Hasselblad 501 Cm & Déclencheur souple pneumatique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad 501 Cm & Déclencheur souple pneumatique

Envoyé par Nateon 
Hasselblad 501 Cm & Déclencheur souple pneumatique
vendredi 3 février 2023 17:03:32
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème avec mon Hasselblad 501cm, je tente de déclencher ce dernier avec un déclencheur souple pneumatique mais impossible d'y arriver et j'ai peur de casser quelque chose en pressant la poire comme un dingue.

Dois-je abandonner l'idée du déclencheur pneumatique ou le problème vient d'ailleurs ?
Re: Hasselblad 501 Cm & Déclencheur souple pneumatique
vendredi 3 février 2023 17:46:21
Bonsoir

Ca ne me surprend pas , le déclencheur des 500 est dur à cause du système de volets , et il faut le maintenir pressé pendant les poses longues.
J'ai deux déclencheurs pneumatiques , seul le plus court convient en pressant fortement la poire.
Coté boitier ca ne risque pas, ce qui peut casser c'est la poire ou les emboîtements de tuyaux
Re: Hasselblad 501 Cm & Déclencheur souple pneumatique
vendredi 3 février 2023 17:52:38
Bonjour

Ca ne va pas beaucoup vous aider mais j'ai le même problème avec un 500CM. Tous les déclencheurs souples fonctionnent, mais pas mon pneumatique (5mètres). Je me suis fait une raison.
GB
Re: Hasselblad 501 Cm & Déclencheur souple pneumatique
vendredi 3 février 2023 18:38:55
Je viens de ré essayer avec celui au haut de la photo:
[www.digit-photo.com]
En pressant fort ca fonctionne, curieusement l'effort est identique si on remonte le miroir , ce qui ouvre les volets,.ou pas.
J'ai un 503 Ci
Re: Hasselblad 501 Cm & Déclencheur souple pneumatique
vendredi 3 février 2023 18:41:14
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Ca ne me surprend pas , le déclencheur des 500
> est dur à cause du système de volets , et il
> faut le maintenir pressé pendant les poses
> longues.
> J'ai deux déclencheurs pneumatiques , seul le
> plus court convient en pressant fortement la
> poire.
> Coté boitier ca ne risque pas, ce qui peut casser
> c'est la poire ou les emboîtements de tuyaux

Okay je viens de réessayer en forçant et ça passe 1 fois sur X, c'est une histoire de position et de pression ... J'avais un peu peur de forcer car en cherchant sur un autre forum je suis tombé sur ce message :

"Je voulais juste vous informer, après lecture d'un fil dans le super forum Hasselblad allemagne, qu'il fallait se méfier avec des déclencheurs souple sur des modeles Hasselblad 501CM et 503CW car la construction interne du bouton d'obturateur est différent des autres modèles et, dans des cas de malchance, le petit bouton interne peut être déformé et dans ce cas la réparation est très couteux.

Si malgré ça vous voulait continuer d'utiliser ces trucs avec ces boitiers il est conseillé d'appuyer un peu sur le déclencheur souple en le vissant sur l'obtu.

Moi, je laisse tomber. Pas eu de problème jusqu'ici sur mon 503CW mais sur le forum Hassel il y a des gars qui ont eu cette mauvaise surprise."
Re: Hasselblad 501 Cm & Déclencheur souple pneumatique
vendredi 3 février 2023 18:53:59
C'est bien possible, je ne m'en sert pas en fait.
Sinon le truc radical c'est un Hasselblad ELM et ses câbles électriques.
Mais avec limites, j'ai bricolé un système de déclencheur radio sur la prise trois broches, à base de truc chinois, ,il n'y a qu'un modèle qui fonctionne.
Re: Hasselblad 501 Cm & Déclencheur souple pneumatique
vendredi 3 février 2023 19:04:06
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien possible, je ne m'en sert pas en fait.
> Sinon le truc radical c'est un Hasselblad ELM et
> ses câbles électriques.
> Mais avec limites, j'ai bricolé un système de
> déclencheur radio sur la prise trois broches, à
> base de truc chinois, ,il n'y a qu'un modèle qui
> fonctionne.


Je vais en avoir besoin uniquement pour 1 photographie, espérons que ce ne soit pas celle de trop !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter