Panorama des angulons et super-angulons au fil du temps
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Panorama des angulons et super-angulons au fil du temps

Envoyé par Photo-collector 
Panorama des angulons et super-angulons au fil du temps
mercredi 1 février 2023 20:05:13
[www.cjoint.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 12:24 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mercredi 1 février 2023 20:16:05
Merci
J.Ph.
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
jeudi 2 février 2023 09:47:50
Avez-vous remarqué qu'en 1935 Schneider présentait l'angulon F6.8 comme un triple convertible (un genre de trousse)

[www.cjoint.com]
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
jeudi 2 février 2023 19:45:20
Hello
j'ai surtout remarqué les symmar en F6.8 à 80° de champ et en formule double triplet collé type "DAGOR"...
J.Ph.
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
jeudi 2 février 2023 20:39:45
J´ai remarqué un
Schneider Kreuznach 65mm Angulon f/6.8 en monture varioflex 42mm
[i.ebayimg.com]
[i.ebayimg.com]
[i.ebayimg.com]
[i.ebayimg.com]
[i.ebayimg.com]
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
vendredi 3 février 2023 11:20:44
Est-ce bien correct d'utiliser le mot TRIPLET.
A mon sens, il faut mieux parler de 3 lentilles collées pour éviter de faire l'amalgame avec le triplet (composé d'une lentille concave entourée de deux lames d'air, et de deux lentiles convexes

Dans le cas du DAGOR nous avons, pour chaque groupe, une lentille bi-convexe suivi d'une bi-concave et enfin d'une convexe (convergent-divergent-convergent)

Dans le cas de l'ANGULON, nous avons une convexe, une bi-convexe et une concave (convergent, convergent, divergent)

Le saphir de BOYER ressemble davantage à la formule DAGOR bi-convexe et,bi-concave collées suivi d'une convexe non-collée
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
vendredi 3 février 2023 11:28:18
je parle du spaphir-color pour être précis
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
vendredi 3 février 2023 11:32:22
Question de détail sûrement, on parle de doublet pour la correction de certains objectifs (crown/flint accollés) alors pourquoi pas de triplet pour 3 lentilles collées ?

Quelle est finalement la bonne terminologie à utiliser ?
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
vendredi 3 février 2023 11:34:49
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
vendredi 3 février 2023 11:36:11
dans la légende des schémas, j'ai tapé DOGAR au lieu de DAGOR.... veuillez m'en excuser
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
vendredi 3 février 2023 14:21:35
Hello

on dit doublet pour un doublet collé ou non, alors pourquoi on ne dirait pas aussi triplet pour trois lentilles éventuellement collées?

ce serait plutôt le Beyril qui ressemble au Dagor alors que le saphire ressemble + au double gauss
non?

J.Ph.
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
vendredi 3 février 2023 15:36:21
similitude ou pas ...
[www.cjoint.com]
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
lundi 6 février 2023 10:25:49
c'est pas faux
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
lundi 6 février 2023 19:46:37
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Le saphir de BOYER ressemble davantage à la
> formule DAGOR bi-convexe et,bi-concave collées
> suivi d'une convexe non-collée

A lire: [www.galerie-photo.com]

Chez Boyer, Saphir n'est qu' un nom.
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 08:54:45
J'ai bien lu les commentaires concernant le BERYL. Toutefois, je ne partage pas du tout leur contenu qui se base essentiellement sur des on-dits ...Mr untel déclare que, Mr UnAutre pense que, Selon UnTroisième cet objectif ne trouve pas grâce à ses yeux ....

De part l'expérience que j'en ai (85, 180, 210 et 250mm) j'ai pu constater que le cercle optique projeté est bien supérieur à celui d'autres focales similaires non grand-angulaires et que les possibilités le décentrement sont très importantes

Pour s'en convaincre, il suffit de le monter sur une chambre à grand dépoli (une 18x24 par exemple) et d'observer le cercle image projeté.
Pour ceux qui diraient encore que, certes le cercle image est important, mais que seul une toute petite partie semble nette, il leur suffit de gacher un plan film 18x24 et d'en observer le tirage obtenu à partir de celui-ci

Dans son ouvrage, Mr ANDREANI rappelle que pour obtenir un grand-angulaire, les opticiens augmentent la courbure des lentilles et diminuent la distance entre les deux groupes.... des éléments qui n'apparaissent pas forcément sur le schéma de leur formule optique (qui n'est pas millimétrée)
A propos du Béryl, il considère qu'il s'agit d'un véritable grand angulaire capable de couvrir un angle de 85° à pleine ouverture (couvre le 9x12) et même le 13x18 à partir de F16
Il n'est donc pas faux de donner foi à la dénomination "Semi grand-angulaire" revendiquée par BOYER (qui n'aurait d'ailleurs rien eut à gagner à mentir, sauf à parvenir d'abord à en vendre, puis à voir son image détériorée au point de mettre son chiffre d'affaires en péril... le bouche à oreilles finirait par assimiler tout la productin BOYER comme des objectfis à éviter.
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 09:17:15
J'oubliais

Il apparaît qu'au fil du temps, l'objectif ait été remanié plusieurs fois ... ce qui transparaît au fil des catalogues (dont je détiens 4 exemplaires différents anciens et plus récents)

PDF suivra prochainement
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 10:05:09
voici un petit PDF concernant le BERYL de chez BOYER



[www.cjoint.com]
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 10:42:16
Puisque dans le catalogue 4, les focales obtenues avec uniquement le groupe ARR sont indiquées, on s'aperçoit que le coefficient multiplicateur est de 1,76 (les brochures parlaient de "proche du double" ... et j'avais utilisé un coefficient de 1,90 dans les tableaux)...

Voici donc une version corrigée

[www.cjoint.com]
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 10:44:47
Hello
merci pour les beyril! (j'ai un 180 et trois 210mm)
J.Ph.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/23 10:49 par amansjeanphilippe.
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 11:19:22
En regardant attentivement les pages 2 et 7, on s'aperçoit aisément que la formule optique reste identique, mais que la courbure des lentilles utilisées varient énormément...

Les premiers étaient de 65° à F6.8 et atteignaient 85° à F16, tandis que les derniers sont des 85° dès F6.8
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 11:28:12
La remarque précédente vaut bien une page supplémentaire dans le PDF

[www.cjoint.com]
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 11:38:57
Hello
@Photo-collector, votre mail est caché, je voudrais vous envoyer des tableaux sur les optiques Boyer...
à +
J.Ph.
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 11:42:38
Je vous envoie un mail avec mon adresse

Je crois que vous voulez m'envoyer les tableaux que Mr Dan Fromm avaient mis à disposition il y a quelques temps.
Je les avais bien téléchargés et font partie de ma documentation

S'il s'agit d'autres documents, je serai, bien évidemment, tout heureux de les recevoir

Quoi qu'il en soit, merci d'avance.
Re: Panoram des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 14:39:36
bonjour
encore grand merci comme d'habitude pour le bouquet récent des synthèses des optiques de grandes marques.

juste pour souligner un caractère frappant des derniers Beryl,
[www.largeformatcameras.net]
( catalogue Goerz 'non daté', mais qui présente les 'Golden Dagor', introduits peut-être vers 1957(?) )
la structure en coupe des WA Dagor pg 5 et celle des nouveaux Beryl se ressemblent étrangement.
le Beryl semblant pousser encore plus la minceur au centre de la biconcave centrale et la courbure de la jointure avec le ménisque.
mais les indications de la page 3 WA Dagor : f8 70°, f22 80°, f32 100° revendiquent plus de couverture, diaphragmé à fond, que pour le Beryl ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 15:30 par danmrb.
Re: Panorama des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 15:42:00
Effectivement, le WA dagor présente une formule optique très similaire aux derniers beryl, mais sont donnés pour 100°
Merci pour l'information
Re: Panorama des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 17:24:11
et tant qu'on est chez BOYER, voici les apo-saphirs ....en images .... pour le texte, Mr Dan Fromm a rédiger un article plus complet disponible sur GF


[www.cjoint.com]
Re: Panorama des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 17:31:40
Bernard, Eric Beltrando, qui possède les archives de Boyer, insiste sur le fait que tous les Beryls ont été fabriqués selon la même prescription, qu'ils couvrent 70 degrés, 55 pour un travail exigeant, et que l'affirmation de Boyer selon laquelle ils couvrent, comme les Dagors, 85 degrés est une exagération.
Re: Panorama des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 17:45:44
S'agit-il des archives des premières périodes de fabrication ou des dernières.
Le schéma optique est pourtant bien différent selon les époques
Les premières versions sont bien annoncées correctement pour 65° à F6.8 .... et 85° en diaphragmant à F16 ... ce qui n'apparaît pas improbable

Pour ma part, à l'usage, j'ai toujours constaté que les décentrements autorisés étaient très importants, bien supérieurs à ceux d'un symmar de focale identique.

Lorsque j'aurai plus de temps, je prendrai la peine de les monter sur une 18x24 et de mesurer le cercle image projeté.
Re: Panorama des angulons et super-angulons au fil du temps
mardi 7 février 2023 19:33:35
Si on tient pour réaliste le tableau interne aux Ets BOYER ... qui provenait des archives

[www.cjoint.com]

On s'aperçoit que les données relatives au BERYL correspondent à peu près à celle des angulon F6.8 de la même période qui étaient donnés pour couvrir de 81 à 85°.

Les 85° des Beryl semble donc bien réalistes.

Je disais qu'à l'usage, ces Beryl me semblaient permettre davantage de décentrement que les Symmar de même focale ... la comparaison me semble évidente (voir également tableau ci-dessus).

Pourquoi BOYER aurait-il réaliser un tableau à usage purement interne avec de fausses indications ? cela paraît quand même peu probable ?
Re: Panorama des angulons et super-angulons au fil du temps
mercredi 8 février 2023 09:39:32
Un petit panorama des OPALE et RUBIS

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter