Rotule Arca D4m ou D4
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rotule Arca D4m ou D4

Envoyé par Curdy Vincent 
Rotule Arca D4m ou D4
samedi 13 mai 2023 13:07:02
Bonjour,
pour faire suite à ma recherche du trépied "idéal" pour de la randonnée et une chambre 4x5, je suis également en quète d'une rotule.
J'ai actuelement une 410 de chez Manfrotto et mon regard se porte vers la D4 m de chez Arca Swiss.
Je ne suis à priori pas très friand des rotules ball donc excluerais la P0 ou ses consoeurs.

Quelqu'un aurait-il des retours d'expériences de la D4m ou de la D4?

Merci.
Bien à vous .
Vincent
Re: Rotule Arca D4m ou D4
samedi 13 mai 2023 14:31:54
J'utilise parmi d'autre une D4 pour la Toyo 810 II, La zeiss victory harpia 95, Cela se passe bien,
Pour le Blad je préfère la P1,
Pour les Sinar je préfère la D2 Sinar
Pour la Canham 11x14, je préfère la boule à niveau,
Pour le 35 mm à capteur silicium le préfère le cube C1 ...

A chacun ses sales manies ...
Re: Rotule Arca D4m ou D4
samedi 13 mai 2023 14:37:07
Merci Nestor de vos confessions à propos de vos "sales" manies.
La D4 m n'a pas la micrométrie l'avez vous déjà manipulée?
Est-elle tout de même pratique?
Merci.
Re: Rotule Arca D4m ou D4
samedi 13 mai 2023 14:43:10
Curdy Vincent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor de vos confessions à propos de vos
> "sales" manies.

J'ai d'autres sales manies, mais GP n'est pas un confessionnal ...

> La D4 m n'a pas la micrométrie l'avez vous déjà
> manipulée?

Non, je me contente de la 4D

Mais on peut utiliser la 4D sans la micrométrie, pour les mouvements de grande ampleur c'est très bien,
Mais pour affiner la micrométrie est parfaite ...
Re: Rotule Arca D4m ou D4
samedi 13 mai 2023 18:21:29
Bonjour,

J'ai une Arca D4 que j'ai peu utilisée. Sous la Toyo 810, je la trouvais insuffisante, mais sous la Toyo 45, elle est nickel. J'utilise maintenant un cube Arca. Plus compacte, avec la micrométrie. Royal, mais nettement plus cher.
Si vous êtes dans le Sud, vous pouvez la tester. Je ne suis pas loin de Toulouse (j'ai choisi le Cube et les Pyrénées !).

françois
Re: Rotule Arca D4m ou D4
samedi 13 mai 2023 19:02:34
François,

Vous me précisez que "le cube est plus compact et qu'il possède la micrométrie", c'est qu'avec la D4 vous n'en aviez pas?
Il s'agirait alors peut-être de la D4m qu'il la distingue de la D4 car elle n'a pas la micrométrie.
C'est en l'occurence ce modèle qui m'intéresserait, l'accès à la micrométrie implique en effet un autre tarif.
Merci sincèrement de votre proposition de test, je suis cependant un peu plus au Nord en île de France.

Vincent
Re: Rotule Arca D4m ou D4
samedi 13 mai 2023 19:24:04
Oui, en effet, je parlais de la D4m.
Re: Rotule Arca D4m ou D4
samedi 13 mai 2023 19:52:19
Hello,

J’ai la D4 micrométrique achetée d’occasion.
J’en suis très satisfait.
Micrométriques ou pas elles regroupent le meilleur des deux mondes entre rotule simple et 3 axes.
Je n’ai jamais aimé les rotules leur préférant les 3 axes. Ici on bénéficie de l’ergonomie de cette dernière solution sans être encombré par les leviers.

Le seul grief que je lui trouve, mais c’est surtout moi qui suis en cause, c’est que je me mélange souvent les pédales entre les deux axes verticaux avec les 4 boutons bien que les ronds agissent sur la micrométrie, ceux en forme de came sur le blocage rapide par axe.

L’énorme avantage de la micrométrie est de peaufiner le cadrage au quart de poil près.

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Rotule Arca D4m ou D4
dimanche 14 mai 2023 11:24:08
Attention, la D4M (pas micrométrique mais "manuelle") n'est plus produite en neuve par arca-swiss.
Donc il faudra la trouver en occasion.

Pour ma part en 4x5, une P0 fait comme office de boule à niveau. Il suffit juste de bien caler la bulle :-)
Re: Rotule Arca D4m ou D4
dimanche 14 mai 2023 17:48:09
GC écrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention, la D4M (pas micrométrique mais
> "manuelle") n'est plus produite en neuve par
> arca-swiss.
> Donc il faudra la trouver en occasion.
>
> Pour ma part en 4x5, une P0 fait comme office de
> boule à niveau. Il suffit juste de bien caler la
> bulle :-)

Concernant la D4m, j'abonde dans le sens de Guillaume. Cela m'a été confirmé par Julien lors de mon dernier passage chez Arca.
Re: Rotule Arca D4m ou D4
dimanche 14 mai 2023 18:13:35
Bonjour Vincent,

Si c'est une D4m que vous désirez et que l'achat en neuf n'est plus possible, je peux vous revendre la mienne. Elle a très peu servi. Dites-moi, je vous ferais parvenir des photos.

françois
Re: Rotule Arca D4m ou D4
dimanche 14 mai 2023 19:37:15
Bonsoir,
je peux en effet être intéressé, mon mail est dans mon profil.
sinon:
realmaccurdy@gmail.com
Merci!
Re: Rotule Arca D4m ou D4
dimanche 14 mai 2023 23:35:31
Salut,

sincèrement, j'ai une D4 depuis bientôt 10 ans et je n'utilise plus que celle-ci. Bien sûr c'est lourd mais c'est compact et très solide. Dessus je fixe aussi bien ma 4x5" que mon Rollei SL66e, des formats inférieurs quand il le faut, surtout panoramiques et enfin ma grosse boîte en bois, un sténopé 8x10" et là je débraye les deux réglages micrométriques pour aller beaucoup plus vite car en sténopé, je "vise" avec les mains.
Et dessous la D4 j'ai mis un Quick-link (802320) et une base seule sur chacun des deux trépieds différents que j'utilise dehors. C'est hyper pratique et très sécurisant quand on est dans la nature.
Re: Rotule Arca D4m ou D4
lundi 15 mai 2023 11:12:47
Hello

Curdy Vincent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> pour faire suite à ma recherche du trépied
> "idéal" pour de la randonnée et une chambre 4x5,
> je suis également en quète d'une rotule.
...
> Merci.
> Bien à vous .
> Vincent

j'ai commis deux vidéos sur le sujet: trépied 0035c6 et tête 0035c7.
Je n'ai pas essayé la D4
De mon point de vue, pour une utilisation "randonné", je rechercherai un pied avec bol vidéo 75mm intégré et si le besoin de réglage "pile-poils" est primordial alors j'ajouterai un ARCA "leveler" (core 60 ou core 75) ou une copie comme le "leofoto g2"
J.Ph.
Re: Rotule Arca D4m ou D4
mardi 23 mai 2023 13:13:22
Bonjour et merci à tou.te.s pour vos participations à ce sujet.
J'ai acquis la rotule D4 de fS en très bel état. Merci donc François.
J'ai un problème d'ailleurs, pas avec la rotule, mais, de compatibilité entre le système Flip Lock d'Arca Swiss et ma chambre Canham 45. L'espace entre la base de la chambre et le levier de l'éteau est si petit que je ne peux accéder au bouton pour dévérouiller le levier. Assez embarrassant....Je vais éditer un sujet à part entière pour solliciter vos conseils.
Re: Rotule Arca D4m ou D4
mardi 23 mai 2023 14:52:17
Bonjour,
vous ne devez pas avoir sous la semelle de votre chambre la plaque de fixation correspondant à la tête de la rotule.
MonoballFix ou Classic.
Re: Rotule Arca D4m ou D4
mardi 23 mai 2023 15:48:05
Bonjour Olivier,
la plaque de fixation que j'ai est bien une MonoballFix de 75 mm de chez Arca de numéro de série 802284.
L'étau est de monture rapide avec "Flip-Lock".
Je comprends maintenant que si j'avais une plaque "classique" elle se logerait dans les gorges supérieures de l'étau et la chambre serait plus haute de quelques millimètres.
Je me suis un peu précipité cependant dans la formulation de ma demande d'aide car à force de manipulations je commence à trouver une manière pour atteindre le bouton de déverrouillage.
Une solution pourrait être également de changer le levier pour un levier "classique".
Re: Rotule Arca D4m ou D4
mardi 23 mai 2023 16:04:01
C'est la partie supérieure qui se change, j'ai fait le même mauvais choix sur une P0. J'aurais mieux fait de prendre une version avec l'étau. La partie supérieure est fixée par une vis collée au frein filet, le remplacement n'est pas donné !
.,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter