Accessoires pour GFX 50X II
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Accessoires pour GFX 50X II

Envoyé par Mathieu Chante 
Accessoires pour GFX 50X II
jeudi 6 avril 2023 18:05:15
Bonjour à tous,
Venant historiquement du 24x36 Canon avec TS-E puis d'un Mamiya 7 II pendant de nombreuse années (que du bonheur !) et enfin d'un A7R avec Metabone me permettant d'utiliser mes TS-E, je m'intéresse désormais à un boitier Fujifilm 50S II pour retrouver - un tant soit peu - les sensations d'un MF.
Souhaitant disposer des fonctions de décentrement et de bascule, j'aimerais désormais un système complet permettant cela, type Arca-Swiss ou autre.
D'où mes questions :
- Mon souhait vous semble-t-il raisonnable et réalisable ?
- Quel seraient l'ensemble des équipements nécessaires ?
- Quels objectifs monture G seraient intéressantes (et compatibles) à votre avis ?
D'avance je vous remercie pour vos réponses.

- Mathieu

PS : cela va de soi : photo studio, portrait, paysage, macro.
Re: Accessoires pour GFX 50X II
jeudi 6 avril 2023 18:16:35
Il me semble que Fuji sort des TS-E très prochainement ...
Re: Accessoires pour GFX 50X II
jeudi 6 avril 2023 18:24:29
Bonjour Nestor (!),
Ah bon ? Merci pour cette information, pourriez-vous m'en donner la source ?
Cordialement,
- Mathieu
Re: Accessoires pour GFX 50X II
jeudi 6 avril 2023 18:44:04
Re: Accessoires pour GFX 50X II
jeudi 6 avril 2023 18:51:51
Merci beaucoup pour ces nouvelles, je comprends qu'un 30 mm (eq. 24 mm en FF) est dans les tuyaux et c'est déjà bien.
Néanmoins j'aimerais pouvoir disposer de plusieurs focales, d'où ma question concernant un système d'adaptation tilt & shift.
- Mathieu
Re: Accessoires pour GFX 50X II
jeudi 6 avril 2023 19:14:54
Mathieu Chante écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci beaucoup pour ces nouvelles, je comprends
> qu'un 30 mm (eq. 24 mm en FF) est dans les tuyaux
> et c'est déjà bien.
> Néanmoins j'aimerais pouvoir disposer de
> plusieurs focales, d'où ma question concernant un
> système d'adaptation tilt & shift.
> - Mathieu

Il faudra des optiques qui passent 100 Pl/mm, ce n'est pas gagné
Mais en attendant, retournons lire la fable du Renard et des Raisins,
Et pour les Raisins, il y a un 30 mm et un 100 mm

Le 30 est équivalent 22 en 135 et le 100 un équivalent 73 mm en 135
Re: Accessoires pour GFX 50X II
jeudi 6 avril 2023 19:38:23
Encore merci pour ces précisions, je n'avais pas vu qu'outre le 30 mm un 100 mm était sur le feu.
Quant à Jean, vous faites bien de le citer, mais je ne me sens pas gascon quoi qu'il en puisse paraître ;-)
Je comprends que vous me déconseillez d'aller vers un système d'adaptation T&S type Arcaswiss ?
Le cas échéant, je patienterai, sagement, suivant vos conseils.

Bien cordialement,

Mathieu.
Re: Accessoires pour GFX 50X II
jeudi 6 avril 2023 19:59:10
Mathieu Chante écrivait:
-------------------------------------------------------
> Encore merci pour ces précisions, je n'avais pas
> vu qu'outre le 30 mm un 100 mm était sur le feu.
> Quant à Jean, vous faites bien de le citer, mais
> je ne me sens pas gascon quoi qu'il en puisse
> paraître ;-)

Nous verrons ...

> Je comprends que vous me déconseillez d'aller
> vers un système d'adaptation T&S type Arcaswiss
> ?

Le problème ce ne sont pas les adaptations T&S Type Arca, mais de bien gaver le capteur du GFX 50 avec des optiques de course ayant un CI adapté ...

> Le cas échéant, je patienterai, sagement,
> suivant vos conseils.

la sortie des ts-e Fuji est imminente.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/23 20:00 par Nestor Burma.
Re: Accessoires pour GFX 50X II
vendredi 7 avril 2023 14:08:07
Hello
n'ayant rien de tout cela* je tente une autre approche...

1) Est-ce que les optiques type apo-digitar et autres optiques développées pour le numérique sont sont assez fines pour les 100MPx du boîtier?
2) Est-ce que l'on trouve des bagues tilt-shift en monture GFX (via d'autres montures genre M65 ou P6)?
3) Jusqu'à quel niveau de légo êtes-vous prêt à aller?

*) personnellement, j'ai monté un SK 90-HR sur un nikon J5 (20MPx en format 9x13mm²) avec une bague de MAP, une bague de tilt et des tubes allonges en diamètre 42 à vis pour faire de la macro.

J.Ph.
Re: Accessoires pour GFX 50X II
vendredi 7 avril 2023 17:22:12
Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de reformuler quelque peu mon besoin :-)
Pour ce qui est de jouer au Légo j'ai toujours eu des difficultés et en suis resté à la version "pour les enfants de moins de trois ans" : bref, je ne suis pas bon bricoleur...
Bien cordialement,

Mathieu
Re: Accessoires pour GFX 50X II
vendredi 7 avril 2023 22:56:01
Bonjour
pour le gfx, il y a la chambre cambo actus, qui permet de monter des optiques variées dessus,
et comme le capteur ne se cache pas derriere un miroir, il peut y avoir plus de mouvement que derriere un reflex.
J'ai vu que plusieurs photographes montaient des optiques TSE derriere une bague et s'en disent satisfaits.
Il y a de nombreux montages à priori exotiques qui essaient de tirer profits du cercle d'image un peu plus grand des belles optiques moyen format.
Les optiques du constructeur sont très réussies (comme fuji nous y a habitué depuis bien longtemps!) et ont permis de montrer la qualité d'image du capteur. vivement le 30mm à decentrement!
Re: Accessoires pour GFX 50X II
samedi 8 avril 2023 09:21:50
Bonjour,

Chambre Combo Actus, une bonne idée (merci).
Ne serait-il pas plus intéressant financièrement et/ou en termes techniques d'opter pour cette chambre, plutôt que deux objectifs 30 et 100 mm T&S ?

Mathieu

PS : l'aspect financier vient probablement du fait que je suis aveyronnais :-D
Re: Accessoires pour GFX 50X II
samedi 8 avril 2023 10:01:07
Mathieu Chante écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Chambre Combo Actus, une bonne idée (merci).
> Ne serait-il pas plus intéressant financièrement
> et/ou en termes techniques d'opter pour cette
> chambre, plutôt que deux objectifs 30 et 100 mm
> T&S ?

La réponse n'est pas au niveau de la chambre, mais au niveau des optiques et bien sûr de votre projet.
Re: Accessoires pour GFX 50X II
samedi 8 avril 2023 10:04:53
Bonjour,

Effectivement, vous avez raison. Peut-être ne me suis-je pas correctement comprendre. Je vais donc reformuler :
Serait-il techniquement plus intéressant d'utiliser des T&S Fuji ou bien une "chambre" avec des optiques fixes ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

Mathieu
Re: Accessoires pour GFX 50X II
samedi 8 avril 2023 10:08:52
Mathieu Chante écrivait:
-------------------------------------------------------

> Serait-il techniquement plus intéressant
> d'utiliser des T&S Fuji ou bien une "chambre" avec
> des optiques fixes ?

Si les deux solutions existent c'est qu'il y a une raison, donc tout dépendra de votre projet et des qualités que vous attendez d'une optique.
Il n'existe pas de réponse générale ...
Re: Accessoires pour GFX 50X II
samedi 8 avril 2023 10:19:40
(Re)bonjour à tous,

Ce que je vise :
- Architecture (shift)
- Portrait (shift)
- Photographie de produits (tilt & shift)
Ce que j'attends de l'objectif ? Pas ou peu de distorsion chromatique, large cercle d'image, très bon piqué.
J'espère avoir clarifié le sujet.

Mathieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/23 10:36 par Mathieu Chante.
Re: Accessoires pour GFX 50X II
samedi 8 avril 2023 11:43:33
Bonjour,

Il y a un élément que vous ne semblez pas prendre en compte. La mise au point.

Je ne sais pas si les TS Fuji peuvent être AF. mais je sais que si vous passez par une chambre technique qui n’a pas de moyen dédié de mise au point ; alors vous pouvez avoir les optiques les plus fines du monde quand
C’est pas net c’est pas net !
Re: Accessoires pour GFX 50X II
samedi 8 avril 2023 11:56:17
Le boitier fuji a une confirmation de netteté sur l'écran, qui surligne les prties nettes de l'image. Sur youtube vous trouverez des photographes travaillant avec des optiques a mise au point manuelle, même pour des sujets vivants. Donc ça fonctionne.

Pour de l'archi ou de la nature morte, je ne suis pas sur que vous ayez besoin des mêmes optiques, cependant.
Il y a forcement des compromis à faire!
Re: Accessoires pour GFX 50X II
samedi 8 avril 2023 12:07:13
Mathieu Chante écrivait:
-------------------------------------------------------

> - Architecture (shift)

Un bon choix d'optique permettant des bascules et décentrement ...
Même si la bascule est peu utilisée en archi, elle se révèle parfois indispensable en haute résolution.

> - Portrait (shift)

Une optique bien choisie

> - Photographie de produits (tilt & shift)

Proxi et bascule et décentrement, 2-3 optiques spécifiques

> Ce que j'attends de l'objectif ? Pas ou peu de
> distorsion chromatique, large cercle d'image,
> très bon piqué.

Très bon piqué et large cercle d'image = optique hors de prix
Pour les aberrations chromatiques, c'est un peu de l'histoire ancienne.


En fait vous aborder des sujets divers, il vous faudra 3 gammes optiques et peut-être même 3 équipements.
L'appareil universel n'existe pas ...
Re: Accessoires pour GFX 50X II
samedi 8 avril 2023 13:14:48
Ciel ! Que de commentaires ! Merci à tous !

@Ventdesable : j'ai bien conscience que la MAP devra être manuelle, cela ne me gêne pas du tout et j'en ai l'habitude.
@François R : la fonction peak detection est activable et paramétrable en sensibilité. De plus, il va de soi qu'avec ce boitier c'est immobilité pour tout le monde, derrière et devant l'objectif. Là aussi j'en suis bien conscient.
@Nestro Burma : merci pour vos conseils avisés. Je suis là aussi bien au fait que le système totalement polyvalent n'existe pas... Quant au cercle d'image, je vous rejoins : c'est - pour moi - hors budget. Pour ce qui est de la gamme d'objectif, je ne suis jamais descendu au-dessous de trois ce qui me semble le minimum minimorum.

Ce que je retiens de ce fil :
- Attendre la sortie des 30 et 100 mm en TSE, sous réserve de qualité,
- Combo Actus envisageable et peut-être pertinent,
- S'assurer que des optiques fixes de prix raisonnables pourraient être intéressantes,
- La MAP manuelle n'est pas un frein pour moi loin de là (même s'il s'agit de MAP par contraste comme sur le GFX50S II)

Encore merci à tous pur vos conseils.

Bien cordialement,

Mathieu
Re: Accessoires pour GFX 50X II
samedi 8 avril 2023 19:27:25
Hum…

Je le suis sans doute mal exprimé. La question n’est pas de savoir si vous aimez ou pas faire la mise au point manuellement.

Elle est de savoir si vous pourrez la faire précisément.

Je ne doute pas que vous puissiez agrandir à outrance la zone qui vous intéresse sur l’écran du Fuji.

Mais si comme sur une chambre classique vous parcourez 2cm par tour… ben va y avoir du sport pour vous arrêter précisément sur votre point.

Les bagues des optiques sont sans doute plus précises et peuvent vous sauver.

J
Re: Accessoires pour GFX 50X II
dimanche 9 avril 2023 10:08:58
Bonjour Ventdesable,
Effectivement,, n'étant pas familier des chambres j'ignorais ce "petit" détail : course de 2 cm par tour ce qui semble effectivement monstrueux !
N'étant pas trop sportif, je comprends que la MAP devra se faire via la bague de l'objectif en espérant comme vous le dites être sauvé.
Merci pour le conseil.
Mathieu
Re: Accessoires pour GFX 50X II
dimanche 9 avril 2023 12:19:49
Bonjour Mathieu,
Je possède depuis peu une Arca Swiss Universalis que j’utilise avec un Fuji GFX 100S.
J’ai testé des optiques Pentax 645 (CI : 70 mm ; FA 35mm, FA 75mm, FA 120mm, FA 150mm, FA 200mm,
FA 55-110mm), des optiques Pentax 67 (CI : 90 mm ; 45 mm, 90mm, dernière version), et cela fonctionne très bien, du moins si vous préférez des rendus plus argentiques que numériques, moins contrastés, les transitions floues-nettes et nettes-flous douces…
Vous pouvez utiliser aussi des optiques grand format analogiques ; cf [www.galerie-photo.info]
Ce matin, j’ai pris des photos de ma glycine en utilisant le Rodenstock Apo-Sirorar N 210 mm : pas de problème de mise au point manuelle, comme d’ailleurs avec toutes les otiques que j’ai utilisées.
Re: Accessoires pour GFX 50X II
dimanche 9 avril 2023 16:41:20
Bonjour Mingmonk,

Comment se fait-il que les transitions flou/net/flou soient moins contrastées et plus douces ?
D'autre part, quelles différences y a-t-il entre une Arca Swiss Universalis et une Cambo Actus ?
Aussi, merci pour ce partage d'expérience avec un GFX ;-)

Mathieu
Re: Accessoires pour GFX 50X II
lundi 10 avril 2023 10:50:48
Bonjour Mathieu,

1. Pour un format de film ou de capteur, à focale et ouverture identiques, vous obtenez une même profondeur de champ. Cependant, la gestion des transitions flou/net/flou est différente selon les marques d’optiques. Cf. [www.youtube.com]
2. La principale différence est que, pour du mode paysage ou portrait, vous devez vous procurer un L Bracket ou un Rotafoot (encore plus cher). Ensuite, je préfère la finition, la précision, l’usinage de l’Arca Swiss Universalis, sans oublier le côté artisanal d’une entreprise fabriquant en France…
Re: Accessoires pour GFX 50X II
lundi 10 avril 2023 10:58:40
mingmonk écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Mathieu,
>
> 1. Pour un format de film ou de capteur, à focale
> et ouverture identiques, vous obtenez une même
> profondeur de champ.

NON

> Cependant, la gestion des
> transitions flou/net/flou est différente selon
> les marques d’optiques. Cf.

Selon les optiques tout simplement, voir les démo du Flounetoscope

[www.ens-louis-lumiere.fr]
Re: Accessoires pour GFX 50X II
lundi 10 avril 2023 12:15:22
Oup ! j'ai oublié le paramètre de la mise au point...
Re: Accessoires pour GFX 50X II
mercredi 12 avril 2023 18:10:07
Hello
jouons au Lego...
une bague tilt-shift GFX=Pentax645
cela existe dans d'autres monture d'objectifs (P645, P67, P6 (pentacon-6), Hasselblad V, Mamiya 645...)
une bague "M65" pentax 645
cela existe en d'autre monture d'objectifs
une bague de mise au point "M65"
cela existe en d'autre "longueur" de variation de mise au point et cela existe en "alu" et en "brass" (laiton, qui offre une meilleur précision/sensation de mise au point)
une bague pour monter un obtu copal N°0 sur la bague de mise au point
cela existe pour d'autres tailles d'obturateurs
la page wikipédia qui donne les tirages mécaniques des différentes montures d'appareil photo...
Pentax 645 = 70,87 mm

conclusion:
si on assemble le tout, vous pouvez avoir un objectif genre "apo-digitar" monté en copal N°0 à 25mm en avant d'une monture P645 à 70.87mm du capteur soit 96mm environ. Il faut allors allez chez schneider voir quelles focales peuvent faire une mise au point à l'infini avec une telle distance (appui obtu à capteur)

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/23 18:14 par amansjeanphilippe.
Re: Accessoires pour GFX 50X II
mercredi 12 avril 2023 18:58:44
mingmonk écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oup ! j'ai oublié le paramètre de la mise au
> point...

Ce n'est pas vraiment une question de mise au point, mais ce que l'on considère comme net, dans les limites techniques, en gros le CdC réaliste du couple capteur/optique et film/optique.
Re: Accessoires pour GFX 50X II
jeudi 13 avril 2023 12:59:32
Pour ma part, j'utilise ceci

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter