Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild

Envoyé par matthieu b 
Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
mercredi 7 juin 2023 10:36:11
Bonjour à tous.

Juste un partage de données pouvant intéresser les utilisateurs de Fomapan 400 concernant son comportement en pose longue.

Sur la fiche technique, le fabricant nous indique :

Mesure » Correction
1 sec. » 1,5 sec.
10 sec. » 60 sec.
100 sec. » 800 sec

Je trouve ces données peu utilisables dans la pratique car elles sont trop éloignées les unes des autres (10-100).
Ne voulant pas me fier à mon intuition, et n'étant pas de formation scientifique, j'ai demandé l'aide d'un copain prof de maths afin de tracer cette courbe et d'obtenir les valeurs intermédiaires.

À partir des trois valeurs, nous avons démontré qu'il s'agit d'une courbe parabolique de formule suivante :

f(t) = 0,0173961840628509 t² + 6,30864197530863 t - 4,82603815937144
R² = 1

Voici quelques données obtenues :

1 sec. » 1,5 sec.
2 » 7,9
3 » 14,3
4 » 20,7
5 » 27,2
6 » 33,7
7 » 40,2
8 » 46,8
9 » 53,4
10 » 60
15 » 93,7
20 » 128,3
25 » 163,8
30 » 200,1
45 » 314,3
60 » 436,3
75 » 566,2
90 » 703,9
105 » 849,4
120 » 1002,7

Lorsque l'on voit l'évolution des corrections à appliquer, on constate qu'il ne faut pas se fier à une croyance (répandue?) qui nous dirait simplement "d'ouvrir un diaph", car 1 IL supplémentaire est déjà plus qu'insuffisant dès la 2e seconde de pose.
De plus, on constate que ces valeurs peuvent être très éloignées de celles d'autres films, donc ça à du sens de rechercher les valeurs précises des films que l'on utilise.

À partir de la formule et d'une feuille de calcul, chacun peut obtenir la valeur à appliquer pour d'autres durées de pose longue avec le Fomapan 400.
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
mercredi 7 juin 2023 10:55:46
Juste quelques remarques :

Pour le défaut de réciprocité, il convient de choisir un temps et de tout faire avec ce temps, pour éviter les variation de rendu et pour pouvoir tout traiter dans le même bain.

Et pour les corrections il faut s'exprimer en IL et non en temps, le temps est le facteur qui détermine la variable, alors ajouter une variable à une variable n'est pas une bonne idée, on ne sait jamais où l'on se place.

Donc par principe, les courbes en temps sont fausses, pas sur le plan mathématique, mais sur le plan physique, car plus tu poses moins tu poses, il s'agit d'un calcul qui sombre dans l'infini ...

D'autre part, pour vos tests, votre référence, c'est un gris "moyen", un pied de courbe, ou une épaule, le défaut de réciprocité augmentant très fortement le contraste, on peut utiliser un révélateur plus doux, mais on baisse la sensibilité, donc on augmente la pose, mais la sensibilité baisse encore et le contraste baisse, etc etc, d'où l'intérêt de se fixer sur une pose d'usage et de ne pas en changer.

D'autre part, la pré- ou post-lumination permet de réduire considérablement le défaut de réciprocité, en agissant sur le contraste et sur la sensibilité ...
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
mercredi 7 juin 2023 12:14:31
Bonnes remarques Henri,

Je ne connais pas la référence, gris "moyen" ou autre, car ce n'est pas précisé sur la fiche technique du fabricant.
J'ajoute que les données fournies ci-dessus ne sont pas vérifiées dans la pratique à ce jour.

Quant à la modification du contraste, vous avez raison, il faut modifier le développement. Mais là encore, le fabricant ne fournit pas d'information.

J'ai d'ailleurs bien du mal à trouver des informations à ce sujet en général.

J'ai une brochure AGFA donnant, pour les films Agfa APX 25 - 100 - 400, les valeurs de correction d'exposition ET de développement.
Voici, pour l'exemple, ce qui est donné par le fabricant :

APX 25
1s » +1IL/0
10s » +1,5IL/0
100s » +2IL/0

APX 100
1s » +1IL/-10%
10s » +2/-25%
100s » +3/-35%

APX 400
1s » +1IL/-10%
10s » +2IL/-25%
100s » +3/-35%
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
mercredi 7 juin 2023 12:45:33
Le souci avec les films qui ont un défaut de réciprocité qui arrive trop rapidement, c'est que même en exposant au 1/8s un gris moyen ( zone V) une zone d'ombre en zone II se retrouve déjà sous exposée
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
mercredi 7 juin 2023 13:02:12
matthieu b écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai d'ailleurs bien du mal à trouver des
> informations à ce sujet en général.

C'est assez logique ...
Une grande majorité de gens qui font des pose longues, c'est pour de la photo de nuit, et des T°C non mesurées, mais farfelues, et là, le référentiel de contraste n'existe pas, et notre vision perd ses capacités d'analyse.
On nage dans le brouillard, les fabricants se contentent de lâcher des consignes générales qui ne correspondront à aucun projet contemporain, mais à un usage années 80 ...
Et sans référence, difficile d'analyser, ou de prévisualiser.

Le plus simple est de choisir un bon film, de se fixer sur un temps de pose, de tester son sujet et d'évaluer la sensibilité résultante, ainsi que la correction de contraste.
En plan film la pré-post-lumination est vraiment la solution de toutes les mauvaises questions, toutes les mauvaises surprises ...

Il ne faut pas TOUT tester, imaginons le boulot, tester 10 temps de pose, 10 temps de traitement et 10 films, de quoi vider un congélateur et un mois de vacances ...
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
jeudi 8 juin 2023 19:51:25
J'ai ces formules (dont j'ai perdu la source) :

FOMAPAN 100 T_e = t_m * [ (log t_m)^2 + 5*(log t_m) + 2]
FOMAPAN 200 T_e = t_m * [ 1.5*(log t_m)^2 + 4.5*(log t_m) + 3]
FOMAPAN 400 T_e = t_m * [ -1.25*(log t_m)^2 + 5.75*(log t_m) + 1.5]
t_m est le temps de pose mesuré, T_e le temps de pose à utiliser.
un peu compliqué mais on peut facilement faire un tableur avec ça.
J'ai personnellement utilisé les données pour la Foma200, avec de bons résultats, pour des temps de poses effectives de l'ordre de l'heure
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
vendredi 9 juin 2023 06:09:40
Bonjour,
Il existe ce tableau pour la 100 en S et pas en IL mais que j'ai utiliser jusqu'a 20s avec un résultat correct.
[images.app.goo.gl]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/23 06:10 par ascodas.
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
vendredi 9 juin 2023 08:18:58
Les films 120 deviennent pénibles...

J'ai eu les marques des chiffres sur des Kodak, Tri-X et T-Max100, ils m'ont envoyé un pack de 5 films en échange...
Après les FP-4+ aussi les chiffres..... il y a environ 4-5 ans
L'année dernière des Fuji Acros 100, made un UK, probablement Ilford pour la fabrication, là c'était ces taches blanches, qui moutonnent sur les photos.
Films non périmés.

Et semaine dernière même phénomène de taches blanches, mais beaucoup moins sur de la Foma200.
Date expiration en 2024.

Je touche du bois, car pour le moment la HP5+ ne m'a jamais fait de coup comme ça.

C'est comme si le seul fabricant de papier de protection des films 120 avait un problème de production, et comme il est le seul tous les films se retrouvent une fois ou l'autre avec ces problèmes.
Spéculation de ma part car je ne sais pas combien d’entreprises produisent ces papiers.

Si vous avez un truc ou une divinité à invoquer avant de développer je suis preneur.

Philippe
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
vendredi 9 juin 2023 08:34:27
hubert13 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai ces formules (dont j'ai perdu la source) :
>
> FOMAPAN 100 T_e = t_m * [ (log t_m)^2 + 5*(log
> t_m) + 2]
> FOMAPAN 200 T_e = t_m * [ 1.5*(log t_m)^2 +
> 4.5*(log t_m) + 3]
> FOMAPAN 400 T_e = t_m * [ -1.25*(log t_m)^2 +
> 5.75*(log t_m) + 1.5]
> t_m est le temps de pose mesuré, T_e le temps de
> pose à utiliser.
> un peu compliqué mais on peut facilement faire un
> tableur avec ça.
> J'ai personnellement utilisé les données pour la
> Foma200, avec de bons résultats, pour des temps
> de poses effectives de l'ordre de l'heure

Pour se faciliter la vie il y a l'appli Inverso sur android qui integre les tables de correction des films les plus courants.
Jusqu'à présent elle m'a donné satisfaction. Mais il est vrai que l'erreur de réciprocité des films Foma est plutôt brutale...
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
vendredi 9 juin 2023 08:59:04
pzi écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si vous avez un truc ou une divinité à invoquer
> avant de développer je suis preneur.

[www.pinterest.fr]
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
vendredi 9 juin 2023 11:12:24
> Pour se faciliter la vie il y a l'appli Inverso
> sur android qui integre les tables de correction
> des films les plus courants.
> Jusqu'à présent elle m'a donné satisfaction.
> Mais il est vrai que l'erreur de réciprocité des
> films Foma est plutôt brutale...


Snif, je ne trouve pas cette application, as tu plus d'information ?

Cordialement,

ivan
Re: Fomapan 400 : Loi de réciprocité - effet Schwarzschild
vendredi 9 juin 2023 13:01:17
C'est une appli qui n'est plus maintenue et Google l'a délistée de l'app store, mais elle est téléchargeable directement chez le développeur, c'est ici : [roybijster.nl]

[EDIT] Non, ça ne fonctionne pas...
Il y a la version en ligne ici : [inversoweb.roybijster.nl]
Je vais vois si j'arrive à récupérer l'apk depuis mon téléphone mais enligne on peut le récupérer la : [m.apkpure.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/23 13:09 par Yourix.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter