chambre 5x7
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

chambre 5x7

Envoyé par PURPOSE-team 
chambre 5x7
vendredi 21 avril 2023 20:43:41
Bonjour
Je suis toujours dans mes recherches d'une chambre 5x7, pour me promener assez longuement, à pied et à vélo.
Il faudrait qu'elle soit la plus légère, précise, rigide, possible, évidemment ....
Enfin je sais bien qu'il y a des compromis.
J'ai eu une vieille arca entre les mains. Ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
J'ai une Norma, elle est très bien au studio
J'ai pris l'habitude de travailler en extérieur en 4x5 avec une Chamonix, et j'aime bien ce concept de chambre en bois.
Avez-vous essayé Argentum ? SVEDOVSKY ? Argentum c'est moins lourd non ? Est-ce aussi précis ?
Les chambres américaines, Canham surtout, me semblent très bien faites, mais un peu chères. Et chez Chamonix l'inflation est assez surprenante. Je suis content d'avoir acheté la mienne il y a plus de 10 ans.
Bien à vous
g
Re: chambre 5x7
vendredi 21 avril 2023 21:09:58
PURPOSE-team écrivait:
-------------------------------------------------------

> Avez-vous essayé Argentum ?

J'ai une Argentum 8x8, en fait, ou plutôt, ma femme a une Argentum 8x8,
La chambre est bien fabriquée, très légère, pas mal de possibilités,
Mais ce n'est pas une Arca,
Et pour les chassis, Argentum c'est vraiment le haut du panier ...
Re: chambre 5x7
samedi 22 avril 2023 00:58:39
Bonjour

Si vous trouver une chambre Arca Classic à un prix dérisoire (je vais en vendre une bientôt), demandez à Woodyman de vous faire une conversion 5x7 pour cette chambre ou même 8x10, vous pouvez appeler Alix de ma part, il l'a déjà fait pour moi...

De même mon argentum 8x8, a été aussi convertie selon le même principe en Arca, et elle ne s'en porte que mieux ;-)

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: chambre 5x7
samedi 22 avril 2023 05:05:00
Bonjour,

Ne pas oublier de considérer la 5x7 de chez Intrepid Camera, d'un excellent rapport qualité/prix.

J'ai depuis 2 ou 3 ans le modèle 4x5 et je me félicite de son achat à chacune de mes sorties.
Re: chambre 5x7
samedi 22 avril 2023 12:40:09
Benjadu63
Le prix, le poids de l'intrepid sont en effet très compétitif...
Après deux ans, pas de problème ?
Vous pouvez m'en dire un peu plus ?
J'aimerais bien en tenir une dans les mains pour me rendre compte de sa rigidité, de la précision de la mise au point, des possibilités de mouvement, des blocages.

Y a-t-il quelqu'un sur Paris qui en aurait une à me montrer.

Francois Croizet
Vous disiez
"De même mon argentum 8x8, a été aussi convertie selon le même principe en Arca, et elle ne s'en porte que mieux ;-)"
Vous avez transformé une argentum en Arca !?
Re: chambre 5x7
samedi 22 avril 2023 23:26:08
PURPOSE-team écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Francois Croizet
> Vous disiez
> "De même mon argentum 8x8, a été aussi
> convertie selon le même principe en Arca, et elle
> ne s'en porte que mieux ;-)"
> Vous avez transformé une argentum en Arca !?


Tu à fait ! Les argentum pèchent par leur man de possibilités de mouvement alors j'ai récupéré le dos et le soufflet et je l'ai monté sur une rail Arca et j'ai collé le soufflet à une planchete Arca évidée...

J'ai gagné en rigidité et en en mouvements.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: chambre 5x7
dimanche 23 avril 2023 06:14:40
Bonjour François,

Mon Intrepid 4x5 est une de 4e génération. La 5e vient de sortir, qui offre des repères gradués sur le patin de corps avant coulissante, un soufflet démontable car aimanté (un soufflet pour objos grand angles est à venir), et, me semble-t-il des repères ou des clics de mise à zéro (verticale) du corps arrière. A vérifier sur leur site.

En deux ans : aucun souci. Le bois a un peu foncé (il voit le soleil), mais le soufflet (bien que rouge) n'a pas perdu son éclat.

La mise au point est très précise grâce à son système de molette actionnant la vis sans fin qui entraîne le chariot supportant le corps avant. Les serrages sont vraiment efficaces, mais je ne l'ai jamais utilisée dans une configuration extrême de pliage du soufflet/décentrement/hausse ou avec une optique d'un kilo.

Au niveau des mouvements : sur le corps avant tout est possible. Sur le corps arrière : bascule avant et arrière seulement.
Au niveau des optiques, la chambre fonctionne du 90 au 300, mais on peut aller jusqu'au 75 avec une planchette à renfoncement.
Pour l'installer correctement, de petits niveaux à bulle sont insérés dans les corps avant et arrière.
Enfin, je dirai qu'elle est vraiment esthétique et agréable à utiliser. C'est joli le bois. ;o)

Evidemment, on n'aura pas toutes les possibilités d'une chambre de studio, ou tous les raffinements d'une Linhof, mais... le poids n'est pas le même.

Pour ma part, ne faisant que de l'urbex, ma voiture n'est jamais bien loin, mais je pense que pour celui qui doit randonner avec une chambre dans le sac à dos, c'est l'outil photographique idéal : léger et ... efficace.

Cordialement,
Benjamin



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/23 06:17 par benjadu63.
Re: chambre 5x7
dimanche 23 avril 2023 10:59:50
Merci Benjamin pour toutes ces précisions.
Travaillant peu avec les mouvements arrières hors studio ça pourrait me convenir en effet.
Pour avoir un parallélisme parfait entre les deux corps, vous vérifiez à la loupe, où y a t'il des repères visuels où mécaniques qui peuvent aidé un peu ?
Comment est le Dépoli ? Clair ? Avec un Fresnel ?
Re: chambre 5x7
dimanche 23 avril 2023 13:46:04
Dire que c'est "'l'outil photographique idéal" est franchement exagéré...
Je n'ai pas utilisé d'Intrepid en 5x7 mais en 4x5 mark IV oui. C'est léger à tous points de vue.
La mise au point est effectivement assez fine mais pour le reste ça reste assez délicat. C'est le prix à payer pour avoir une chambre légère et pas chère et il faut en avoir bien conscience.
Ma 5x7 est une Woodyman (qui me satisfait au vu de mon usage) et dès que possible je virerai l'Intrepid 4x5 pour une Chamonix ou autre, quitte à porter un poil plus, ne serait-ce que pour avoir le plaisir d'utiliser un outil d'une conception/fabrication plus soignée.
L'Intrepid fait le job mais je n'ai pas de plaisir à la manipuler...
Re: chambre 5x7
dimanche 23 avril 2023 18:30:22
Purpose-team,

Je veux d'abord m'excuser pour mon précédent mail où je me suis trompé de personne à qui répondre.

Pour le parallélisme du corps avant par rapport à l'arrière, j'ai toujours fait à vue de nez sans souci aucun, mais rien n'empêche de prendre une équerre et de tracer un trait au crayon à papier sur le chariot pour être certain du parallélisme. ;o)

Le dépoli est clair. Je me suis passé de Fresnel durant un an. Puis, quand il est sorti, j'ai acheté le fresnel optionnel. Comme prévu, il améliore bien la luminosité, mais rend la mise au point plus délicate. Ceci dit, avec une loupe : tout va bien. :o) (nota : le fresnel se pose facilement, en jouant sur les deux vis qui tiennent le dépoli.)

Après, il y a bien évidemment toujours mieux, plus luxueux mais pas mieux fini car elle est très bien finie l'Intrepid, mais pas dans la même gamme de prix.

Mais chacun fait comme il veut, et peut.
Re: chambre 5x7
mardi 25 avril 2023 19:39:40
Merci Benjamin pour la réponse
L'intrepid est t'elle passée dans d'autres mains ?
Argentum ? SVEDOVSKY ? Des chinoises ? Des Japonaises ? Y 'a t'il d'autres expériences de chambre en bois, légères ?
Re: chambre 5x7
mardi 25 avril 2023 20:39:43
J'ai une Shen Hao HZX57-IIA , pas très légère mais me convient bien. Livrée avec un dos réducteur 4x5
Il vaut mieux mettre le soufflet ballon pour utiliser un SA 1420 mm
[www.shen-hao.com]
J'ai aussi une Chamonix 45n2 , j'en suis satisfait , on peut penser que la 5x7 est à la hauteur.
Re: chambre 5x7
mercredi 26 avril 2023 05:26:08
Je savais bien que j'avais une autre marque dans mes favoris : Lotus ! C'est en Autriche.
Voir ici : [lotusviewcamera.at]

Par contre on arrive à 3 kg quant au poids.
Re: chambre 5x7
mercredi 26 avril 2023 10:31:54
Hello
j'arrive un peu tard dans le débat, d'abord parce que je ne pratique pas le 5x7 ni les chambres en bois, ensuite parce que je n'ai pas trop d'arguments contre ces chambres qui me semblent avoir évolué depuis 5~10 ans sur le souci mécanique majeur, selon moi, à savoir leur système de serrage des mouvements...
Là où je voudrais porter votre attention c'est sur la recherche du poids plume de la chambre...
En effet, la chambre n'est qu'une partie mineure du poids à trimballer...
De mon côté, je suis en train de m'assembler un kit 20x25 pour l'extérieur en poussette...
J'ai le choix entre deux chambres SINAR, une P de 7kg et une S2 de 5.7kg soit une différence de seulement 2.3kg.
valise + S2 + 6 châssis (vides) + SA-121 + SA-165 + SA-210 + 360F6.8 + voile de visée + 2 soufflets = 25kg (je sais il manque quelques truc comme le posemètre, les films...)
Alors oui, le 20x25 est caricatural mais le choix P/S2 ne représente qu'une variation de 10% du poids total...
Tout cela pour dire que peut-être une NORMA en 5x7 ne serait pas beaucoup + lourde dans le système complet et offrirait plein d'avantages comme utiliser la même planchette et des optiques que vous avez déjà ou une ergonomie connue et maîtrisée...
Comment faire le choix? pesez tout ce que vous voulez emporter et regardez la variation du poids total avec les différentes chambres en kg et en %...
J.Ph.
Re: chambre 5x7
mercredi 26 avril 2023 15:23:59
JP, vous avez (presque) tout mis dans votre poussette... De toute façon, en poussette on a , à priori,pas vraiment besoin d'une folding légère . Nous on pousse et elle elle porte...
NB: J'en profite pour vous féliciter pour les vidéos,il y en a un paquet et cela a dû nécessiter quelques kilos de tabac à pipe.
Robert.
Re: chambre 5x7
mercredi 26 avril 2023 18:22:44
Bonjour
En 5x7j'ai une Svedovsky (dernière génération) dont je suis assez content; stable rigide et MAP fluide, quitte à "resserer les boulons" assez souvent. Rapport qualité prix excellent. J'avais une Tachihara mais la Svedo est largement au dessus question qualité.De plus pour le SAV Piotr est très communicatif et arrangeant.
J'ai également une Norma que je préfère à tous points de vue.
La Svedo c'est un peu pour s'amuser ou pour de longues ballades pédestres; la Norma pour tout...le reste.
Cordialement
Re: chambre 5x7
jeudi 27 avril 2023 11:11:47
Hello
@Takano
pouvez-vous donner les poids de la NORMA en 5x7 et de la Svedovsky?
Autre question, quel est le tirage maxi avec le soufflet grand angle de ces deux chambres?
Merci
J.Ph.
Re: chambre 5x7
jeudi 27 avril 2023 16:41:10
@amansjeanphilippe

Bien sûr, si l'on emporte avec soi 4 objectifs parmi les plus lourds de la gamme, le poids de la chambre ne représente plus qu'un petit pourcentage de la masse totale ;-)
Mais l'on peut aussi choisir des objectifs beaucoup plus léger : Schneider Angulon 6,8 ; Fujinon L, A et C ; Nikkor M ; Apo-Ronar... en 5x7, le choix est plutôt confortable et les prix pas encore délirants.

Je fais partie des personnes séduites par l'idée de photographier léger.
Pour la chambre, le pied et les objectifs, des solutions légères existent.
Finalement, le poids vraiment incompressible, c'est celui des châssis.
Re: chambre 5x7
jeudi 27 avril 2023 16:52:05
matthieu b écrivait:
-------------------------------------------------------

> Finalement, le poids vraiment incompressible,
> c'est celui des châssis.

Il n'y a rien d'incompressible,
Si l'on trouve les chassis trop lourds, il suffit de réduire leurs nombres,
Pour les optiques, hors travaux de commande, une seule optique suffit,
Pour la chambre, entre 3 et 4 kg on trouve ce que l'on veut en 13x18 5x7
Pour le pied, vive le carbone
Pour la rotule, on peut s'en passer, soit une P1, soit une boule à niveau ...
Et même pour ceux qui ont le dos fragile, un pied seul peut faire le job.
Re: chambre 5x7
dimanche 30 avril 2023 21:58:22
@amansjeanphilippe
Je suis très loin de mes bases d'où mon retour tardif. J'y rentre en fin de semaine et pourrais alors répondre à vos questions; là je ne suis qu'en 4x5 (et..6x7).
Je n'ai pas de soufflet GA en Svedovsky, mais j'y utilise mon 90mm (Grandagon N) sans contraintes majeures et d'ailleurs je ne descend pas plus bas en focale sur sur cette chambre.
Piotr vous fabrique le corps avant en taille linhof (sinar malheureusement impossible) avec en standard une entrée circulaire de 70mm ce qui exclut pas mal d'objectifs intéréssants voire indisoensable type SA 120mm. Il faut lui demander de percer plus large, ce qu'il fait.
Le système de Map par manivelle est efficace et le corps avant se fixe sur la base par rmolette sur 3 différents points selon les tailles de focales
Quant au poids, on est loin d'une ST et franchement ce n'est pas un handicap, comme dit plus haut dans le fil la différence et surtout l'encombrement se font plutôt sur le reste, trépied, objectifs, châssis etc...
A suivre donc
Cordialement
Re: chambre 5x7
samedi 6 mai 2023 11:20:48
Bonjour à tous
Toujours dans la recherche d'une chambre 5x7 légère et efficace.
J'ai gardé pour diverses raisons, poids et possibilités de mouvements principalement, la Cahnam, la Chamonix et bizarrement peut être l'intrepid.
Les deux premières sont un peu chères, bien qu'elle me semblent de loin mieux construite, plus belles aussi. Ayant une Chamonix 4x5 n2 dont je suis heureux, je pencherais plus vers Chamonix quand même.
A propos de l'intrepid, @benjadu63, est ce que le soufflet ne tombe pas lorsqu'on l'allonge ? Comment est t'il ? Pas trop souple ? Pas trop rigide non plus ? Et la qualité de finition ? Pas de fuite ?
@Yourix, vous dites "La mise au point est effectivement assez fine mais pour le reste ça reste assez délicat. C'est le prix à payer pour avoir une chambre légère et pas chère et il faut en avoir bien conscience.". Que voulez vous dire exactement par "ça reste assez délicat" ?
Bonne journée
g
Re: chambre 5x7
samedi 3 juin 2023 09:31:45
Bonjour à tous
Je suis toujours à la recherche d'une 5x7 légère. J'ai laissé tombé l'intrepid.
J'ai malheureusement raté la Chamonix qui est passée là il y a quelques semaines.
Bonne journée
g
Re: chambre 5x7
samedi 3 juin 2023 10:28:02
Et votre recherche se limite à des chambres récentes ?

Car on peut trouver des chambres en bois plus anciennes pour pas trop cher : Korona, Kodak... il y en a peut-être d'autres...

Dans un autre registre, la Linhof Technika 13x18 n'est pas dénuée d'atouts.
Re: chambre 5x7
samedi 3 juin 2023 19:12:14
La Rittreck est une chambre métal très intelligemment construite.
Mise au point par le corps avant et arrière,
Tous les mouvements disponibles sur les deux corps...
Un peu plus lourde qu'une chambre bois, mais la robustesse et la rigidité d'un tank tout comme la technika 13x18 mais en beaucoup moins lourde...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/23 19:12 par Francois Croizet.
Re: chambre 5x7
samedi 3 juin 2023 21:50:30
Plus ancienne pourquoi pas. Mais c'est pour vraiment l'utiliser, il faudrait qu'elle accepte des chassis modernes, qu'elle permette des mouvements.
Je ne connaissais pas la Rittreck. Elle semble très bien. Mais difficile à trouver semble t'il.
Re: chambre 5x7
samedi 3 juin 2023 22:32:47
La Rittreck est une chambre moderne. Elle a été produite jusque aux années 70.
Elle accepte les châssis 13x18 type Fidelity, mais le dépoli ne s'ecarte pas suffisamment pour les châssis presseur Linhof.
De plus le dos 13x18 n'étant pas graflock, il n'accepte pas les dos 120 5x7".

Pour en trouver, eBay japon à des prix dérisoires, souvent équipées de dos 4x5". Le dos13x18 étant plus rare et presque aussi cher que la chambre...

Il existe plusieurs types de dos : 6x9cm, 4x5", 5x7" 8x10" et 6x10".

Si vous voulez en voir une, n'hésitez pas à passer me voir, j'en ai plusieurs...

[youtu.be]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/23 22:47 par Francois Croizet.
Re: chambre 5x7
dimanche 4 juin 2023 18:42:58
PURPOSE-team écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
> Je suis toujours à la recherche d'une 5x7
> légère. J'ai laissé tombé l'intrepid.
> J'ai malheureusement raté la Chamonix qui est
> passée là il y a quelques semaines.
> Bonne journée
> g

Bonjour
Vous pouvez vous adresser directement Jobo (importateur officiel en Europe). Ils vendent au prix du fabricant + 30%, ce qui correspond à peu près au prix que cela reviendrait à commander directement chez Chamonix
Re: chambre 5x7
dimanche 4 juin 2023 19:45:42
Chez Jobo, la Chamonix 5x7 Réf. C57FS2 est au prix de 4279 Euros.
C'est plus élevé que ce que je pensais à priori.

Le prix est inférieur à une Arca (5200 Euros environs), mais bien plus élevé qu'une Argentum (Environs 2000 Euros).

La Canham en bois est, quant à elle, à 3275 $ sur viewcamerastore, donc on devrait pouvoir l'importer pour moins cher que la Chamonix.

Après, le budget, c'est personnel !
Re: chambre 5x7
dimanche 4 juin 2023 20:02:01
Chez Jobo c'est le prix TVA incluse
Sur Viewcamerastore à priori c'est HT, ce qui revient à peu près au même prix que Chamonix au final (modulo les différences de caractéristiques techniques)

Sinon il y a quand même pas mal d'offre sur ebay
Re: chambre 5x7
lundi 5 juin 2023 10:32:20
Hello
je reviens de Bièvres où j'ai vu des woodyman...
Cela me semble bien mieux fabriqué que les intrepid et semble valoir la différence de prix...
J'ai surtout regardé la 8x10, mais j'imagine que si on demande gentiment, on peut avoir un corps avant type SINAR sur la 5x7.
à noter qu'il utilise des planchette 140x140 d'épaisseur 2mm au lieu des planchettes SINAR et donc il convient de bien préciser les planchettes que vous voulez utiliser.

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter