Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?

Envoyé par ivanr 
Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
mercredi 21 septembre 2022 09:27:37
Bonjour,

Pour ma future chambre 7x17, je dois fabriquer un dépoli que j'ai envie de faire en plastique , un peu pour le poids, un peu pour la solidité, ma question est:

Polycarbonate ou Plexiglass ?

Cordialement,

ivan
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
mercredi 21 septembre 2022 09:52:36
Si le plexiglass ou le polycarbonate était une bonne solution, il serait utilisé pour les dépolis grand format.


Le dépoli est un dépoli de surface et non un diffusant et il faut que la flèche de la feuille du matériel soit inférieur à la profondeur de foyer, c'est pas gagné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 10:06 par Nestor Burma.
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
mercredi 21 septembre 2022 09:55:16
D'accord, donc du verre, c'est plus simple de s'approcher d'un bon résultat au final

Cordialement,

ivan
Profondeur de foyer et flexion d'un dépoli en plastique
mercredi 21 septembre 2022 12:24:43
soit inférieur à la profondeur de foyer, c'est pas gagné.

... si par exemple c'est pour le format 20x25 cm avec un choix de CdC classique c = 0,18mm, à f/22 (N=22), la profondeur de foyer c'est plus ou moins Nc en général, soit ici plus ou moins 22x0,18 = plus ou moins 4 mm.
Sans dire que c'est gagné, cela me semble, sous ces hypothèses, parfaitement jouable avec une plaque de plastique de 4mm d'épais.
Certes, pour un format plus grand, la flèche possible au centre sera plus grande, mais la profondeur de foyer également si le CdC est plus grand et N plus grand ;-)
« F/64 and be there »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/22 12:26 par Emmanuel Bigler.
Re: Profondeur de foyer et flexion d'un dépoli en plastique
mercredi 21 septembre 2022 12:32:58
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> soit inférieur à la profondeur de foyer,
> c'est pas gagné.

>
> ... si par exemple c'est pour le format 20x25 cm
> avec un choix de CdC classique c = 0,18mm, à f/22
> (N=22), la profondeur de foyer c'est plus ou moins
> Nc en général, soit ici plus ou moins 22x0,18 =
> plus ou moins 4 mm.
> Sans dire que c'est gagné, cela me semble, sous
> ces hypothèses, parfaitement jouable avec une
> plaque de plastique de 4mm d'épais.
> Certes, pour un format plus grand, la flèche
> possible au centre sera plus grande, mais la
> profondeur de foyer également si le CdC est plus
> grand et N plus grand ;-)
> « F/64 and be there »

Il faut aussi réserver une part de la PdF au défaut de placement film dans son châssis par rapport au dépoli, sans oublier la possible queue de billard de ce DIY qu'il faudra bien mettre quelque part.
Gaspiller de la PdF pour un mauvais dépoli, alors que cette PdF serait très utile ailleurs, c'est un peu chercher les ennuis.
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
mercredi 21 septembre 2022 13:55:47
Donc optez pour un dépoli en verre. Il y a un excellent fabricant bien connu sur ce site qui vous fera un dépoli au top avec au choix l'épaisseur du verre et coins coupés ou non à un prix défiant toute concurrence.
GB
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
mercredi 21 septembre 2022 14:32:59
Emmanuel, tu as raison théoriquement, mais tu as pratiquement tort :)
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
mercredi 21 septembre 2022 17:23:10
Hello

ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Pour ma future chambre 7x17, je dois fabriquer un
> dépoli que j'ai envie de faire en plastique , un
> peu pour le poids, un peu pour la solidité, ma
> question est:
>
> Polycarbonate ou Plexiglass ?

La question est comment vous allez dépolir votre dépoli?
l'abrasif est quasi exclu car une partie va se ficher dans le plastique et vous aurez du mal à le retirer.
Il y a l'attaque chimique avec de l'acétone, mais c'est tellement violent qu'il est difficile de faire un travail uniforme.

Après, le gain de poids...
la densité des plastiques varient vaguement de 0.8 à 1.5 et celle du verre doit tourner autour de 2.3 ...
...mais la résistance du verre est bien + importante que le rapport des densités.
Aussi, pour avoir un "plastique" à peu près aussi rigide que le "verre", l'épaisseur (et donc le poids de la pièce) sera + importante (à vue de pied, 3~5mm) en plastique qu'en verre.

Alors? Polycarbonate ou Plexiglass ?
Celui que vous trouverez avec une pellicule de protection pour épargner la face arrière lors du dépolissage...
Celui que vous n'aurez pas besoin de recouper (les deux sont très "cassant" à la dacoupe
Celui qui a la "tranche" la + transparente et la + neutre (il me semble que le polycarbonate à une tranche "blanc diffusant" alors que le plexi est + gris jaune)

Allez voir les pages jaunes et les fabricants de caisson lumineux et autres produits publicitaires...

J.Ph.
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
mercredi 21 septembre 2022 18:31:09
Et pourquoi pas de la crème Polinea sur du verre ? (à faire en extérieur avec gants et masque).
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
mercredi 21 septembre 2022 18:35:59
Michel Rohan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et pourquoi pas de la crème Polinea sur du verre
> ? (à faire en extérieur avec gants et masque).

Le carborundum est inoffensif, pourquoi s'en priver.
Dépoli plastoc pour le format 7x17 pouces et profondeur de foyer
mercredi 21 septembre 2022 20:59:05
de MarcN
tu as pratiquement tort :)

C'est moins grave que d'avoir juridiquement tort, parce que politiquement minoritaire !

tu as raison théoriquement

Alors remettons-en une couche : c'est du 7x17 pouces, diagonale environ 460mm.
Selon la règle du D/1720, ça nous fait un CdC de 260 microns.

Un bon f/45 pour avoir tout de même un peu de PdC, et la PdF devient plus ou moins 12 mm environ.
Je ne sais pas si le plexi pourrait casser avant d'avoir atteint cette flèche, mais une chose est sûre, le verre pètera bien avant;-)

tu as raison théoriquement
Si la pratique contredit la théorie, c'est que la pratique est fausse.

E.B.
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
mercredi 21 septembre 2022 21:04:36
La, théorie c'est quand ça ne marche pas mais que l'on sait pourquoi
la pratique c'est quand ça marche mais que l'on ne sait pas pourquoi;
Nous avons réussi la synthèse, ça ne marche pas et l'on ne sait pas pourquoi
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
jeudi 22 septembre 2022 05:19:09
Bonjour,

Pourquoi s'embêter ?
Un gars près de chez moi, à Clermont-Ferrand, réalise de magnifiques dépolis en verre et sur mesures qu'il vend sur leboncoin pour quelques euros.
Voilà son annonce : [www.leboncoin.fr]

Bon shopping, et bonnes photo. ;o)
Dépoli plastique à fabriquer soi-même : Polycarbonate ou PMMA ?
jeudi 22 septembre 2022 11:58:23
Concernant le choix entre les deux matières plastiques transparentes: le polycarbonate ou le PMMA (**note 1), il me semble que le polycarbonate est bien plus résistant aux chocs que le PMMA qui se fend facilement.
Le PMMA malgré son grand âge, reste un plastique transparent sympathique, il est bien transparent (y compris aux UV, nous dit le wiki-de-service), il se cintre à chaud, il se colle, mais il est très sensible à l'acétone.


PlexiglasMD (comme MobyletteMD) est une marque commerciale, une parmi beaucoup d'autres, il y a de nombreux fabricants de Polyméthacrylate de méthyle (PMMA).

E.B.
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
jeudi 22 septembre 2022 12:42:04
Je ne me complique pas la vie :
- j'achète des sous-verres ... parce que l'épaisseur du verre est souvent d'1 à 1,5mm d'épaisseur
- je découpe avec une pointe diamant (pas ces saloperies à base d'une roulette de tungstène) ... c'est pas plus cher ... on en trouve chez HUBO
- je frotter les découpes contre une brique pour arrondir les angles et éviter de me couper ultérieurement
- j'utilise de la poudre de carborandum 320 ou 360
- un peu d'huile de coude
et puis j'ai un dépoli parfait
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
jeudi 22 septembre 2022 12:55:05
Avec le carborandum, la procédure est simple :

On place le verrre à dépolir, découpé aux côtes, sur une quelques épaisseurs de papier journal, le tout déposé sur une surface plane (table de cuisine convient parfaitement).
On passe un sopalin légèrement humidifié sur le verre à dépoli, question que le carborandum s'agglomère et forme un espèce de pâte, plutôt que des grains qui s'éparpillent partout.
On y place un petit tas de carborandum
On y recouvre le tas d'un morceau de verre qui sert de pressoir
On effectue des mouvement de rotation sur toute la surface à dépolir ... on rajoute du carborandum lorsqu'il n'y en a plus assez sous le verre presseur
Après une multitude de pareils mouvements, on passe le dépoli sous le robinet... question de voir le résultat
On observera que quelques zones sont moins dépolis que d'autres
On replace du carborandum et on effectue des mouvements circulaires aux emplacements moins dépolis

Lors du premier essai, la plaque de pression en verre est également non-dépoli ... le dépolissage sera plus long et fastidieux

Lors du deuxième dépolissage ...la plaque de pression (que l'on aura conservée) aura déjà été dépolie (et les griffes y créés lors du premier essai retiendront bien mieux les grains de carborandum)...
le dépolissage sera plus rapide et plus régulier

Pour les ultérieurs, cela devient un jeu d'enfant ... pour autant qu'on conserve précieusement la plaque de pression dépolie au fil des différents dépolissages
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
jeudi 22 septembre 2022 13:47:12
Merci à tous !

Avec vos réponses, j'ai un grand choix de pistes, de l'achat au DIY sur verre, je vais réfléchir à tout ça sachant que j'ai le matériel de découpe de verre (collodion oblige) et des boite de carborandum.

Cordialement,

ivan
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
vendredi 23 septembre 2022 08:00:24
Une méthode de sauvage fonctionne sur verre, plastique ou autre :

Le dépoli n'est pas obtenu par ponçage ou attaque à l'acide, mais par dépôt de vernis.
un vernis mat ou satiné en bombe convient.

C'est moins sexy qu'un véritable verre dépoli, mais ça marche très bien.

Les habituels grincheux nous expliqueront que l'épaisseur du vernis etc.
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
vendredi 23 septembre 2022 08:05:37
Bonjour
J'ai deux dépolis 7x17 à céder, comme ils ne semblent intéresser personne, je suis prêt à vous les envoyer pour un prix dérisoire pour saluer votre initiative...

Contacter moi par mais si vous êtes intéressé...

Cordialement

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
vendredi 23 septembre 2022 08:26:33
Je vous ai envoyé un mail.

Cordialement,

ivan
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
vendredi 23 septembre 2022 13:42:34
Une solution légère et apacher j'ai expérimentée sur une chambre 30x40 et qui marche bien, c'est de coller, tendue, une feuille de papier calque sur un cadre bois ou métal.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Dépoli plastoc DIY Polycarbonate ou Plexiglass ?
vendredi 23 septembre 2022 13:59:47
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une solution légère et apacher j'ai
> expérimentée sur une chambre 30x40 et qui marche
> bien, c'est de coller, tendue, une feuille de
> papier calque sur un cadre bois ou métal.

Le fameux Cyclope avait un dépoli calque de 80x100cm et cela fonctionnait parfaitement avec un sténopé.
Re: Dépoli plastoc pour le format 7x17 pouces et profondeur de foyer
mardi 4 octobre 2022 14:25:57
>Si la pratique contredit la théorie, c'est que la pratique est fausse.
.....
?
des détecteurs d'humour sont endormis ?

[fr.wikipedia.org]

[fr.wikipedia.org]

[fr.wikipedia.org]

" Les expériences d'Aspect ont confirmé sans ambiguïté la violation des inégalités de Bell comme le prévoyait l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique, infirmant par là même la vision réaliste locale d'Einstein de la mécanique quantique et les scénarios à variables cachées locales. Non seulement la violation était confirmée mais de plus, elle était confirmée exactement de la manière prédite par la mécanique quantique, avec un accord statistique jusqu'à 40 écarts types."

heureusement aujourd'hui, de longues années après, on apprend que les membres du comité Nobel sont bien réveillés.

[www.lemonde.fr] Alain Aspect, John F. Clauser, Anton Zeilinger prix Nobel de Physique 2022



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/22 14:30 par danmrb.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter