Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4

Envoyé par Laurent 
Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
mercredi 19 juin 2013 20:49:13
Bonsoir

Ma question est sans doute un peu simplette mais vu que je suis pas très tranquille par rapport à un achat que j'envisage, je suis obligé de la poser.

Pardon à ceux que ça va offusquer.

Alors voilà, est-ce qu'une planchette 4x4 inches s'adapte sur une Graflex Pacemaker ?

Les miennes font 9,3cm alors en gros 3.7 inches ...

Dois-je conclure que mon vendeur a mesuré rapidement ou dois je trouver des planchettes 3 3/4 inches ?

Si quelqu'un est au point sur les différentes planchettes Graflex, merci d'avance...

Laurent
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
mercredi 19 juin 2013 21:04:23
Selon le bible, 10eme edition, la taille de planchettes Pacemaker Graphic 4x5 est 3 23/32 pouces par 3 21/32 pouces.

Vendeurs? Ici en Amerique, www.mpex.com (http://mpex.com/catalogsearch/result/?q=graphic), www.skgrimes.com (http://www.skgrimes.com/products/lens-boards/graphic), www.keh.com . En Europe, aucune idee.
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
mercredi 19 juin 2013 21:10:00
Bonsoir

En planchette métal embouti, je ne vois que deux tailles , celles des 4x5 Pacemaker Crown ou Speed , comme la votre; ou bien celle des 2x3 qui sont nettement plus petites.
Reste souhaiter que les Pacemaker en 3x4 utilisent les planchettes des 4x5
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
mercredi 19 juin 2013 21:30:20
Bonsoir

Merci pour vos réponses.

J'ai bien une Pacemaker 4x5 et je convoite un tele-optar pour faire du paysage avec cet été.

Le vendeur me dit que ce tele optar est monté sur une planchette 4x4 inches mais si je convertis je trouve que ça fait plus gros que les planchettes que j'ai déjà...

D'un autre coté c'est une planchette plate sans rebords, cela explique peut être la petite différence de taille ?

Je prends le risque et je fais retailler la planchette en cas de soucis ?
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
mercredi 19 juin 2013 23:33:02
Là ça ne va pas.
Les Pacemaker prennent des planchettes en métal embouti avec un rebord.
Une planchette plate c'est pour la Anniversary , et cette planchette est en bois, elle ne monte pas sur une Pacemaker.

Un exemple de tele optar monté sur planchette Pacemaker:
[www.ebay.co.uk]
- mais sans obtu = Pacemaker Speed Graphic
- viens du Japon = on ne coupe pas à la TVA
- pas sur de la possibilité de coupler le télémètre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/13 23:45 par Gilles Villaret.
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
jeudi 20 juin 2013 00:54:38
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> En planchette métal embouti, je ne vois que deux
> tailles , celles des 4x5 Pacemaker Crown ou Speed
> , comme la votre; ou bien celle des 2x3 qui sont
> nettement plus petites.
> Reste souhaiter que les Pacemaker en 3x4 utilisent
> les planchettes des 4x5

Non, les planchettes Pacemaker 3x4 sont 3 3/16 pouces par 3 19/64 pouces. Les 2x3 sont 2.5 pouces par 2.5 pouces.

Si vous avez besoin des planchettes Pacemaker 3x4, cherchez sur ebay.com ou demandez chez skgrimes.
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
jeudi 20 juin 2013 06:55:10
>>>ce tele optar est monté sur une planchette 4x4<<<

Si c'est l'enchère 140998789822, c'est non pour le montage direct sur Pacemaker : planchette 4x4 en métal = monorail Graphic View I ou II.
Ou peut-être un autre fabricant que Graflex.
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
jeudi 20 juin 2013 07:03:07
Hélas oui c'était bien cette enchère la 140998789822...

Celui du Japon est trop court pour ce que je voulais faire et je n'ai pas le temps ni l'envie de modifier mon Tele Xenar pour le mettre sur la Pacemaker.

Du coup vu que je pars en vacances dans moins de trois semaines, je vais devoir changer d'équipement et partir une fois de plus avec la F2... Je serai moins mobile mais j'aurai plus de mouvements pour des projets plus orientés architecture.

Merci beaucoup pour vos avis et informations vous m'avez empêché de faire une bêtise.

Laurent
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
jeudi 20 juin 2013 09:00:12
les planchettes planes sont aussi montables sur la Speed, comme celle de l'Aéro en plus simple, car sur l'annonce il y a un obturateur, donc un simple trou doit suffire.
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
jeudi 20 juin 2013 11:47:35
Le 4x4" c'est effectivement pour les Graphic View et les Kodak (dont le brevet a été cédé à CALUMET en 1952 de mémoire) et qu'on a encore vu chez Burke & James (Orbit).

Il existe un adaptateur pour monter des planchettes GRAFLEX sur 4x4, mais pas l'inverse (à ma connaissance du moins).
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
jeudi 20 juin 2013 12:42:15
je me suis mal exprimé ! la planchette avec l'objectif de l'annonce n'est pas compatible avec la pacemaker 4x5.
Ce que je voulais dire, c'est que l'on peut réaliser des planchettes plane pour la pacemaker, Laurent en a un exemplaire avec l'Aéro que je lui ai prêté.
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
vendredi 21 juin 2013 18:44:37
Oui et il fonctionne très bien ton Aero monté par tes soins, la planchette même sans rebords reste très stable !

Bon je suis tout de même un peu perdu avec tout ça.

Du coup j'hésite et ce à trois semaines du départ...

Que prendre ? la Pacemaker et trois optiques 90, 135, 150 ou reprendre la F2 avec mon autre 90, le 150 et un 300 -360 ?

Je devrais peut être renoncer à une certaine liberté et choisir de reprendre la Sinar.

Après tout vu que je suis parti pour faire de l'architecture, je me demande pourquoi je me pose la question...
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
vendredi 21 juin 2013 19:37:15
Opinions perso:
La pacemaker pour l'archi, c'est comme la Jeep pour aller au bal.
et:
le rebord des planchettes emboutie assure aussi l'étanchéité, comme ces planchettes sont plutôt facile à trouver autant ne pas se risquer à bricoler autre chose.
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
vendredi 21 juin 2013 21:09:10
Une jeep pour aller au bal mais chez nous à la campagne c'est très classe ! ^^
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
vendredi 21 juin 2013 21:41:33
Racontes pas d'histoires, tu parles à un auvergnat de Paris.
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
vendredi 21 juin 2013 22:16:16
Si si en Franche comté il arrive même qu'on aille au bal en tracteur avec combats à la tronçonneuse sur le parking (ça c'est dans le haut Doubs)

Mais ça n'arrange pas mes affaires tout ça...

Vous avez raison, les mouvements, les optiques, ce que je veux travailler, tout est réuni pour que je me recasse le dos à porter la F2...
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
samedi 22 juin 2013 13:57:29
Au sujet du risque de fuite de lumière, j'y ai bien pensé et fourni à Laurent le petit cadre mousse + feutrine qui va sur le montant de la Speed [35mm-compact.com]
Cet additif ne gêne en rien les planchettes d’origines et comble les anxieux !
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
samedi 22 juin 2013 17:10:34
Voui voui, je confirme, j'ai déjà exposé une bonne dizaine de plans films avec les planchettes faites sur mesure par Moskva 4 et aucun soucis de stabilité ni d'entrée de lumière.
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
lundi 24 juin 2013 14:20:34
La pacemaker pour l'archi, c'est comme la Jeep pour aller au bal.

Oui, mais sous l'objectif de Laurent (que je salue au passage) les Cendrillons du Haut-Doubs se transforment en princesses, et elle adorent les d'jîppes !

E.B.
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
samedi 29 juin 2013 19:14:20
>>>les Cendrillons de [...] se transforment en princesses, et elles adorent les d'jîppes !<<<

Comme leurs Grand-Mères à la Libération.
Bon sang ne peut mentir…
Re: Graflex Pacemaker taille des planchettes 4x4 inches ou 3 3/4
lundi 1 juillet 2013 19:20:50
Suite et fin de cette histoire....

C'est vrai que la Pacemaker n'est pas adapté à mes projets cet été, je le comprends et j'ai été convaincu par des amis sur les forums et dans la vie réelle.

Du coup j'ai laissé tomber (pour l'instant) mon projet d'acheter un long pour la Pacemaker et j'ai décidé de repartir avec la F2.

Pour éviter de l’abîmer, j'ai acheté une valise Sinar mais je me suis rendu compte que j'ai fait une grosse erreur, c'est impossible de voyager avec ça dans le train, c'est presque aussi gros que la valise Halliburton que j'avais avec au départ .

Par contre pour travailler avec ma chambre quand je serai en voiture, là ça sera génial.

Je retiens tout de même vos conseils donnés sur ce fil et j'y reviendrai lorsque j'aurai budgétisé l'achat d'un long pour la Pacemaker.

Merci !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter