Scan de tirages pour impression numérique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Scan de tirages pour impression numérique

Envoyé par François Besson 
Scan de tirages pour impression numérique
lundi 15 août 2022 08:08:34
Bonjour,

Je souhaite scanner des tirages d'assez petite taille : 170 x 250 mm pour les imprimer en format plus élevé 318 x 420 mm.

J'ai fait un essai avec un scanner de bureau et la définition est vraiment médiocre quelque soit la résolution choisie.

L'achat d'un scanner pour une douzaine de scans ne me semble pas raisonnable. Où pourrais-je faire ces scans à Paris ?

Merci pour votre aide.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Scan de tirages pour impression numérique
lundi 15 août 2022 08:37:19
Bonjour François,

Ta difficulté à obtenir des résultats corrects est normale. Cela tient au support. Dans le négatif l’information existe et tu peux espérer une rapport de dix fois sans déperdition. Si ton support originel est un lui même un tirage ; alors cette réserve n’existe pas. C’est juste parce que l’information n’y existe pas comme dans le négatif.

Sans cela, en poussant un peu, tu pourrais faire un contact 24x36 et par scans successifs le transformer en 4x3 ! Une forme de movement perpétuel. Ou encore ré-photographier ton tirage et agrandir to négatif de 10 fois et recommencer infiniment.

Donc il fait que tu partes du principe qu’il n’y a pas de réserve d’information dans le papier. Augmenter la résolution du scanner n’y fera rien (ou presque).

Partant de là il existe quand même une solution possible. Topazlab a développé un logiciel qui s’appelle Gigapixels. Elle fait appel à l’intelligence artificielle et. Selon Ctein sur Théme Online Photographer c’est vraiment bluffant.

En termes de procédure, je passerai par un APN plutôt qu’un scanner de bureau avec un statif bien stable et carré pour limiter les sources… limitantes.

Tu devrais pouvoir obtenir des résultats nettement meilleurs. Vive l’AI !

J
Re: Scan de tirages pour impression numérique
lundi 15 août 2022 14:01:25
Bonjour François,

ce qui est dit juste au-dessus est vrai, c'est-à-dire qu'il sera toujours plus satisfaisant de re-scanner de très bonne manière un négatif afin d'obtenir un beau tirage numérique mais ce que vous cherchez à obtenir n'est pas bien compliqué dans les dimensions que vous voulez atteindre, c'est à dire à peine moins que 2 fois les dimensions des côtés, ou moins de 4 fois la surface totale du tirage d'origine. Un scanner Epson destiné aux graphistes s'en sortira facilement, tel le Epson Expression 12000XL (ou suivant) qui scanne jusqu'au format A3.
Emulsion-Lab, labo-atelier dans le 11ème propose ce scanner sur place à la location. Contactez-les:

[www.emulsion-lab.com]

;)
Re: Scan de tirages pour impression numérique
lundi 15 août 2022 15:18:47
Je note que le tirage final n'est pas vraiment homothétique au tirage initial, et là je ne vois pas vraiment de procédé optique, mais disons que le grandissement sera sensiblement égal à 2.

Comme il faut scanner à 2x la définition et que le grandissement est de 2, cela nous fait 4x300 dpi = 1200 dpi.

Donc je plussoie avec Olivier.
Re: Scan de tirages pour impression numérique
lundi 15 août 2022 17:11:06
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je note que le tirage final n'est pas vraiment
> homothétique au tirage initial, et là je ne vois
> pas vraiment de procédé optique, mais disons que
> le grandissement sera sensiblement égal à 2.
>
> Comme il faut scanner à 2x la définition et que
> le grandissement est de 2, cela nous fait 4x300
> dpi = 1200 dpi.
>
> Donc je plussoie avec Olivier.

Mauvais calcul, le double de 300 dpi c'est 600 dpi
Re: Scan de tirages pour impression numérique
lundi 15 août 2022 19:32:34
Oui, oui, scanner à 600 dpi pour doubler la longueur d'un côté du nouveau tirage, c'est ce qu'il faut faire.

;)
Re: Scan de tirages pour impression numérique
lundi 15 août 2022 19:38:53
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> MarcN écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je note que le tirage final n'est pas vraiment
> > homothétique au tirage initial, et là je ne
> vois
> > pas vraiment de procédé optique, mais disons
> que
> > le grandissement sera sensiblement égal à 2.
> >
> > Comme il faut scanner à 2x la définition et
> que
> > le grandissement est de 2, cela nous fait 4x300
> > dpi = 1200 dpi.
> >
> > Donc je plussoie avec Olivier.
>
> Mauvais calcul, le double de 300 dpi c'est 600 dpi

Mais Marc pense que doubler la résolution par rapport au besoin est une bonne idée, c'est effectivement ce que je fais en nêgatif N&B, mais sur des tirages, si la matière n'est pas là c'est inutile, il sera difficile de trouver 600 dpi, alors 1200 c'est vraiment sans intérêt, autant passer carrément à 5000 pour avoir la fibre du papier.
Re: Scan de tirages pour impression numérique
mercredi 17 août 2022 06:33:38
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais suivre la démarche la plus logique : refaire les tirages en un format proche du format d'impression et les scanner sur une machine ad hoc

François.
Re: Scan de tirages pour impression numérique
vendredi 19 août 2022 09:45:11
Ventdesable+1

Bonjour tout le monde,
Je confirme que la suite Topaz permet d'agrandir une photo pour un tirage en 300 dpi beaucoup mieux que ses concurrents (Genuine Fractals et Photozoom en particulier) sous certaines conditions :
- en-deça d'une limite que je fixerais (à mon gôut) à 200 %, le module Gigapixel de Topaz suffit.
- au-delà, je conseillerais d'utiliser en plus (sans trop forcer sur les curseurs) les modules "Denoise" et "Sharpen" qui font partie du bundle.
Comme ton agrandissement est en gros de 167%, Gigapixel devrait faire l'affaire.

Voici un exemple d'un tirage papier de 17x25 cm scanné avec une machine de bureau et agrandi avec Gigapixel. Je n'en ai retenu qu'un détail. L'original est dans le cercle. J'ai laissé cet exemple en 300 dpi pour que tu puisses l'imprimer et voir ce que tu obtiendrais avec Topaz avant de décider.

A la rigueur, s'il n'y en a pas trop, je peux traiter tes photos si tu es en mesure de les scanner et de mes les faire parvenir (par grosfichiers.com de préférence). Les outils du bundle ont une fonction très efficace pour les traitements par lots.
Re: Scan de tirages pour impression numérique
vendredi 19 août 2022 17:07:54
Merci Michel de cette proposition. Il y a onze images en tout. Elles sont déjà scannées en 300 dpi ; est-ce trop pour vous ?

François
Re: Scan de tirages pour impression numérique
vendredi 19 août 2022 19:15:17
300 dpi, c'est parfait pour un tirage. Vous aurez le retour au plus tôt.
Re: Scan de tirages pour impression numérique
lundi 22 août 2022 09:09:20
Toujours rien reçu. Attention car jeudi je pars en congés pour une quinzaine.
Cette proposition sera toujours valable à mon retour si vous n'avez pas abandonné votre projet.
Re: Scan de tirages pour impression numérique
lundi 22 août 2022 09:57:18
Michel,

Je vous ai envoyé les fichiers samedi par "grosfichiers" ; je viens de les renvoyer à nouveau. Merci encore de votre proposition.

François
Re: Scan de tirages pour impression numérique
lundi 22 août 2022 15:26:50
Je viens de les recevoir, je vous les retournerai traités dans la journée.
Re: Scan de tirages pour impression numérique
lundi 22 août 2022 17:36:58
Photos agrandies et retournées avec quelques observations sur la technique à employer pour la reproduction des pages d'un livre épais (herbier) qu'on ne peut pas démonter. Un scanner n'est pas la meilleure solution dans ce cas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter