Monterrey
mais seulement dans un onglet de l'outil ColorSync

J'ai un macpro qui tourne avec Monterey, j'ai bien accès à tous mes profils couleur dans moniteur/préférences systèmes.
Vous devez avoir un problème système, essayé de créer une nouvelle session utilisateur pour voir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter