Utilisation d’un Durst L1200
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisation d’un Durst L1200

Envoyé par RO 
Utilisation d’un Durst L1200
mardi 23 mai 2023 16:41:08
Bonjour à tous,

Je viens de lire sur le forum large format photography qu’il fallait laisser un L1200 avec le ressort comprimé,c’est à dire avec la tête en bas de la colonne pour éviter d’eventuelles ruptures.
Il me semble avoir lu l’inverse sur ce forum,et qu’il était préférable de mettre l’agrandisseur au repos avec le ressort complètement détendu,c’est à dire avec la tête positionnée au sommet de la colomne
Est-ce qu’un utilisateur pourrait me préciser le positionnement correct ?
Cordialement
Ro
Re: Utilisation d’un Durst L1200
mardi 23 mai 2023 16:48:35
Je ne possède pas ce Durst, mais normalement, pour soulager le ressort,il faut toujours positionner la tête en haut.
Re: Utilisation d’un Durst L1200
mardi 23 mai 2023 16:59:24
Je pense qu'il doit vouloir dire que les craquelures dont sont familiers les ressorts pour les agrandisseurs proviennent du fait qu'ils restent enroulés sur eux-mêmes - chariots en haut de colonne, donc- et qu'elles ne seraient pas susceptibles de se produire s'ils restaient tendus...

C'est possible mais dans ce cas on pourrait argumenter qu'il se fatiguerait à la longue dans cette position et que sa force de rappel s'affaiblirait avec le temps et ne compenserait plus complètement le poids de la tête.

Il faudrait donc choisir entre deux maux... ceci dit il vaudrait mieux le deuxième, qu permet de se servir sans problème de son agrandisseur... mais il est conseillé d'être bien concentré lors du début de séance au labo!
Re: Utilisation d’un Durst L1200
mercredi 24 mai 2023 10:50:12
Merci de vos réponses
Je vais peut-être trancher le dilemme en laissant la tête au milieu de la colonne
Re: Utilisation d’un Durst L1200
mercredi 24 mai 2023 12:11:00
RO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci de vos réponses
> Je vais peut-être trancher le dilemme en laissant
> la tête au milieu de la colonne

Choix raisonnable, mais le milieu de la colonne ou de la tension du ressort ...
Pour cela appliquer la loi de Hooke ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 12:19 par Nestor Burma.
Re: Utilisation d’un Durst L1200
mercredi 24 mai 2023 16:53:13
Pour avoir "pratiqué" les ressorts durant toute ma carrière de mécanicien, je peux vous dire que les ressorts sont des être mystérieux et qu'il est bien difficile de savoir si ils sont amenés à tenir ou à claquer dans des utilisations pourtant parfaitement identiques'. Une petite différence lors du traitement thermique ou de la réalisation des fixations aux extrémités peut faire qu'il va durer toute votre vie ou lâcher rapidement. Le ressort de mon L1200 m'accompagne depuis une quinzaine d'années et dans toutes les positions, je vous souhaite la même chance!!

J.M.C.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter