Conseil chambre 4*5 bon marché
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseil chambre 4*5 bon marché

Envoyé par guiloup 
Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 16:39:51
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 2 ans une chambre 4*5 intrépid car je souhaitais essayer le grand format. J'aime bien cette pratique et j'y vois des application dans mes différents travaux photographiques, elle complète bien mes prises de vue au moyen format sur une de mes série notamment.

Mais depuis quelques temps j'ai ce problème: La chambre montre clairement ses limites... Les finitions sont plus que douteuses (vis qui tournent dans le vide... etc...), la chambre est vraiment pas très solide et il arrive souvent que je doive tout recommencer au moment ou j'insère le châssis car cela dérègle tel ou tel réglage... Bref... Je crois que Intrepid est une belle alternative pour découvrir à peu de frais mais au prix des plans films (je fais de la couleur en 4*5...) et leur développement, je ne sors finalement que trop peu ma chambre de peur de louper une prise de vue à cause de ces facteurs.

Aussi je me demande quels sont les alternatives abordables en chambre 4*5 sachant que mes deux critères principaux sont: la portabilité et la légèreté (un copain m'a prêté une Sinar F pendant 2 mois et même si c'est une magnifique machine de précision, ce n'est pas mon truc). J'utilise principalement ma chambre pour des portraits ou du paysage, avec un objectifs standard de 150mm. Je n'utilise jamais de grand angle dans ma pratique ni de téléobjectif, je reste toujours entre 35 et 50mm (équivalent 135) que ce soit en GF, en MF ou en 135. Donc pas besoin d'une chambre avec de très gros mouvements ou avec une capacité à gérer les tirants très court des objectifs UGA ou GA.

Donc en 3 mots: Légerté, portabilité, fiabilité

J'ai vu de bons retours sur les Chamonix, le modèle de base 4*5 semble bien rentrer dans mes critères mais 1500€ c'est hors budget. Peut-être que je demande la lune mais avez vous connaissance d'un modèle qui remplisse mon cahier des charges?

Sinon hé bien je continuerais avec mon intrepid :).


Merci par avance,


Guillaume.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 16:58:09
Quand la chambre bouge à l'insertion du châssis ca vient souvent de la rotule de fixation sur le trépied
Mettre un système d'étau avec deux fixations du rail coté chambre , même un chinois pas cher peut faire l'affaire .
J'ai ca sur une Tachiara 8x10 et ca ne bouge pas , sauf si j'oublie de bloquer la rotation de la tête.
Changer les vis qui tournent dans le vide
Bref bricoler pour améliorer l'engin, sinon voir du coté de la Woodyman 45 qui est mieux construite.
J'ai une Chamonix .45 , on peut facilement dérégler le montant avant si on bloque mollement, mais pas à l'insertion du châssis.
Les Shen hao sont bien aussi mais quasi au prix des Chamonix , plus courantes en occasions mais les serrages peuvent avoir vieillis .
Les folding métal sont plus fermes mais plus lourdes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/23 17:00 par Gilles Villaret.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 17:02:39
En pas cher et pas branlant ? mmmh... ça va pas être simple.

En 150mm, vous avez la Chamonix 45-H1 ou Hs-1 mais c'est hors de votre budget, donc il va falloir aller voir du côté de l'occasion; Tachihara, Nagaoka et autres.
D'expérience personnelle, la Nagaoka est très légère (moins d'1kg), si vous restez avec des objectifs légers entre 125 et 180mm ça fera la job, au delà de 210mm, ça devient plus difficile. Je suis passé à la chamonix 45F2 pour pouvoir utiliser des focales plus longues (250mm).

Selon le lieux de vente, le vendeur, l'état de la machine, garder quand même sous le coude les Chamonix...

exemple Nagaoka (je ne suis pas vendeur) : [www.befr.ebay.be]
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 17:28:49
Sinar Norma...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 17:46:57
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sinar Norma...

Ben oui, et une bonne rotule et un bon pied.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 18:04:16
Hello
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Sinar Norma...
>
> Ben oui, et une bonne rotule et un bon pied.
SINAR NORMA
ou SINAR F avec un spring-back à levier...
mais avec une petite modification de la NORMA, on peut il mettre un spring-back à levier
Et un pied correct...
J.Ph.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 18:12:05
guiloup écrivait:
-------------------------------------------------------
(un copain m'a prêté une Sinar F
> pendant 2 mois et même si c'est une magnifique
> machine de précision, ce n'est pas mon truc).
Voyez du coté de toyo Field
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 18:35:04
Ok donc je note (comme cela, si quelqu'un à la même question il pourra trouver la réponse facilement) pour chambre 4*5 bon marché, légère, portable et fiable:

- Shen Hao
- Woodyman
- Sinar Norma (je l'exclue dans mon cas car les chambres sur rail je n'aime pas trop... Mais je le note ici pour des lecteurs dont le concept est moins rebutant)
- Toyo Field
- Nagaoka

Et sinon hors de mon budget les Chamonix.

Je rajoute que j'ai un bon pied bien stable, la rotule laisse peut être un peu à désiré j'en convient (elle supporte sans problème mon Bronica qui est plus lourd que ma chambre cela dis... Dans le sens ou je n'ai pas de problème de stabilité avec...), l'idéal serait une avec deux moyeux qui permet des réglages très fins mais encore une fois c'est un jonglage entre le budget et l'utilisation (si j'utilisais la chambre pour 90% de mes photos je me poserais moins de questions et investirais plus).

Sur l'intrépid, c'est bien les réglages de la chambre en elle même qui bougent, les visses et la quincaillerie était plutôt solide pendant 1 mois et après j'ai commencé à avoir des problèmes de partout (une des deux visses qui permet de serrer le plan avant tourne dans le vide... etc...). Après je ne crache pas dans la soupe: c'est pas cher et peut être que j'ai été particulièrement malchanceux...

En tous les cas je vois une Toyo Field 45A qu'on trouve aux alentours de 500€, ça me semble plutôt pas mal en photo.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 18:45:38
Bonsoir,

Nous sommes nombreux à utiliser la Toyo 45A. Dites où vous êtes, il y aura surement quelqu'un pour vous la présenter et vous la faire manipuler.
Ce n'est pas la plus légère ! Mais c'est du costaud. Et puis après la 45, vous gouterez la 810 !
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 18:52:12
Bonjour,

Très gentil de votre part!!

Je suis basé dans le grand est (Metz)... Si il y a des photographes grand-estien :) vous pouvez m'envoyer un mail.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
lundi 30 janvier 2023 19:39:39
Woodyman !

Elle répond à tous vos critères et vous la trouverez en neuf pour le prix d’une bonne occasion.

J
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mardi 31 janvier 2023 10:40:34
Hello
une chambre qui se bousille en 1 mois est tout sauf bon-marché...

il y a deux façons/raisons d'être pas cher :
1) c'est de la merde et personne n'en veut...
2) c'est tellement présent sur le marché qu'il y a + d'offre que de demande et donc les prix les + bas partent en premier.

Toutes les field ont les mêmes problèmes: leur cadre en tôle plié n'offre pas l'épaisseur suffisante à un serrage mécanique correct, le bois des cadres arrières n'a pas de stabilité dans le temps ni la résistance pour des filetages directs...
Alors il y a les Ebony, Graflex qui utilisent des bois durs, d'autres qui utilisent du CTP + ou - "fin" et d’essences + ou - dur et pour les cadres avant des métaux qui "accrochent" comme le titane ou l'inox (alors que des rondelles ressort ferait tout aussi bien, voire mieux).

- Sinar Norma (je l'exclue dans mon cas car les chambres sur rail je n'aime pas trop...
+
J'utilise principalement ma chambre pour des portraits ou du paysage, avec un objectifs standard de 150mm. Je n'utilise jamais de grand angle dans ma pratique ni de téléobjectif, je reste toujours entre 35 et 50mm (équivalent 135)
=
on peut avoir un rail de 15~17cm en SINAR (une rallonge de 15cm avec un embout de rail 428.31 et le bouchon standard 429.11) Alors la norma devient très compact à transporter...

J.Ph.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mardi 31 janvier 2023 12:02:13
MP pour Woodyman.
GB
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 1 février 2023 09:35:07
Je rajouterais que de pouvoir laisser l'objectif monté dans la chambre repliée, est un plus assez intéressant. Je crois que les Shen Hao, toyo field (peut-être), Nagaoka semble possible d'après les photos.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 1 février 2023 10:48:28
Pas pour ma Nagaoka en tous les cas,où alors quelque chose de très petit,un 135 par exemple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/23 10:49 par bellegarde.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 1 février 2023 10:58:32
Je confirme, pas possible sur une Nagaoka.

Sur la Chamonix version N et F non plus.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 1 février 2023 11:29:55
Possible avec la Woodyman 4x5 et le Sinaron S 135 MC (= Apo Sironar).
GB
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 1 février 2023 12:28:08
moi je dis :prenez un peu plus lourd et partez sur une toyo filed ou une wista field. c'est solide, pas cher et vous serez un peu plus musclé, mais une fois les vis serrées, ça bouge pas.
bonnes photos.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 1 février 2023 13:50:59
On ne peut tout avoir,le prix( encore qu'en occase...),la solidité,la rigidité et maintenant l'objectif dessus...
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mardi 7 février 2023 21:20:43
Je pense que la Woodyman 4x5 pourrait vous convenir. Légère et fiable selon mon point de vue. Je fais à la fois du studio et de la prise de vue en extérieur et elle va parfaitement bien.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mardi 7 février 2023 21:42:46
" Conseil chambre 4*5 bon marché"

c'était pourtant pas compliqué
[www.collection-appareils.fr]

mais monsieur LVMH est passé par là
tout ce qui est rare est cher
une chambre Bon Marché c'est rare
donc une chambre Bon Marché sera chère.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 8 février 2023 12:26:09
Si vous n'avez pas besoin de mouvements, une bonne vieille Crown Graphic est certainement le bon compromis : pas chère, très robuste (voir les photoreporters etatsuniens du siècle dernier). et facile à trouver en occasion, ainsi que tous les accessoires (planchettes," infiny stop",...) sur la Baie étasunienne.

On peut monter dessus des objectifs de 90mm à 240mm sans problème.

Attention : regardez bien la CROWN Graphic et non la SPEED Graphic (qui avait son obturateur à rideaux est un peu "lourdingue"..)

Jean-Bernard
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 8 février 2023 17:54:22
certes, certes, mais avec une speed tu as un univers d'objectifs sans obtu pas cher qui s'ouvre devant toi...
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 8 février 2023 17:56:07
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> certes, certes, mais avec une speed tu as un
> univers d'objectifs sans obtu pas cher qui s'ouvre
> devant toi...

Vu le prix des Graflex, il faut les deux ...
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 8 février 2023 20:45:38
Hello
la crown est intéressante car on peut encore décentrer un 90mm en planchette plate alors qu'une telle optique est déjà "dans la boîte" avec une speed.
la speed est intéressante car on peut utiliser plein d'optiques sans obturateur...
Une graflex doit être "kalart", "pacemaker" et "graflock" :
"kalart" = le télémètre noir sur le côté, il est réglable soi-même pour UNE focale (entre 90 et 178mm). Disparu en 1954
"pacemaker" = planchette en tôle emboutie, à coin rond, apparue en 1950 et dont le corps avant est bien + intéressant que ceux précédents
"graflock" = apparu en 1950 aussi, c'est le standard actuel des chambres 4x5 de bonne facture...
Bref, une bonne graflex date de 1950 à 1954. Avant le dos et le corps avant sont à chier, après le télémètre sur de dessus est à came bien merdiques
Voir les vidéos "T009a-Graflex-4x5-in-Speed-Graphic-ou-Crown-Graphic" à "T009e-Graflex-comment-monter-un-AeroEktar"
mais surtout pas les vidéos "T011a-SINAR-Presentation-et-NORMA" à "T011f SINAR 8x10in Norma P F S" ni "T013-Brand-SINAR-Newton-kesakococo"
J.Ph.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
mercredi 8 février 2023 23:21:02
Bien dommage de se priver d'un tel atout.

zonesys écrivait:
-------------------------------------------------------

> Attention : regardez bien la CROWN Graphic et non
> la SPEED Graphic (qui avait son obturateur à
> rideaux est un peu "lourdingue"..)

Thierry
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
jeudi 9 février 2023 09:42:55
Il ne faut pas oublier que les obturateurs à rideau des Speed sont vieux au niveau du rideau lui même et de sa mécanique.
La plupart demandent révision pour être fiables., et les réparateurs se font rares .
Le principe du rideau unique avec plusieurs fentes dont une aussi grande que le négatif est souvent cause de ratage:
Quand on enlève le volet avant de remonter le rideau
Quand on oublie de l'ouvrir en utilisant une optique à obturateur central.
Je ne vois pas trop quelle optique sans obturateur serait indispensable et supérieure à un Optar ou Xénar 135 mm souvent assortis aux Pacemaker. L'aéro ektar 178 mm est passé de mode.
Comme le dit Nestor; il faut les deux,
J'ai aussi une Pacemaker Crown toprangefinder , état neuf avec son Optar 135 mm. Utilisée dans cette configuration et son périmètre c'est parfait.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
jeudi 9 février 2023 10:19:41
Hello

guiloup écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> J'ai acheté il y a 2 ans une chambre 4*5
...
> J'utilise principalement ma chambre pour des
> portraits ou du paysage, avec un objectifs
> standard de 150mm. Je n'utilise jamais de grand
> angle dans ma pratique ni de téléobjectif, je
> reste toujours entre 35 et 50mm (équivalent 135)
> que ce soit en GF, en MF ou en 135. Donc pas
> besoin d'une chambre avec de très gros mouvements
> ou avec une capacité à gérer les tirants très
> court des objectifs UGA ou GA.
>
> Donc en 3 mots: Légerté, portabilité,
> fiabilité
>
...
> Merci par avance,
>
>
> Guillaume.

c'est un plaidoyer pour une graflex kalart...

J.Ph.
Re: Conseil chambre 4*5 bon marché
jeudi 9 février 2023 13:15:24
je viens de m'offrir une crown très dernièrement.
Je la recommande pour son poids. Elle est vraiment légère et très facilement transportable. Elle se range dans n'importe quel sac à dos.
Pour le photographie 4x5 de tous les jours elle est très bien.

Sinon cela reste un appareil assez vieux, il peut y avoir quelques pièces usés que l'on découvre après coup. Un vis du télémètre Kalart cassé qui empêche un réglage optimum dudit télémètre, ou les guides rails usés, etc. Toutes les pièces semblent pouvoir se changer facilement mais il faut trouver les pièces de rechange.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter