Pentax 67 105mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pentax 67 105mm

Envoyé par Juljul 
Re: Pentax 67 105mm
jeudi 8 septembre 2022 10:18:35
Pour quelle technique au final ? Tirage ? Scan ? Scan sur scanner pourri genre Epson ? Car dans ce dernier cas, la génération de l'objectif n'aura plus aucune importance...

Pentax 67II et Tmax 100, belle combinaison

[www.sarahhasted.com]
Re: Pentax 67 105mm
jeudi 8 septembre 2022 10:52:32
Pour scan en labo et tirages. Et ce sera plutôt portra!
Re: Pentax 67 105mm
jeudi 8 septembre 2022 11:26:18
Belles photos d'Afrique.
Re: Pentax 67 105mm
samedi 17 septembre 2022 08:33:22
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour quelle technique au final ? Tirage ? Scan ?
> Scan sur scanner pourri genre Epson ? Car dans ce
> dernier cas, la génération de l'objectif n'aura
> plus aucune importance...
>
> Pentax 67II et Tmax 100, belle combinaison
>
> [www.sarahhasted.com]
> 3.pdf

La photo du troupeau d’éléphants en file indienne est magnifique et le parallèle avec celle des rangers est fort.

Quelles optiques (en dehors du 105?) aviez-vous utilisé?
Re: Pentax 67 105mm
dimanche 25 septembre 2022 19:16:10
J'ai les deux, RZ et P67.
Le RZ est inutilisable à main levée avec le viseur prisme. Sans la poignée, il ne tient pas bien en main, avec la poignée, gros porte à faux... et c'est toujours galère pour faire la mise au point. Donc à réserver à un usage "visée par le dessus". Sinon, c'est un très chouette boîtier... mais tout électronique, avec les risques qui vont avec. Pour assurer le coup, mieux vaut alors prendre un RB, un peu moins ergonomique, mais increvable.
Le P67 est tout au contraire super pratique à utiliser à main levée; perso je n'ai jamais adhéré à la poignée accessoire à gauche, ça oblige à utiliser la main droite pour la MaP et se replacer pour déclencher, et c'est assez peu pratique en mode portrait; le 67II avec sa poignée droite est plus ergonomique que le 67, je n'ai pas essayé les poignées droites pour le 67 qui abondent sur ebay, c'est peut-être la bonne solution. Par contre, c'est moins rigolo sur trépied: utilisable en mode paysage, compliqué en mode portrait.
Niveau fiabilité, le 67 est vraiment très simple et peut enclin aux pannes et presque toujours réparable, c'est moins le cas pour le 67II. Sur le RZ, je pense que la moindre panne est mortelle: il y a pas moins d'une quarantaine de fils qui partent de la carte mère et au moindre senseur qui débloque, c'est la galère !
Conclusion: si c'est pour faire plutôt du travail à main levée, pour moi (et ça n'engage que moi), le P67 est sans concurrence.
Re: Pentax 67 105mm
dimanche 25 septembre 2022 19:45:27
Sur le P67 on peux tenir le boitier avec la poignée à gauche , il faut installer le collier de mise au point pour faire le point avec l'index de la main gauche .
armement , déclenchement , mise en fonction de la cellule avec la main droite.
Ceci dit je n'ai que deux colliers , un à demeure sur le 105 mm et un autre qui doit correspondre à un autre diamètre.
Et comme sur Hasselblad ou Kowa 6 quand on dépose l'optique avec collier/levier on a un peu de mal à la ranger dans un sac.
Re: Pentax 67 105mm
mardi 4 octobre 2022 12:02:19
Je lui préfère le 90mm qui à une distance de MAP plus courte et donc plus versatile.
Quasiment le même cadrage angle de champ.
Niveau du piqué je l'ai trouvé bien meilleur.
Plus petit moins lourd.
Re: Pentax 67 105mm
mercredi 5 octobre 2022 18:03:48
+1 pour le 90mm
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter