Papier imprimante ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Papier imprimante ?

Envoyé par Rubes 
Papier imprimante ?
mercredi 1 février 2023 17:38:37
Bonjour, je vais me lancer dans l'impression de mes (trés nombreuses) photos numériques issues de plans films 4x5" en noir et blanc ainsi que de négatifs 24x36 n&b et couleur. Format des photos 20 x 13 cm.

Je pense m'équiper d'une Epson SureColor SC-P700 ou 900.

Devant la multitude de papiers disponibles je ne sais pas quoi choisir pour faire mon appentissage dans ce domaine !
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance

Jean Rubes
Re: Papier imprimante ?
mercredi 1 février 2023 18:03:06
Rubes écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je vais me lancer dans l'impression de
> mes (trés nombreuses) photos numériques issues
> de plans films 4x5" en noir et blanc ainsi que de
> négatifs 24x36 n&b et couleur. Format des photos
> 20 x 13 cm.

Extra

> Je pense m'équiper d'une Epson SureColor SC-P700
> ou 900.

Pourquoi pas

> Devant la multitude de papiers disponibles je ne
> sais pas quoi choisir pour faire mon appentissage
> dans ce domaine !

Commencez par un seul fabriquant de papier, et une sélection de ses fabrications, hahnemühle par exemple.

> Pouvez-vous me conseiller ?

De bien cerner vos goûts par rapport à vos photographies
Re: Papier imprimante ?
mercredi 1 février 2023 19:47:39
Hello

Rubes écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, ...
> Pouvez-vous me conseiller ?
> Merci d'avance

je vous conseille de vous procurer une solution pour étalonner votre imprimante...

Le papier est avant tout une affaire de goût (texture/surface, couleur ...) aussi "papillonner" entre les marques et modèles ne va pas être simple du point de vue calibration. Il parait que l'on trouve les profils d'impression sur internet, peut-être, mais je ne pense pas que l'on trouve ceux des papiers HP pour imprimante Epson par exemple...
Aussi avoir une solution qui vous permet en deux impressions (voire moins) de générer vous-même vos profils d'impression me semble indispensable.
Personnellement, j'ai opté pour le X-Rite colormunki, c'était à peine + cher qu'une sonde de calibration d'écran seule et elle fait les imprimantes...

Autre chose à tester "d'urgence", c'est la tenue dans le temps des impressions... J'utilise une HP-800-PS et j'ai des variation colorimétriques au bout de 3 à 6 mois suivant la qualité du papier, et comme je ne peux pas changer l'encre...
Dans mon cas, ce n'est pas trop grave vu la destination éphémère des tirages, mais cela pourrait vous gêner.

J.Ph.
Re: Papier imprimante ?
mercredi 1 février 2023 21:21:23
Bonsoir
Je vous conseille les papiers Hahnemühle bien sûr, et les Canson, pas forcément tous. Procurez-vous quelques pochettes de test, pour vous faire une idée.
Il y a aussi les papiers japonais, certains sont vraiment très beaux, à tester si le cœur vous en dit.

Utilisez les profils fabricants pour commencer, ils sont assez bons maintenant. Après, quand votre choix de papier est fait, faire ses profils est un plus. Mais cela s'apprend.

Chez Hahn. en mat, j'aime bien le rag 188, pas cher, un classique, trouvable dans tous les formats y compris en rouleaux de différents tailles.
Le bamboo est joli aussi, ton plus chaud.
Après il y a les papiers mat plus texturés, german etching très joli par exemple.
Le rag satin, très bien aussi, légèrement satiné. En un peu plus brillant, il y a le fine art pearl.
En 'brillant', j'utilise deux Canson, le platine fibre rag, brillant mais pas trop, texture légère et le baryta prestige II, un peu plus brillant, texture légère aussi, et bien blanc. Deux papiers à large gamut.

Fuyez le Epson premium glossy par exemple, très brillant, large gamut certes, mais d'aspect très plastique, sans aucune texture, sans âme...
Re: Papier imprimante ?
jeudi 2 février 2023 09:58:52
Merci pour vos conseils.

Jean Rubes
Re: Papier imprimante ?
jeudi 2 février 2023 22:00:52
Le papier Epson brillant de base est celui qui donne le résultat le plus proche d'un tirage photo en couleur.

En N&B c'est une question de goût et de taille de tirage. Les papiers avec une structure très apparente ne marchent que sur de très grands tirages. Les papiers mats reproduisent mal les grands aplats sombres (c'est normal), mais sont très jolis avec des portraits high key.

Pour du N&B avec plus de noir, j'aime bien le Hahnemühle photo rag baryta comme papier brillant. Si vous voulez moins cher mais quand même très qualitatif, Calumet a sa série "Museo", excellent rapport qualité-prix.

Evitez les papiers qui ne sont pas blancs et les grains soie. On peut sans doute faire des choses très bien avec ça, mais pas en débutant. Pareil pour les papiers japonais, jolis mais hors de prix et tellement typés qu'il faut quasiment penser au papier avant la prise de vue.
Re: Papier imprimante ?
jeudi 2 février 2023 22:33:17
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le papier Epson brillant de base est celui qui
> donne le résultat le plus proche d'un tirage
> photo en couleur.
>
> En N&B c'est une question de goût et de taille de
> tirage. Les papiers avec une structure très
> apparente ne marchent que sur de très grands
> tirages. Les papiers mats reproduisent mal les
> grands aplats sombres (c'est normal), mais sont
> très jolis avec des portraits high key.

Et bien je trouve que ça dépend beaucoup du profil, et de l'image, notamment de son niveau de détails dans les ombres et de la proportion d'ombres dans l'image... J'ai une photo avec des ombres, presque noires, qui est très bien sortie sur du papier japonais Awagami bamboo. La fine texture justement joue bien son rôle, mais oui c'est aussi une affaire de goût.

>
> Pour du N&B avec plus de noir, j'aime bien le
> Hahnemühle photo rag baryta comme papier
> brillant. Si vous voulez moins cher mais quand
> même très qualitatif, Calumet a sa série
> "Museo", excellent rapport qualité-prix.
>
> Evitez les papiers qui ne sont pas blancs et les
> grains soie. On peut sans doute faire des choses
> très bien avec ça, mais pas en débutant. Pareil
> pour les papiers japonais, jolis mais hors de prix
> et tellement typés qu'il faut quasiment penser au
> papier avant la prise de vue.

Oui c'est vrai, le papier japonais, c'est spécial et cher. Mais je signale cette possibilité, pour se faire une idée de ce qui existe. Si on fait peu de tirages, je pense quand même que ça vaut le coup d'essayer. Le unryu est magnifique !
Il y aussi les papier dits 'métal', mais je n'ai pas testé... comme le photo rag metallic chez Hahn. [www.hahnemuehle.com]
Le brillant a l'air légèrement argenté ?! Je le testerai quand j'aurai fini mes principaux stocks et que j'aurai des images qui iront bien sur ce genre de papier. J'y vois bien des photos de vieux coucous bien lustrés donc faut que je me bouge au printemps jusqu'à l'aéroclub... :-)
A mon niveau, je trouve cela sympa de penser au papier avant la prise de vue, il fait partie du projet...

Come bonne marque de papier, je pense aussi à Ilford mais je n'ai pas testé depuis longtemps.
Re: Papier imprimante ?
samedi 4 février 2023 19:18:41
Bonjour,
Mes mesures de Dmax, mesurées avec Xrite Color Munki Photo en mode Color Picker.

Imprimante Epson 1500w à colorants "Claria":
Epson premium glossy L=3,8 soit D= 2,30 à peu de chose près
Novalith "baryté" L=5 soit D=2,20 " " "'
Canon Premuim matte 101 L=7 soir D=2 3 " "
Novalith mat 230 L=10,2 soit d= 1,95 " " "

Test chez Picto, argentique Lambda: L=12 D= 1,80 " " "
Test chez Art photo lab PIEZO sur hahnemühle Rag 308 L=13,6 soit D=1,75
Test PIEZO Taos L=16 D= 1,70
Test chez Farbenwerk Carbon graphite L=16 D=1,70

J'adore le Canon! [store.canon.fr]

Encres à colorant = Dmax excellente, mais fading à terme.
Encres pigmentaires = moins bonne Dmax du fait que l'encre reste en surface, contrairement aux colorants, mais bonne résistance au fading.

La meilleurs Dmax de mes test a été chez Saal Digital, sur Baryta: L=3 soit D=2,40

Tout cela n'a rien d'absolu, mais les valeurs relatives son t intéressantes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/23 19:20 par Régis.
Re: Papier imprimante ?
lundi 6 février 2023 10:17:27
Bonjour,

je me permets une petite disgression, s'il le faut je créérai un sujet spécifique, mais, que pensez vous d'imprimer en jet d'encre sur des surfaces mat avec une encre "noir brillant".
Je l'ai tenté (une ou deux fois) et en ai été plutôt satisfait. Je m'interroge sur les problèmes que pourrait engendrer une telle pratique. En l'occurence il s'agissait d'un papier mat de chez Hahnemühle, d'une imprimante Epson SC 600.
Merci de vos conseils...
Re: Papier imprimante ?
lundi 6 février 2023 12:20:53
Bonjour
Personnellement, je m'en tiens aux recommandations du fabricant de papier. Mais rien n'empêche d'expérimenter... Faites un profil ICC avec chaque encre noire photo et mat et comparez les résultats... D-max, détails dans les ombres ?
Je crois avoir lu que le noir mat reste un peu plus en surface du papier, pour tenter de conserver une dmax correcte sur un papier mat, mais je ne suis pas sûr de cela.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter