lampe inactinique KD
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

lampe inactinique KD

Envoyé par victor31 
lampe inactinique KD
jeudi 18 mai 2023 17:35:32
Bonjour à tous, j'ai récupéré une lampe au sodium de labo KD qui malheureusement ne possède plus la glace de protection.
Les dimensions des glissières permettant d'y insérer un écran sont 37.5 par 24.5 en cm, avec une épaisseur de 5mm;
Ma question est, où puis-je trouver un filtre inactinique de couleur rouge orangé de cette taille ? J'avais imaginé une gélatine prise en sandwich entre deux vitres Mais peut être que je me trompe et que la lampe au sodium naturellement orangé est par nature inactinique !
merci de votre aide.
Ludovic.
Re: lampe inactinique KD
jeudi 18 mai 2023 18:32:12
victor31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous, j'ai récupéré une lampe au
> sodium de labo KD qui malheureusement ne possède
> plus la glace de protection.
> Les dimensions des glissières permettant d'y
> insérer un écran sont 37.5 par 24.5 en cm, avec
> une épaisseur de 5mm;
> Ma question est, où puis-je trouver un filtre
> inactinique de couleur rouge orangé de cette
> taille ? J'avais imaginé une gélatine prise en
> sandwich entre deux vitres Mais peut être que je
> me trompe et que la lampe au sodium naturellement
> orangé est par nature inactinique !
> merci de votre aide.


> Ludovic.

Sur une lampe au sodium basse pression, nul besoin de filtre, pour deux raisons, cette lumière est inactinique pour un très grand nombre de papier N&B ainsi que tous les films orthochromatiques, et sur une source monochromatique comme le sodium basse pression, tous les gris sont gris, plus ou moins gris, mais gris.

Souvent ses lampes sont puissantes, surtout si le labo est petit et bas de plafond, il faut donc baisser la puissance, le moyen le plus simple, est de filtrer avec un carton percé de quelques trous, la puissance perdue est une fraction de la surface de la fenêtre / la surface des trous.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/23 18:40 par Nestor Burma.
Re: lampe inactinique KD
vendredi 19 mai 2023 05:40:09
Mon labo est éclairé par une lampe sodium basse pression (OSRAM) dotée d'un écran diffuseur blanc et d'un réglage de l'intensité par potentiomètre que je positionne à moins de 1 c'est à dire très faible.
Ces lampes chauffent très lentement, il faut donc les allumer à l'avance et être patient avant de choisir l'intensité minimale qui convient et ne pas les éteindre pendant la séance de tirage.
J'ai fait des tests avec les papiers ILFORD RC et FB en doublant les temps préconisés dans la littérature et qui ont prouvé l'inactinisme de cette lampe tant sur le plan visuel que par mesure au densitomètre à réflexion.

Cordialement ; Jean.
Re: lampe inactinique KD
vendredi 19 mai 2023 06:14:33
Pas trop de souci avec les papiers Ilford et l'éclairage Sodium, par contre le Foma ça pause problème dans mon petit labo, il faut uniquement un éclairage rouge, et un éclairage à led rouge 650nm est plus confortable qu'un sodium fortement atténué
Re: lampe inactinique KD
vendredi 19 mai 2023 07:55:27
Merci pour vos réponses qui éclairent ma lanterne si je puis dire !
Ludovic.
Re: lampe inactinique KD
vendredi 19 mai 2023 18:49:06
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon labo est éclairé par une lampe sodium basse
> pression (OSRAM) dotée d'un écran diffuseur
> blanc et d'un réglage de l'intensité par
> potentiomètre que je positionne à moins de 1
> c'est à dire très faible.
> Ces lampes chauffent très lentement, il faut donc
> les allumer à l'avance et être patient avant de
> choisir l'intensité minimale qui convient et ne
> pas les éteindre pendant la séance de tirage.
> J'ai fait des tests avec les papiers ILFORD RC et
> FB en doublant les temps préconisés dans la
> littérature et qui ont prouvé l'inactinisme de
> cette lampe tant sur le plan visuel que par mesure
> au densitomètre à réflexion.

On ne peut pas mettre de potentiomètre sur du sodium
Sur les duka d'osram, ce sont des volets que l'on ferme en bougeant le curseur

De plus, les lampes de ce type possèdent un filtre incorporé
A mon avis, sur les kd, les filtres servent à compenser cette absence sur les lampes sodium "classiques'
Il me semble qu'aux us et au Canada on trouve encore les filtres qui conviennent
Attention, le prix pique un peu...mais moins qu'une lampe neuve pour duka (ref na10fl il me semble)
Re: lampe inactinique KD
vendredi 19 mai 2023 19:54:45
Bonsoir

La lampe pour Duka est introuvable, elle coûtait plus cher que les sodium de taille courante 18w ou 32w.
J'ai une lanterne Duplex avec une sodium de 32 w et un variateur , si, si , mais on m'a apprit que l'usage de ce variateur réduisait la durée de vie de la lampe.
Donc lampe à fond et bandes noires pour réduire le flux.
Re: lampe inactinique KD
vendredi 19 mai 2023 20:40:26
Je règle ma Duka à fond et j'utilise du papier Foma sans problème de voile. Éclairage indirect vers un des murs du labo et le plafond.
Re: lampe inactinique KD
vendredi 19 mai 2023 22:31:10
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> La lampe pour Duka est introuvable, elle coûtait
> plus cher que les sodium de taille courante 18w ou
> 32w.
> J'ai une lanterne Duplex avec une sodium de 32 w
> et un variateur , si, si , mais on m'a apprit que
> l'usage de ce variateur réduisait la durée de
> vie de la lampe.
> Donc lampe à fond et bandes noires pour réduire
> le flux.

On en apprend tous les jours :)
(Concernant le variateur)

Pour les na10fl, Google en trouve :
mr cad en a une à 100£
Et un autre site aux us en propose à.... 700$
Mais cela reste des fonds de stock, elle n'est plus fabriquée
Utilisateur anonyme
Re: lampe inactinique KD
samedi 20 mai 2023 05:59:47
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> La lampe pour Duka est introuvable, elle coûtait
> plus cher que les sodium de taille courante 18w ou
> 32w.
> J'ai une lanterne Duplex avec une sodium de 32 w
> et un variateur , si, si , mais on m'a apprit que
> l'usage de ce variateur réduisait la durée de
> vie de la lampe.
> Donc lampe à fond et bandes noires pour réduire
> le flux.

Je suis un peu surpris de la variation sur des lampes SBP, ce sont des lampes à décharge qui lorsque la tension descend au dessous d'une certaine valeur, décrochent et s'éteignent. On ne peut donc pas les faire varier avec un système simple abaissant la tension.
On peut faire varier la puissance de ces lampes mais avec des systèmes extrêmement complexes et couteux qui généralement ne peuvent pas, par leur encombrement, être installés dans un luminaire.
La société italienne REVERBERI vendait des appareils appelés INTELUX qui servaient à cet usage et qui fonctionnaient très bien mais étaient chers (1000€ en 2004 pour 1 puissance de 1KW, le plus petit) et encombrants, on les installait dans des sites ou la variation portait sur de nombreux luminaires comme des grandes surfaces, des installations d'éclairage public ou sportif ou pour des lampes SBP, des tunnels routiers avec asservissement de la puissance de la lampe à l'éclairement naturel en entrée ou sortie de tunnel.
[zznortz.org]
Re: lampe inactinique KD
samedi 20 mai 2023 10:45:38
Les photo;
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]
[www.cjoint.com]

Le potentiomètre sert aussi d'interrupteur général, l'inter à bascule pour la lumière blanche.
Le boitier ne contient pas grand chose, le potentiomètre agit sur les deux lumières, sodium et tube fluo circulaire.
Mais la lampe sodium, diminuée par le variateur , un jour s'est mise à clignoter, et ne s'allumait que à pleine puissance.
J'ai mis une sodium neuve , on m'a dit à l'époque que ce système faisait vieillir la lampe plus rapidement,
Maintenant c'est pleine puissance avec des bandes de carton noir sur les écrans.
Utilisateur anonyme
Re: lampe inactinique KD
samedi 20 mai 2023 14:44:02
Je ne remet pas en cause le fait que ca ai existé, mais l'efficacité d'un tel système.
Le variateur semble être un simple variateur de tension a triac comme on en trouve sur les lampadaires halogènes, il abaisse la tension sur toute la forme de l'onde ce qui fait qu'il peut y avoir décrochage de la lampe a décharge si on abaisse trop la tension de lampe, l'amorceur n'arrive plus a produire la tension d'amorçage (700V à 1000V) la lampe s'éteint et a du mal a se rallumer à chaud. Je suis aussi septique sur la variation par ce principe des lampes fluo circulaires ou non qui sont aussi des lampes a décharge.
Ceci dit pour les amateurs on trouve toujours des lampes SOX ou SOX-E de 18 à 180W ainsi que les amorceurs et les ballasts adaptés.
Il y a même des ballasts électroniques de taille réduite qui n'ont pas besoin d'amorceurs et consomment moins que les traditionnels ballasts cuivre. Il est donc assez facile de réparer les lanternes de type KD ou DUPLEX encore actuellement.
Re: lampe inactinique KD
samedi 20 mai 2023 18:39:47
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les photo;
> [www.cjoint.com]
> [www.cjoint.com]
> [www.cjoint.com]
>
> Le potentiomètre sert aussi d'interrupteur
> général, l'inter à bascule pour la lumière
> blanche.
> Le boitier ne contient pas grand chose, le
> potentiomètre agit sur les deux lumières, sodium
> et tube fluo circulaire.
> Mais la lampe sodium, diminuée par le variateur ,
> un jour s'est mise à clignoter, et ne s'allumait
> que à pleine puissance.
> J'ai mis une sodium neuve , on m'a dit à
> l'époque que ce système faisait vieillir la
> lampe plus rapidement,
> Maintenant c'est pleine puissance avec des bandes
> de carton noir sur les écrans.

Mais que font ces 1/2 delta 100 encastrées dans la lampe ?
Une colère du photographe suite à des résultats inférieurs aux attentes ? ;)
Re: lampe inactinique KD
samedi 20 mai 2023 18:56:14
Non , des magnet pub Ilford de l'époque où il y avait un rayon photo à la FNAC de la rue de Rennes.
Re: lampe inactinique KD
samedi 20 mai 2023 19:48:44
Un rayon photo à la fnac...
J'ai à peine eu le temps de connaître ! :)
Re: lampe inactinique KD
samedi 20 mai 2023 19:57:19
Il y a même eu un temps ou au Carrefour de Villiers en Bière , en libre service , on trouvait Durst M305 ou M605 .
Et on allait au comptoir pour l'objectif.

Mes parents ont acheté à la Fédération Nationale d'Achat des Cadres un Foca sport + projecteur Kodak + Kodachrome. autour de 1960.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/23 20:17 par Gilles Villaret.
Re: lampe inactinique KD
samedi 20 mai 2023 20:29:34
J'ai connu un très bon rayon photo à Carrefour Villiers,et quand j'étais encore plus jeune (et parisien ) c'était la Fnac du Châtelet et Camara Montparnasse....
Utilisateur anonyme
Re: lampe inactinique KD
dimanche 21 mai 2023 08:57:40
Je me rappelle des lampes sodium qui équipaient certains labos que j'ai utilisé qui possédaient un système de réglage de l'intensité lumineuse par des volets que l'on actionnait à l'aide d'une chainette pour les ouvrir plus ou moins, il n'y avait pas besoin de coller des masques en carton sur l'écran.
Il y en avait même qui avaient un système de volets type ventelles mobiles a l'intérieur du luminaire, derrière la vitre double ou l'on pouvait éventuellement intercaler une gélatine colorée pour certaines émulsions (mais ca c'était sans doute le modèle de très grand luxe).
A l'époque, on avait pas les papiers FOMA qui sont malheureusement sensibles au spectre d'une lampe SOX en cours d'allumage et qu'il faut filtrer en rouge si on veut un inactinisme complet. Mais normalement, si l'on a laissé chauffer au moins 10/15mn la lampe SOX, il n'y a plus que de la lumière à 589nm qui est inactinique y compris sur les papiers FOMA les + sensibles (FOMABROM multigrade).
D'où la règle de fonctionnement de ces lanternes:
Un les allume 15mn avant de commencer à travailler les papiers, on ne les utilise qu'en indirect et on ne les éteint jamais pendant la session de labo (on masque leur lumière par des volets) a chaque rallumage de la lampe il y a une phase de chauffage ou celle ci émet un spectre qui n'est pas parfaitement monochrome ni inactinique.
[zznortz.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/23 09:02 par zznortz.
Re: lampe inactinique KD
dimanche 21 mai 2023 09:50:41
Merci zznortz cette info, je vais faire un panneau carton recouvrant complètement la lampe sodium au besoin.
J'utilise un comparateur Jobo pour avoir une première idée de l'exposition des bouts d'essai , et ce truc demande le noir complet , d'où arrêt / marche intempestifs de la lampe.
Ma lampe a deux écrans rouges, est ce que l'indication sur le spectre en début de chauffe reste ?, j'utilise du Foma multigrade RC pour mes planches contact.
La lampe étant chaude , l'extinction pour mesure dure au max 20 sec, après ré allumage j'ai l'impression que la lampe retrouve rapidement sa puissance max.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/23 09:58 par Gilles Villaret.
Re: lampe inactinique KD
dimanche 21 mai 2023 10:01:17
Quel est l'intérêt d'une lampe sodium par rapport à une lampe classique avec écran comme il faut (ou maintenant Led coloré)?
Sans en avoir utilisé j'y vois que des inconvénients: temps de chauffe donc difficulté de l'éteindre et de la rallumer par exemple pendant l'expo sous l'agrandisseur pour faciliter les opérations de maquillage (certains compte-poses coupe automatiquement l'éclairage inactinique pendant l'exposition), encombrement, éventuellement difficulté de trouver des pièce de rechange, prix plus important...
Re: lampe inactinique KD
dimanche 21 mai 2023 10:56:14
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel est l'intérêt d'une lampe sodium par
> rapport à une lampe classique avec écran comme
> il faut (ou maintenant Led coloré)?

C'est ce qu'il a de plus pratique, mais c'est destiné à la partie humide, la partie sèche, ce sont des ampoules classique et inactinique ou des lanternes filtrées.


> Sans en avoir utilisé j'y vois que des
> inconvénients: temps de chauffe donc difficulté
> de l'éteindre et de la rallumer par exemple
> pendant l'expo sous l'agrandisseur pour faciliter
> les opérations de maquillage (certains
> compte-poses coupe automatiquement l'éclairage
> inactinique pendant l'exposition), encombrement,
> éventuellement difficulté de trouver des pièce
> de rechange, prix plus important...

On ne les éteint pas, pour de grosses scéances de travail, je les ai laissés allumés plusieurs semaines ...
Re: lampe inactinique KD
dimanche 21 mai 2023 11:02:00
Dans un labo assez grand avec plafond blanc le sodium indirect donne un éclairage plus puissant que la lanterne type Kodak écran 20x25 cm et ampoule 20w.
J'ai aussi deux lampes led Jobo , une trois écrans et l'autre seulement ortho. Ça éclaire à peine.
La Duka sodium fonctionne aussi bien que la petite KD 20x25 cm sodium 16w.
La piéce mesure 5x6 m , 2,15 m sous plafond la Duplex sodium 32w est au dessus du bac
Pour retrouver les trucs dans les coins, la petite lampe de poche Jobo à led va bien.
Utilisateur anonyme
Re: lampe inactinique KD
lundi 22 mai 2023 06:13:57
@ gilles:
"Ma lampe a deux écrans rouges, est ce que l'indication sur le spectre en début de chauffe reste ?, j'utilise du Foma multigrade RC pour mes planches contact."
Je pense que pour les FOMA multigrades RC ou baryté, il vaut mieux utiliser l'écran rouge car même lorsque la lampe SOX est chaude on a une raie du sodium à 576nm, faible certes? mais dans la zone de sensibilité du papier FOMA d'où un risque de voile en fonction de la puissance lumineuse du luminaire.
"La Duka sodium fonctionne aussi bien que la petite KD 20x25 cm sodium 16w."
Normal , les DUKA 50 ou 10 utilisaient des lampes spectrales Na 15w / 15V on a donc la même puissance lumineuse qu'avec une SOX 16w.

@ jean paul
"Quel est l'intérêt d'une lampe sodium par rapport à une lampe classique avec écran comme il faut (ou maintenant Led coloré)?"
Actuellement, en neuf on n'a plus que l'alternative LED de toute façon, il n'y a plus ni lampes a incandescence, ni luminaire sodium.
pour le reste l'éclairage sodium basse pression était ce qu'il y avait de plus confortable en labo pour la bonne raison que l'œil humain à sa sensibilité maximum dans la zone des 580nm.
Pour une même puissance lumineuse, c'est dans cette teinte jaune/orangé que l'on a le sentiment du meilleur éclairage.
En plus les lampes SOX ou NA FL étaient celles qui avaient le meilleur rendement électrique, entre 100 et 200lm/w ce qui faisait qu'avec de faibles puissances on pouvait les laisser allumées presque tout le temps pour une faible consommation; de plus elles avaient une très longue durée de vie (>16000h) soit environ 2 ans en allumage continu.
"(certains compte-poses coupe automatiquement l'éclairage inactinique pendant l'exposition)"
Il suffit de ne pas brancher l'éclairage inactinique sur le compte pose.

Et comme le dit Henri, c'était des éclairages destinés à la zone humide, dans plusieurs labos, les agrandisseurs étaient isolés de la zone humide, soit par une cloison légère, soit par une sorte de tente en drap noir et dans la zone de l'agrandisseur on éclairait uniquement avec une ampoule incandescence colorée ou une petite lanterne en plastique coloré avec une lampe 15w de frigidaire.
Re: lampe inactinique KD
lundi 22 mai 2023 09:22:49
Merci pour ces réponses très précises.
Utilisateur anonyme
Re: lampe inactinique KD
lundi 22 mai 2023 14:38:26
[zznortz.org]
un document un peu ancien complété par un commentaire sur les diodes rouges.
Re: lampe inactinique KD
lundi 22 mai 2023 17:48:40
j'ai fait quelques spectres d'éclairage divers dont sodium basse pression et led [35mm-compact.com]
Re: lampe inactinique KD
lundi 22 mai 2023 22:18:32
Le sodium comme éclairage est particulièrement agréable
Le rouge, d'autant plus via des leds me file des vertiges
Je serais incapable de passer plus de 30mn sous cet eclairage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter