QUIZZ de fin d'année
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUIZZ de fin d'année

Envoyé par Photo-collector 
Re: QUIZZ de fin d'année
vendredi 30 décembre 2022 14:12:35
Je précise ma question :

Si à l'infini, le tirage normal d'un objectif sera de 30cm, alors qu'il ne serait que de 20cm avec une formule télé, puis-je simplement multiplier le tirage par 20/30 .... hypothèse où la réduction de tirage reste proportionnelle où, à contrario, y a t-il une progression dans la réduction du tirage en fonction de la distance 1m, 2m, ....infini
Re: QUIZZ de fin d'année
vendredi 30 décembre 2022 14:14:27
Je précise que ce n'est pas par amusement ... je ne connais simplement pas la réponse
Re: QUIZZ de fin d'année
vendredi 30 décembre 2022 15:20:38
On peut lire ici (Version du 28 octobre 2011) :[www.galerie-photo.com]
Citation

Focalisation du Télé-Arton, de 360 mm (353 mm) de focale en infini-foyer, puis au grandissement G=0,25. En position infini-foyer, le tirage optique est de 210 mm environ, ce qui permet d’utiliser cette longue focale sur une chambre qui ne dispose pas d’un grand tirage.C’est tout l’intérêt d’une formule télé-objectif. Dès qu’on cherche à focaliser sur des objets proches, la formule du grandissement ext=G f s’applique de la même façon qu’avec une formule quasi-symétrique, les allonges de soufflet deviennent à nouveau importantes, l’extension au-delà du foyer étant en proportion directe de la focale, et il n’y a plus alors grand gain à utiliser un télé-objectif, le seul gain est sur le tirage de départ, le tirage mécanique en infini-foyer.

...

La conséquence est que les formules classiques du facteur de soufflet valables pour les optiques symétriques décrivent correctement presque toute la réalité des optiques utilisées en grand format en photo rapprochée, l’exception étant là encore les télé-objectifs. Mais avec un télé-objectif, pour que la formule simplifiée tombe en défaut, il faudrait travailler en proxiphoto, ce qu’on ne fait en général jamais avec ce genre d’objectif.
Re: QUIZZ de fin d'année
vendredi 30 décembre 2022 15:25:14
Merci Mr Peiffer : la réponse est donc claire, et ma question était tout aussi loin d'être idiote.
Re: QUIZZ de fin d'année
vendredi 30 décembre 2022 15:34:58
Et en petit format, il est conçu des optiques macro, qui propose de l'infini au 1/1, direct saus bavure, ces optiques sont des zoom, soit des téléobjectif de focale variable et cela fonctionne plutôt bien, je ne sais pas si ce concept existe en MF, voir dn GF.
Re: QUIZZ de fin d'année
vendredi 30 décembre 2022 16:50:15
On peut lire ici (lundi 22 août 2022): [www.galerie-photo.info]
Citation

Cette formule est valable dans tous les cas (pour une optique quasi-symétrique, diffraction négligée) quelle que soit la distance entre l'objet et l'objectif. Donc objet à l'infini (grandissement G = 0 ou objet proche du foyer objet (G >> 1), ça marche pareil !

Néanmoins, lorsque le grandissement G = p'/p devient plus grand que 0,1 environ, en négligeant certains termes qui deviennent très petits devant d'autres, on peut reformuler sous une écriture qui fait apparaître l'indépendance de la PdC en proxi-macro vis à vis de la focale, car dans ces conditions, la PdC ne dépend plus explicitement de la focale !
minitest de fin d'année
vendredi 30 décembre 2022 17:34:40
... des optiques macro ... de l'infini au 1/1 ... des zooms... je ne sais pas si ce concept existe en MF, voir dn GF.

Bonsoir  !

À la connaissance en MF il y a eu l'Apo-Makro-Planar de 120 pour le Contax 645.
Et dans mon souvenir, il y a même un article de Zeiss Camera Lens News qui explique pourquoi ce Maktro-Planar à groupes flottants est 'ach'ment mieux que les Makro-Planars à groupes fixes précédemment fabriqués pour le 6x6.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/22 17:59 par Emmanuel Bigler.
Re: minitest de fin d'année
vendredi 30 décembre 2022 19:27:33
... pourquoi ce Maktro-Planar à groupes flottants est 'ach'ment mieux que les Makro-Planars à groupes fixes ...

Ce n´est pas le premier (j´ignore qui a commencé),
le Mamiya 140mm macro a aussi un groupe flottant réglable manuellement en fonction du tirage.
[lens-db.com]
Le mode d´emploi existe pour plusieurs versions de cet objectif.

On peut lire :
Citation

UTILISATION DE L’OBJECTlF MACRO
[1] Usage général sans les bagues macro
Distance de prise de vue : de l´infini à 75 cm (du plan film au sujet).
1.
Faire la mise au point (la bague du groupe flottant peut être positionnée n’importe quel endroit sur l´échelle, le mieux étant la position : Infini).
2.
Lorsque l´on utilise le soufflet, le tirage doit être calculé par l´échelle latérale sur le boitier (mm). L'ouverture correspondante sur l´échelle doit être positionnée sur le groupe de lentilles flottantes. Utiliser l'échelle blanche commençant à l´infini : Une valeur correspond à 5 mm de tirage.
3.
Ajuster la mise au point.

1ère version [ianbfoto.com] Mamiya RB67 140mm f4.5 KL Macro M L-A
2ème version [ianbfoto.com] Mamiya RZ67 140mm W Macro Instructions
3ème version [www.google.com] Mamiya RZ67 Lens Macro MLA 140mm f4.0

[www.youtube.com]
Re: QUIZZ de fin d'année
samedi 31 décembre 2022 09:51:18
Pour les intéressés :

A titre didactique, j'ai ajouté un 4ème onglet qui présente les variations de PdC si l'on conserve identique la MaP en variant de focale d'objectif (Grandissement variable donc)

[www.cjoint.com]


Un petit rien à l'avance : Bonne Année 2023
Re: QUIZZ de fin d'année
mardi 3 janvier 2023 12:21:53
Voici une version supplémentaire (V 10) qui, d'un point de vue didactique, montre désormais davantage d'influences sur les paramètres de prise de vue, en fonction de différents scénarios


[www.cjoint.com]


1er scénario
vous introduisez les paramètres de prise de vue désirés, et vous accepter (ou vous avez la possiblité) de placer la chambre à la distance calculée par Excell

Excell calcule les nouvelles distances à respecter pour garantir un grandissement identique lorsque vous décidez de changer de focale
Quelles autres conséquences dues au changement de focales ...

2ème scénario
Vous avez placé votre chambre à la distance prévue par Excel, mais vous décidez de changer de focale en refusant de déplacer la chambre de position : elle restera positionnée à son emplacement initial (contraintes éventuelles ou impossibilité de la placer ailleurs...etc)
Quelles conséquences en cas de changement de focale ou de diaphragme


3ème scénario
Vous avez décidé de placer la chambre à une distance arbitraire, différente de celle calculée par Excell, et refusez de modifier l'emplacment où vous avez installé cette chambre pour différents motifs (configuration des lieux qui engendre une impossibilité matérielle de la positionner à la distance calculée par exemple)

Quelle focale faudra-t-il utiliser si l'on veut rester dans le domaine du faisable au niveau de la PdC requise, du tirage (en fonction des possiblités réelles du soufflet), de la taille minimale que le sujet doit prendre sur le négatif , ... etc


Le studio est-il suffisamment long ou l'endroit extérieur où l'on envisage de prendre la photo est-il trop long ou trop court (distance entre les murs des deux côtés d'une rue par exemple...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter