plan focal
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

plan focal

Envoyé par claudehenry 
plan focal
vendredi 3 février 2023 15:17:54
Bonjour à tous,

après quelques années à faire du 35mm et un peu de moyen format, je me suis jeté récemment dans le grand format, avec l'achat d'une Linhof Technika IV avec quelques objectifs.

Après avoir nettoyé la chambre et quelques plans-films, je me pose une question :
J'ai un verre dépoli et un fresnel, le fresnel étant monté entre le dépoli et la lentille. A priori c'était une pratique courant sur certaines chambres.
Mais du coup, j'ai un doute : comment je peux m'assurer que le réglage du combo est bon, c'est à dire que le plan focal image, soit bien sur le plan du film ? A priori, la marge d'erreur est au dixième de millimètre (d'après mes calculs, pas forcément parfaits)
Mes plans-films sont à peu près bons, mais je n'ai pas un recul énorme pour le moment et il est difficile de se dire si ça vient de moi ou du réglage. J'ai d'ailleurs un peu de mal à faire la map, car je vois beaucoup les stries du fresnel. J'ai testé sans le fresnel, c'était mieux, mais plus sombre (et surtout, pas bien réglé...)

Je suis preneur de retours, de conseils...
Re: plan focal
vendredi 3 février 2023 15:34:28
claudehenry écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> après quelques années à faire du 35mm et un peu
> de moyen format, je me suis jeté récemment dans
> le grand format, avec l'achat d'une Linhof
> Technika IV avec quelques objectifs.

OK

> Après avoir nettoyé la chambre et quelques
> plans-films, je me pose une question :
> J'ai un verre dépoli et un fresnel, le fresnel
> étant monté entre le dépoli et la lentille. A
> priori c'était une pratique courant sur certaines
> chambres.

OK

> Mais du coup, j'ai un doute : comment je peux
> m'assurer que le réglage du combo est bon, c'est
> à dire que le plan focal image, soit bien sur le
> plan du film ?

Vous pouvez, soit mesurer, soit contrôler le résultat, en photographiant une mire de contrôle "front back focus" que l'on trouve sur la toile et que l'on imprime sur son imprimante.

[bcl-clubphoto.fr]

> A priori, la marge d'erreur est au
> dixième de millimètre (d'après mes calculs, pas
> forcément parfaits)

Voir calcul de Profondeur de foyer :

[www.edmundoptics.fr]

[www.galerie-photo.org]

Profondeur de foyer : C’est l'intervalle dans lequel doit se trouver le plan d'une pellicule ou d'un capteur pour que l'image d'un point lumineux sur lequel on a fait la mise au point soit considérée comme nette, pour un usage donné.

Le critère de netteté en 4x5 est de 0,1, on peut utiliser une critère de netteté de 0,05 pour des travaux très exigeants.
Le diaphragme d'usage en 4x5 est F/16 F/22
La profondeur de foyer est donc de (Valeur relative du diaphragme x critère de netteté) = 16 x 0,05 = 0,8 mm à 22 x 0,1 = 2,2 mm

> Mes plans-films sont à peu près bons, mais je
> n'ai pas un recul énorme pour le moment et il est
> difficile de se dire si ça vient de moi ou du
> réglage. J'ai d'ailleurs un peu de mal à faire
> la map, car je vois beaucoup les stries du
> fresnel. J'ai testé sans le fresnel, c'était
> mieux, mais plus sombre (et surtout, pas bien
> réglé...)

Pour faire la MaP, ne pas chercher à faire net, chercher un flou en avant du passage net, puis un flou équivalent, en arrière du passage net et ramener le chariot de MaP pile au milieu de ces deux positions. Il est plus facile de comparer deux flou, que de chercher à détecter le net plus net que le net ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/23 15:48 par Nestor Burma.
Re: plan focal
vendredi 3 février 2023 16:03:49
Bonjour

J'ai Technika IV et Kardan Bi en 4x5", c'est le même dos
ET:
La fresnel se place derrière le dépoli, coté opérateur, face striée contre le coté brillant du verre dépoli .
Le plan dépoli repose sur les appuis du porte dépoli.
Si vous intercaler une fresnel vous décaler votre map de son épaisseur , ou à peu prés.
Sur Kardan la fresnel est tenue par des ergots montés sur ressort ce qui permet de la poser ou déposer à la demande . Ce système n'est plus disponible en pièces détachées, maintenant il faut un petit tournevis et faire tourner l'ergot .
[www.linhofstudio.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/23 16:09 par Gilles Villaret.
Re: plan focal
vendredi 3 février 2023 19:55:00
On peut aussi photographier une règle au diaph le plus ouvert
Faire la map sur un chiffre au milieu (le noter....)
Si c'est net avant ou après, il y a un problème

Ça ne donne pas l'origine du pb, mais ça permet de constater qu'il est présent, et son ampleur
Re: plan focal
vendredi 3 février 2023 19:57:53
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut aussi photographier une règle au diaph le
> plus ouvert
> Faire la map sur un chiffre au milieu (le
> noter....)
> Si c'est net avant ou après, il y a un problème
>
> Ça ne donne pas l'origine du pb, mais ça permet
> de constater qu'il est présent, et son ampleur


Inclinée à 45° par rapport à l'axe optique, sinon on ne voit rien ...

Proposé ICI :

[bcl-clubphoto.fr]
Re: plan focal
vendredi 3 février 2023 20:15:36
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio007 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > On peut aussi photographier une règle au diaph
> le
> > plus ouvert
> > Faire la map sur un chiffre au milieu (le
> > noter....)
> > Si c'est net avant ou après, il y a un
> problème
> >
> > Ça ne donne pas l'origine du pb, mais ça
> permet
> > de constater qu'il est présent, et son
> ampleur
>
>
> Inclinée à 45° par rapport à l'axe optique,
> sinon on ne voit rien ...
>
> Proposé ICI :
>
> [bcl-clubphoto.fr]

Inclinée oui
Pour les 45°, pourquoi pas
Mais un peu plus un peu moins ça marche aussi
Si on constate que le chiffre ou plutôt la graduation visée n'est pas la graduation la plus net, c'est qu'il y a un pb

Si c'est OK, le pb vient souvent de l'utilisateur
(J'en ai fait l'amère expérience....)
Re: plan focal
lundi 6 février 2023 10:17:30
Hello
la feuillure en 4x5 est à 5mm, c'est-à-dire qu'il y a 5mm entre l'appui du châssis/springback et le plan-focal/planfilm.
Vous démontez votre springback et faites la mesure entre le premier truc en verre/plastique que vous rencontrez et ce qui semble être un point d'appui du springback.
1) Vous trouvez 5mm : alors le montage est face du dépoli en avant puis fresnel
2) vous trouvez moins de 5mm (genre 3.5mm à 4.5mm) alors la fresnel se cale entre le dépoli et l'objectif.

Dans le cas 2)
a) l'épaisseur de la fresnel est prépondérante et donc il faut une pièce d'origine.
b) si vous voulez supprimer la fresnel, alors il faut caler le dépoli à 5mm pour revenir au cas 1)

J.Ph.
Re: plan focal
vendredi 28 avril 2023 00:20:04
Bonjour à tous,

Tout d’abord toutes mes excuses pour mon retour très tardif, je pensais avoir répondu et j’ai du mettre un peu en pause cette vérification, pour cause de travaux maison.
Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées.

Je vais mesurer la distance entre la feuillure et le plan focal, histoire d’avoir une première indication.

Je pensais aussi monter la mire et la chambre sur un rail (a placo ça tombe bien, j’en ai:)) avec le 240 ouvert en grand (pour réduire la profondeur de champ) et faire des tests en intercalant des cales (faudrait trouver des cales de 0,1, bristol, feuille A4?)
A vérifier aussi le sens du dépoli car l’image se forme côté rugueux du dépoli qui est sensé être côté objectif.

J’envisageai aussi de changer le dépoli pour avoir un fresnel mais pour ça, il faut comprendre comment le positionner…

Merci encore de vos conseils
définition et formule pour la profondeur de foyer
vendredi 28 avril 2023 01:19:58
Re: plan focal
vendredi 28 avril 2023 19:17:59
Il n'est pas nécessaire de changer le dépoli pour avoir une Fresnel, en montage simple ce sont deux pièces différentes.
Dans le cas de la Linhof Technika IV , un dépoli bien positionné, et si on veut une fresnel posée dessus coté opérateur.
Les ennuis commencent avec les verres dépolis à fresnel incluse, du deux en un, mais on ne sait pas trop ou se fait le point.
[digression] À propos du décalage d'image à la traversée d'une lame transparente
vendredi 28 avril 2023 19:26:39
Re: plan focal
samedi 29 avril 2023 22:40:06
Bonsoir,

Mesure au pied à coulisse, j’ai 3,5 entre le fresnel et la feuillure.
La fresnel fait environ 2mm, et j’ai donc environ 5,5 entre la feuillure et le dépoli. Je voulais m’équiper avec un palmer depuis longtemps, je vais en commander un, ce sera plus précis.
Sur la base de cette observation, mon depoli est un chouïa en arrière.

Merci pour les croquis, c’est très clair (toujours adoré les cours d’optiques pendant mes études)

Claude-Henry
Re: plan focal
dimanche 30 avril 2023 11:04:53
J'ai deux Technika IV , une Kardan bi et Kardan super color en 4x5, toutes ont le même type de dos porte dépoli avec 5 mm entre face dépolie et appui du dos.
Et la fresnel coté opérateur.
Re: plan focal
dimanche 30 avril 2023 23:33:04
Allons bon :) C'est encore une configuration différente de la mienne. Vous avec des entretoises qui permettent d'avoir 5mm entre la feuillure et le dépoli ?
Re: plan focal
lundi 1 mai 2023 11:36:59
je ne les ai pas sous la main, mais il me semble que les portées du dépoli viennent de fonderie , avec sans doute un finition è l'usine.
Pas d'entretoise.
Re: plan focal
jeudi 4 mai 2023 14:01:09
Bonjour,

J'ai fait quelques mesures au micrométre.
Il y a deux appuis pour le fresnel et le dépoli, ainsi qu'une entretoise entre l'appui et le dépoli

Feuillure - Appui Fresnel : 3,91 mm
Feuillure - Appui Dépoli : 5,36 mm
Entretoise : 0,56 mm
Fresnel :1,83 mm
Dépoli : 1,67 mm

il y aurait donc entre la feuillure et le dépoli, avec l'entretoise 5,92mm...
Re: plan focal
jeudi 4 mai 2023 14:23:19
j'ai trouvé dans mon ordi deux photos:
Technika IV
[www.cjoint.com]
Kardan Super Color :
[www.cjoint.com]

Est ce que votre dos porte dépoli est bien un dos Linhof ?
J'avais monté un dos Graflex sur une MPP MK VII, avant de trouver le dos d'origine.
Re: plan focal
jeudi 4 mai 2023 14:45:33
C'est bien un dos Linhof, similaire au votre.
Je n'ai pas les petites pattes qui tiennent le fresnel, forcément, car il est coté objectif (et c'est d'ailleurs un Fresnel de ce type que j'aimerais, avec les grilles et format 6x9)
Re: plan focal
jeudi 4 mai 2023 15:23:03
Le quadrillage et les repères de formats MF sont sur la face dépolie du verre dépoli.
C'est un verre d'origine chinoise, en verre minéral, la fresnel chinoise aussi est en plastique.
Re: plan focal
vendredi 5 mai 2023 16:27:47
Je viens de regarder le dos d'une Technika IV.
La face dépoli du verre / plan d'appui du dos : 5 mm
Sur les petit cotés du cadre il y a un rebord à environ 3,4 mm du plan d’appui, on peut sans doute y loger une fresnel , mais si elle est plus épaisse que 1,6 mm elle va décaler d'autant la position du dépoli , et Linhof n'a pas prévu le montage d'une fresnel à cet endroit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/23 16:49 par Gilles Villaret.
Re: plan focal
vendredi 5 mai 2023 20:29:12
Oui, je partage l’observation quant aux deux appuis.

J’imagine que le 5,36mm mesure sans l’entretoise peut inclure une marge d’erreur.
Par contre je ne comprends pas l’entretoise,qui ajoute bien 0,5mm.
Sauf à corriger d’usine le plan focal.
Dimensions et cotes fonctionnelles des châssis plan-film doubles modernes
samedi 6 mai 2023 11:11:31
Dimensions et cotes fonctionnelles des châssis plan-film doubles modernes

https://lf.animaux.de/filmholders

Pour les châssis plan-film 2x3 pouces - 6,5x9 cm et 4x5 pouces - 9x12 cm, la distance entre le plan d'appui du film et le plan d'appui du châssis est de 5 mm.
La distance entre la surface du film et le plan d'appui du châssis est donc égale à 5 mm moins l'épaisseur du film.
Cette épaisseur (support + couche sensible) est de l'ordre de 0,2 mm pour le plan-film Kodak : 180 microns de support et 5 microns de gélatine.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter