Exposition des émulsions orthochromatiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Exposition des émulsions orthochromatiques

Envoyé par Vest Pocket 
Exposition des émulsions orthochromatiques
vendredi 21 octobre 2022 07:23:26
Bonjour à tous.

Je viens de commander quelques boites de plaques orthochromatiques de marque J.Lane fraîchement fabriquées aux Etats-Unis. Il y'a 2 émulsions disponibles, standard à 2 Iso et Speed à 25 Iso. Le verre est fabriqué par Schott. Tout cela a l'air extrêmement sérieux. J'ai pris de la 25 Iso pour commencer.


[schwarzweiss-fotolabor.de]

Sur un site en Angleterre, il est indiqué ;

"These dry plates are formulated to provide the same results as dry plates of the 1890s.

These plates are coated with an ultra fine-grain, high contrast orthochromatic emulsion with response from UV through the visible spectrum up to 610 nm. The high contrast is excellent for alternative process printing or for printing onto multigrade paper at grade 0. The long toe of the characteristic curve preserves shadow details for scanning. As with other primitive processes, the effective speed of the plate will vary depending on actual UV levels. The emulsion has been designed to meter at ASA 25 under early spring northward lighting at moderate latitudes, but expect actual speed to vary by up to a stop or more."

Ces plaques sèches sont formulées pour fournir les mêmes résultats que les plaques sèches des années 1890.
Ces plaques sont recouvertes d'une émulsion orthochromatique à grain ultra fin et à contraste élevé avec une réponse des UV à travers le spectre visible jusqu'à 610 nm. Le contraste élevé est excellent pour les procédés de tirage alternatifs ou pour le tirage sur papier multigrade au grade 0. Le long bout de la courbe caractéristique préserve les détails des ombres pour la numérisation. Comme avec d'autres processus primitifs, la vitesse effective de la plaque variera en fonction des niveaux UV réels. L'émulsion a été conçue pour mesurer à ASA 25 sous un éclairage nordique au début du printemps à des latitudes modérées, mais attendez-vous à ce que la vitesse réelle varie jusqu'à un diaphragme ou plus.


Quelle méthode d'exposition utiliseriez vous en cet automne ? Surexposition puis développement par inspection en cuvettes ?

Merci !
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
vendredi 21 octobre 2022 09:16:14
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quelle méthode d'exposition utiliseriez vous en
> cet automne ? Surexposition puis développement
> par inspection en cuvettes ?

Plusieurs possibilités,
J'imagine que la courbe caractéristique de cette émulsion est très courte et qu'il n'y a qu'une bonne pose, il faut donc être précis ... Je suppose que le projet sera de faire des photos en milieu naturel ...

Par inspection, c'est une bonne méthode, mais il faut quand même la bonne pose ...

Pour la sensibilité, il faut sans doute faire quelques tests pour la déterminer, un film ortho n'étant sensible qu'à 2/3 du spectre visible, la notion d'ISO devient un concept décalé ...

Personnellement, je prendrais un posemètre moderne et le modifierais (avec un filtre cyan "primaire", trouvable chez lee-filter) pour lui donner une sensibilité proche de cette de cette émulsion. Mais ce dispositif sera à son avantage dans des espaces fortement colorés, pour photographier (c'est un exemple) des banlieues grises bétonnées cette méthode perd de son intérêt.

Et je ferais mes tests contraste et sensibilité comme à l'habitude, sachant qu'une sensibilité précise sera très utile pour éviter de gaspiller ces plaques.

J'utilise du film radio qui est ortho et je pratique une méthode plus simple sans modification de posemètre, mais je pense que leur courbe est un peu plus longue et permet quelques petites imprécisions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/22 09:26 par Nestor Burma.
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
vendredi 21 octobre 2022 13:10:54
Hello

Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous.
>
> ... plaques orthochromatiques... 25 Iso pour commencer.
>
> Quelle méthode d'exposition utiliseriez vous en
> cet automne ? Surexposition puis développement
> par inspection en cuvettes ?
>
> Merci !

Vu le prix des plaques, il va falloir agir avec intelligence et subtilité...

Sur un sujet étalon (= proche de chez moi, qui reçoit une lumière comparable à mes sujets de prédilection, offrant sur "toute sa surface" des variations homogènes de détails, contraste, couleurs, matières...)
Avec un posemètre "standard" et un de labo (à LDR nue sans filtre, genre EM-10 Ilford) dont je filtrerai en Cyan la LDR.
Je fais une mesure au posemètre standard à 25 ISO, je mesure ce que donne l'EM-10 (et je note tout bien sûr: nuage? hauteur du soleil, azimut du soleil...)
J'expose UNE plaque, que je casse en plusieurs morceaux et j'applique les recommandations de développement. Chaque morceau permet de changer un paramètre de développement (le temps? la concentration? ...)

L'EM-10 offre une meilleure sensibilité au UV par sa LDR nue, le but de la manipe est d'affiner, d'image en image, le réglage de l'EM-10 en fonction du résultat obtenu. En final, on ne se servira que de l'EM-10.

Si au premier test on a une gamme de densité acceptable, on peut affiner les paramètres ensuite. Si c'est tout noir ou tout blanc, il faut refaire le test en changeant d'importance le temps d'exposition...

On peut envisager de faire varier l'exposition lors de la prise de vue en dégageant progressivement le volet et si on découpe la plaque dans le bon sens... avoir plusieurs sensitogrammes.

J.Ph.
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
vendredi 21 octobre 2022 15:29:01
Sur YouTube vous trouverez un petit jeune qui fait ses propres plaques et leur étalonnage. C'est en anglais et son accent est à couper au canif,mais cela reste compréhensible.
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
vendredi 21 octobre 2022 17:29:07
Merci pour vos conseils.

J'ai trouvé cet article sur un test de sensibilité spectrale de ces plaques, cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi installer un filtre jaune de coefficient 2 et surexposer de 4 IL ?

[www.pictoriographica.com]
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
vendredi 21 octobre 2022 17:38:02
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos conseils.
>
> J'ai trouvé cet article sur un test de
> sensibilité spectrale de ces plaques, cependant
> il y a quelque chose que je ne comprends pas.
> Pourquoi installer un filtre jaune de coefficient
> 2 et surexposer de 4 IL ?
>
> [www.pictoriographica.com]
> ectral-response-of-j-lane-speed-plate-orthochromat
> ic-emulsion

Juste pour réorganiser la relation gris/couleur, en mettant un filtre jaune, on éclaircit les jaunes sur le positif, sachant qu'avec un film ortho les jaunes sont moins clairs que perçu par l'homme (ou la femme of course) ...
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
vendredi 21 octobre 2022 18:09:34
Ok, donc si j'ai bien compris, mon projet avec ces émulsions étant de photographier des paysages, l'utilisation d'un filtre jaune me permettrait d'obtenir des tons moins "enterrés".

Autre question concernant le filtre cyan à placer devant l'élément de mesure du posemètre, j'ai trouvé 2 références Lee, mais je ne sais lequel choisir.

Il y a le Cyan SC60 avec la courbe suivante :

[staticde.multi-lite.de]

Et le Cyan SC30 avec cette autre courbe :

[staticde.multi-lite.de]

Qu'en pensez vous ? Je sais je suis Cyan ^^

Dès que je reçois mes plaques je commence mes tests et je ne manquerais pas de revenir vous en faire part ici même.
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
vendredi 21 octobre 2022 18:25:51
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok, donc si j'ai bien compris, mon projet avec ces
> émulsions étant de photographier des paysages,
> l'utilisation d'un filtre jaune me permettrait
> d'obtenir des tons moins "enterrés".

Pour les jaunes, mais les verts contiennent du jaune, mais pour toucher la verdure, un filtre vert sera préférable

> Autre question concernant le filtre cyan à placer
> devant l'élément de mesure du posemètre, j'ai
> trouvé 2 références Lee, mais je ne sais lequel
> choisir.

Je prendrais le spécial steel blue ref 354 ou bien peacock blue 115

> Dès que je reçois mes plaques je commence mes
> tests et je ne manquerais pas de revenir vous en
> faire part ici même.

ok
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
vendredi 21 octobre 2022 19:44:54
Bleu paon, c'est très poétique.
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
vendredi 21 octobre 2022 20:41:49
Pour info, le site du fabricant, qui s'agrandit. J'ai eu du mal à le trouver, beaucoup d'informations très intéressantes.

[www.pictoriographica.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/22 20:55 par Vest Pocket.
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
samedi 22 octobre 2022 17:28:59
A propos, la mesure de la température de couleur donne-t-elle un indication de la quantité d'UV ?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
samedi 22 octobre 2022 18:13:44
Philippe Grunchec écrivait:
-------------------------------------------------------
> A propos, la mesure de la température de couleur
> donne-t-elle un indication de la quantité d'UV ?

Sur la proportion, oui, la T°C est un indicateur, mais sur les quantités, le thermocolorimètre ne donne aucune info directe concernant des quantités ...
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
samedi 22 octobre 2022 18:15:54
Ce qui veut dire que plus la lumière est ch4aude, plus il y a d'UV ?

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
samedi 22 octobre 2022 18:22:18
Philippe Grunchec écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui veut dire que plus la lumière est ch4aude,
> plus il y a d'UV ?

Plus la lumière est froide, avec une T°C élevée (donc source équivalente corps noir à température élevée), plus il y a de chance qu'il y ait plus d'UV ...
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
lundi 24 octobre 2022 10:16:55
Hello
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Philippe Grunchec écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ce qui veut dire que plus la lumière est
> ch4aude,
> > plus il y a d'UV ?
>
> Plus la lumière est froide, avec une T°C
> élevée (donc source équivalente corps noir à
> température élevée), plus il y a de chance
> qu'il y ait plus d'UV ...
effectivement, de ce point de vue on peut imaginer que si il y a beaucoup de bleu dans la TC alors il y a des chances d'avoir des UV. Mais ce n'est pas forcement systématique et j'imagine qu'un ciel légèrement nuageux en hiver aura moins d'UV qu'un même ciel à même TC en été.
Les filtres de themocolorimètres doivent être corrigés pour les infra-rouges mais ils sont quand même que RVB et ne doivent pas laisser passer les UV.

J.Ph.
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
lundi 24 octobre 2022 10:23:52
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Philippe Grunchec écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Ce qui veut dire que plus la lumière est
> > ch4aude,
> > > plus il y a d'UV ?
> >
> > Plus la lumière est froide, avec une T°C
> > élevée (donc source équivalente corps noir
> à
> > température élevée), plus il y a de chance
> > qu'il y ait plus d'UV ...

> effectivement, de ce point de vue on peut imaginer
> que si il y a beaucoup de bleu dans la TC alors il
> y a des chances d'avoir des UV. Mais ce n'est pas
> forcement systématique et j'imagine qu'un ciel
> légèrement nuageux en hiver aura moins d'UV
> qu'un même ciel à même TC en été.

Moins d'UV en hiver c'est sûr, mais en terme de ratio, je ne sais pas trop, mais c'est facile à vérifier avec un UVmeter

> Les filtres de themocolorimètres doivent être
> corrigés pour les infra-rouges mais ils sont
> quand même que RVB et ne doivent pas laisser
> passer les UV.

Les thermocolorimètres de photographes coupent les parties du spectre qui ne concernent pas les émulsions couleurs, et ne traite que le RVB ...
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
lundi 24 octobre 2022 12:27:26
En prenant de l'altitude on gagne 10% par 1000m, mais pour compenser l'absorption par la plus faible hauteur du soleil en hiver, il doit valoir bien grimper !
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
lundi 24 octobre 2022 12:29:44
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> En prenant de l'altitude on gagne 10% par 1000m,
> mais pour compenser l'absorption par la plus
> faible hauteur du soleil en hiver, il doit valoir
> bien grimper !

Ou changer de lattitude
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
lundi 24 octobre 2022 14:59:20
Sachant que la plupart des traitements anti-reflets des objectifs absorbent une bonne partie du spectre UV je vais utiliser mes vieux tromblons je pense...
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
lundi 24 octobre 2022 15:03:17
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sachant que la plupart des traitements
> anti-reflets des objectifs absorbent une bonne
> partie du spectre UV je vais utiliser mes vieux
> tromblons je pense...

Les traitements sont souvent très inefficaces, le vrai frein aux UV c'est l'épaisseur du verre de l'optique,
Donc si tu veux des UV, à focale égale, c'est la balance qui pointera la bonne optique,
Plus c'est léger, meilleur c'est ...
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
jeudi 27 octobre 2022 18:45:51
Petite avancée ce jour, réception du filtre bleu paon 115, installation à demeure dans une Goossen Sixtar. Et commande d'un Posographe en H&D pour le fun et rester d'époque. J'ai une conversion estimée de 25 ISO en 800 H&D ce qui correspond à une plaque ultra-extra rapide. :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/22 18:49 par Vest Pocket.
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
samedi 5 novembre 2022 12:37:03
Résultats de mesure de la lumière entre une Goossen Sixtar équipée d'un filtre bleu et d'un Posographe Kaufmann, un exemple :

D'abord, programmons l'ordinateur mécanique ; (sensibilité finalement retenue de 25 Iso convertis en 600 H&D, suivant différentes sources contradictoires pour faire une valeur moyenne)

En extérieur :

-Mois de novembre
-Heure solaire 11h
-Etat du ciel : couvert et gris
-Vues en plein air : Cours intérieure (mon jardin depuis ma fenêtre au deuxième)
-Teinte ou éclairage du sujet : Sujet foncé, peu de lumière

J'obtiens environ 1/5s à f/8

Mesure incidente depuis le jardin en direction de me fenêtre 1/4s f/8

Après une vingtaine d'essais je tombe très juste à de rares exceptions près.

Essai en intérieur en suivant les instructions , je surexpose d'1 IL avec le posographe.

Je vais sans doute me passer de la Sixtar. :)
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
samedi 12 novembre 2022 10:38:50
De bon matin, chargement des plaques J.Lane.

L'emballage est en 3 parties qui s'emboitent l'une dans l'autre, mais attention : il n'y a pas de sac opaque.

Les plaques sont empilées avec un papier protecteur entre.

Chaque plaque possède une encoche comme les plan-films, servant de détrompeur.

L'émulsion semble parfaitement couchée avec une régularité exemplaire. Pas de coulure ou de surépaisseur.

J'ai pris un peu de retard pour les tests, en effet j'attends un filtre jaune qui tient bien pour monter sur mon Dagor de 120mm. A suivre.
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
dimanche 18 décembre 2022 20:06:43
Petit essai sur le terrain. -4° C dans le vent ça pince les oreilles à Saint-Goussaud (23)

Mesure en lumière incidence avec le filtre bleu, c'est sous ex, avec surexposition de 2IL en confrontant les résultats du posographe c'est pas mal..

Chambre Sanderson Tropical quarter plate, Goerz Dagor 120mm f/6.8 @ f/22, exposition 1/4s, sans filtre sur l'objectif.

Plaques développées dans du DK50 en cuvette, l'image monte vite, en 3min. En laissant une minute de plus soit 4 min le voile de base commence à monter aussi, ce n'est pas très gênant au tirage.

Tirage sur papier Foma 312, grade 4, 25s sur l'ensemble de l'image, la partie la plus claire du tronc est exposée 25s de plus pour faire sortir la matière.

[www.hebergeur-image.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/12/22 20:16 par Vest Pocket.
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
dimanche 18 décembre 2022 21:32:07
Saint-Goussaud: j'imagine bien que ça y caille en ce moment.
Je suis presque tombé amoureux de ce petit village de la Creuse mais je m'y rends qu'en plein été dans le cadre de ma profession.

Pour revenir à l'image, il y a quand même pas mal de "zones": liées au couchage artisanal de l'émulsion ou à votre développement?

Je suis étonné du tirage en grade 4, je trouve cela très contrasté et dans les conseil que vos avez donnés dans votre premier message on parle de "tirage sur papier multigrade au grade 0" ?
Re: Exposition des émulsions orthochromatiques
dimanche 18 décembre 2022 21:54:34
Le zonage semble lié au couchage, chaque plaque sort différemment à développement identique. C'est un peu moche.

Pour les grades, j'ai vite constaté qu'à grade 0 ça n'allait pas, j'ai suivi au maximum les préconisations pour en sortir au final.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter