Coulures denses sur négatifs 120
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Coulures denses sur négatifs 120

Envoyé par Vania 
Re: Coulures denses sur négatifs 120
samedi 25 juin 2022 13:48:43
Est ce que tout les consommables sont frais?(films et chimie)
Re: Coulures denses sur négatifs 120
samedi 25 juin 2022 13:55:59
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Est ce que tout les consommables sont frais?(films
> et chimie)


Oui plusieurs produits différents de différentes marques tous neufs.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
samedi 25 juin 2022 14:13:56
Les films ont-ils voyagé , en passant des portiques de contrôle ?
Re: Coulures denses sur négatifs 120
samedi 25 juin 2022 14:37:54
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les films ont-ils voyagé , en passant des
> portiques de contrôle ?


Certains oui d'autres non. Comme je l'ai spécifié ce n'est pas un problème materiel ou consommable car cela se produit sur/avec plusieurs films chimie appareils, cuves spire differents de marques variés.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
samedi 25 juin 2022 14:41:59
Je reviens à ma proposition

Allez faire un test chez un autre photographe ou dans un club photo pour vois si vous avez le même soucis

ce sera déjà une base de départ pour remonter le process sinon on part dans tous les sens avec une certitude quelque part probablement fausse
Re: Coulures denses sur négatifs 120
samedi 25 juin 2022 15:02:15
Cela me fait penser à ces films X ray pré-voilés ( volontairement ) qui gardent la trace du sens du premier contact avec le révélateur lorsqu'ils sont plongés dans la cuvette.. On a beau agiter dans tous les sens , la trace du sens de l'introduction dans la cuvette reste marqué.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
samedi 25 juin 2022 15:08:48
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela me fait penser à ces films X ray
> pré-voilés ( volontairement ) qui gardent la
> trace du sens du premier contact avec le
> révélateur lorsqu'ils sont plongés dans la
> cuvette.. On a beau agiter dans tous les sens , la
> trace du sens de l'introduction dans la cuvette
> reste marqué.

Le prémouillage est censé supprimer ce type de problème ...
Re: Coulures denses sur négatifs 120
samedi 25 juin 2022 19:53:34
Thibault écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Pour savoir si l’eau de votre robinet est en
> cause, vous pouvez faire des essais avec de la
> Volvic, dont la composition est parfaitement
> constante, étant donné qu’il s’agit d’une
> eau minérale naturelle.
>
> Cette eau minérale naturelle devra être
> utilisée pour toutes les étapes, tout
> particulièrement le prélavage et le
> révélateur, et de préférence pour le bain
> d’arrêt, éventuellement pour le fixateur et le
> lavage.

Hello Thibault,

L’eau du robinet est contrôlée 20 fois par jour là où l’eau minérale l’est de façon aléatoire.

J’aurais tendance à faire confiance à l’eau de la Bievre pour les chanceux de la rive gauche et celle du canal Saint Martin pour les pouilleux de la rive droite. ;-)

J
Re: Coulures denses sur négatifs 120
samedi 25 juin 2022 20:19:06
La fréquence des contrôles ( et les paramètres suivis ) est liée au nombre d'abonnés desservis, au risque sanitaire...
Les eaux de captage profond font l'objet d'un contrôle statistique.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
samedi 25 juin 2022 22:01:26
Contrôles fréquents ou pas,ceci n'explique pas les coulures.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 00:30:27
bonsoir. histoire de bouger un peu la tempête de neurones sur la carte météo du continent GP,
les photos exemples présentées au début sont toutes en dos Blad : obturateurs centraux ou à rideaux ?
si c'est le 2è cas de figure :
Berlin 2018, pb apparu au bout de 10 ans sur 203 FE ( et pb constaté sur dos num ) , puis 202 FA :
[www.photrio.com]
voir les caractéristiques / considérations diverses ...
( et pbs différents, ondulations noires sur 500 CM )
post #8 : labo pro : + de 50 films 120 développés dans la journée, avec tjs le même process : seuls ceux du cobaye 203 / 202 présentent les raies blanches.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 00:36:33
Seulement voilà, notre ami à écrit dans son premier post:
« Je precise que ce n’est pas un problème de materiel car cela se produit avec différents appareils, objectifs, films, révélateurs, cuves et spires, vielles et neuves.« 
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 00:41:02
"différents appareils", sans plus de précision. d'où la question, obturateurs centraux ou à rideaux ?
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 00:44:19
Est-ce que vous avez essayé en mettant une goutte d’agent mouillant dans le révélateur ?

C’est ce que je fais sur mes 120 mais attention je travaille en rotatif; je dose à 0.6ml/l , mais il faut en mettre moins je pense en inversion car cela va mousser plus.

C’est la seule solution qui m’a réglé -jusque-là !- mes problèmes de traînées abominables …
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 10:13:52
Bonjour,

Contrairement aux eaux de source, les eaux minérales naturelles sont de composition diachroniquement stable, et ce, pour des raisons hydrogéologiques. L’appellation d’eau minérale naturelle ne peut d’ailleurs leur être conférée qu’à cette condition, comme l’indique l’annexe I, I, 3, al. 1er de la directive 2009/54 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009 relative à l’exploitation et à la mise dans le commerce des eaux minérales naturelles.

L’eau de Paris est évidemment extrêmement contrôlée, mais n’est pas nécessairement de composition stable dans le temps, et elle n’est pas constante d’un quartier à l’autre, encore que la carte de répartition des eaux à Paris [qualite.eaudeparis.fr] montre que l’eau du studio Harcourt a la même origine que celle du Panthéon, et que celle du Boulevard Beaumarchais est identique à l’eau … de Javel ;-)

Par ailleurs, le labo de Vania ne semblant pas utilisé 24h/24, il se pourrait que les canalisations de l’immeuble occasionnent une contamination de l’eau dans les derniers mètres, qui serait alors très marquée pour l’eau qui stagne dans les canalisations pendant la période de non-utilisation, eau qui risque précisément d’être utilisée pour le prémouillage qui est l’opération la plus sensible pour l’apparition de zones.

Ceci étant, la qualité de l’eau n’est que l’une des nombreuses pistes à envisager pour l’apparition de ces zones, et ce n’est sans doute pas la plus probable, mais ce test à la Volvic permettrait de s’assurer qu’elle n’est pas en cause.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/22 10:21 par Thibault.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 10:47:18
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Est-ce que vous avez essayé en mettant une goutte
> d’agent mouillant dans le révélateur ?
>
> C’est ce que je fais sur mes 120 mais attention
> je travaille en rotatif; je dose à 0.6ml/l ,
> mais il faut en mettre moins je pense en inversion
> car cela va mousser plus.
>
> C’est la seule solution qui m’a réglé
> -jusque-là !- mes problèmes de traînées
> abominables …

Jamais essayé mais je redoute cette solution... Je vais essayer sur un film test mais je ne suis pas serein a l'idée de faire ça sur un projet.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 10:48:22
danmrb écrivait:
-------------------------------------------------------
> "différents appareils", sans plus de précision.
> d'où la question, obturateurs centraux ou à
> rideaux ?


503cw, 903 swc, et des fuji telemetriques.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 11:00:57
Vania écrivait:
-------------------------------------------------------
> MarcN écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Est-ce que vous avez essayé en mettant une
> goutte
> > d’agent mouillant dans le révélateur ?
> >
> > C’est ce que je fais sur mes 120 mais
> attention
> > je travaille en rotatif; je dose à 0.6ml/l ,
> > mais il faut en mettre moins je pense en
> inversion
> > car cela va mousser plus.
> >
> > C’est la seule solution qui m’a réglé
> > -jusque-là !- mes problèmes de traînées
> > abominables …
>
> Jamais essayé mais je redoute cette solution...
> Je vais essayer sur un film test mais je ne suis
> pas serein a l'idée de faire ça sur un projet.

C'est pourtant une méthode reconnue très utilisée pour le développement des plans-films en cuvettes plates ...
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 16:05:54
Vania écrivait:
-------------------------------------------------------
> MarcN écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Est-ce que vous avez essayé en mettant une
> goutte
> > d’agent mouillant dans le révélateur ?
> >
> > C’est ce que je fais sur mes 120 mais
> attention
> > je travaille en rotatif; je dose à 0.6ml/l ,
> > mais il faut en mettre moins je pense en
> inversion
> > car cela va mousser plus.
> >
> > C’est la seule solution qui m’a réglé
> > -jusque-là !- mes problèmes de traînées
> > abominables …
>
> Jamais essayé mais je redoute cette solution...
> Je vais essayer sur un film test mais je ne suis
> pas serein a l'idée de faire ça sur un projet.


La peur est un frein.
Ça peut sauver des vies.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 17:53:15
Bonjour
@Vania
Je developpe avec des Paterson. Ces cuves m'agacent mais cela fonctionne donc je reste avec.
Comme vous, rien de spécial et je n'ai jamais eu de pbs de coulures.
Et je mets 2 films 120 par spire, Rock 'n' Roll, soit 250mm / film.
Je suis de RP, je vais souvent sur Paris,
Je ne serai disponible qu'à partir du 9 juillet pour des raisons de travail et de famille
donc on peut faire les tests ensemble à partir de cette date ..si vous n'avez pas trouvé la solution avant.

PS : je developpe avec de l'eau banlieusard, ni rive droite ou rive-gauche, au delà du périph.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 18:59:32
Dans la préparation des réactifs , des révélateurs en particulier , la qualité de l'eau intervient mais les eaux d'ici et d'ailleurs conviennent ( sauf quelques cas , des eaux ayant une dureté de 80° F. par exemple ) et l'eau stagnante dans les tuyaux convient mais contient éventuellement des particules ,oxyde de fer...gênantes mais de là à provoquer des coulures ? Je pense que le mode de préparation a plus d'importance , la bonne dilution, la bonne agitation pour obtenir une solution surtout homogène. Mais c'est de la chimie de cuisine, un peu + d'eau , un peu de sel , + ou - 10% , influent , mais je n'ai pas vu de coulures aussi marquées !
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 19:04:44
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> l'eau
> stagnante dans les tuyaux convient mais contient
> éventuellement des particules ,oxyde de
> fer...gênantes mais de là à provoquer des
> coulures ?

J'ai vu cela en Limousin, chez un collègue, une eau chargée d'oxyde de fer et non filtrée, et un labo noir et blanc, cela provoquait une multitude de rayures, sur les négatifs comme sur les tirages, un truc terrible !!!
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 20:05:21
L'eau du robinet est très dure à Strasbourg, j'utilise soit de l'eau déminéralisée, soit de l'eau trouvée chez Lidl (source Metzeral) qui ne laisse aucun résidu et qui est moins chère que l'eau déminéralisée. Le prémouillage, le révélateur et le fixateur ainsi que le bain d'élimination de l'hyposulfite et le dernier bain de rinçage avec agent mouillant sont préparés avec cette eau. Je n'ai aucun soucis, ni dans le format 120, ni dans les différentes tailles de P.F.
J'ajoute un peu d'agent mouillant dans le prélavage et dans le révélateur si le développement se fait en cuves tournante type Jobo ou beaucoup (vraiment beaucoup) de liquide de vaisselle dans le prémouillage et dans le révélateur lors de développement en cuvette.
Je n'ai jamais rencontré de phénomènes de coulures de ce genre.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
dimanche 26 juin 2022 23:51:58
Excusez moi de la possible impertinence de ma remarque: mais vous voyez bien vos "coulures" sur vos négatifs à la loupe sur table lumineuse? Et pas uniquement sur les scans que vous nous avez obligatoirement communiqués.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
lundi 27 juin 2022 00:01:24
@Vania
dans le 11e il y a Emulsion qui n'est pas loin de processus, chez qui vous pourriez essayer de voir une autre technique ou un autre outil. Et s'ils ont eux aussi des problème de coulure liés à l'eau, ils sauront vous dire.
Je connais des photographes dans le 11e, dont un qui a des cuves panier, mais comme votre mail est caché, pas facile de vous contacter ;-)
Re: Coulures denses sur négatifs 120
lundi 27 juin 2022 18:09:08
Bonjour Vania,
Il y a une hypothèse qui n'a été évoquée que par Noirkappa, c'est l'homogénéité du révélateur avant le traitement du film.
C'est un problème qui est souvent sous-estimé. Dans les cas (fréquents) où il faut diluer une solution concentrée, il est nécessaire d'agiter très longuement avant l'utilisation. Un technicien de laboratoire professionnel m'avait confié qu'ils passaient carrément la solution au mixer! On devine qu'il faut un mixer qu'on plonge dans la solution pour éviter les bulles d'air!
Une dilution non homogène du révélateur ne pourrait-elle pas être la cause de ces irrégularités, quelque soient les conditions de développement ensuite?

Une autre hypothèse nous orienterait vers la nature et l'efficacité (rapidité) du bain d'arrêt utilisé. Formule toute préparée, ou acide acétique dilué?

Les problèmes des irrégularités de développement ne sont pas souvent simples à résoudre. Bon courage.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
mardi 28 juin 2022 07:57:57
Ces traces ne me semblent pas liées à un problème de développement, mais à un probleme de séchage soit sans agent mouillant, soit avec un agent mouillant mal utilisé.

Il n'y a aucune raison qu'un développement en rotation provoque ce genre de traces. Ce sont des traces de pesanteur, il serait interessant de savoir quel type de pince est utilisé, quel agent mouillant, et à quelle concentration.

Aurélien
LABO-ARGENTIQUE.COM
Re: Coulures denses sur négatifs 120
mardi 28 juin 2022 08:35:54
L'origine du problème est révélé par le sujet, notre laborantin n'avait pas ce type de question avant d'attaquer ce sujet :


"une série particulièrement affectée par le phénomène lorsque je les développe moi-même (Norvège en hiver au grand angle, avec beaucoup de ciel et de neige en zone VI-VII)." ....

Un sujet blanc sur blanc qui met en évidence des défauts qui étaient sans doute présents sur d'autres sujets, mais invisibles jusqu'à lors ...

Personnellement, je crois toujours à l'hypothèse d'une erreur ENORME ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/22 08:43 par Nestor Burma.
Re: Coulures denses sur négatifs 120
mardi 28 juin 2022 16:13:54
"Il n'y a aucune raison qu'un développement en rotation provoque ce genre de traces"

Je crois que notre ami développe par retournement, mais l'hypothèse est intéressante. Ce qui me frappe - je reviens sur la photo du négatif- c'est la verticalité et le parallélisme des trois traces, qui pourraient effectivement suggérer un écoulement une fois le film pendu... mais nous avons également une espèce de bullage dans le coin haut gauche.. sinon on aurait presque pu croire que du révélateur continuait de s'égoutter du film..

Pour ce qui est des autres irrégularités, visibles sur les images, je penche plutôt sur le fait que ces phénomènes existaient déjà avant; simplement ils sont difficilement décelables tant qu'on n'est pas sur des aplats denses.Sinon je ne vois pas pourquoi soudainement tout deviendrait un tel enfer.

Et, dans le même ordre d'idée, je ne crois guère non plus, à cette histoire d'O; si cela était à ce point sensible, toutes les notices techniques soulèveraient ces contraintes.

Sinon, on peut très bien avoir ce genre de traces en rotatif; en ce qui me concerne plus près de la joue des spires, mais sur un bon cm de large, et dans le sens de l'avancement du film. Après une bonne centaine d'essais en variant les multliples paramètres (prémouillage ou pas, vitesse de rotation, dosage de l'agent mouillant,etc ) je m'en sors désormais en incorporant ce dernier dans le révélateur.

Et sans prémouiller, comme le conseille Ilford.Ayant observé qu'à révélateur identique (ID11) certains films produisent au développement plus ou moins de mousse, je pense que certaines émulsions incorporent, à des dosages divers, de l'agent mouillant dans la couche anti-halo, qui serait éliminé par le prémouillage.

D'un autre côté j'ai lu que ledit prémouillage facilitait la pénétration du révélateur dans l'émulsion et réduirait donc le risque de zonage; pourquoi pas, mais il est curieux qu'aucun fabricant - notamment chez Kodak, qui produisait
des notices extrêmement détaillées- n'en ait jamais fait mention ni le recommande..

Le format 120 c'est de toutes façons le plus "tricky" à développer; sa tenue mécanique médiocre dans les spires est sans doute à l'origine de perturbations stables dans la circulation du révélateur, d'où le zonage. Il faudrapouvoir disposer d'une fibre optique et d'un éclairage pour observer ce qui se passe dans la cuve...

Robert, tu n'aurais pas un copain chirurgien qui pourrait nous prêter un tel matos? ;-)
Re: Coulures denses sur négatifs 120
mardi 28 juin 2022 16:29:48
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est la régularité des bandes visibles sur la vue du négatif. Pourquoi uniquement sur cette vue, à moins que la vue juste à côté soit d'une densité qui rend les bandes moins visibles directement. Un scanne avec les curseurs un peu poussés devrait nous dire si ces bandes se prolongent sur les vues adjacentes
Le pre-mouillage retarde l'action du révélateur car la gélatine est déjà gorgée d'eau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 16:33 par Moskva 4.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter