Problème mise au point mini Télé-Tessar 25cm f/6.3
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème mise au point mini Télé-Tessar 25cm f/6.3

Envoyé par Vest Pocket 
Problème mise au point mini Télé-Tessar 25cm f/6.3
lundi 26 septembre 2022 21:51:18
Bonjour.

J'ai terminé la restauration d'un Zeiss Ikon Miroflex B (Reflex 9X12 pliant à obturateur à plan-focal).

J'ai la chance d'avoir en plus du 16,5cm f/3.5 un magnifique Télé-Tessar 25cm f/6.3 avec ses bagues spécifiques me permettant d'avoir une mise au point mini d'environ 2,5m. Optiquement il est excellent.

Mécaniquement je ne peux pas mettre une autre bague allonge afin de pouvoir faire une mise au point plus près sous peine de faire vignetter l'objectif. (contraintes diverses, rampe hélicoïdale, etc.)

J'ai vu qu'il existait des bonnettes Proxar destinées aux Hasselblad dans les diamètres dont j'aurais besoin. Pensez vous que ça puisse fonctionner ? Ce serait pour des portraits cadrés serrés

D'avance merci.
Re: Problème mise au point mini Télé-Tessar 25cm f/6.3
mardi 27 septembre 2022 00:28:29
Je pense que oui, les lois d'optique ne changent pas avec les marques.
B+W fabricant de filtres (lié à Schneider) propose des bonnettes de différentes "forces" et diamètres de montage .
Re: Problème mise au point mini Télé-Tessar 25cm f/6.3
mardi 27 septembre 2022 10:07:33
Quand on parle de la Bonette ...
[rioclar.fr]
Re: Problème mise au point mini Télé-Tessar 25cm f/6.3
mardi 27 septembre 2022 10:16:27
"Je pense que oui, les lois d'optique ne changent pas avec les marques."

Exact, cependant je note l'utilisation par certains de filtres idéologiques capables de transformer ce qu'ils constatent par eux-mêmes.. Je ne sais pas s'ils sont photographes, mais ils ont bien souvent la tête près de la bonnette ;-)
Re: Problème mise au point mini Télé-Tessar 25cm f/6.3
mardi 27 septembre 2022 13:26:25
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quand on parle de la Bonette ...
> [rioclar.fr]
> ☺

Avec un seul n...
Re: Problème mise au point mini Télé-Tessar 25cm f/6.3
mardi 27 septembre 2022 15:33:37
Bonnettes « à portrait » et mise au point mini à 2,5 m
mardi 27 septembre 2022 21:09:52
Bonsoir à toutes et à tous, inconditionnel(-le)s des bonnettes « à portrait» !

Pensez vous que ça puisse fonctionner ?

Il suffit pour s'en convaincre de considérer que l'appareil prend une photo, non pas de l'objet, mais de son image donnée par la bonnette. Pour que cela fonctionne, il faut et suffit que l'image de l'objet donnée par la bonnette se forme à une distance située dans la plage de mise au point de l'appareil.
Certes, on va photographier une image, donc celle-ci n'est pas parfaite, surtout si la bonnette est une simple lentille, mais l'expérience montre qu'une bonnette arrive tout de même à former une image acceptable !
(Sinon M. Zeiss n'aurait jamais osé apposer son nom sur les lentilles ProxarMD, et M. Voigtländer itou pour les FocarMD).


Le tableau ci-dessous indique les distances à l'objet lorsque l'objectif est muni d'une bonnette convergente (**note 1).

objectif avec une MaP mini de 2,5 m ou 1 m
bonnette              MaP      MaP       MaP
focale    dioptries   infini   2,5 m     1 m
                           avec  bonnette
3 m          0,33     3 m      1,36 m    0,75 m
2 m          0,5      2 m      1,11 m    0,67 m
1 m          1        1 m      0,71 m    0,5 m
0,5 m        2        0,5 m    0,42 m    0,33 m

Pour un objectif dont la mise au point (MaP) mini est de 2,5 m, il faut essayer de trouver une bonnette de 1/2 dioptrie / 2 m de focale, ce qui permetra de placer l'objet entre 1,1 m et 2 m.
La bonnette de 1/2 dioptrie, c'était un accessoire standard pour le télé-Rollei-bi et pour le petit télé-objectif [ HORS-CHARTE ! ] chez Voigtländer.


(**note 1) aussi étonnant que cela puisse paraître, il a existé des bonnettes divergentes pour rétrécir un peu l'angle de champ des objectifs des appareils à soufflet d'avant la 2e guerre mondiale.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/22 19:14 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Problème mise au point mini Télé-Tessar 25cm f/6.3
mercredi 28 septembre 2022 07:09:36
Merci pour ce compte rendu très précis, Mr Bigler.

Je suis au courant pour les bonettes Distar de chez Zeiss, j'en attends une pour tester sur un 9X12 Maximar. La Distar 2 sur un 135mm donne une focale équivalent d'environ 110mm.

J'ai trouvé beaucoup d'information sur les Distar et Proxar sur ces catalogues anciens :

[www.pacificrimcamera.com]
Bonnettes « à portrait » et correspondance de mise au point
mercredi 28 septembre 2022 12:39:08
Un petit graphique vaut mieux qu'un long discours !

Pour l'usage d'une bonnette, la correspondance entre la position de l'objet et la position de l'image ne dépend que de la focale de la bonnette, et ne dépend pas de la focale installée sur l'appareil.
Les distances indiquées par cette simulation peuvent toutefois différer légèrement de la réalité.
En particulier si l'objectif sur l'appareil est une formule télé dissymétrique, pour laquelle le plan principal objet H peut tomber assez loin des verres.

E.B.
Re: Problème mise au point mini Télé-Tessar 25cm f/6.3
mercredi 28 septembre 2022 18:35:04
Une belle image d'époque, Venise et ses bonnettes.

[www.hebergeur-image.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter