80, 90 ou 110 mm ssxl
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

80, 90 ou 110 mm ssxl

Envoyé par Malik45 
80, 90 ou 110 mm ssxl
dimanche 22 janvier 2023 13:27:47
Bonjour les amis,
Me voilà à nouveau en pleine réflexion, mais je suis ainsi la technique et moi ça mériterai une analyse psychologique ! Bref, je travaille sur une série d'une cinquantaine d'images dans un immeuble à l'abandon avant sa destruction. Je test, je test et retest . C'est important, j'y ai vécu et cela faitt écho à mon enfance et à une histoire de l'immigration. Je n'ai pas le droit de me louper.

Alors tout d'abord on m'a prêté un RB67 proSD et un 65 mm, qui produit des images fabuleuses je trouve, et je pense assurer ma série ainsi. Je souhaite néanmoins produire au moins 30 images en 4x5 pour assurer là une série à tirer en très grand format. Ne connaissant pas les limites d'agrandissement du 6x7 en terme de possibilités de tirage papier ( j'envisage du 150 cm de large) je me plonge dans ma planche contact 4x5 testée.

Mes essais produits au 80mm ssxl sont top, mais je suis obligé de croper l'image je dirais de 20 % pour sortir de l'aspect cubique des appartements vides et que la fenêtre ( véritable sujet pour moi) soit un peu plus présente.

A votre avis, je peux croper sans soucis l'image du 80mm ( mais j'ai un doute sur l'effet perdu du wide), ? mieux vaut augmenter légèrement et passer au 90mm mais lequel et y a til une si grande difference ? ou taper le 110mm ssxl ( idéalement j'aurais aimer tester) qui correspondrait, à priori, a l'angle du 65 mm du mamiya.

Un 100mm eut été idéal, et j'ai des doutes sur les Fuji 105mm en 4x5... et sur son rendu par rapport au ssxl.

Vos avis sur ces 3 optiques m'intéressent vraiment. Merci beaucoup.

M
Re: 80, 90 ou 110 mm ssxl
dimanche 22 janvier 2023 20:51:12
Cela concerne-t-il le même projet que [www.galerie-photo.info] ?

Citation

mercredi 7 décembre 2022
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Entre du RZ et du 4x5, tiré en 56x72 cm, la
> différence sera plus dans la démarche que
> dans les paires de lignes.

samedi 10 décembre 2022 19:46:41
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personnellement, prendre un Mamiya 7 pour le
> mettre sur un pied et photographier des
> appartements ides, je préférerait mille fois un
> boitier reflex au format 6x7, pour une meilleur
> précision de cadrage et pour éviter les défauts
> de parallaxe qui ne manqueront pas de se
> présenter pour des sujets aussi proches.

Si c´était moi, je choisirais le film en bobine 120.
La granulation et le rendu du ILFORD PanF

L´appareil de prise de vue : PENTAX 67II objectif 45mm
ou PLAUBEL 69W ProShift au format 56x83 mm objectif Super Angulon 47mm

Pas besoin de décentrement de l´objectif.
Pour viser plus haut, placez l´appareil plus haut.

Pour éviter les déformations, viser à l´horizontale, mesurez la hauteur de l´objectif, placez un repère sur le mur en face à cette hauteur, centrer le repère dans le viseur.
Vérifiez l´horizontalité du boitier (gauche-droite) avec un niveau à bulle.
Re: 80, 90 ou 110 mm ssxl
dimanche 22 janvier 2023 22:01:46
Citation

jeudi 8 décembre 2022
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Latoya Ruby Frazer. Son travail est exemplaire,
> et soutenu.

Pas besoin de décentrer pour ce type de prise de vue.
latoya-ruby-frazier-self-portrait-4.jpg
[api.time.com]

Portrait by Robbie Fimmano
[latoyarubyfrazier.com]
Re: 80, 90 ou 110 mm ssxl
dimanche 22 janvier 2023 22:07:32
Oui même projet, d'après mes tests l'idéal est 30mm en 24x35, 60 mm en 6x7 donc 110mm en 4x5 ...
Enfin selon les espaces, les appartements ne sont pas tous de taille identiques.

Ici un lien de ma publication Facebook, rest au RB67 65mm

[m.facebook.com]
Re: 80, 90 ou 110 mm ssxl
dimanche 22 janvier 2023 22:52:06
Au format 4"x5" je n´essaierais pas de cadrer exactement plein format.

Je préfèrerais centrer l´axe optique sur le centre du mur en face de l´appareil, cadrer un peu plus large que nécessaire, de manière à garder une sécurité de recadrage ultérieur (ce qui est impossible si votre focale est un tant soit peu trop longue). Ceci dit, il vaut mieux éviter de photographier des détails indésirables.
Re: 80, 90 ou 110 mm ssxl
dimanche 22 janvier 2023 23:05:03
Intéressant, ce serait donc l'option du 80mm recadré ... je ne sais pas si tu as vu mon lien Facebook, la série se concentré sur des fenêtres d'appartement également. Merci Luc
...
Re: 80, 90 ou 110 mm ssxl
lundi 23 janvier 2023 01:39:33
J´ai lu ceci :
"Mes essais produits au 80mm ssxl sont top, mais je suis obligé de croper l'image je dirais de 20 % pour sortir de l'aspect cubique des appartements vides et que la fenêtre ( véritable sujet pour moi) soit un peu plus présente."

Cela me semble décrire l´illustration visible sur Facebook.
Elle est composée d´une grande image aux proportions H=2 L=3
et en dessous trois petites images aux proportions H=1 L=1

Est ce une mise en page pour présentation sur Facebook ?
Ou est-ce déjà plus ?
Re: 80, 90 ou 110 mm ssxl
lundi 23 janvier 2023 19:51:02
Non juste une présentation Facebook, l'idée c'est du tirage grand format 150 cm pour exposition ( série 15 maxi) et édition d'un ouvrage à termes.
Mais je vais partir sur le funinon 105 ou le grandagon 115
Re: 80, 90 ou 110 mm ssxl
mardi 24 janvier 2023 10:28:59
Hello
Comme c'est une question d'ergonomie et de cadrage, je ferai un essai avec un 90mm et un 120/121mm en super-angulon F8.0 pas cher avant d'acheter, à coup sûr, le XL correspondant.
D'un autre côté, comme vous revendez votre matériel après projet, vous pouvez aussi passer directement à l'achat des SSXL et revendre après essais ceux qui vous plaisent le moins...

Par contre, je suis dubitatif sur la réalisation du projet avec deux systèmes bien différents...
Je ferai un essai avec du film Rollei RPX-25 avec le mamiya en parallèle d'une prise de vue en 4x5 avec chacun un tirage en 150cm pour juger de la différence de rendu/qualité... C'est certes un essai "cher" mais si cela vous évite de miser sur le mauvais cheval... surtout qu'une fois votre tour rasée, plus possible de refaire les images (sans compter les dégradations inéluctables dues aux oisifs destructeurs)

J.Ph.
Re: 80, 90 ou 110 mm ssxl
mercredi 25 janvier 2023 08:23:57
Merci Jp Amans, je suis parti sur le grandagon N 115m, et aujourd'hui je dépose un 4x5vet un 6x7 au scan, je vais vite savoir ... merci encore.
Le 110ssxl est trop lointain et trop de taxes d'import ce n'est pas supportable malheureusement. Le 105 SW fuji eut ete aussi un objectif à tester mais tout est au Japon.
Re: 80, 90 ou 110 mm ssxl
mercredi 1 février 2023 08:03:34
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter