Impression / Calibration
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Impression / Calibration

Envoyé par Toai 
Impression / Calibration
jeudi 25 mai 2023 17:26:00
Bonjour,

J'ai une IPF pro 300 que j'essaye au mieux de calibrer avec Colorchecker Studio et son logiciel chez Calibre.
(anciennement Colormunki & i1 Studio)
Notamment en noir et blanc. (Les puristes diront "Vas t'acheter un Durst 6x6 et un paquet de Ilford WMT")
Bon dans ce cas, j'arrive à faire un profil ICC qui tient la route sur les HL et les gris (bonne neutralité)
mais il y a un chouïa de teinte verte, sur les noirs.
Je ne sais pas si je peux faire mieux,
Je vois aussi que les noirs ont du mal à être dans la séparation tonale, peut-être linéariser ?
Mais linéariser va donner un peu de neutralité ? (Chose que j'ai lu sur un forum US)
Dans ce cas, La sonde Colorchecker Studio avec ArgyllCMS ?

sur l'IPF il y a aussi un mode noir et blanc sans ICC qui donne pas mal mais nécessicte aussi un calibrage.
Comment le calibrer ?

J'aimerai connaitre votre avis. J'ai des cheveux blanc qui commencer à pousser à force de cogiter.
Merci !!

Oui je sais,
"Vas t'acheter un Durst 6x6 et un paquet de Ilford WMT !"
Re: Impression / Calibration
jeudi 25 mai 2023 17:38:05
Bonjour,

J'ai une IPF 5100 je ne sais pas si la logique est la même, mais en N&B j'imprime en monochrome, il y a 4 cartouches monochrome dédiées au N&B,
Je n'aurais pas l'idée de faire du monochrome N&B avec des cartouches couleurs sur une imprimante qui a des cartouches monochromes ?!?

Je fais surtout des négatifs jet d'encre, qui sont parfaitement monochrome, quasiment aussi beau que de la Tri-X ou de la HP5 +
Re: Impression / Calibration
jeudi 25 mai 2023 17:44:30
"Je n'aurais pas l'idée de faire du monochrome N&B avec des cartouches couleurs sur une imprimante qui a des cartouches monochromes ?!?"
Oui je remarque aussi que cela est bien mieux.
Mais sur le mien en monochrome subsiste aussi ce petit chouia imperceptible de teinte verte, sur certaines zones dans les tres basses lumières.
Re: Impression / Calibration
jeudi 25 mai 2023 17:48:08
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Je n'aurais pas l'idée de faire du monochrome
> N&B avec des cartouches couleurs sur une
> imprimante qui a des cartouches monochromes ?!?"
> Oui je remarque aussi que cela est bien mieux.
> Mais sur le mien en monochrome subsiste aussi ce
> petit chouia imperceptible de teinte verte, sur
> certaines zones dans les tres basses lumières.

Ok, mais il doit y avoir des cartouches couleurs qui crachent de l'encre, ou un circuit ou une tête sale, les cartouches grises et noires d'origine sont bien neutres ...
Re: Impression / Calibration
vendredi 26 mai 2023 10:02:25
Sur les imprimantes Canon avant-dernière génération (iPFX400), en utilisant des papiers non Canon, la neutralité des gris est difficile à obtenir sous tous les éclairages. Mes tirages en NetB ont une dominante magenta en éclairage intérieur qui disparaît sous un éclairage normalisé ou bien au soleil de midi. C'est ce qu'on appelle l'échec du métamérisme. Certains vont jusqu'à dire que le mode NetB sur les Canon est une blague.

En mode noir et blanc les Canon et Epson utilisent l'ajout d'encre de couleurs pour compenser l'absence de neutralité des encres noires et grises. Ca peut poser problème car ce dosage est valable sur le papier utilisé dans la configuration du pilote mais pas sur un autre qui utilise la même configuration (si on imprime sur un papier Hahnemuhle ou Canson par exemple). Epson s'en sort mieux pour la neutralité en général. Au microscope on n'a pourtant pas l'impression que Canon utilise beaucoup plus d'encres de couleurs compensatrices que Epson. 

En conséquence, sur un papier étranger a l'imprimante on peut avoir une meilleure neutralité en imprimant en couleurs; et avec un profil maison c'est encore mieux. Une linéarisation du noir et blanc n'enlèvera pas la dominante.

Avec la i1/Calibrite Studio, vous pouvez faire un profil NetB. Ça imprime 3 pages au lieu de 2 pour assurer une meilleure neutralité dans les gris. Est-ce bien ce que vous avez fait ? Il faut aussi évidemment imprimer un test de buses afin de vérifier qu'un bouchage n'est pas à l'origine du probleme.  

Philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/23 10:07 par PhR.
Re: Impression / Calibration
vendredi 26 mai 2023 19:42:47
Merci pour vos reflexions.

Oui un test des buses est fait. Le profil N&B façon Calibre est fait aussi.
QQ tests entre le mode N&B sans profil et le profil N&B Maison me donnent les mêmes résultats.
Oui ce métamérisme est sensible à l'éclairage maison, mais dehors il s'estompe.
Le papier est Hahnemühle Photo Rag 308. Canon offre 25 feuilles de papiers,
je peux voir si ce métamérisme se traduit encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/23 19:44 par Toai.
Re: Impression / Calibration
vendredi 26 mai 2023 23:09:04
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos reflexions.
>

> Oui ce métamérisme est sensible à l'éclairage
> maison, mais dehors il s'estompe.

Il y a aussi la solution de changer la lumière à l'intérieur.
par exemple: [store.yujiintl.com]
Re: Impression / Calibration
samedi 27 mai 2023 10:36:13
Les ampoules true light sont bien aussi :
[www.truelight.fr]
J'ai acheté ce modèle 5W: [www.truelight.fr]
et j'en suis satisfait.
Sinon, il y aussi [fr.aliexpress.com]
J'en ai commandé une paire, pour voir.
Re: Impression / Calibration
samedi 27 mai 2023 15:09:12
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Toai écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci pour vos reflexions.
> >
>
> > Oui ce métamérisme est sensible à
> l'éclairage
> > maison, mais dehors il s'estompe.
>
> Il y a aussi la solution de changer la lumière à
> l'intérieur.
> par exemple:
> [store.yujiintl.com]
> d-bulbs

La définition même de ce que l'on nomme métamérisme concerne la relation entre une couleur et des éclairages, une couleur est dite métamère quand, parmi un ensemble polychrome, sous des éclairages différents, naturelles tant qu'artificielles, les glissements chromatiques de ces couleurs sont proportionnels acceptables et non contrariés.
Le métamérisme dépend totalement de l'observateur, un daltonien n'aura pas la même perception de ce concept, qu'une jeune femme doté de 4 qualités de cônes réagissant à 100% ...
Re: Impression / Calibration
samedi 27 mai 2023 16:18:43
Nestor Burma écrivait:

>
> La définition même de ce que l'on nomme
> métamérisme concerne la relation entre une
> couleur et des éclairages, une couleur est dite
> métamère quand, parmi un ensemble polychrome,
> sous des éclairages différents, naturelles tant
> qu'artificielles, les glissements chromatiques de
> ces couleurs sont proportionnels acceptables et
> non contrariés.
> Le métamérisme dépend totalement de
> l'observateur, un daltonien n'aura pas la même
> perception de ce concept, qu'une jeune femme doté
> de 4 qualités de cônes réagissant à 100% ...

Certes dans la notion de couleur est toujours un rapport entre lumière/surface/observateur..
Si on observe un pigment outre mer et un autre bleu de Prusse à la lumière d'une bougie ils seront identiques, mais pas à la lumière du jour
En utilisant une source de lumière la plus proche de la source de référence, les cas de métamérisme ont tendance à s'estomper et disparaître. C'est pourquoi il faut une source la plus proche du soleil dans ce cas, ou en tous les cas avec une belle répartition spectrale.
Mais dans l'idéal, il faudrait créer des profils icc qui incluent la lumière du lieux d'exposition.
.
Re: Impression / Calibration
dimanche 28 mai 2023 09:09:42
J'imprime en N et B avec une 3800 depuis 10 ans sur papiers mats à partir de fichiers N et B ( pas N et B en RVB) et réglage de l'imprimante sur N et B optimisé sans aucun profil je n'ai jamais observé de métamérisme quelque soit le papier.

www.danielbouzard.com
Re: Impression / Calibration
dimanche 28 mai 2023 09:10:32
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> >
> > La définition même de ce que l'on nomme
> > métamérisme concerne la relation entre une
> > couleur et des éclairages, une couleur est
> dite
> > métamère quand, parmi un ensemble polychrome,
> > sous des éclairages différents, naturelles
> tant
> > qu'artificielles, les glissements chromatiques
> de
> > ces couleurs sont proportionnels acceptables et
> > non contrariés.
> > Le métamérisme dépend totalement de
> > l'observateur, un daltonien n'aura pas la même
> > perception de ce concept, qu'une jeune femme
> doté
> > de 4 qualités de cônes réagissant à 100%
> ...
>
> Certes dans la notion de couleur est toujours un
> rapport entre lumière/surface/observateur..
> Si on observe un pigment outre mer et un autre
> bleu de Prusse à la lumière d'une bougie ils
> seront identiques, mais pas à la lumière du
> jour
> En utilisant une source de lumière la plus proche
> de la source de référence, les cas de
> métamérisme ont tendance à s'estomper et
> disparaître. C'est pourquoi il faut une source la
> plus proche du soleil dans ce cas, ou en tous les
> cas avec une belle répartition spectrale.
> Mais dans l'idéal, il faudrait créer des profils
> icc qui incluent la lumière du lieux
> d'exposition.
> .

NON, le métamérisme et ses défauts concernent les glissements chromatiques proportionnels ou non selon les illuminants, les plus gros efforts dans ce domaine concernent, l'industrie textile et l'industrie automobile, il ne s'agit pas de vivre dans un univers 100 % lumière du jour spectre continu ...
Le seul élément limitant étant le niveau lumineux, quand nos cônes passent le relai aux bâtonnets ...
Re: Impression / Calibration
mercredi 31 mai 2023 08:44:12
Bonjour,

Le mode N&B est la meilleure option à moins d'avoir un profil ICC optimisé pour le N&B et fait par un spécialiste.

Vous avez la possibilité d'ajuster précisément la tonalité dans le mode N&B sur les Canon Pro. Vous pouvez même imprimer plusieurs réglages sur une page pour comparer si vous utilisez le plug-in.

Keith Cooper a écrit un article assez complet (en anglais) sur les manières d'arriver à la neutralité pour un type de lumière voulu : [www.northlight-images.co.uk]
Re: Impression / Calibration
mercredi 31 mai 2023 12:03:13
Luco écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Le mode N&B est la meilleure option à moins
> d'avoir un profil ICC optimisé pour le N&B et
> fait par un spécialiste.
>
> Vous avez la possibilité d'ajuster précisément
> la tonalité dans le mode N&B sur les Canon Pro.
> Vous pouvez même imprimer plusieurs réglages sur
> une page pour comparer si vous utilisez le
> plug-in.
>
> Keith Cooper a écrit un article assez complet (en
> anglais) sur les manières d'arriver à la
> neutralité pour un type de lumière voulu :
> [www.northlight-images.co.uk]
> cale-images-and-removing-unwanted-colour-tints/

Le métamérie étant lié à la nature des colorants-pigments, il n'y a aucune solution élégante à part changer les colorants-pigments, la seule issue, mais pas élégante du tout, consiste à réserver la lecture de ces images à un illuminant unique et un ICC dédié à cet illuminant unique, mais c'est quand même prendre le problème pas le mauvais bout.
Re: Impression / Calibration
jeudi 1 juin 2023 10:26:47
La canon pro-300 est livrée avec des paramétrages sur les types de papier (Canon).
Ce paramétrage prend en charge toute la mécanique du papier (épaisseur etc.)
mais aussi l'organisation des encres à envoyer lors de l'impression. Philippe m'a mis la puce à l'oreille
et j'ai épluché les docs de Canon. (Effectivement c'est dit mais pas tres claire, en lisant entre les lignes)
Donc un petit test en mode N&B. Photo Rag chez Han dans deux paramétrages différents "Papier Photo Mat" et "papier Photo Art"
Il y a une amélioration.
Ceci dit, je constate visuellement ce phénomène de métamérisme sur des sujet qui possèdent des aplats noirs étalés sur
de grandes surfaces comme un portrait sur fond noir par exemple.
J'ai aussi linéarisé avec ArgyllCMS et EDN, là j'ai une nette amélioration sur la continuité des valeurs.
La courbe à appliquer (le fichier lut en ce qui me concerne car je fais tout avec Camera Raw) est très révélatrice.
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