Lab box...?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lab box...?

Envoyé par Linus 
Lab box...?
samedi 25 juin 2022 18:17:07
Bonjour, y en a t-il parmi vous qui ont essayé ou utilisent le Lab box de Ars Imago et si oui qu'en pensez vous ? Je veux me remettre à l'argentique et je n'ai pas une grande expérience ( un an de pratique, interrompue pendant près de trois ans) Je n'aime pas du tout mettre mes films en spire ni l'étape développement film en général et ce lab box semble idéal pour les.....gens comme moi.
Re: Lab box...?
dimanche 26 juin 2022 04:24:53
Bonjour LInus,

Je n'ai jamais utilisé la Lab box d'Ars Imago, que je trouve très chouette (au passage), mais j'utilise depuis longtemps et régulièrement celle qui l'a inspiré : la Rondinax de chez Leitz (puis Agfa).

Ce genre de cuve "en plein jour" est très simple à utiliser et évite la mise en spire dans le noir puisque tu mets ta cartouche en place dans un logement, fixe une pince sur l'amocre du film et... c'est tout. Et en plein jour.
Tu fermes le capot et tu tournes. La pince extrait le film via son amorce et vient l'enrouler dans la spire. Quand le film est déroulé, tu actionnes le couteau et le film est coupé. Tu peux commencer le cycle chimique : révélation - arrêt - fixage.
C'est simple, facile, voire ludique.
Seul truc où tu dois être patient : afin d'assurer une humidification régulière du film, tu dois effectuer un quart de tour chaque 5 seconde tout le temps de ta révélation (et autant faire pareil pour le fixage).
Avantage : on n'utilise à chaque fois que 200 ml de chimie. Désavantage : on ne traite qu'un seul film à la fois.
Elle existe pour film 135 et film 120.

Point perso : je trouve chère la Lab Box. La Rondinax pour film135 se trouve assez régulièrement pour 50 € (je crois qu'il y en a une sur Summilux en ce moment). Celle pour film 120 est bien plus chère car plus rare.
Re: Lab box...?
dimanche 26 juin 2022 18:26:40