Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens

Envoyé par N.Mendes 
Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
mercredi 18 janvier 2023 23:03:05
Bonsoir à tous,
Je possède une Sekonic L-428 qui affiche des mesures systématiquement surexposées de deux diaphragmes, quelqu'un saurait comment la recalibrer?
Voici un guide qui décrit la procédure pour une L-208 Twinmate :
[www.youtube.com]

Mais la L-428 est construite différemment et je ne parviens pas à l'ouvrir en dépit des vis retirées au dos..
Un boulon de réglage sous le disque permet d'ajuster le point zéro mais pas de rééquilibrer l'aiguille sur la plage des valeurs, Sekonic m'a répondu qu'ils n'ont pas travaillé sur ce modèle depuis 20 ans.
si un ancien pouvait m'éclairer, j'apprécierais beaucoup,
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 01:47:21
Après investigation, je réalise que deux vis de réglage sont manquantes sous le disque de ma cellule (cf. Photo jointe plus bas, elles apparaissent bel et bien dans les illustrations du manuel)

Ces vis manquantes sont-elles spécifiques ou n'importe quelle vis du bon diamètre conviendrait?

Voici une image des vis en question : [i.postimg.cc]
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 09:40:03
Et dans le manuel il est indiqué que ce sont des vis de réglage? Parce qu'elles ressemble plus à des vis de fixation.
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 10:27:15
Je suis d'accord avec Jean-Paul; ces deux vis manquantes sont des vis de fixation (ce qui suggère que cette cellule a possiblement été démontée..).

Par ailleurs dans ce qui me semble être un montage galvanométrique je ne vois pas comment un tel ajustement de la lecture pourrait justifier autant de réglages...
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 10:44:53
Bonjour,

Je ne connais pas cette cellule, mais sur ces matériels anciens un décalage de 2 diaph me fait immédiatement penser à "problème de piles"*

A titre d'exemple, la Lunasix s'alimente avec 1,35 V. Hors les seules piles crédibles(en dehors des Zinc-air qui se vident plus vite qu'une prise de mesure) que l'on trouve font 1,5 V. De quoi mettre dans les choux cette brave Lunasix. Corriger le galvanomètre ne suffit pas parce que les écarts ne sont pas linéaires. La seule solution consiste à trouver un intermédiaire (résistance) qui descend le voltage à 1,35 V et lui redonne une jeunesse.

Donc la première chose à contrôler est la pile* : quel est son voltage et est-il celui exigé par la cellule ?

A moins que votre attachement à cette cellule ne soit sentimental... le calcul entre prix d'une cellule "neuve" et celui d'une boîte de plans films semble indiquer que la sage décision est de regarder ailleurs.

* Ne la connaissant pas je ne sais pas si elle possède même une pile ;-)

J
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 11:07:38
Si l'erreur d'affichage est constante et répétitive, pourquoi ne pas modifier l'affichage de la sensibilité ou se dire "je ferme de 2 diaf" ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 11:42:58
Merci à tous pour ces retours!

@ Jean-Paul et Marc :

J'en ai moi même déduis qu'il s'agit de vis de réglage pour deux raisons :

1 - L'ancien propriétaire m'a affirmé que les deux potentiomètres de calibration se trouvaient sous le disque, mais cela faisait bien 15 ans qu'elle dormait dans un placard et ses souvenirs se sont naturellement effacés..

2 - La vis de réglage du point zéro se trouve quelques centimètres plus bas (flèche bleue sur la photo).

J'ai tenté un démontage en retirant toutes les vis visibles au dos mais en vain..


@ Vent de sable :

La cellule fonctionne à l'aide de 4 piles d'1,5v, j'ai inséré des piles d'1,55v (les seules trouvables dans les commerces de proximité) ce qui donne un écart de tension de 4x0,05 = 0,2v.
J'ai aussi songé à un problème de piles mais une surtension de 0,2v devrait afficher une sous exposition et non une surexposition, à moins que ma logique me joue des tours..
Autre fait intéressant, une vérification de l'état de la batterie est possible par un bouton au dos de la cellule, l'aiguille est censée pointer vers une marque entre "9 et 10", dans mon cas, elle pointe vers 12 soit deux diaphs en dessous (elle aurait dû logiquement pointer vers "7")..
Aussi, Les cellules sillicon sont réputées pour avoir un régulateur de tension, voici ce que dit un article Anglais :

"Silicon blue cell or silicon photo diode (SBC or SPD). These operate like CdS cells, except that almost every meter or camera that has these takes modern batteries and has voltage regulation. This is the current state of the art in handheld meters. These also have issues with incandescent light, so bracket."

Image "Battery check" : [i.postimg.cc]

@ Loury , Mon esthétique tend vers la sous exposition, j'adapte toujours mes mesures à partir d'une valeur "juste" et introduire une compensation pourrait fausser mes instincts..
Et puis j'ai l'obsession de l'équilibre, quelque chose me gêne dans l'idée d'une cellule désaxée de deux diaphragmes..
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 11:52:19
Bonjour,

Une résistance n'est pas le bon composant pour abaisser la tension de 0,2V (1,55V vers 1,35V). Ce qu'il faut c'est une diode Schottky, par exemple une 1N5711.
Plus rapide et plus simple il existe des adaptateurs :
[www.lapetiteboutiquephoto.com]
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 13:22:32
Oui c’est ce dont je dispose pour ma lunatic.

Le correcteur a changé lunasix c’est poétique ;-)


C’est effectivement une diode je me suis trompé.

Pour Nabil

« autre fait intéressant, une vérification de l'état de la batterie est possible par un bouton au dos de la cellule, l'aiguille est censée pointer vers une marque entre "9 et 10", dans mon cas, elle pointe vers 12 soit deux diaphs en dessous (elle aurait dû logiquement pointer vers "7")..
Aussi, Les cellules sillicon sont réputées pour avoir un régulateur de tension »


Si elle est survoltée ; c’est normal qu’elle indique plus. Non ?

Entre réputation et indications du constructeur, va savoir pourquoi, je préfère les indications du constructeur. Mais chacun est libre de croire ce qu’il veut.

J
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 13:36:08
[www.cameramanuals.org]
il existe une vis de réglage pour mettre à zéro
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 14:45:25
Oui, mais cette vis n'est en fait qu'un calage mécanique du galvanomètre au repos sur le zéro de l'échelle (comme sur les bons vieux voltmètres à galva): dans le principe, on mesure après la déviation angulaire de la bobine du galva qui est fonction du champ magnétique créé par la circulation du courant.

Il faut donc commencer par bien caler son zéro pour être certain de la valeur de l'écart de la mesure par rapport à une autre cellule.

Si tel est bien le cas alors on peut remettre en question le gain de l'ampli op qui se trouve peut-être dedans mais honnêtement je ne suis pas sûr qu'il y en ait un , et dans ce cas l'élément sensible de la cellule est à mon avis en train de rendre l'âme..
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 20:06:19
Petite mise à jour : j'ai pu ouvrir la cellule dont voici une photo, peut-être quelqu'un est-il familier avec ce type de construction électronique?
J'ignore quel potentiomètre correspond à quoi, la L-208 dont la procedure se trouve sur le lien du dessus est faite différemment ..

Intérieur de la cellule : [i.postimg.cc]

@Ventdesable : Un survoltage est censé induire une surintensité lumineuse, or plus l'intensité lumineuse est élevée, plus les valeurs de la cellule tendent vers le bas et donc "sous-exposent", mais il n'est pas exclu qu'un point m'échappe..

@Marc : La cellule affiche deux diaphragmes d'écart constants sous toutes les conditions, un élément sensible rendant l'âme afficherait un écart variable selon l'intensité lumineuse..
Peut-être la photo au dessus vous éclairera-t-elle?


J'achèterai des piles d'1,5v dans la semaine afin de voir si l'écart persiste.

Merci à tous pour votre contribution,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/23 20:14 par N.Mendes.
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
jeudi 19 janvier 2023 20:54:02
Je ne comprends pas votre raisonnement pour le testeur de piles. Je suis d'accord avec ventdesable. Le testeur n'a aucun rapport avec l'intensité lumineuse, l'élément sensible les diaph. Il balance directement le courant des piles (peut-être réduit avant) dans le galvanomètre et si ce sont les bonnes piles en bon état l'aiguille doit arriver dans le rouge. Si vos piles balancent plus de courant c'est normal qu'elles poussent l'aiguille plus loin.

Autrement quand vous avez réglé le 0 vous avez bien retiré toutes les piles?

D'après votre dernière photo il semble bien que les deux vis manquantes étaient des vis de fixation, non?

Le galva et son aiguille peuvent être freinés mécaniquement mais dans ce cas je ne pense pas que décalage serait constant dans toutes les mesures.
Autre question bête: vous êtes sûr de votre cellule de référence?
Re: Sekonic L-428 Besoin des lumières de nos anciens
vendredi 20 janvier 2023 01:53:35
@ Jean-Paul :
Mon raisonnement ne concernait pas le testeur mais bien les deux diaphragmes de sur-exposition.
Le réglage du point zéro a été effectué à vide et les deux vis manquantes étaient effectivement des vis de fixation.
J'ai 3 cellules de référence calibrées au dixième près empruntées à un ami, le résultat est sans appel, deux diaphragmes de surexposition en toute circonstance..

Pensez-vous que ce guide de calibration de la L-208 puisse être appliqué à la L-428 ? Elles semblent construites très différemment,
[www.youtube.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter