soucis Ansco 130
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

soucis Ansco 130

Envoyé par Etienne 
soucis Ansco 130
dimanche 5 février 2023 16:03:04
bonjour,
mon scanner est chez un ami, les images ci-joints sont cra-cra ! mais

à votre avis, les traces ( de pince ), les marbrures sont dues à quoi ?
j’utilise de l'Ansco 130 que je prépare depuis 2016 et qui m’a toujours enchanté.
la/le Glycin a été achetée chez Photographers Formulary en mars 2019, toujours conservée au congélateur, son aspect n’a pas changé, toujours blanche

la formule que j’ai préparée fin janvier ( c’est donc tout frais ) est la même depuis 2016; ici pour 2 litres de solution de Travail:
Eau ( Volvic ) 500ml
Dimezone S 0,16gr qui remplace la Phénidone 0,22 gr ou le Metol 2,2gr ( dans la formule d’origine )
Sulfite de Sodium 50gr
Hydroquinone 11gr
Carbonate de Sodium 67gr qui remplace le Carbonate de Sodium Monohydraté 78gr
Bromure de Potassium 5,5gr
Glycin 11gr
Eau ( Volvic ) pour faire 1000ml

préparation:
eau à 55°c
1 pincée de Sulfite de Sodium puis
la Dimezone et ce qui suit dans l’ordre, j’attends toujours la dilution avant d’ajouter le suivant
quand l’ensemble est bien dissous, je laisse reposer un bon moment parfois le lendemain, je vérifie que c’est toujours bien clair et je dilue avec l’eau du robinet

la Dimezone vient de chez Fototechnik Suvatlar Hamburg
le reste de la droguerie Le Lion à Bruxelles
À PRIORI rien à signaler sur les produits, visuellement ils n’ont pas changés depuis leur achat, leur conservation est à l’abri de toute humidité, température entre 15 et 25°c, d’après les factures d’achat, les plus vieux ont 6-7ans, la Glycin de mars 2019

j’ai essayé 3 papiers RC: Berger, Foma, Ilford même problème

j’ai refais un deuxième mélange, les résultats sont identiques ensuite des tirages avec le révélateur Moersh 4812 NEUF, et là il n’y a pas ces traces
donc ça viendrait de la chimie, mais quoi ?

comme je fais le fixage en 2 bains avec de l’Adofix, j’ai testé le bain A ou le B ( tout neuf ) et les 2, mais aucun changement


avant d’imaginer racheter tout, j’aimerais avoir votre avis et savoir si le Dektol serait aussi bon en terme de richesse de gris que l’Ansco 130 sans la longue conservation, car je peux le préparer.

merci d’avance et belle fin d’après-midi

Etienne

[zupimages.net]

[zupimages.net]
Re: soucis Ansco 130
dimanche 5 février 2023 18:05:18
Je dirais revelateur en fin de vie
Mais s'il est neuf , un des composants hs..
Re: soucis Ansco 130
dimanche 5 février 2023 20:09:32
C'est les mêmes négatifs que vous avez tiré avec le Moersh?
Re: soucis Ansco 130
dimanche 5 février 2023 20:57:35
oui bien sûr
Re: soucis Ansco 130
mercredi 8 février 2023 09:06:21
ho, ho, y a personne dans toute cette intelligence encyclopédique qui ai un avis éclairé ?

merci beaucoup
Etienne
Re: soucis Ansco 130
mercredi 8 février 2023 09:20:35
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> ho, ho, y a personne dans toute cette intelligence
> encyclopédique qui ai un avis éclairé ?
>
> merci beaucoup
> Etienne

Pour analyser une erreur, il faut tout reprendre du début, donc racheter les produits, refabriquer les chimies, éliminer l'eau du robinet et recommencer les tests, si vous retrouvez les mêmes défauts, il faudra analyser plus finement, mais si vous n'avez plus de défauts, ce qui est probable, c'est qu'il y a une "erreur humaine" qui s'est glissée quelque part.

Mais nul ne peut faire ce test à votre place, c'est ainsi que l'on apprend la pratique du labo, en éliminant les erreurs.
C'est un peu comme le commandant de bord d'un avion de ligne, ces connaissances, ce n'est pas tenir le manche, mais connaitre par cœur toutes les pannes et accidents connues sur son appareil, pour réagir au cas où ...
Re: soucis Ansco 130
mercredi 8 février 2023 10:24:19
Bonjour Étienne,
pour ce qui est des taches "marbrées" dites-vous plutôt visibles sur la photo 2, je ne saurai pas dire exactement, sinon qu'utiliser de la Volvic, une eau très minéralisée, est peut-être du luxu. De l'eau déminéralisée en bidon de 5 L irait tout aussi bien. Mias pour la photo 1, la marque de la pince, c'est un classique d'artéfact qui apparait dès que l'on garde sa pince métallique à la main en regardant son image monter dans le révélateur. La pince prend la température du corps et chauffe le papier accélérant ainsi l'action du révélateur. Il faut toujours poser les pinces entre deux manipes.

;)
Re: soucis Ansco 130
mercredi 8 février 2023 10:44:11
bonjour Henri, oui ” reprendre du début ”, mais j’en suis déjà au 3° essais, j’ai quasi plus de Glycin, elle vient des E-U donc délai transport + dédouanement !
la solution de stock a toujours été préparée avec la Volvic

cette trace de pince ces marbrures ne vous disent rien ?
je pensais soit comme à un voile donc au Bromure de Potassium ou un développement incomplet et alors la Glycin



bonjour Olivier, le papier est plongé 100” dans le révélateur, la pince sert pour retourner les bandes test 2 à 3 fois durant ce temps ensuite lors de la sortie du bain pour déposer le tirage dans le bain d’arrêt; je ne retourne pas les tirages pleine feuille - aboutis
cette opération, je la pratique depuis +/- 10 ans sans avoir vu apparaitre cette bizarrerie
Re: soucis Ansco 130
mercredi 8 février 2023 10:52:38
Comme il y a une trace d'écoulement à la sortie de la pince (bien vu, olivier), je pense qu'il faut aussi considérer l'inactinisme de l'éclairage du labo.

Celui-ci peut évoluer avec le temps, et donc se manifester après une expo plus ou moins longue. Certes le passage au révélateur Moersch semble plutôt questionner le révélateur, mais il faudrait s'assurer que le développement s'est effectué dans les mêmes conditions d'exposition à l'éclairage du labo (positionnement de l'opérateur devant la cuvette par exemple, ET temps de révélation).

Personnellement je ferais un test d'inactinisme suivant:
1) sur l'axe X d'une feuille dans le margeur, faire des bandes tests (par recouvrement progressif) en ne laissant que l'éclairage labo. L'idéal c'est d'avoir au préalable une pré-expo sous l'agran de manière à avoir un gris très très léger, ce qui permet d'identifier plus précisément le seuil de temps à partir duquel le papier sera voilé car nous aurons atteint le seuil de lumination
2) sur l'axe Y la feuille est cette fois positionnée à la place de la cuvette de révélo. On fait la même manip, i.e. on recouvre progressivement par bande ladite feuille.
3) On développe et fixe

On obtient ainsi des carrés qui correspondent à un temps d'expo sous l'agran puis au développement, ce qui donne les limites à ne pas dépasser (soit le blanc ou le gris très léger du départ).

Il faut bien sûr bien repérer X et Y pour ne pas confondre les expositions
Re: soucis Ansco 130
mercredi 8 février 2023 18:16:39
bonsoir Marc,
j’ai testé l’inactinisme il y a quelques mois, à 5 minutes, rien à signaler

ensuite avec le révélateur Moersh il n’y aucunes marques
Re: soucis Ansco 130
mercredi 8 février 2023 18:21:04
Etienne écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour Henri, oui ” reprendre du début ”,
> mais j’en suis déjà au 3° essais, j’ai
> quasi plus de Glycin, elle vient des E-U donc
> délai transport + dédouanement !

De zéro y compris les achats de poudre

> la solution de stock a toujours été préparée
> avec la Volvic

La solution d'usage aussi

> cette trace de pince ces marbrures ne vous disent
> rien ?

J'ai déjà eu cela, il y a une cinquantaine d'années, mais pas avec ce révélateur que je n'utilise pas ...

> je pensais soit comme à un voile donc au Bromure
> de Potassium ou un développement incomplet et
> alors la Glycin

Possiblement, mais des impuretés pourraient faire le même genre de dégât ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter