collage thermique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

collage thermique

Envoyé par philippe_de 
collage thermique
jeudi 6 octobre 2022 14:21:46
Bonjour, je cherche à savoir tout ou presque tout sur le collage de tirages baryté et imprimante sur différents supports (dibond, bois, carton, ...), avec du film thermique et une presse à chaud (j'ai).
Quoi acheter où ? Comment faire ? Etc. ?
Merci
Re: collage thermique
jeudi 6 octobre 2022 15:57:02
Bonjour,

Chez Prophot ils ont du Gudy. En faisant une recherche sur ce nom vous allez trouver une foule d’informations.

J
Re: collage thermique
jeudi 6 octobre 2022 16:17:25
Merci j'avais vu ce Gudy mais pas tant d'info que ça. J'ai vu qu'il existe des films qui collent sous pression à chaud, est-ce le cas de ce Gudy, ou bien a-t-il deux faces collantes à froid ? Autrement dit est-ce le même produit à chaud et à froid ?
Re: collage thermique
jeudi 6 octobre 2022 16:22:17
philippe_de écrivait:
-------------------------------------------------------
avec du film thermique et une presse à
> chaud (j'ai).

Gudy c'est du collage à froid !!

Pour avoir une bonne explication, il faut lire The print d'Ansel Adams.
Le plus dur, de nos jours, c'est de trouver la colle à chaud.
perso depuis des décennies j'utilise du Dry Mounting Tissue HMUT 25082 en 650 mm x 25 m pris chez Lion en Angleterre avant le brexit. J'en suis pleinement satisfait.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: collage thermique
jeudi 6 octobre 2022 19:23:10
Merci beaucoup Payral, j'ai trouvé différents vendeurs en Angleterre en cherchant "Dry Mounting Tissues".
Re: collage thermique
jeudi 6 octobre 2022 23:24:51
C’est que je me suis trompé. Il me semblait qu’une des références se collait à chaud.

Mais bon vous avez trouvé votre bonheur alors tout va bien.

J
Re: collage thermique
mercredi 22 février 2023 15:45:57
Question de celui qui n'a qu'un collage à faire (pour l'instant), sur un format assez restreint (22x28 cm) : peut-on envisager d'utiliser le 'tissue' adhésif à chaud en pressant le sandwich -bien assis sur une surface dure et plane- avec un fer à repasser ?
Je sais que ça paraît un peu bricoleur du dimanche, mais après tout...
Re: collage thermique
mercredi 22 février 2023 16:42:07
Pourquoi pas, le plus délicat dans le collage à chaud et de déterminer la bonne température qui permettra à la colle de fondre et d'adhérer à la fois au support et à la photo. Dans un cas ça colle uniquement à la photo, dans l'autre uniquement au support, il faut quelle adhère aux deux.
Très bien expliqué dans The print d'Ansel Adams.
Tout dépends du sandwich entre le fer à repasser la protection, la photo, la colle et le support.
Chaque colle a aussi sa propre température de fusion.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/23 16:43 par PAyral.
Re: collage thermique
mercredi 22 février 2023 20:24:36
Quel est l'intérêt d'un collage à chaud alors qu'il existe des solutions à froid (Gudy évoqué + haut)? Plus facile à réaliser (sans "bulles" ni "ratage") pour un grand format?
Pour un petit tirage évoqué (22x28) le collage à froid est facilement réalisable et sans appareil de chauffe.
Re: collage thermique
jeudi 23 février 2023 18:36:59
Merci pour vos points de vue.
Les adhésifs "à froid" ne me rassurent guère, je pense à leur stabilité dans le temps et à l'impossibilité de les 'démonter'.
Je viens de trouver à acheter du 'dry mounting tissue' en feuilles précoupées (11x14 pouces), ce qui m'évitera d'investir dans un rouleau de 25m pour tester le procédé.
Il me reste à trouver du 'release paper' pour protéger les deux faces de mon sandwich, ou au moins la face émulsion. Est-ce que PAyral peut me guider : en utilise-t-il et peut-on se satisfaire de papier siliconé alimentaire ?
Re: collage thermique
jeudi 23 février 2023 18:55:36
De mon côté je recouvre avec un carton que j'utilise pour faire mes passepartout.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: collage thermique
jeudi 23 février 2023 19:04:59
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> De mon côté je recouvre avec un carton que
> j'utilise pour faire mes passepartout.

on peut aussi utiliser du papier "sulfurisé" alimentaire, ça ne bouge pas. Mais c'est vrai que le Gudy est bien pratique. Je n'ai pas encore réussi a utiliser le dry mounting tissue que j'ai acheté aussi, peut être en chauffant plus? J'ai fait deux essais, soit ça colle pas, soit c'est à moitié collé.
Re: collage thermique
vendredi 24 février 2023 21:58:30
Bon, bien compris. On va se 'faire la main' avec des tirages sacrifiables !
Merci à tous.
Re: collage thermique
lundi 27 février 2023 12:23:02
Bonjour ,
Pour moi le collage à froid avec le GUDY 831 de la marque NESCHEN convient parfaitement. Outre l‘exigence d‘un parfait positionnement sur le support j‘utilise un rouleau à maroufler pour la garantie d‘une bonne adhésion sur toute la surface.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter