Reproduire une photo de l'ancien temps
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Reproduire une photo de l'ancien temps

Envoyé par Bokey Shutter 
Reproduire une photo de l'ancien temps
samedi 22 février 2014 12:44:08
Bonjour braves gens

Je suis sur un projet et vos lumières vont m’être nécessaires ! Je m’adresse donc à mes éminents collègues, c’est ainsi qu’on dit, je crois lorsqu’on veut caresser dans le sens du poil l’ego surdimensionné des participants à Galerie Photo !

Une dame âgée m’a donné des tirages et des négatifs (9x12 ) représentant mon bled en 1870. Elle était documentaliste et les a fait dans les années soixante. Je me suis dit qu’il serait intéressant de les refaire aujourd’hui.

La première question que je me pose et que je vous pose est : quel matériel était utilisé dans ces années ( 1860 1870 ) pour faire du paysage. Je sais qu’elles étaient faites sur des plaques en verre, mais ces précieux objets ont disparu, comme les emplois de l’industrie minière et sidérurgique de ma région.

Par ailleurs j’ai retrouvé à quelques mètres près l’endroit ou le photographe avait posé sa chambre (il s’agit d’une colline surmontée d’une statue de la vierge : la madone du pin, sur la commune de Fraisses dans la Loire.

La deuxième question serait : comment déterminer la focale de l’objectif utilisé . Je suppose que l’offre était restreinte à cette époque.

J’ai une piste, je pense me servir d’un appareil de format illicite muni d’un zoom qui me permettrait de retrouver l’aspect des images faites et de faire la conversion pour une optique de chambre 4x5’. Mais je ne sais pas la formule pour faire ce transfert.

Ce travail n’aura qu’un intérêt amateur, mais si je le fait correctement, je pourrais le proposer à la municipalité qui semble regarder vers le passé glorieux de notre région. Quand je vous aurait dit que le maire est communiste vous aurez tout compris. Non je n’habite pas à Jurassic Park !

Merci
Re: Reproduire une photo de l'ancien temps
samedi 22 février 2014 17:58:07
Pourvu que ton maire ne lise pas le forum GP...

Si tu as une image originale tu connais le ratio.

Tu peux te fabriquer avec deux cartons et une règle une sorte de viseur qui te donnera la focale directement*.
Ou si tu es riche, trouver un viseur multi-focal Linhof.

Bon retour en arrière ! (pléonasme ?)

J

* Va donc voir au bout de ce lien
Re: Reproduire une photo de l'ancien temps
samedi 22 février 2014 18:27:26
Jérôme, je ne suis pas riche, je vais faire avec le bout de carton

mais je n'ai pas une image "originale" j'ai les négatifs format 4x5 (environ " et des tirages argentiques format A4
Re: Reproduire une photo de l'ancien temps
dimanche 23 février 2014 10:08:15
J'avoue ne pas bien comprendre ce que vous avez entre les mains.
Si je résume votre 2ième paragraphe: une documentaliste a fait dans les ANNEES SOIXANTES des tirages et des négatifs (9X12) représentant votre bled en 1870. ??
Dans le 3iéme paragraphe: ...des plaques de verre....ont diparu.
Dois je comprendre que cette dame a refait des photos sur négatif 9X12(que vous avez) qui avaient déja été faites en 1870 (dont vous n'avez pas les négatifs)? Et aujourd'hui vous voulez faire la même chose en 4X5?
Pour déterminer la focale, Jérome vous a répondu, il suffit d'aller au pieds de la Madone avec votre viseur carton et les images que voulez refaire; puis de monter sur votre chambre les focales déterminées (il y a des chances une seule).
Re: Reproduire une photo de l'ancien temps
dimanche 23 février 2014 10:51:03
j'ai du être confus dans mes explications:

dans les années soixante, cette dame a copié les plaques en verre (qui ne lui apartenaient pas ) sur des négatifs. Elle les a tiré et a conservé pour elle les négatifs et les tirages. Puis l'usine a fermé et les plaques ont du partir à la poubelle, ainsi que les emplois !
Re: Reproduire une photo de l'ancien temps
dimanche 23 février 2014 11:43:23
Ok, compris.
Bonne photos pour votre projet.
Re: Reproduire une photo de l'ancien temps
dimanche 23 février 2014 17:42:51
Bon je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine mais, je pense, après voir vu un certain nombre d'exemples, que le plus important est de trouver exactement l’emplacement, les conditions de lumière (heure et saison) et les circonstances.
Si le photographe a laissé une personne ou un petit groupe dans l'image, est-ce pour donner une échelle ?
Même si l'image semble avoir été prise telle quelle, il est possible que des éléments aient été placés ou déplacés pour améliorer l'image. A l'époque on prenait le temps pour composer le cadrage et modifier ce qui se trouvait dedans !
En 1870 j'imagine que l'on pouvait retailler un arbre pour une photo, alors s'il faut passer un jour férié pour se débarrasser des véhicules de livraison...
Autrement, passez avec un numérique et une copie sur place pour le repérage, ça vous permettra de savoir l'angle de champs.
Du moment que vous travaillez avec une copie de film des années 60, autorisez vous aussi à travailler avec des appareils réactualisés. Quitte ensuite à modifier le rendu pour tomber sur de l'équivalent.

Le film d'époque n'a pas forcément un rendu chromatique homogène (si en plus il utilisait un filtre coloré...) en prenant une vue en couleur, vous pourrez filtrez en post traitement pour vous aligner sur les caractéristiques particulières.
Re: Reproduire une photo de l'ancien temps
lundi 24 février 2014 16:08:20
Voici l'une des photos que je veux refaire ! En ce moment, je suis juste devant l'église que l'on aperçoit en haut à gauche !!!


[farm8.staticflickr.com]
Re: Reproduire une photo de l'ancien temps
lundi 24 février 2014 18:38:05
Bonjour,

Mark Klett, photographe paysagiste américain, a mené un projet de "rephotographie" de différents lieux de l'Ouest américain à partir de photographies de l'époque.

Sur son site www.thirdview.org/ , dans l'onglet "classroom", il y a une animation "rephotography simulation" dans laquelle il explique pas à pas comme s'y prendre pour retrouver le cadrage initial avec les proportions les plus fidèles possibles des différents plans de la photographie originelle.

Cela peut vous être certainement utile...

Jean-Bernard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter