Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.

Envoyé par bellegarde 
Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.
dimanche 1 janvier 2023 18:02:51
Quels sont les inconvénients à utiliser une boite à lumière 4x5 avec un négatif MF 6x7 (et un 80mm). La boîte à lumière 6x7 de mon Oméga laisse parfois une traînée blanche le long du tirage(vignetage).
Merci de votre érudition,Robert.
Re: Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.
dimanche 1 janvier 2023 18:24:43
C'est juste que tu perds du temps, car l'illumination de ton négatif est répartie sur une plus grande surface.

Après il peut y avoir des considérations d'uniformité de l'éclairage si ta boîte est merdique.

Pour la traînée blanche, je me demande si cela ne vient pas du fait que ton négatif ne serait pas masqué... (pour le coup changer de boîte ne servirait à rien).
Re: Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.
dimanche 1 janvier 2023 18:25:40
Bonsoir Bellegarde,
mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Quand je fais des tirages sous un Omega à l'atelier et que je me rends compte que ça vignette après le premier essai, car il m'arrive de rater ma mise en place, cela ne fait jamais de trainée blanche mais au contraire quelque chose de sombre.
Re: Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.
dimanche 1 janvier 2023 19:22:33
Bonsoir Olivier,
Si la boite vignette (et non pas l'objectif),donc si l'éclairage est en baisse dans un coin ou un côté, cela se traduira à priori par un éclaircissement et non pas un noircissement .
J'ai changé d'objectif,de porte négatif,de margeur et de papier,rien n'y fait sauf le changement de boîte à lumière.
Pour répondre à Marc,je pense que la boite est merdique car j'ai pas ce souci avec la boite 4x5. Pour l'allongement du temps,c'est effectivement inévitable puisque la même quantité de lumière est répartie sur une surface plus importante.
Robert.
Re: Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.
dimanche 1 janvier 2023 19:42:04
Okay, je comprends mieux. J'utilise en atelier de Paris-Ateliers un Omega Pro-Lab 4x5 et je rate une fois sur deux le placement du porte-négatif en 6x7 ou en 6x9 dans la rainure sous le soufflet, ou j'oublie de déplacer le condenseur, mais en effet il n'y a pas de boîte à lumière et je n'ai donc pas ce souci. ;)
Re: Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.
dimanche 1 janvier 2023 20:00:43
les lendemains de fête sont parfois difficiles ;-)
Re: Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.
dimanche 1 janvier 2023 20:03:58
Robert tu pourrais nous poster une image? Que ce soit la boite ou l'objectif qui vignette, l'effet devrait être le même (plus clair). Je penche pour un mauvais positionnement de la boîte mais je ne sais pas pour quelle raison..
Re: Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.
dimanche 1 janvier 2023 20:31:36
Je posterai quelques images,mais il n'est guère possible de mal placer la boite à lumière,elle se glisse dans un tiroir,en butée et il n'y a aucun jeu possible. J'ai démonté et nettoyé les boites à lumière,sans amélioration aucune. Si quelqu'un a un Omega 4x5 avec une tête couleur,il saura de quoi je parle. Mais bon,dans l'absolu,je suis pas trop embeté,il me suffit de laisser en place la boite 4x5. C'est juste le pourquoi du comment qui me chiffonne.
Re: Boîte à lumière 4x5 et négatif MF.
dimanche 1 janvier 2023 20:40:29
Je comprends.. surtout qu'on gagne pas mal de temps..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter