Trepied pour chambre 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trepied pour chambre 4x5

Envoyé par Curdy Vincent 
Trepied pour chambre 4x5
lundi 3 avril 2023 14:21:14
Bonjour,
je cherche à améliorer le ratio stabilité/portabilité de mon système Chambre/Trépied et recherche quelques conseils au sujet des trépieds Gitzo.
J'ai une utilisation très "nomade" de ma chambre 4x5, en moyenne montagne et d'une manière générale en "vadrouillant" beaucoup avec ma carapace sur le dos.
La chambre est une Canham DLC 45 et mon trépied actuel un Velbond Geo N640 équivalent à celui-ci, équipé d'une rotule manfrotto 410. Le trépied et la rotule pèsent dans les 3kg, Il a l'avantage de ne mesurer que 50 cm replié et monte à 1m30 sans la colonne (ce que je trouve d'ailleurs un peu juste).
Je m'interroge donc vers quelle gamme Gitzo je pourrais m'orienter, me perdant un peu dans les différentes nomenclatures et si le gain de stabilité serait notoire. Je remarque que dans certaines situations notamment en déployant la colonne la stabilité est assez relative.
Merci par avance pour vos conseils.
Re: Trepied pour chambre 4x5
lundi 3 avril 2023 14:23:12
Pour faire suite, la chambre est annoncée à 2kg13 par son constructeur...
Re: Trepied pour chambre 4x5
lundi 3 avril 2023 15:57:19
Bonjour

Pour ma part, j'utilise un Gitzo série 2 carbone de la gamme traveler avec une rotule Arca P0

[www.gitzo.com]
[www.arca-swiss-magasin.com]

C'est léger, c'est assez rigide pour une chambre légère. J'utilise ce trépied avec mes appareils de petit et moyen format, ainsi qu'une Linhof Technikardan (3,2 Kg) avec des focales entre 65 et 240mm. Pour du paysage, de l'architecture, cela va bien.

Pour les formats supérieurs (13x18) et les situations particulières (par exemple fort tirage...) j'ai aussi un Gitzo série 5 en aluminium et deux rotules Linhof (ball ou 3D) que j'emploie selon les besoins.
Re: Trepied pour chambre 4x5
lundi 3 avril 2023 16:57:55
N'oubliez pas que l'on demande deux choses à un bon pied
De supporter la charge
D'amortir très vite les vibrations.
Dans ce cas il faut bien prendre en compte la rotule 'ou autre fixation). certaines fixation n'en finissent pas de vibrer et alors aucun pied ne sera bon.
Avec une rotule de qualité ( charge et géométrie) on peut parfois utiliser un pied plus "léger"
Re: Trepied pour chambre 4x5
lundi 3 avril 2023 17:57:24
Bon pied & bonne rotule,
Perso je suis passé au Gitzo carbone et Rotule Arca
Un peu toutes les tailles, pour les différentes camera ...
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 4 avril 2023 11:12:40
Hello
je ne connais rien de + rigide qu'un 515 industrie avec un bol vidéo 75mm...
J'ai cela en "alu", je ne sais pas si cela existe en carbone, il faut fouiller les catalogues.

Point de vue rigidité, ce qui compte, c'est la taille des tubes et pas la matière entre carbone et alu...
point de vue poids et prix, c'est autre chose.

Sinon, il y a les trépieds en bois, si cela fonctionne pour les théodolites...

J.Ph.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 4 avril 2023 12:17:19
JPh, par taille des tubes,tu veux parler de la longueur ou du diamètre,ou des deux ?
Robert.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 4 avril 2023 12:22:44
Pour ma part, j‘ai un GITZO carbone de la gamme Systematic donc sans colonne centrale ( Ref. GT3542LS ) surmonté d‘une tête Arca Swiss D4. Il s‘élève à 1,45m maxi sans tête et à 1,57m avec la D4.
C‘est confortable pour mon usage à la fois pour le moyen format Hasselblad et la Chambre 4x5 Ebony SV 45U.
Tout comme vous, je pratique la moyenne montagne avec souvent au menu plusieurs centaines de metres de dénivelé
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 4 avril 2023 12:32:58
On peut penser que la colonne centrale est un problème, déployée ça bouge , non déployée c'est un poids inutile.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 4 avril 2023 12:46:27
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut penser que la colonne centrale est un
> problème, déployée ça bouge , non déployée
> c'est un poids inutile.

Certains pieds n'ont pas de colonne centrale, et on peut aussi utiliser une boule à niveau donc sans colonne.

Pour les matériaux, le carbone est nettement plus rigide que l'alu, mais, selon la situation, les deux sont intéressant ...
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 4 avril 2023 14:07:56
Pour ma part, une colonne centrale m'est très utile : cela évite de n'avoir à modifier successivement la hauteur de 3 pieds... et d'éviter de risquer, lors de la réhausse d'un pied, de faire un porte-à-faux qui destabilise la chambre posée dessus, et peut provoquer une chute, alors qu'on a les yeux sur la vis de blocage de hauteur du pied en cause.

Les bons trépieds disposent d'une bague au-dessus et en-dessous du cylindre dans lequel coulisse la colonne centrale et qui la maintient d'aplomb durant la manoeuvre. Une fois la vis de blocage serrée, la colonne ne bouge plus.... bien sûr, on n'utilise pas la colonne avec 3 pieds positionnés à 75cm et la colonne sortie d'1 mètre.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 4 avril 2023 19:42:15
Hello

bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> JPh, par taille des tubes,tu veux parler de la
> longueur ou du diamètre,ou des deux ?
> Robert.

Les deux !
le diamètre va jouer sur la rigidité en flexion du tube, flexion quasi inexistante en pratique, sauf quand on se casse la gueule...
la longueur du tube qui du coup limite le nombre de section, le poids des serrages et la variation du diamètre des tubes... (un 2 sections taille 5 a toujours le + grand diamètre qui fait 42mm mais son + petit diamètre doit être à 37mm. un 6 section taille 5 doit avoir son + petit diamètre de section à 16mm?)
Si j'avais les moyens, je me ferai (faire par Gitzo) un 515 carbone avec une longueur repliée de 1.2m à 1.5m...
Mais je n'ai pas ce budget pour un tel luxe, alu je reste en alu...
... et je me plie le dos.

Flexion colonne gitzo 4/5 alu.
j'ai remarqué que les colonnes "rapide" pour taille 4/5 systématic sont beaucoup + "souple" que les crémaillères...
...cela est dû non-pas au diamètre mais à l'épaisseur des tubes qui les composent.

En trépied "léger" pour SINAR, j'ai un manfrotto MVS 525 à bol 75mm.
ça fit très bien la rotule SINAR 2D, ce n'est pas trop lourd, relativement rigide, mais c'est une boule de pue à porter replié (pas de poignée il faut bricoler une sangle ou un étuis)
J'ai fais une série de vidéo sur les trépieds, de 0035b à 0035c6, la c6 traitant des pieds pour chambre

J.Ph.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 4 avril 2023 20:12:31
Merci J.Ph. j'y jetterai un coup d'oeil.
Robert.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 4 avril 2023 23:59:18
Le choix du trépied ne dépend pas que de la masse de la chambre à supporter mais également des focales utilisées : plus elles sont longues et plus les vibrations ont un effet sensible, d'autant que la prise au vent augmente avec la focale.

De ce fait on peut opter pour un pied relativement léger avec des focales grand-angle à moyennes, ou opter directement pour un très rigide (donc gros et lourd) capable de soutenir toutes les focales possibles (Gitzo série 5, versions industrielles comme JP Amans le suggère…).

Et pour les très longues focales (ex 1200mm), prévoir directement deux trépieds.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mercredi 5 avril 2023 09:35:07
Bonjour,

On peut aussi lester son pied avec son sac de châssis 4x5
si le trépied possède un crochet sous la colonne centrale.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mercredi 5 avril 2023 10:59:08
Merci pour vos retours.
Je pense m'orienter vers un pied en carbonne pour la légèreté et la rigidité.
Dans mon cas , un série 3 à 4 sections me semblerait adapté quoique la suggestion d'un modèle traveler série 2 de matthieu b pourrait être une allternative séduisante (pas de traveler en N°3 à priori).
Lester son trépied grâce au crochet sous la colonne centrale se pratique cependant lorsque la chambre est sur son pied, un objectif "chaussé", il ne reste plus grand chose dans le sac que j'accroche, il peut être sensible au vent, bouger et finalement être un facteur de vibrations.
Avec ou sans colonne, c'est en effet une vraie question car elle peut permettre dans certains cas de compenser la pente d'un terrain en rattrapant de la hauteur...
Jean-Philippe, merci pour les références que vous indiquez j'irai voir vos vidéos.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mercredi 5 avril 2023 11:32:41
Hello
effectivement, on peut imaginer avoir plusieurs trépieds, du + rigide au + transportable, et choisir en fonction des optiques que l'on met dans le sac.
On peut aussi avoir dans le coffre de la voiture en permanence un gros trépied rigide...

Après, c'est une question de budget. Quand on trouve un gitzo 5 alu à 80~100€, on peut se permettre d'en avoir plusieurs à plusieurs endroit (voiture, studio, maison...) mais si on veut un carbone*... le coût total n'est pas le même...
On peut bien-sûr relativiser le prix d'un équipement par rapport au prix de consommables (PF, pizza, cinéma, p...), moi, il y a longtemps que j'ai arrêté les pizza et le cinéma.

crochet et lest...
un truc qui est bien et "pas lourd" ce sont des cabas à course en nylon genre toile de spy. Cela ne prend pas de place, a de grandes anses pour passer autour de la tête du trépied, une grand ouverture pour y mettre tous sac photo.
Cela permet d'accrocher + haut qu'en bas de la colonne.

*) carbone, alu ou bois...
j'ai deux pieds carbone, trois en bois et 9 gitzo alu en taille 5 (3), 4 (3), 3 (1) et 1? (2)
Les trépieds bois me servent pour les théodolites : c'est stable, ça ne vibre pas + ou - que celui en alu mais c'est + lourd.
Les trépieds carbones, l'un est de taille comparable au gilux tatalux taille 1?, pas vraiment + léger, pas + rigide, pas + stable et 4x + cher.
Le second est de taille comparable au 3, pas vraiment + léger, à peine + rigide, pas + stable et 6x + cher.
Alors certes, le carbone a une densité + faible que l'alu, mais:
on en met + épais quand on taille les filetages dedans pour fixer les extrémités.
les jonctions sont + épaisses et en alu
la partie "tubulaire" représente seulement une fraction du poids total d'un trépied...
conclusion personnelle : je ne suis pas sûr d'éprouver un jour le besoin de passer à un 5 carbone

Ce qui fait la rigidité d'un trépied, ce sont les jonctions (verrouillages "tube/tube" et articulation "tube/plateforme") et là, il y a beaucoup à redire y compris avec les gitzo italiens...
Les Gitzo Français utilisaient des serrages en carton bakélisé d'une grande dureté alors que les gitzo italiens utilisent du macrolon qui est beaucoup moins dur et met un peu de "mou" dans les serrages.
Bon, je ne vais pas en faire une tartine, c'est tout expliqué dans mes vidéos...

J.Ph.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mercredi 5 avril 2023 11:40:13
Hello
allez aussi voir les vidéo de JAMA électronic sur les trépieds feisol
les léofoto semblent avoir le vent en poupe en copie de gitzo
sinon, il y a aussi sirui

+ il y a de sections + le trépied est "mou" mais, "à capacité égale", + il est confortable à triballer (moment d'inertie + faible autour du poignet, voir vidéo)

J.Ph.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mercredi 5 avril 2023 16:22:56
Mon dernier acheté en Chinois avec serrage par pince doigt et tête niveleuse [fr.aliexpress.com]
et mon avant dernier un Innorel RT90C avec tête niveleuse de 75mmm le tube du haut fait 42mm [fr.aliexpress.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/23 16:30 par Moskva 4.
Re: Trepied pour chambre 4x5
jeudi 20 avril 2023 14:00:35
Ma modeste expérience avec ma Canham DLC45 ainsi que mon Hasselblad : j'utilise un trépied Gitzo carbone Série 3 GT3543LS avec une rotule Arca P0.
Re: Trepied pour chambre 4x5
samedi 22 avril 2023 15:16:05
Bonjour,
merci encore pour vos retours...

@amansjeanphilippe je suis allé voir sur le site de JAMA les Feisol, ils ont l'air intéréssants, accés sur la légèreté et un coût moindre par rapport aux Gitzo, c'est surtout pour les trépieds équivalents aux série 3 que la différence de prix est grande par contre je remarque de la petite visserie autour du plateau/base de certains trépieds qui me laisse un peu perplexe sur la longévité.
J'ai appelé JAMA qui m'a dit ne pas avoir eu de problème jusqu'à présent.

Une question, lorsque un Gitzo traveller est annoncé pour 12 kg et que l'on y "chausse" une chambre de 2,5kg peut on considérer qu'il y a une certaine marge de confort...
Je comprends que, qui peut le plus, peut le moins et qu'une somme de paramètres extérieurs (vent, vibrations) est à prendre en compte lorsqu'il s'agit de stabiliser une chambre au sommet d'un trépied, mais est-ce donc "raisonnable" d'employer un trépied annoncé pour 12kg avec une chambre de 2,5 kg?
Toujours bien sur dans une optique d'optimiser le rapport poids/ résistance d'un trépied.

Merci par avance...
Re: Trepied pour chambre 4x5
samedi 22 avril 2023 21:06:21
comme beaucoup de chose en photographie, tout est une affaire de balance entre 3 objectifs,
pour les trépieds c'est poids/stabilité/prix
dès que l'on modifie l'un des paramètres les autres évoluent dans le mauvais sens. donc choisir quel est le paramètre sacrifiable.
Pour ma part j'ai fait le choix de la stabilité et du prix au détriment du poids.
j'ai donc un trépied vidéo DX16L (rotule inutile car bol fluide), très stable 'pas de colonne), prix raisonnable , un peu lourd cependant (4 kg), un inconvénient au demeurant c'est la hauteur minimale de 0,9 m à vide d’où un bon mètre pour la chambre. J'en suis tellement content que j'en ai acquis un second que j'ai "raccourci" à moitié de hauteur. Je choisi le "grand" ou le "petit" après mes repérages.
Re: Trepied pour chambre 4x5
lundi 24 avril 2023 16:32:53
Curdy Vincent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> merci encore pour vos retours...
...
> Une question, lorsque un Gitzo traveller est
> annoncé pour 12 kg et que l'on y "chausse" une
> chambre de 2,5kg peut on considérer qu'il y a une
> certaine marge de confort...
> Je comprends que, qui peut le plus, peut le moins
> et qu'une somme de paramètres extérieurs
> (vent, vibrations) est à prendre en compte
> lorsqu'il s'agit de stabiliser une chambre au
> sommet d'un trépied, mais est-ce donc
> "raisonnable" d'employer un trépied annoncé pour
> 12kg avec une chambre de 2,5 kg?
> Toujours bien sur dans une optique d'optimiser le
> rapport poids/ résistance d'un trépied.
>
> Merci par avance...
combien de trépied voulez-vous acheter?
Personnellement, si je m'appuie sur mon vécu photographique (+ de 40 ans) et mon expérience chez Gitzo je vous conseille en premier pied pour la chambre de ne pas faire "petit bras"...
Oui, beaucoup de pied, carbone notamment, sont donné pour des poids extravagant...
...mais "dans la vraie vie", on rentre rapidement dans le domaine élastique du trépied qui devient un gigantesque ressort.
Dans la vidéo "0035c5-Test-du-K&F-Concept-TC-2335-et-presentation-du-trepied-de-table-Leitz" le teste le K&F qui est donné pour 12kg de capacité et il est déjà "mou du genoux" avec un pauvre DSLR-APSC et un 80~200 F2.8 .
Mon premier Gitzo (que j'ai toujours) est un 610 ou 710 soit un 515 industrie à jambes basses acier avec une tête-colonne vidéo pour caméra de 45 ou 60kg... Bon j'ai remplacé la tête-colonne par une crémaillère 5 et une tête 570, mais je l'utilise toujours. Ensuite, seulement, j'ai recherché des pieds + léger à transporter pour en final retourner au 515 industrie (mais à jambes basses alu)...
Et pourtant, j'ai un "carbone" taille 3 qui est sensé prendre en 15 et 25kg (triopo GT1428)
Je vous conseille de regarder les vidéos 0035b à 0035c6 et notamment : "0035c6-Trepied-Gitzo-stable-pour-Chambre-
On-en-a-Gros"
J.Ph.
Re: Trepied pour chambre 4x5
lundi 24 avril 2023 16:49:15
.
> Oui, beaucoup de pied, carbone notamment, sont
> donné pour des poids extravagant...

Je suis assez d'accord,
Je prend toujours nettement plus gros que ce que permettrait les doc techniques,
Rédacteur de notice ce n'est pas le même métier que photographe de terrain ...
Re: Trepied pour chambre 4x5
lundi 24 avril 2023 20:39:15
Un vieux photographe,ami de mon père, m'avait dit que grosso modo,le poids du pied devait faire 3 fois celui de la chambre pour être tranquille (et avoir mal au dos...)
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 25 avril 2023 00:33:37
Un Gitzo série 5 et tout le monde est content ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Trepied pour chambre 4x5
mardi 25 avril 2023 10:01:58
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un vieux photographe,ami de mon père, m'avait dit
> que grosso modo,le poids du pied devait faire 3
> fois celui de la chambre pour être tranquille (et
> avoir mal au dos...)

Ce qui pour une P2 8x10 montée d'un tromblon, nous conduit vers un pied de 60 Kg, cela me semble un peu exagéré, mais c'est ce que proposent les pieds colonnes réservés aux studios ...
Re: Trepied pour chambre 4x5
mercredi 3 mai 2023 13:48:17
Bonjour

La Manfrotto 410 pèse 1,2 kg pour 5kg de charge, prix ~ 300 euros.
Arca Swiss P0, 320g (oui oui..) jusqu'à 20 kg de charge prix ~ 300 euros.
La cerise sur le gâteau, la panoramique est intégré l'Arca Swiss P0..en dessus du mouvement ;)
Re: Trepied pour chambre 4x5
mercredi 3 mai 2023 19:54:19
une P2 8x10 sur une P0 ? Je suis d'avis qu'il y a plus adapté
Re: Trepied pour chambre 4x5
mercredi 3 mai 2023 21:06:56
bader écrivait:
-------------------------------------------------------
> une P2 8x10 sur une P0 ? Je suis d'avis qu'il y a
> plus adapté

Bien sûr, mais nul n'a proposé cette solution, une 2D Sinar est la seule solution acceptable ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter