Cherche fournisseur de transfo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche fournisseur de transfo

Envoyé par OlivierF 
Cherche fournisseur de transfo
vendredi 19 août 2022 17:47:18
Bonjour,

le transfo de mon agrandisseur LPL 7700 VCCE est en train de rendre l'âme. Il est sans marque ni autre indication (peut-être d'origine japonaise d'ailleurs) Je l'ai fait réviser chez un électronicien qui n'a pas su trouver l'origine de la panne ( des chutes de courant irrégulières après une pose d'environ 20 secondes)
Je n'arrive pas à trouver un fabricant sur le net qui me proposerait un transfo qui passe du courant normal de la prise (220V) à 12V 100 VA ou 100W pour alimenter l'ampoule quartz halogène de la tête à contraste variable.

En connaissez-vous un?

Merci de votre attention.
Re: Cherche fournisseur de transfo
vendredi 19 août 2022 18:08:48
Autant renouveler par un modèle plus puissant qui devrait dès lors moins chauffer

Deux exemples :

Un 300VA chez amazon

[www.amazon.fr]é-pour-piscine/dp/B08YJ5CJ9D/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=SFW6MKJP14O5&keywords=transformation%2B220v%2B12v%2B150VA&qid=1660925056&sprefix=transformation%2B220v%2B12v%2B150va%2Caps%2C108&sr=8-6&th=1

Un 150 VA chez conrad

[www.conrad.fr]
Re: Cherche fournisseur de transfo
samedi 20 août 2022 14:53:49
Conrad est de bon conseil.
Re: Cherche fournisseur de transfo
samedi 20 août 2022 16:19:59
Je comprends pas, Il ya qq années, pas si loin, alimenter une lampe halogène de 100W / 12V est qq chose de commun.
A Leroy Merlin, il doit avoir ce qu'il faut et même pour une puissance plus grande.
Re: Cherche fournisseur de transfo
samedi 20 août 2022 17:24:49
Au début, les ampoules halogène étaient alimentées par transformateur.
Ceux-ci nécessitent pas de fil de cuivre.
Des alimentations à découpage ont donc été mises au point et ont supplanté les transformateurs.

Depuis lors, les ampoules halogène ont cédé le pas aux leds prévues pour fonctionner davantage sous 220v que sous 12v

Leroy-Merlin étant un généraliste qui vise la masse de clients plutôt que quelques clients qui ont des besoins spécifiques.

On n'y stocke donc plus du matériel dont la vente est sporadique ... question de rotation des stocks.


A noter que même les petites alimentations à découpage sont capables de déclencher un fusible de 10 ou 16 ampères lors de leur branchement dans une fiche secteur.

Cela s'explique par le fait que lors du branchement, le premier condensateur est vide et qu'il provoque donc, durant une fraction de seconde, un court-circuit ... et atteindre les 16 ampères qui feront disjoncter le fusible près du compteur électrique.
Si on débranche et rebranche la même alimentation à quelques minutes d'intervalle, il est possible que ce premier condensateur n'est pas encore perdu toute sa charge et que le court-circuit dont je parle n'est pas provoqué.

Pour pallier cet inconvénient des alimentations à découpage, les bonnes installations électriques sont équipées d'un limiteur de courant.

Une résistance vient s'intercaler, durant une fraction de seconde, dans le circuit ... ce qui limite l'intensité du courant qui circule lors du branchement, et empêche donc le disjoncteur de sauter.



[www.conrad.fr]
Re: Cherche fournisseur de transfo
samedi 20 août 2022 17:35:54
Cela explique aussi pourquoi certains utilisateurs ne comprennent pas que leur compte-pause d'agrandisseur brûle, alors que la plaquette précise qu'ils sont prévus pour supporter jusqu'à 1.000 watts (par ex.) .

Les nouveaux minuteurs sont équipés d'un triac plutôt que d'un relais ... si l'intensité qui parcourt le triac dépasse la valeur pour laquelle il a été prévu ... il se détruit, ce qui peut se manifester par un contact qui ne s'ouvrira plus, ou, à contrario, par un contact qui ne se fermera plus. Lors d'une réparation, j'en ai même vu un exploser avec des petits débris répartis dans la pièce. Idem s'ils font usage d'un tout petit relais.

moralité : lorsqu'on utilise un minuteur dans un circuit qui comporte une alimentation à découpage --> intercaler un gros relais prévu pour 15 ampères ... ou prévoir un limiteur de courant.
Re: Cherche fournisseur de transfo
dimanche 21 août 2022 17:29:21
Bonjour Photo-collector,

merci à vous et aux autres de vous être penchés sur ma question. Le lien vers Conrad m'intéresse (et le prix aussi) Ce qui m'ennuyait au départ est qu'il n'y a aucune indication sur le transfo qui était fourni avec l'agrandisseur que j'ai acheté d'occasion et qui, jusqu'à quelques semaines fonctionnait parfaitement. Je ne possède donc que les caractéristiques de mon transfo qui sont celles écrites sur la notice de LPL.
Par contre, ce qui me chagrine un peu dans le transfo de Conrad, ce sont les branchements qui sont à nu. Il va falloir que je détériore les beaux câbles que j'ai chez moi, le tout étant installé dans ma salle de bains. Je ne crains pas les projections de chimie sur la zone de l'agrandisseur mais tout de même, il règne une certaine humidité et les branchements directement sur des fiches... J'aurais préféré des prises mais je vais regarder dans leur catalogue de façon approfondie, ils ont peut-être ça.
J'ai une autre question, monter à la suite de mon compte-pose d'agrandisseur un transfo qui donne du 150VA, est-ce cela ne va pas surchauffer ma lampe qui fait 100W? Je sais bien que les poses sont généralement courtes et que la tête de mon agrandisseur est bien faite (même s'il n'y a pas de ventilation mécanique) mais je ne voudrais pas détériorer les filtres dichroïques qui servent à la gradation.
Quant à: triac, alim' à découpage, et cetera, je n'ai rien compris. L'électricité c'est vraiment pas mon truc, vous l'aurez compris. Ha ha ha.

;)
Re: Cherche fournisseur de transfo
dimanche 21 août 2022 19:09:42
voir celui là en ajoutant les bonnes prises de courant:
[www.amazon.fr]
Re: Cherche fournisseur de transfo
dimanche 21 août 2022 19:13:15
Les VA (Volts Ampères) expriment l'intensité maximale que peux fournir le transfo sous une tension données.

Autrement dit, pour un transfo qui fournit du 12 volts au secondaire, il a été bobiné pour laisser passer une intensité maximale de 12,5 ampères.

Au-delà, son bobinage va chauffer de trop et le vernis qui enrobe les fils dont il est constitué va finir par fondre, ce qui va engendrer des courts circuits entre spires

Il faut considérer un transfo de 150 VA comme un GENERATEUR .... qui à la capacité de fournir jusqu'à 12,5 ampères si nécessaire, sans brûler.

Les ampoules sont des CONSOMMATRICES d'électricité qui vont utiliser l'intensité maximale pour laquelle elles ont été conçues : une 100w consommera toujours 8,3 ampères, même si on les branche sur un générateur capable de laisser passer une intensité supérieure.

Donc, il n'y a aucun problème de surchauffe possible pour vos lampes.... 150 VA au lieu de 100 VA c'est simplement une marge de sécurité pour que votre transfor chauffe moins (puisqu'on y fera circuler que 8,3 A sur les 12,5 qui supporte).


Pour le premier problème ... je ne comprends pas trop ... il suffit de placer ce tansfo dans une boîte (qui peut être, à la limite, un tupperware ou quelque chose du genre .... avec un fil équipé d'une fiche mâle d'un côté et d'un autre fil avec fiche femelle de l'autre .... tout en prenant garde de relier les deux fiches par un fil supplémentaire pour la terre.
Re: Cherche fournisseur de transfo
dimanche 21 août 2022 19:19:29
Pour le transformateur, il existe des boitiers étanches, mais je n'aimerais pas trop, à cause de la ventilation nécessaire pour la pérennité du transformateur, par contre il est possible placer le transformateur un peu plus loin des points d'eau avec un peu de câblage.
Re: Cherche fournisseur de transfo
dimanche 21 août 2022 22:20:48
Re: Cherche fournisseur de transfo
dimanche 21 août 2022 23:04:08
"Les VA (Volts Ampères) expriment l'intensité maximale que peux fournir le transfo sous une tension données."

Non. Les VA sont une expression de puissance (produit voltage x intensité). La différence avec les watts (unité SI de la puissance) est que cette dernière est corrigée du cos (Phi), Phi étant l'angle de déphasage entre tension et intensité. Une variable significative pour les charges inductives, comme les enroulements de moteurs).

Le voltage du transfo dépend du rapport du nombre de spires entre le primaire et le secondaire (un peu comme un levier); appliqué à la tension d'entrée.

Olivier, vous n'auriez pas un schéma dans la doc de votre agrandisseur? A priori je soupçonnerais plus les composants à le suite du transfo (régulateur éventuel), que ce dernier.
Re: Cherche fournisseur de transfo
lundi 22 août 2022 09:59:24
Hello
il y a plein de transfo chez Radiospare...
sinon, il y a "transfos Mary" à Clermont-Fd

Le branchement direct d'un transfo implique une intensité de 25x l'intensité nominale sur quelques ondulation du cournant pour "charger" le circuit magnétique...
Si votre disjoncteur n'a pas la bonne courbe, il sautera de façon aléatoire...
Aussi, avoir le transfo basse tension toujours alimenté et mettre le relai du compte pose sur le secondaire évite ce souci mais il faut alors que le commutateur soit dimensionné pour un fort ampérage... (pour le coup, cela peut être un transistor ou un triac).

J'avais réalisé une alimentation basse tension pour agrandisseur en prenant en compte tous ces problèmes, à base de gros transfo et commutateur industriel, c'était gros et bruyant, mais faisait parfaitement le job.

J.Ph.
Re: Cherche fournisseur de transfo
lundi 22 août 2022 10:23:31
"Les VA (Volts Ampères) expriment l'intensité maximale que peux fournir le transfo sous une tension données."

"Non. Les VA sont une expression de puissance (produit voltage x intensité). La différence avec les watts (unité SI de la puissance) est que cette "dernière est corrigée du cos (Phi), Phi étant l'angle de déphasage entre tension et intensité. Une variable significative pour les charges "nductives, comme les enroulements de moteurs).

"Le voltage du transfo dépend du rapport du nombre de spires entre le primaire et le secondaire (un peu comme un levier); appliqué à la tension "d'entrée.

Vous dites la même chose .... puissance = volt x intensité .... et j'avais écrit qu'au départ des VA, on détermine l'intensité maximale que le transfo peut fournir sous une tension donnée, et j'ai même fourni un calcul : 150/12 .... cela exprime bien qu'il est conçu pour fournir 12,5 A

Il faudrait quand même lire avant de dire NON
Re: Cherche fournisseur de transfo
lundi 22 août 2022 10:25:53
J'aurai , tout au plus, ne pas avoir utiliser le verbe "exprimer", mais "permet de déterminer" ...
Re: Cherche fournisseur de transfo
mardi 23 août 2022 15:51:55
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Olivier, vous n'auriez pas un schéma dans la doc de votre agrandisseur? A priori je soupçonnerais plus les composants à le suite du transfo (régulateur éventuel), que ce dernier.

Bonjour MarcN, non je ne possède pas de schéma de la tête de mon agrandisseur. Mais d'après ce que je peux voir, à la sortie du transfo, le fil d'alimentation va directement alimenter la lampe. Je ne pense pas qu'il y ait de l'électronique dans la tête. Bon je peux me renseigner mais je suis actuellement à la campagne et je n'accède que rarement à un ordi. Je chercherai à la rentrée.

En tout cas, merci à tous pour vos éclaircissements et les liens vers quelques fournisseurs qui proposent des transfos basse tension pas très cher. Car je peux aussi acheter sur KHB au Canada - excellent fournisseur au demeurant - le transfo d'origine LPL (en 220V en plus) mais il est à 550$ (canadiens certes!) mais avec les FP pour un tel bouzin + la douane, c'est tout à fait inenvisageable!

;)
Re: Cherche fournisseur de transfo
mardi 23 août 2022 16:25:16
Bonjour Olivier,

Même si vous étiez canadien, ces 550 $ sont déraisonnables, c'est une pratique malheureusement courante (j'ai trouvé une alimentation d'avance pour mon IQsmart pour le dixième de son prix revendeur anglais.. ).

Il est très possible que votre boite contienne, en plus du transfo, un régulateur de tension, qui ne prend pas vraiment de place pour ce genre de puissance... évidemment pour en avoir le coeur net il faudrait pouvoir l'ouvrir, qui est synonyme de détruire, dans le cas d'espèce...

L'autre possibilité c'est que ce module soit situé dans la tête elle-même.. qu'avez-vous donné à votre électronicien? Juste l'alimentation, j'imagine?
Re: Cherche fournisseur de transfo
mardi 23 août 2022 17:09:50
J'ai trouvé le manuel .

La tête Multigrade que vous avez utilise les mêmes circuits que la version couleur, et on peut dire, sans trop s'avancer, que pour ce genre de matériel la tension est régulée (contrairement aux têtes à condenseurs qui sont souvent branchées directement sur le secteur).

Le transfo n'est donc pas seul dans le circuit, et le problème se situe certainement au niveau des composants de cette régulation.

Quand vous avez accès à votre agrandisseur, pesez donc le boitier d'alim, cela nous dira s'il s'agit d'une alimentation à découpage ou avec un bon vieux transfo des familles.. vous devez bien avoir ça dans la cuisine ;-)
Re: Cherche fournisseur de transfo
mardi 23 août 2022 17:54:26
Si votre alimentation ressemble à ceci c'est facilement démontable...

(je ne comprends pas les 71 $ de frais de port pour ce petit machin, mais bon..)
Re: Cherche fournisseur de transfo
mardi 23 août 2022 17:59:05
Bonsoir Olivier,
Une question: est ce réellement une chute de tension ou une variation de l'éclairement?
J'ai un LPL C 7700 pro color, j'ai rencontré un problème de variation de l'éclairement, mon premier jugement m'a fait penser au transformateur
Un ami électricien à donc procédé à des mesures (chose qui m'échappe complètement d'ailleurs) résultat le transfo était OK, simplement les ergots de la lampe qui faisaient mauvais contact dans la douille!
Juste en tripotant lampe/douille et c'est reparti!
Re: Cherche fournisseur de transfo
mardi 23 août 2022 18:31:14
Finalement pourquoi s'embêter? (C'est HT tout de même )..
Re: Cherche fournisseur de transfo
mercredi 24 août 2022 11:28:59
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Olivier,
> Une question: est ce réellement une chute de
> tension ou une variation de l'éclairement?
> J'ai un LPL C 7700 pro color, j'ai rencontré un
> problème de variation de l'éclairement, mon
> premier jugement m'a fait penser au
> transformateur
> Un ami électricien à donc procédé à des
> mesures (chose qui m'échappe complètement
> d'ailleurs) résultat le transfo était OK,
> simplement les ergots de la lampe qui faisaient
> mauvais contact dans la douille!
> Juste en tripotant lampe/douille et c'est
> reparti!

Judicieuse remarque de Marcel -que je salue bien bas- il faut évidemment commencer par regarder ça. Si les contacts de la "douille'" sont charbonnés, il est préférable de la remplacer, c'est trois fois rien, mais l'impact de ce charbonnage est significatif : un réparateur Durst m'avait expliqué d'ailleurs que les résistances induites et contacts irréguliers rendaient impossible le recalibrage des têtes Multigraph..
Re: Cherche fournisseur de transfo
mercredi 24 août 2022 17:25:12
Salut Marc,
Oui effectivement dans mon cas c'était une légère oxydation des petites tiges de connexion de la lampe.
Vu la modicité du coût j'ai monté une lampe neuve et changé le support de lampe.
Depuis plus de pb .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter