Retour d'expérience - Tirage de diapos en RA-4 inversé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Retour d'expérience - Tirage de diapos en RA-4 inversé

Envoyé par Samson 
Retour d'expérience - Tirage de diapos en RA-4 inversé
dimanche 23 février 2014 18:01:26
Bonjour à tous

Pour ceux qui ne se résoudraient pas à passer par la case scanner pour tirer leurs films positifs et qui n'auraient plus d'Ilfochrome en stock, je voulais faire partager le fruit de mes petites expérimentations ...

Après avoir testé plusieurs formules compliquées sans aucun succès, je confirme que la recette ci-dessous fonctionne :

1/ Exposition du papier, un peu plus longue que pour un RA 4 normal ; à titre d'illustration, je tourne autour de la minute à f:8 pour agrandir une diapo 6x7 sur du papier 28x35 avec un filtrage plutôt costaud ; je suppose que c'est à cause du fait que le papier RA4 est prévu pour éliminer le filtre orange du négatif couleur. Evidemment, ne pas oublier qu'on règle à l'inverse de l'habitude en RA4 : plus de jaune au filtrage => image plus jaune, etc.

2/ Passage du papier pendant deux minutes dans du révélateur N&B. Les forums étrangers que j'ai consultés recommandent fortement le Dektol (à cause de sa composition chimique propice - un composant qui n'y est pas alors qu'il est présent dans beaucoup d'autres révélateurs et qui abîmerait le papier, si j'ai bien compris).

3/ Passage du papier dans un bain d'arrêt, une quinzaine de secondes.

4/ Petit rinçage.

5/ On allume l'éclairage du labo. Le papier présente alors une image négative N&B moyennement dense. On expose le papier une bonne trentaine de secondes à la lumière, qu'on peut laisser allumée pour la suite du traitement.

6/ Traitement RA4 standard (Un kit Tetenal 5l dans mon cas, révélateur, bain d'arrêt, léger rinçage et blanchiment-fixage, le tout dans des cuves verticales Nova à 35 °C).

On lave soigneusement, et le tour est joué ! Il faut se souvenir que l'image reste un peu bleutée pendant le séchage.

Le rendu est un peu particulier, mais agréable. Aussi contrasté que l'Ifochrome (toutes mes diapos sont des velvia 50, ceci explique peut-être en partie cela) mais moins éclatant, il n'y a pas de miracle. J'utilise du papier Kodak Endura. Les forums indiquent que le procédé marche moins bien avec le Fuji Cristal.
Re: Retour d'expérience - Tirage de diapos en RA-4 inversé
dimanche 5 septembre 2021 11:49:51
Je crois que je vais tester en PdV
Re: Retour d'expérience - Tirage de diapos en RA-4 inversé
samedi 25 juin 2022 16:24:54
Qui a testé ?
Re: Retour d'expérience - Tirage de diapos en RA-4 inversé
lundi 27 juin 2022 23:05:09
De la doc (simple)

[www.artgentique.com]

Ahah, je ne trouve que du papier grand format, je voudrais tester en 18 x 24 et je n'ai pas envie de découper des feuilles...

La partie couleur, ca se fait à bain perdu ?

Cordialement,

ivan



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/22 23:13 par ivanr.
Re: Retour d'expérience - Tirage de diapos en RA-4 inversé
mardi 28 juin 2022 08:02:47
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> De la doc (simple)
>
> [www.artgentique.com]
> /11/tips-ra4-reversal-artgentique.pdf

OK, oui, on trouve ce genre de document assez facilement

> Ahah, je ne trouve que du papier grand format, je
> voudrais tester en 18 x 24 et je n'ai pas envie de
> découper des feuilles...

J'en ai en 8x10, mais couper du papier ce n'est pas très compliqué

> La partie couleur, ca se fait à bain perdu ?

Comme on veut, de tout façon ce procédé est un peu "à l'arrache", un peu plus un peu moins n'est sans doute pas un problème ...
Re: Retour d'expérience - Tirage de diapos en RA-4 inversé
mardi 28 juin 2022 23:28:59
Merci pour ces précisions.

Cordialement,

ivan
Re: Retour d'expérience - Tirage de diapos en RA-4 inversé
mercredi 29 juin 2022 07:30:15
Je suppose que c'est pas un procédé très sensible ?

On peut compter sur combien d'iso avec tous les filtres ?

Juste pour savoir si il sera possible de se passer d'obturateur. Comme je ne fais que du collodion, je travaille au bouchon...

Cordialement,

ivan
Re: Retour d'expérience - Tirage de diapos en RA-4 inversé
mercredi 29 juin 2022 08:13:23
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suppose que c'est pas un procédé très
> sensible ?

Très juste

> On peut compter sur combien d'iso avec tous les
> filtres ?

Sans doute autour de 3 ISO-ASA

> Juste pour savoir si il sera possible de se passer
> d'obturateur. Comme je ne fais que du collodion,
> je travaille au bouchon...

Sans problème, mais comme tous les procédés inversibles, le calage de pose est très précis ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter