Taille Computar 9/240
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Taille Computar 9/240

Envoyé par seba88 
Taille Computar 9/240
mardi 21 juin 2022 19:45:40
Bonjour à tous, si un possesseur de cette optique (une d'une documentation technique) lit ce message j'aimerais en connaitre sa longueur entre face avant et face arrière.

Sebastien

[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: Taille Computar 9/240
mardi 21 juin 2022 22:16:53
Une description sur [picclick.fr]
[www.deepl.com].
l'objet ne serait plus en vente
[www.picclickimg.com]

Cela ressemble à un Kowa Graphic 360 mm f/9 [www.ebay.fr]

On en parle ici
[www.deepl.com]
[www.photrio.com]
[www.deepl.com].
Re: Taille Computar 9/240
mardi 21 juin 2022 22:29:06
Mar 26, 2003
sanking écrivait:
-------------------------------------------------------
Citation


I am probably more to blame than dagor77 for the rise in price of the Computar lenses because of a couple of threads I started on the large format forum last year and earlier this year. However, I am glad that I did because prior to that there was a fellow buying the 210mm version of this lens for almost nothing and selling it for around $2000, which was about 10X the going price before I reported the results of my testing on the two threads mentioned above. I think he is now asking about $3000 for the 305mm Computar.
The Computar line (and by the way, some (but only a few) Kowa Graphics in 240mm and 270mm focal lengths have the same design) is a lens that was manufactured and sold in the late 70s and early 80s. It is a single-coated plasmat design that is certainly no optical match in terms of sharpness and contrast of the latest generation of lenses from Schneider, Rodenstock, etc. However, for LF and ULF formats these lenses are unique among small plasmats in that they have a circle of illumination of about 95 degrees (that is *ten (10)* degrees more than Dagors) and *fifteen (15)* degrees more than G-Clarons. And they are very small lenses, of f/9 maximum aperture. The extraordinary coverage and small size makes these lenses very desirable for ULF work. They are in fact my most prized lenses, and I own at this time 210mm, 240mm, 270mm and 305mm specimens.
For coverage, here is what you get with the Computars, assuming of course that you stop down to f/45 or more, and are at infinity focus.
210mm Covers 11X14 (just) and slightly vignettes on 7X17
240mm Cover 11X14 and 7X17 with about two inches of movement. Should also just cover 8X20 but I have not actually verified this on a camera.
270mm Covers 8X20 with movements and just slightly vignettes on 12X20.
305mm Covers 12X20 with about two inches of movement.
So when you really look at the unique qualities of these lenses you shold understand why they are currently selling for such high prices. And add to that the fact that although not rare, they are far less common than Dagors and G-Clarons.
Sandy
Citation

Je suis probablement plus à blâmer que dagor77 pour l'augmentation du prix des objectifs Computar en raison de deux fils de discussion que j'ai lancés sur le forum grand format l'année dernière et plus tôt cette année. Cependant, je suis heureux de l'avoir fait, car avant cela, un homme avait acheté la version 210 mm de cet objectif pour presque rien et l'avait vendu pour environ 2000 $, ce qui était environ 10 fois le prix courant avant que je ne rapporte les résultats de mes tests sur les deux fils de discussion mentionnés ci-dessus. Je pense qu'il demande maintenant environ 3 000 $ pour le Computar 305 mm.
La ligne Computar (et d'ailleurs, certains (mais seulement quelques-uns) Kowa Graphics en 240mm et 270mm de focale ont la même conception) est un objectif qui a été fabriqué et vendu à la fin des années 70 et au début des années 80. Il s'agit d'une conception plasmatique à revêtement unique qui n'est certainement pas comparable, en termes de netteté et de contraste, aux objectifs de dernière génération de Schneider, Rodenstock, etc. Cependant, pour les formats LF et ULF, ces objectifs sont uniques parmi les petits plasmates car ils ont un cercle d'illumination d'environ 95 degrés (soit *dix (10)* degrés de plus que les Dagors) et *quinze (15)* degrés de plus que les G-Clarons. Et ce sont de très petits objectifs, d'une ouverture maximale de f/9. L'extraordinaire couverture et la petite taille rendent ces objectifs très désirables pour le travail en ULF. Ce sont en fait mes objectifs les plus prisés, et je possède actuellement des spécimens de 210mm, 240mm, 270mm et 305mm.
Pour la couverture, voici ce que vous obtenez avec les Computars, en supposant bien sûr que vous réduisez à f/45 ou plus, et que vous êtes à l'infini.
210mm Couvre 11X14 (juste) et vignette légèrement sur 7X17.
240mm Couvre le 11X14 et le 7X17 avec environ deux pouces de mouvement. Devrait également couvrir 8X20 mais je n'ai pas vérifié cela sur un appareil photo.
270mm Couvre le 8X20 avec des mouvements et de légères vignettes sur le 12X20.
305mm Couvre 12X20 avec environ deux pouces de mouvement.
Donc, quand vous regardez vraiment les qualités uniques de ces objectifs, vous devriez comprendre pourquoi ils se vendent actuellement à des prix aussi élevés. Et ajoutez à cela le fait que, bien qu'ils ne soient pas rares, ils sont beaucoup moins courants que les Dagors et les G-Clarons.
Sandy
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
[www.photrio.com]
Re: Taille Computar 9/240
samedi 25 juin 2022 14:37:29
seba88 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous, si un possesseur de cette optique
> (une d'une documentation technique) lit ce message
> j'aimerais en connaitre sa longueur entre face
> avant et face arrière.


Selon la documentation technique : 69mm
[forum.grossformatfotografie.de]
Re: Taille Computar 9/240
dimanche 26 juin 2022 17:39:35
Merci Luc j'ai bien reçu la documentation technique. Entre temps j'ai lu sur le forum US que la cote en question peut être ajustée à l'aide de cales entre le bloc arrière et l'obturateur; cela pour favoriser la netteté au centre du champ optique ou à sa périphérie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter