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Pagani a fabriqué un appareil photo analogique à 75 000 dollars que seuls 30 de ses propriétaires pourront acheter.
Ces instruments complexes, inspirés de l'automobile, insistent sur le fait que la commodité est surfaite.
Par BASEM WASEF
Alessandro Gibellini
Il n'est absolument pas surprenant que l'alchimiste automobile Horacio Pagani apprécie l'art de la photographie analogique. Il suffit de jeter un coup d'œil à ses véhicules, qui valent plusieurs millions de dollars, pour s'apercevoir qu'il adhère avec ardeur à des conceptions complexes qui semblent marier des métiers anciens, comme le travail du métal, avec l'exécution conceptuelle d'une civilisation étrangère. Les idées originales de Pagani ont conduit l'ancien ingénieur de Lamborghini à quitter le navire et à créer sa propre marque, et sa dernière collaboration soutient ce que l'on pourrait appeler l'expression ultime de la fabrication d'images de haute qualité.
M. Pagani se souvient avoir inspecté un appareil photo argentique Gibellini qu'on lui avait offert et déclare : "En le regardant, j'ai pensé aux centaines de clichés que nous prenons avec notre téléphone portable sans réfléchir et sans éprouver le plaisir de prendre une vraie photo." Cherchant à créer un instrument unique adapté à la capture réfléchie d'images - pensez à la cuisine lente pour la photographie - il a collaboré avec Gibellini pour créer un grand format à la hauteur du design époustouflant de ses hypercars.
Un peu comme une voiture de route Pagani, le GP810HP de Gibellini est un orchestre de formes complexes en aluminium et en titane usinées à partir d'un seul bloc. La plaque massive de 8 x 10 pouces capture des images filmées grâce à un soufflet permettant de décaler les plans optique et focal jusqu'à huit degrés, ce qui est idéal pour la photographie d'architecture ou les techniques artistiques de tilt-shift. La simplicité à laquelle nous nous sommes habitués avec la photographie sur téléphone portable n'a plus rien à voir avec l'expérience du film grand format : Laissez votre confort à la porte pendant que vous considérez un total de huit axes de réglage sur deux plans. Bien que le dos soit compatible avec tous les supports de film disponibles dans le commerce, c'est au photographe qu'il incombe de gérer les complexités du genre grand format, de l'alignement des plans focaux et de la longueur du soufflet aux principes fondamentaux tels que la mise au point, la vitesse d'obturation et le choix de l'ouverture.
Comme tout ce qui concerne Pagani, l'appareil photo de Gibellini n'est pas destiné aux consommateurs de masse ni aux personnes au cœur fragile. Les appareils photo, dont 30 seront initialement disponibles pour les propriétaires actuels de Pagani, peuvent être personnalisés pour être assortis aux finitions de cuir et de peinture des véhicules, et seront accompagnés d'un trépied Gitzo personnalisé et de mallettes de voyage assorties. Limités à 75 unités et coûtant 75 000 € (74 594 $) chacun, ces instruments spéciaux sont susceptibles de trouver leur chemin vers les fans de photographie et les amateurs de sculpture industrielle.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Pagani Made a $75,000 Analog Camera That Only 30 of Its Owners Will Get to Buy
These intricate, auto-inspired instruments insist that convenience is overrated.
By BASEM WASEF
Alessandro Gibellini
It is entirely unsurprising that automotive alchemist Horacio Pagani appreciates the art of analog photography. Take a long look at his multi-million-dollar vehicles, and you’ll find an ardent adherence to intricate designs that seemingly marry ancient crafts like metalwork with the conceptual execution of an alien civilization. Pagani’s out-of-the-box thinking led the former Lamborghini engineer to jump ship and create his own brand, and his latest collaboration supports what could be called the ultimate expression of high-quality image making.
Pagani recalls inspecting a Gibellini film camera given to him and says, “As I looked at it, I thought of the hundreds of cell-phone snaps we take unthinkingly without enjoying the pleasure of taking a real photograph.” Seeking to create a unique instrument suited to the thoughtful capture of images—think slow cooking for photography—he collaborated with Gibellini to craft a large format that lives up to the boggling designs of his hypercars.
Not unlike a Pagani road car, the Gibellini GP810HP is an orchestra of complex aluminum and titanium forms machined from a single block. The massive 8 x 10 inch plate captures film images through a bellows whereby the optical and focal planes can be shifted up to eight degrees, ideal for architectural photography or artsy tilt-shift techniques. Whatever simplicity we’ve come accustomed to with cell-phone photography becomes irrelevant with a large-format film experience: Leave your convenience at the door while you consider a total of eight axes of adjustment across two planes. While the back is compatible with all commercially available film holders, the onus is on the photographer to manage the complexities of the large format genre, from focal-plane alignment and bellows length to fundamentals like focus, shutter speed, and aperture selection.
As with all things Pagani, Gibellini’s camera is neither for the mass consumers nor the financially faint of heart. The cameras, 30 of which will be initially available to existing Pagani owners, can be customized to match the leather and paint finishes of vehicles, and will be accompanied by a custom Gitzo tripod and matching travel cases. Limited to 75 units and costing €75,000 ($74,594) apiece, these special instruments are likely to find their way to avid photography fans and lovers of industrial sculpture alike.
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Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/09/22 12:45 par Nestor Burma.