ART PANORAMA 170
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ART PANORAMA 170

Envoyé par Lumières éternelles 
Re: ART PANORAMA 170
vendredi 28 juin 2013 12:50:53
Merci Jean-Michel,
on trouve sur ton site également les infos sur tes différentes chambres multi formats

Un autre adapte du 6x12 / 6x17 léger sur ce forum
[www.galerie-photo.com]
Re: ART PANORAMA 170
vendredi 28 juin 2013 21:17:24
Merci pour le "truc" au sujet des passe-vues Imacon, je vais réfléchir mais j'hésite à sacrifier le passe-vue des 6 * 6, on ne sait jamais si un jour il me prend l'envie de faire du Blad ou du Rollei !

Les articles sur les chambres "faites maison" sont très intéressants aussi et j'aime les conclusions finement travaillées de Bernard à propos de son travail qui peut attirer les "curieuses"...

Quant à moi je me suis décidé pour un manchon afin de changer d'optique sur mon Art Panorama, je trouve cela plus pratique qu'une tente de chargement comme celle présentée plus haut dans le sujet. Reste que je ne trouve pas de planchette d'extension linhof disponible en ce moment, ça a l'air d'être la pénurie sur cet article !

Bien à vous. Florent.
Re: ART PANORAMA 170
lundi 1 juillet 2013 12:33:27
Bon, le kit d'extension linhof a l'air d'être de nouveau disponible, même si j'en recherche de préférence un en occasion, j'ai déposé une annonce dans la partie "occasions" du forum à cet effet.

Le seul souci, c'est que je me demande si on peut visser les tubes à l'envers et non devant la planchette, car les joints d'étanchéité vont gêner le montage sur la monture de l'ART PANORAMA. Si quelqu'un possède ce kit et peut me renseigner à ce sujet cela m'aiderait grandement avant tout achat inutile. Il s'agit du kit ebony en planchette linhof donc, avec tubes d'extension de 17 et 35 mm.

Voici une photo : [cjoint.com]

Bien à vous. Florent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/13 12:56 par Lumières éternelles.
Re: ART PANORAMA 170
lundi 1 juillet 2013 15:01:18
Grosse tuile cet après-midi, j'ai démonté le 90 Nikkor de mon Art Panorama pour essayer le 125 f/8 Fujinon acquis récemment, magnifique optique mais dont la lentille arrière se trouve être trop grosse pour "rentrer" dans la chambre de l'Art Panorama.

Les joies du bricolage en grand format, du coup je vais le revendre et passer sur la version 5.6 du 125 Fujinon dont la lentille arrière est moins imposante. C'est étrange, car le Nikkor 90 f/4.5 qui n'est pourtant pas menu a une lentille arrière assez modeste qui rentre dans les cotes de la chambre de l'Art Panorama, dont la largeur est de 58 mm exactement. Le Fujinon f/8 avec 80 mm de diamètre en lentille arrière ne passe pas !

Bien à vous. Florent.
Re: ART PANORAMA 170
mardi 2 juillet 2013 12:49:11
le 125/8 ce chez Fujinon, une belle optique mais .......... too much pour rentrer dans le tube prévu à cet effet.
Contrairement à Linhof ou Fuji, L'art Panorama 170 est limitée en "longue focale" à cause de cette "erreur" technique.

le 125 ou 135 de la gamme CM Wide seront peut être plus adaptés à ce format. Sinon, Schneider voir Rodenstock propose également des versions "plus light" pour ce genre d'utilisation.

Pour le manchon de chargement , pourquoi pas :-))

Sur aucun des deux kits à ma disposition on peut visser les tubes du côté du joint prévu d'origine pour les Technika.
Pourquoi ne pas faire appel à un artisan local ?, l'extension peut être carré ........

Une idée ici [www.skgrimes.com]

Une version chinoise de l'extension Ebony, numéro d'enchère 200457973001

@+
Raph
Re: ART PANORAMA 170
mardi 2 juillet 2013 14:07:35
Merci du passage Raph,

manifestement un utilisateur d'Art Panorama outre-atlantique utilise avec bonheur le 120 f/8 super angulon, qui doit avoir une lentille arrière plus petite, si certains d'entre vous pouvaient la mesurer en diamètre cela m'aiderait. Sinon le 125 f/5.6 Fujinon devrait passer sur l'Art Panorama sans aucun problème...

Pour le kit d'extension, je suis allé voir le clone chinois au bord de la mer, le vendeur me certifie qu'on peut monter les tubes à l'envers de la planchette, donc à voir, je ne sais pas si je prends le risque !

Bien à vous.
Re: ART PANORAMA 170
mardi 2 juillet 2013 17:43:00
Schneider n'a plus les pdf de ses anciennes optiques sur son site, dommage........

D'après ma doc, le 120/ 8 a un diamètre arrière de 75mm
[cjoint.com]

Le Nikkor-SW 120mm f/8 est à 80mm également

Pour le Fujinon CM-W
[www.thalmann.com]

Au sujet de l'extension (version chinoise ), il me semble que l'on puisse monter les tubes dans les deux sens, MAIS le joint semble être également des deux côtés !

Tenez nous au courant :-))
Re: ART PANORAMA 170
mardi 9 juillet 2013 22:51:13
Quelques avancées dans mes tâtonnements au sujet de l'Art panorama...

Tout d'abord, j'ai remarqué qu'il y avait une petite vis sur le côté de la monture d'objectif, qui permet de régler le tirage, en rentrant totalement la monture on peut je pense monter un 75 mm et en la sortant un 120/125 mm. Dès l'origine, le concept était donc pensé comme cela, mais les concepteurs n'ont pas poussé le bouchon assez loin, par exemple avec une planchette vissante à l'avant et des repères précis de tirage pour chaque focale cela aurait été plus pratique ! J'ai vu sur mon exemplaire qu'il présentait de nombreuses traces de vis, preuve que l'opérateur a dû tâtonner pour trouver le bon réglage... Seul souci, j'ai joué avec cette bague donc il faut que j"étalonne de nouveau précisément mon objectif 90 mm.

Sinon, au sujet d'une monture tierce, j'ai contacté le fabricant chinois qui est prêt à me faire une planchette sur mesure sur laquelle je pourrais monter deux tubes de 25 et 35 mm, plus les 11 mm de la bague. Ainsi je pourrai ajuster le tirage de mon 125 mm. Bien entendu cette planchette ne présenterait pas de joints d'étanchéité à l'envers de manière à pouvoir être montée sur l'Art Panorama et aurait une fente en bas, itou la planchette d'origine...

On avance...
Re: ART PANORAMA 170
mercredi 10 juillet 2013 13:49:26
Le concepteur voulait simplement laisser à l'acheteur de soin d'utiliser l' optique de son choix
(du 90 au 120 selon mes infos) .

Toutes les optiques ayant la même focale n'ont pas le même tirage, les repères sont donc inutiles............
Un repère par focale pour chaque objectif couvrant ou ayant couvert le 6x17, bonjour le délire :-))

J'ai retrouvé mon set Ebony, et effectivement il est possible de visser les tubes des deux côtés de la planchette.
Re: ART PANORAMA 170
lundi 15 juillet 2013 12:27:40
Je suis passé chez F.C. récemment et j'ai vu sa chambre Art Panorama.

J'avais en tête de voir si le 75 grandagon-N peut se monter, mais les infos de Raph (que je salue au passage) laissent peu d'espoir, probablement le tirage mini sera trop court.

Pour l'info de nos lecteurs qui ne connaîtraient pas cette chambre, elle est très intéressante parce que le
boîtier porte son propre système de mise au point.
Comme le dit Raph, on laisse à chacun le choix de son objectif, mais il faut faire la mise à la cote du foyer en butée d'infini. Pour cela il y a une petite vis qui permet de bloquer l'objectif dans la bonne position, c'est toute la platine qui bouge grâce à 2 tiges cylindriques coulissant dans 2 tubes et une grosse vis à grand pas (et filets multiples) qui commande l'ensemble de la translation de la platine.
Le dos a un côté simple & rustique avec guichet pour voir passer les chiffres du papier 120, j'imagine qu'il donne satisfaction en termes de planéité du film, sinon Raph aurait déjà protesté ;-)

On peut donner ici les cotes pour les grandagons N 6,8 qui ont un diamètre arrière assez petit, mais F.C. m'a parlé d'un diamètre de 58, donc si c'est 58 le grandagon-N de 90 ne passe pas (??)
Grandagon N 6,8 de 90 : diamètre arrière de l'objectif = 60 mm ; tirage mécanique (planchette-foyer) de 93,6 mm (sur obturateur N°0)

Grandagon N 6,8 de 75 : diamètre arrière de l'objectif = 54 mm ; tirage mécanique (planchette-foyer) de 78,5 mm (sur obturateur N°0)

Voir ici un résumé de ces cotes fonctionnelles pour les grandagons N.

E.B.
Re: ART PANORAMA 170
lundi 15 juillet 2013 18:25:24
Mes salutations cher Emmanuel,

pourquoi ne pas monter le 75 sur une planchette compatible plate ? (planchette inversée avec un bon coup de lime pour le "pin" de centrage).
N'ayant plus de 72 il m'est impossible de tester mais le tirage mini est de l'ordre de 60mm.

Point d'électronique dans ce genre d'engin (KISS = Keep It Simple and Stupid) donc nettement plus fiable à long terme que le Fuji GX (du moins dans mon cas)

Raph
Re: ART PANORAMA 170
lundi 22 juillet 2013 00:04:08
Bonjour Emmanuel et Raph,

le grandagon 75 f/6.8 passerait bien dans la chambre de l'art Panorama, pour le Nikkor SW 75 f/4.5 j'ai un doute car je n'ai pas les cotes exactes, mais le 90 f/4.5 passe bien puisque c'est l'objectif d'origine de l'appareil, donc il y a espoir !

Je pense que pour adapter un 75 sur cette chambre, il faut attendre la livraison de la planchette spéciale préparée par l'ingénieur chinois, et faire des essais avec différentes valeurs de tubes, le calage de la mise au point est la phase la plus longue. Il faudra encore trouver un viseur annexe spécial à rajouter en plus, mais tout est possible...

Florent.
Re: ART PANORAMA 170
lundi 22 juillet 2013 08:01:11
Bonjour Florent,

la lentille arrière du SW 75 de chez Nikon fait 61mm de diamètre avec 81.3 mm de tirage mécanique selon ma doc.
Ces deux optiques ne couvrent pas le format à pleine ouverture, ce qui risque de rendre le le calage du viseur externe assez long :-))
Re: ART PANORAMA 170
mardi 23 juillet 2013 16:56:01
OK merci pour cette information Raph, seul le grandagon 75 de 6.8 passerait sur l'Art Panorama avec la cote de 58 mm, pour seulement 4 mm de diamètre...

Pour l'instant j'hésite entre le 75 et le 125 pour une deuxième optique, mais il est vrai que la solution du 75 passe par un deuxième viseur externe et un calage plus long ainsi qu'une plus grande précision dans la mise au point... Sans compter sur l'éventuelle utilisation d'un filtre dégradé concentrique, quoique en 6 * 12 on peut peut-être s'en passer du fait du champ couvert un peu moins large.

Florent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/13 17:06 par Lumières éternelles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter