Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virages - Papier FB Bergger CM et CB .

Envoyé par Guillaume Guerin 
Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
samedi 4 février 2023 20:41:30
Bonjour
depuis peu, je commence à être satisfait de mes tirages sur FB Bergger CB et CM.
L’étape suivante étant les virages car j’aimerai « refroidir » leur teinte un peu chaude, surtout le CB .
aujourd’hui, j’ai testé un gold toner de Tetenal, bien vieux, mais les résultats sur du CB sont déjà prometteurs. vraiment envie de maitriser ce process de virage.

Donc, les questions que je me pose :
le Gold toner "déjà fait" : 1L/75 eur… pourquoi pas.
mais, existe t il une recette équivalente que je pourrais suivre en commandant les ingrédients sur Disactis, si oui, quelle serait la formule/recette à suivre ?
est ce avantageux financièrement ?
n’oublions pas, l’idée est de refroidir les tons noirs de mes barytés Bergger CB et CM.

D’avance, merci de vos retours d’expériences ou conseils.

Cordialement

Guillaume
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
samedi 4 février 2023 21:50:06
Bonjour
Oui des formules existent
Le virage a l'or que j'utilise est fait maison
Pour la formule je ne l'ai pas sous la main, mais ça se trouve sur le net (mardi je pourrai donner la formule)

Pour le prix aucune idée j'avais acheté 2g de "gold chloride il y a bien trop longtemps pour me souvenir du prix
Mais en règle général le home mode est très avantageux
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
samedi 4 février 2023 22:00:12
Archive.org c'est assez magique :)

[web.archive.org]

Pour le virage a l'or j'ai utilisé celle ci (kodak t-26)
[web.archive.org]
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
samedi 4 février 2023 23:28:55
Un révélateur tons froids de chez Ilford par exemple ne suffirait pas?
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
dimanche 5 février 2023 07:40:21
Ça marche aussi effectivement et pour moins cher qu'un virage a l'or
Avec en prime l'une des meilleures dmax que j'ai pu obtenir avec du bergger
(Par contre, j'avais testé avec du bergger ancienne formule)

[web.archive.org]
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
dimanche 5 février 2023 07:43:02
Ou plus simplement, du Benzotriazole dans un revelateur classique
Tons plus froids mais perte de sensibilité
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
dimanche 5 février 2023 09:20:03
Bonjour

Voir ici [www.galerie-photo.com]

Bon dimanche

www.danielbouzard.com
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
dimanche 5 février 2023 11:09:19
Très intéressant, merci Daniel.
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
dimanche 5 février 2023 20:44:47
Bergger CM et CB sont des papiers ton chaud, si vous voulez du moins chaud il faut utiliser du papier ton neutre (toutes les marque en propose) ou du ton froid (je crois que seul Ilford en propose le "cooltone"?) c'est plus logique...
Généralement les révélateurs ton froid n'ont pas beaucoup d'effets sur les papiers ton chaud, c'est plus souvent la proportion des sels d'argent(bromure, chlorure, iodure d'argent) dans l'émulsion qui donne la tonalité. La grosseur des grains d'argent aussi si vous sous- développez c'est bien chaud mais les noirs sont moins profond, un virage sélénium et vous avez un tirage bien chaud, mais c'est un autre sujet...

Le benzotriazole est un anti voile il aura d'autre action que la tonalité. Quasiment tous les révélateurs papier ont un antivoile, le + souvent du bromure qui favorise le ton chaud alors que le benzo c'est plutôt froid. je suis pas sûr que l'ajout de benzotriazole sera franchement visible avec un papier ton chaud.

Comme virage or j'utilise:
sol. A: 20g/L sulfocyanure d'Ammonium
sol. B: 2g/L chlorure d'or
Sol. de travail: 16 à 100 ml de A + 16 à 100 ml de B + eau pour faire 1L
Formule de Denis Brillat, Glafkides et ici: [www.nougaret.com] (une bonne liste de formules mais manque de précisions)
Utilisé pour après sulfuration pour ton orange/rouge/pourpre mais sans sulfuration on obtient des tons froids à bleutés. Les durées d'action peuvent être assez longues suivant l'effet voulu (15 mn ou +) ne pas hésiter à chauffer à 30°C voir + pour accélérer le processus.

Autre chose à tester: virage bleu Fer (4g de citrate de fer ammoniacal + 4g de ferricyanure de potassium + 4g d'acide oxalique pour un litre) suivi d'un bain de Borax ou carbonate pour transformer le bleu franc en gris bleu ou froid.
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
dimanche 5 février 2023 23:33:14
Le virage bleu, donne du bleu, pas des tons moins chauds
De plus il faut laver à l'eau acide sinon le bleu s'estompe
Le bain de borax donne effectivement d'autres tons de bleu
Bref, tout un monde à tester...

J"ai eu de bon résultats avec des révélateurs tons froids sur du cb
En règle général les papiers tons chauds sont plus réactifs au type de revelateurs, tons froids compris, ainsi qu'aux virages

Mais j'ai surtout testé tout cela que sur du cb, voir même du cb d'origine forte
Maintenant (origine ilford) je ne sais pas...
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
mardi 7 février 2023 10:36:15
Bonjour guillaume,

Plusieurs personnes vous ont répondu avec plusieurs possibilités. Ces réponses ont-elle été satisfaisantes?

www.danielbouzard.com
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
mardi 7 février 2023 15:44:02
Bonjour vous tous!

Daniel, pour vous répondre en premier,
merci d'avoir écris cet article fort utile sur le site G-P. C'est après l'avoir lu que j'ai décidé de tester ce procédé. Mais, devant les différentes recettes existantes, j'ai choisi de faire appel à la communauté pour connaitre d'autres expériences, d’autres recettes. c’est pourquoi, j’ai préféré prendre le temps pour vous répondre.

préambule donc fait : Merci beaucoup vous tous.
Différents avis, techniques, process et différentes recettes.

pour info :
- l’idée, ce n’est pas de changer de papier ou révélateur pour avoir ces tons froids ou bleutés, mais d’adapter mon process aux papiers que j’aime bien.
- Comme le virage au chlorure d’or apporte également une meilleure conservation du tirage, donc pas besoin d’un bain au sélénium 1+19, ce qui me plait bien aussi.

Kodak T-26, Namias, Formule de Denis Brihat,
ont elles des "rendus" différents, ou, globalement le résultat sera identique.
toutes ces solutions sont elle à bain perdue ?
ce serait le seul point négatif par rapport aux solutions commerciales ?


pour terminer :
Merci Tonio pour ces liens vers ces différentes formules, je l’enregistre (et oui, Archive.org est magique).
Jean-Paul, merci pour ces précisions, ces suggestions.
Tôt ou tard, je vais devoir me transformer en petit chimiste. c’est la prochaine étape.
Merci « Bellegarde » pour ces idées.

Bien à vous tous,
au plaisir de vous lire
(et de vous répondre ;)
Guillaume
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
mardi 7 février 2023 17:10:42
"Kodak T-26, Namias, Formule de Denis Brihat,
ont elles des "rendus" différents, ou, globalement le résultat sera identique."

je n'ai utilisé la formule DIY que bien près avoir fini mon litre de gold toner du commerce...

Donc "à priori", à part la concentration et donc la rapidité de virage differente, je n'ai pas constaté de changement notable
mais je serais étonné qu'une comparaison cote à cote entre 2 virages à l'or de formule différente, sur le meme papier, soient parfaitement identique...

=> à tester !
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
mardi 7 février 2023 18:16:39
Lors des enregistrements pour sa monographie Denis précisait que pour des raisons "économiques" il passait le virage à l'or avec un "pinceau chinois" car ne comportant pas de partie métalliques.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
mardi 7 février 2023 20:58:44
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> Lors des enregistrements pour sa monographie Denis
> précisait que pour des raisons "économiques" il
> passait le virage à l'or avec un "pinceau
> chinois" car ne comportant pas de partie
> métalliques.

Oui mais dans son livre il rajoute "avec des solutions non diluées"
Si j'ai déjà fait des blanchiments, des sulfurations, des virages fer bleu au pinceau je n'ai pas vraiment réussi ainsi un virage or (après sulfuration) avec des formules "diluées" que l'on trouve ici ou là (y compris dans son livre). C'est souvent assez long (parfois 15 mn ou +) et à chaud difficile a réaliser au pinceau, enfin selon ma modeste expérience.
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
mardi 7 février 2023 21:26:13
Guillaume Guerin écrivait:
-------------------------------------------------------

>.......................................
> Kodak T-26, Namias, Formule de Denis Brihat,
> ont elles des "rendus" différents, ou,
> globalement le résultat sera identique.
> toutes ces solutions sont elle à bain perdue ?
> ce serait le seul point négatif par rapport aux
> solutions commerciales ?

>................................
> Bien à vous tous,
> au plaisir de vous lire
> (et de vous répondre ;)
> Guillaume

Je suppose que les différentes formules ont des différences dans leurs rendus mais je n'ai pas assez d'expériences avec ces différents virages pour dire lesquelles.
Par exemple avec la formule que j'ai données en utilisation après sulfuration en changeant la concentration on modifie la tonalité , orange rouge pourpre...
Je réutilise mon bain mais avec peut -être quelques changements de rendu et surtout de durée d'action forcement comme tout produit il s'épuise.
Si vous voulez un rendu parfaitement identique avec la même durée d'action avec la même T° il faut travailler à bain perdu et avec une solution qui contient du chlorure d'or on hésite. Si Tetenal déclarait d'utiliser leur virage à bain perdu, à 75 euros le litre je crois qu'il n'en vendrai pas beaucoup...Avec ce que vous voulez en faire je crois que vous pouvez réutiliser et quand cela ne marche plus vous en faite un nouveau, je ne pense pas que vous allez détériorer un tirage avec un bain épuisé.
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
mercredi 8 février 2023 12:02:59
bonjour Jean Paul,
je vais donc opter pour votre recette,
pour être sûre du mode opératoire de préparation :
l’eau utilisée doit être distillée ou déminéralisé ou une eau du robinet non calcaire et filtrée suffit ?

recette :
Solution A : 20g de Sulfocyanure d'Ammonium pour 1 litre d’eau
Solutions B : 2g de sel de chlorure d’or pour 1litre d’eau

mélanger des 2 solutions avant utilisation :
ajouter la même quantité de Solution A et B, de 16ml à 100ml, dans un litre d’eau.
la température de la solution doit être à 30°C et 40 °C pour accélérer le processus.

Lavage classique Washaid + 30 min eau renouvelée ou
sans washaid 1h eau renouvelée

Une fois les premières tirages faits,
je vous ferai un retour d'expérience.

cordialement
Re: Virages - Papier FB Bergger CM et CB .
mercredi 8 février 2023 21:36:22
Il faut faire les virages sur des tirages parfaitement fixés et lavés.

L'action du virage peut continuer au début du lavage donc anticiper ou mieux garder des bouts d'essai identiques au tirage final (aussi bien fixés et lavés) pour faire des test de durée; ce serai dommage de gâcher un tirage final qu'on a parfois mis de longues minutes à réaliser.

Normalement je ne lave pas autant après le virage qu'après un fixage.

Je viens de relire que dans son livre Denis Brillat refixe (hypo 5%) après un virage or pour que les blancs ne jaunissent pas avec le temps (peut -être a cause de la précédente sulfuration?) Ce n'est pas indiqué dans le live de Glafkides. Je ne l'ai jamais fait.
Dans ce cas il faut bien sûr refaire un lavage complet.

Bons virages
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter