Laveuse - entretien de l'eau de lavage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Laveuse - entretien de l'eau de lavage

Envoyé par guiloup 
Laveuse - entretien de l'eau de lavage
lundi 5 décembre 2022 23:15:18
Bonjour tout le monde,

Je possède une laveuse à baryté 30*40.

Parfois, lorsque mes tirages sont espacés et donc que l'eau "stagne" quelques semaines (je fais minimum une séance par mois), l'eau deviens un peu verte, de la vie semble se développer dedans...

J'ai déjà essayé de récurer plusieurs fois attentivement, mais rien n'y fais. Je n'ai pas le problème quand je suis en "vitesse de croisière", à savoir environ 1 à 2 séances par semaines.

Auriez vous une astuce pour éviter ces contaminations et ainsi jeter les quelques dizaines de litres que contient la cuve de lavage? Je trouve ça un peu dommage tout ce gachi d'eau...


Bonne soirée et merci par avance pour vos réponses,


Guillaume.
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mardi 6 décembre 2022 08:05:09
C'est curieux ce verdissement si l'eau (qui est traitée) provient du "service d'eau" mais peut-être provient t elle d'un captage privé?
Verdissement veut dire cellules végétales, chlorophylle, photo synthèse, à l'abrit de la lumière normalement pas de verdissement mais cela n'élimine pas les cellules végétales ou levures.
Autrement peut être une larme d'eau de Javel mais pas beaucoup pour ne pas détériorer les prochains tirages.
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mardi 6 décembre 2022 09:11:31
Pour éviter la formation d'algues j'utilise une lampe UV C en complément d'un anti-alge

[www.jardiland.com]
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mardi 6 décembre 2022 09:29:45
Le principe de l'eau de lavage est le renouvellement, une eau toujours propre, pas d'eau stagnante.

La quantité d'eau sur Terre est inchangée depuis 3,5 milliards d'années, l'eau ne se consomme pas, ce n'est pas du pétrole.

Pour stabiliser l'eau, vous pouvez mettre du sel, 80g/l, cela facilitera les prochains lavages, mais cela consomme du sel, ou utilise du sel ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/22 10:02 par Nestor Burma.
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mardi 6 décembre 2022 10:08:08
Apres on peut la recycler pour les toilettes ou laver la caisse du chat avec. ;)
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mardi 6 décembre 2022 10:27:00
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mardi 6 décembre 2022 10:56:11
Je ne sens pas bien la combinaison bouillon de culture et fibres du tirage baryté ..

Personnellement je vide à la fin de chaque scéance; idem pour la Jobo. Zéro problèmes.

Tous les ans un nettoyage de la laveuse avec de l'eau vinaigrée pour éviter le bouchage des buses; de même un coup d'éponge sur la sonde de température de la Jobo et l'élément chauffant.Bref, un peu de maintenance..
Laveuse, je ne laisse pas d'eau dedans.
mardi 6 décembre 2022 11:07:53
J'ai une laveuse Paterson, l'idée de laisser l'eau dedans après usage ne m'a jamais effleuré.
Je fais donc presque comme MarcN, sauf que c'est à la fin de la séance que je vide la cuve et que je la mets à l'envers pour qu'elle sèche bien.

E.B.
Re: Laveuse, je ne laisse pas d'eau dedans.
mardi 6 décembre 2022 15:23:20
Si la consommation d'eau vous gène, il faut mettre l'eau dans un sceau et s'en servir pour les toilettes, pour économiser quelques chasse d'eau !
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mardi 6 décembre 2022 16:12:37
Décidément, c'est la fête du "c" aujourd'hui ;-)

Séance tenante j'aurais dû m'abstenir d'en mettre un (ce qui m'arrive souvent)

Quant à mikoyan
"Si la consommation d'eau vous gène, il faut mettre l'eau dans un sceau "
On en déduit qu'il s'en tamponne ;-)
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mardi 6 décembre 2022 17:19:36
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quant à mikoyan
> "Si la consommation d'eau vous gène, il faut
> mettre l'eau dans un sceau "
> On en déduit qu'il s'en tamponne ;-)

Ha, là, je dis "Bravo !!!"

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mardi 6 décembre 2022 22:52:08
Merci beaucoup, je vais tenter l'idée du sel... Au pire réutiliser l'eau pour mes plantes ou chasse d'eau comme vous dites... pas bète...

Je vous tiendrais au courant.

Bonne journée,

Guillaume.
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mardi 6 décembre 2022 22:56:37
Avant le PQ, qu'usait-on à la place? Du parchemin? Du papyrus? Des tablettes d'argile?
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 08:13:23
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Décidément, c'est la fête du "c" aujourd'hui

désolé pour l'excès de C ! c'est assez sot
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 08:54:54
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avant le PQ, qu'usait-on à la place? Du
> parchemin? Du papyrus? Des tablettes d'argile?


Ayant connu la vie avant le PQ, dans les WC de certains bistrots de Paris, il y avait un paquet de pages de journaux coupées en 4 à disposition.
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 09:51:10
Des nouvelles fraiches pour....
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 10:09:49
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Des nouvelles fraiches pour....

Et dans les milieux Catho, on lisait la Croix, et on découpait les Croix de la titraille, pour ne pas ....
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 10:41:34
Dans "Vipère au poing" d'Hervé Bazin.
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 11:01:43
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans "Vipère au poing" d'Hervé Bazin.


Et dans la vraie vie ...
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 11:22:46
Allons messieurs, révisez vos classiques
Un oison
[www.point-fort.com]
[digression] un seau pour récupérer l'eau
mercredi 7 décembre 2022 11:32:53
... il faut mettre l'eau dans un seau et s'en servir ...

Il y a un tiers de siècle, j'ai passé quelques temps dans la baie de San Francisco (USA-CA).
Pendant l'été, Il y a avait de sévères restrictions d'eau, et cela n'a pas dû s'arranger depuis. Il y avait interdiction d'arroser les pelouses sous peine d'amende (les riches s'en contre-tamponnaient).
Mais les ménages éco-responsables procédaient ainsi : pour commencer, plus de bain, que des douches.
La plupart des ménages étaient équipés de baignoires (aux É-U, on ne manque, en général, pas de place dans les logements), avec un système de commutation bain / douche qui faisait qu'à la fin de chaque douche, le contenu du flexible de douche se vidait dans la baignoire, et, de fait, était perdu.
On ajoutait donc un seau sous le robinet, de façon à récupérer cette eau qui, me dit-on « servait à arroser les fleurs du jardin ». Il faut dire que dans la baie de S.F., il ne gèle jamais l'hiver, on peut donc avoir de beaux jardins toute l'année avec de belles fleurs ... à condition de les arroser l'été.

Revenant au pays, je me disais que je ne pourrais pas vivre dans un lieu, si riche financièrement soit-il, où l'on était soumis à des restrictions d'eau. J'avais lu des articles alarmistes sur le risque de disparition du lac Mono, une petite « mer d'Aral » californienne et son assèchement catastrophique.
Disparition possible du lac Mono causée par le détournement des petits cours d'eau qui l'alimentent, vers l'aqueduc de Los Angeles.
Je pensais les ressources hydrologiques de ma bonne Franche-Comté inépuisables comme les sources et les cascades dans les tableaux de Courbet.
Les temps ont, hélas, changé ... l'été dernier, encore, plusieurs communes du département du Doubs ont dû être alimentées en eau potable par camion-citerne, les sources alimentant ces communes rurales étant taries.
Et la situation dans notre département (FR-25) en matière d'approvisionnement en eau n'est pas forcément la plus critique en France.
Mais je ne mets pas encore de seau-éco-responsable dans la baignoire.
Pour l'instant nos bons bassins du Doubs à Villers-le-Lac, alias lac des Brenets (CH-NE), sont bien remplis ! On attend simplement la neige pour sortir skier hors traces !

E.B.
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 12:45:32
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> bellegarde écrivait:
> -------------------------------------------------------
> > Avant le PQ, qu'usait-on à la place? Du parchemin? Du papyrus? Des tablettes d'argile?
>
> Ayant connu la vie avant le PQ, dans les WC de certains bistrots de Paris, il y avait un paquet de pages de journaux coupées en 4 à disposition.

Avant les journaux ...
C'est un problème humain, nos amis les animaux s'en passent.

Difficile de lire les pages de journaux coupées en 4 ...

> Ayant connu la vie avant le PQ, dans les WC de certains bistrots de Paris, il y avait un paquet de pages de journaux coupées en 4 à disposition.

J'ai aussi connu la vie avant le PQ, mais pas dans les WC de certains bistrots ...
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 12:53:54
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
>
> > Ayant connu la vie avant le PQ, dans les WC de
> certains bistrots de Paris, il y avait un paquet
> de pages de journaux coupées en 4 à
> disposition.
>
> J'ai aussi connu la vie avant le PQ, mais pas dans
> les WC de certains bistrots ...

Aussi chez mes grands-parents à la campagne ...
[digression] « À la campagne »
mercredi 7 décembre 2022 13:27:59
chez mes grands-parents à la campagne ...

... où on disait « souper » comme à B'zançon et à Neuchâtel.

E.B.
Re: [digression] « À la campagne »
mercredi 7 décembre 2022 13:56:26
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> chez mes grands-parents à la campagne
> ...

>
> ... où on disait « souper » comme à B'zançon
> et à Neuchâtel.

Absolument, et où mes jeunes oncles, pour me montrer la vraie vie, jouaient avec le plancher mobile du lavoir, pour écouter les rires offusqués des jeunes lavandières en perdition ...
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 16:01:20
Nestor Burma écrivait:-----> Luc Peiffer écrivait:> -----> ----->> Nestor Burma écrivait:>>> -----> >> >>> Ayant connu la vie avant le PQ, dans les WC> de>> certains bistrots de Paris, il y avait un> paquet>> de pages de journaux coupées en 4 à>> disposition.>> >> J'ai aussi connu la vie avant le PQ, mais pas> dans>> les WC de certains bistrots ...> >
>Aussi chez mes grands-parents à la campagne ...

Dans le style
[lejournalminimal.fr]

Ma grand-mère à Bruxelles accrochait ses "quarts de pages" à un crochet de boucher fixé à un tuyau horizontal.
Très économe, elle réduisait encore la dimension de la page ...
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 16:13:43
Sinon pour faire un retour dans le fil !!!
A l'indienne, africaine ou autres cultures un bol d'eau. (de lavage des films et papiers ?)
Et l'on fait ça de la main gauche.
C'est pourquoi, dans ces cultures la main gauche est impure, et qu'il est malséant dr se servir dans les plats (communs ) avec la main gauche.
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 16:19:46
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sinon pour faire un retour dans le fil !!!
> A l'indienne, africaine ou autres cultures un bol
> d'eau. (de lavage des films et papiers ?)
> Et l'on fait ça de la main gauche.
> C'est pourquoi, dans ces cultures la main gauche
> est impure, et qu'il est malséant dr se servir
> dans les plats (communs ) avec la main gauche.


C'est pas bien de mettre Sudek hors jeu ...
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 17:37:41
Le bottin était aussi très utilisé
Re: Laveuse - entretien de l'eau de lavage
mercredi 7 décembre 2022 17:40:35
A.BAKOEL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le bottin était aussi très utilisé

Le bottin mondain et le who's who, le plaisir suprême...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter