Informations batterie Sinar P2 ref 523.91
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Informations batterie Sinar P2 ref 523.91

Envoyé par Kolargold 
Informations batterie Sinar P2 ref 523.91
mercredi 24 mai 2023 10:48:25
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en possession d'une Sinar P2 avec un obturateur digital de référence 522.11.
Ce dernier est alimenté par une batterie 12V, de référence 523.91. Les accus de celle-ci se déchargent vite, et je souhaiterai les changer.
Je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait déjà réalisé une telle opération, et si je pouvais remplacer les accus actuels de 1300 mAh, par des accus avec une capacité plus grande (1600 mAh). Est ce que le circuit électronique peut suivre ?

D'avance merci pour vos précieux retours d'expérience !

Jonathan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 10:51 par Kolargold.
Re: Informations batterie Sinar P2 ref 523.91
mercredi 24 mai 2023 11:32:52
Hello,

La batterie ce n’est que le réservoir de carburant.

Plus d’ampères c’est juste un plus grand réservoir.

Tant que vous gardez la tension demandée ni plus ni moins ; l’obturateur ne risque rien.

Vous pouvez même l’alimenter à partir d’une batterie d’auto si vous arrivez à la transporter ;-)

J
Re: Informations batterie Sinar P2 ref 523.91
mercredi 24 mai 2023 12:05:24
Hello
je plussoie dans l'analyse ci-dessus.
Toutefois, et d'une façon générale, il convient dans un changement d'accus de faire attention à quelques points:
1) la chimie de l'accu peut demander un chargeur particulier avec + ou - de "protections" (sur-chauffe de l'accu, variation de la résistance interne...) Bref, changer un accu au plomb par du LiPO et garder le même chargeur est très risqué...
2) tout en restant dans la même chimie d'accu, on peut avoir des variations de technologies d'enroulements ou d'électrodes influençant l'intensité instantanée maximal (courant de pointe). C'est potentiellement dangereux si le circuit électronique n'a pas de système de régulation du courant de pointe. C'est un souci récurent dans les vieux flash par exemple, mais aussi dans les alimentations des rollei slx/6008 dont les obturateurs à électro-aimant peuvent pomper jusqu'à 10A... C'est la "charge" qui définie le courant de pointe potentiel et une bobine est vaguement un fil en cour-circuit avec une inductance qui limite les Ampères... Mais cela peut monter très haut. Alors la chimie et les électrodes de l'accu peut être un frein "naturel" à ce passage de courant. Dans le cas des rollei SLX/6008, les accus d'origine était des NiCd à électrodes frittées permettant un très fort courant et le remplacement par des NiMh de capacité supérieur convient mal car leur électrodes ne permet plus un tel passage de courant... au point que cela peut poser des soucis avec certaines optiques à grand obturateur comme le 180F2.8, le 110F2.0 ou les obturateurs PQs, et ce à certaines températures...

J.Ph.
Re: Informations batterie Sinar P2 ref 523.91
mercredi 24 mai 2023 16:30:16
Merci pour vos réponses, je vais jouer la carte de la sécurité et partir sur l'ampérage d'origine !
Re: Informations batterie Sinar P2 ref 523.91
mercredi 24 mai 2023 16:32:37
Hello
1000 et une batterie offre un service de restauration d'accus...
cela évite les sketchs d'éléments morts à la fabrication (cela m'est arrivé avec VARTA)
et j'ajouterai que souder des éléments d'accu n'est pas un sport de masse et ne se fait pas à l'étain-plomb...
J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 16:34 par amansjeanphilippe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter