Claies de séchage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Claies de séchage

Envoyé par RO 
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 12:57:22
Permettez-moi de poser une autre question :
quelle importance que quelqu'un puisse faire autrement que vous ?
Chacun est libre de choisir sa méthode du moment qu'elle fonctionne pour lui.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/23 12:58 par PAyral.
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 13:00:34
Mon labo est assez petit et je ne me sens pas capable de manipuler de grandes plaques de verre sans finir par faire une conn…
Cette discussion m’aura été très utile car j’ai réalisé que mettre la dorsale du tirage sur la claie ne pose pas de problème puisque les adeptes du séchage au kraft le font bien.Un interdit que j’avais dû lire quelque part et qui vient de tomber.
Cordialement
RO
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 14:34:59
jipel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Permettez-moi de reposer la question :
> Pourquoi vouloir à tout prix passer par un
> baryté gondolé , avec ou sans traces ? La seule
> explication valable serait de vouloir garder
> l'intégralité de la feuille de baryté . A ce
> moment-là , d'accord , la presse à froid résout
> le problème .
> Ce qui entraîne une autre une autre question :
> pourquoi rechigner à perdre 3 mm de chaque côté
> , zone prise sur la marge et non sur l'image ?

Je suis d'accord avec vous mais 3 mm c'est peut être un peu juste, cela dépend de la grandeur du tirage et parfois de la surface du papier. Il m'est arrivé que ça se décolle par endroit et là il n'y a plus qu'à recommencer car les bords du tirage ne sont plus rectilignes...
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 14:45:32
RO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon labo est assez petit et je ne me sens pas
> capable de manipuler de grandes plaques de verre
> sans finir par faire une conn…
> Cette discussion m’aura été très utile car
> j’ai réalisé que mettre la dorsale du tirage
> sur la claie ne pose pas de problème puisque les
> adeptes du séchage au kraft le font bien.Un
> interdit que j’avais dû lire quelque part et
> qui vient de tomber.
> Cordialement
> RO
Non c'est différent: si on met l'émulsion vers la claie c'est qu'elle sèche plus vite que le support papier donc se retracte plus vite d'où un tirage sec incurvé. En mettant le support vers l'extérieur au contact direct de l'air on limite le phénomène. Avec les papier RC on fait le contraire.
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 16:01:47
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> RO écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Mon labo est assez petit et je ne me sens pas
> > capable de manipuler de grandes plaques de
> verre
> > sans finir par faire une conn…
> > Cette discussion m’aura été très utile car
> > j’ai réalisé que mettre la dorsale du
> tirage
> > sur la claie ne pose pas de problème puisque
> les
> > adeptes du séchage au kraft le font bien.Un
> > interdit que j’avais dû lire quelque part et
> > qui vient de tomber.
> > Cordialement
> > RO
> Non c'est différent: si on met l'émulsion vers
> la claie c'est qu'elle sèche plus vite que le
> support papier donc se retracte plus vite d'où un
> tirage sec incurvé. En mettant le support vers
> l'extérieur au contact direct de l'air on limite
> le phénomène. Avec les papier RC on fait le
> contraire.

Vous êtes sûr ? J'ai toujours remarqué que mes tirages séchés dorsale à l'air terminaient plus plats que lorsque c'est l'émulsion. Et effectivement on fait le contraire pour les RC..

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de souci de trace de trame sur l'émulsion, par contre de vicieux problèmes de contamination des claies dont il est impossible de se défaire - sauf à changer les moustiquaires- du fait du caractère insoluble et visuellement difficilement décelables de ces contaminants.

Quant au pas des grilles, pour avoir utilisé les deux, mailles larges ou moustiquaires m'ont donné les mêmes satisfaisants résultats..
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 16:39:31
Effectivement , Richard , le lavage des plaques de verres rebute . Pour se prémunir d'un accident , utiliser des plaques de verre épais est judicieux , genre étagère de bibliothèque ou de bibelots . C'est quand même une corvée ... C'est la raison pour laquelle je procède à sec .

Quant à la fameuse liberté de chacun , loin de moi l'idée .....
Mais puisqu'il y a discussion , procèdons en envoyant des arguments , et non des rejets d'humeur . Si on ne fait qu'insister sur la liberté de chacun , plus de débats , et même plus de forum du tout .
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 16:39:44
RO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je dispose de peu de place,donc je pose les claies
> face à deux fenêtres exposées sud ouest.ces
> derniers jours la température est supérieure à
> 30 degrés à Paris.Seconde hypothèse à laquelle
> je n’avais pensé.Je fais des séances
> d’environ 6 heures d’affilée,ce qui fait que
> les premiers tirages restent immergés pendant
> tout ce temps dans ma laveuse,avant de lancer le
> lavage final en fin de journée.
> Trempage peut-être trop long et séchage à trop
> forte température jusqu’au lendemain
> aboutissent peut-être à une fragilisation de la
> gélatine.
> Bonne journée à tous
> RO


y'a des chances !
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 16:44:22
"Pour se prémunir d'un accident , utiliser des plaques de verre épais est judicieux"

pour des tirages pas trop grands (et donc qui ne tirent pas trop ) on peut coller sur d'autres matières
mais au dela de 24x30 environ (et du papier, certains tirent plus que d'autres) le craft colle quand meme mieux sur du verre

c'est pas contre plus simplement lavable, il suffi d'inonder la plaque de verre et d'attendre. ca part tout seul
sur du bois, comme de l'agglo (plaqué) c'est plus delicat...
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 16:53:28
J'ai des plaques de verre 50x60 en 10 mm, je m'en sers pour applatir les tirages, cela fonctionne très bien ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/23 17:18 par Nestor Burma.
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 17:02:05
Le séchage "kraft" procure une meilleure planéité, ou , du moins, une meilleure stabilité dimensionnelle dans le temps; je trouve que les tirages pressés à chaud finissent toujours par rebiquer légèrement avec le temps. Ou alors il faut les conserver pressés à froid pendant un moment, mais ça encombre le labo..
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 17:10:02
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le séchage "kraft" procure une meilleure
> planéité, ou , du moins, une meilleure
> stabilité dimensionnelle dans le temps; je trouve
> que les tirages pressés à chaud finissent
> toujours par rebiquer légèrement avec le temps.
> Ou alors il faut les conserver pressés à froid
> pendant un moment, mais ça encombre le labo..

certains argumenteront que le sechage craft deforme l'image
techniquement, c'est pas faux...
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 18:45:53
Sans doute.. de toutes façons, la perte de marge pour les formats jusqu'au 50x60 est rédhibitoire pour moi qui ne travaille pas en rouleau...
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 20:41:36
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > RO écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Mon labo est assez petit et je ne me sens pas
> > > capable de manipuler de grandes plaques de
> > verre
> > > sans finir par faire une conn…
> > > Cette discussion m’aura été très utile
> car
> > > j’ai réalisé que mettre la dorsale du
> > tirage
> > > sur la claie ne pose pas de problème puisque
> > les
> > > adeptes du séchage au kraft le font bien.Un
> > > interdit que j’avais dû lire quelque part
> et
> > > qui vient de tomber.
> > > Cordialement
> > > RO
> > Non c'est différent: si on met l'émulsion
> vers
> > la claie c'est qu'elle sèche plus vite que le
> > support papier donc se retracte plus vite d'où
> un
> > tirage sec incurvé. En mettant le support vers
> > l'extérieur au contact direct de l'air on
> limite
> > le phénomène. Avec les papier RC on fait le
> > contraire.
>
> Vous êtes sûr ? J'ai toujours remarqué que mes
> tirages séchés dorsale à l'air terminaient
> plus plats que lorsque c'est l'émulsion. Et
> effectivement on fait le contraire pour les RC..
>
>
> En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de souci
> de trace de trame sur l'émulsion, par contre
> de
> vicieux problèmes de contamination des claies
>
dont il est impossible de se défaire -
> sauf à changer les moustiquaires- du fait du
> caractère insoluble et visuellement difficilement
> décelables de ces contaminants.
>
> Quant au pas des grilles, pour avoir utilisé les
> deux, mailles larges ou moustiquaires m'ont donné
> les mêmes satisfaisants résultats..

J'ai du mal m'exprimer dorsale à l'air c'est mieux
Concernant la contamination j'ai utilisé des claies en inox à mon avis moins absorbant un contaminant et plus facilement nettoyable. Bien sûr il faut délicatement poser le tirage dessus, l'inox c'est dur.
Re: Claies de séchage
vendredi 9 juin 2023 20:57:15
D'accord. Donc on trouve du grillage fin en inox..merci pour le tuyau ;-)

Ca me paraît une bonne idée car effectivement ces produits pénètrent dans le plastique et se libèrent en se jetant sur leur proie ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/23 20:57 par MarcN.
Re: Claies de séchage
samedi 10 juin 2023 09:02:11
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord. Donc on trouve du grillage fin en
> inox..merci pour le tuyau ;-)
>
> Ca me paraît une bonne idée car effectivement
> ces produits pénètrent dans le plastique et se
> libèrent en se jetant sur leur proie ..

C'est dans le cadre de ma profession que je me suis procuré ce grillage. C'est assez cher mais on peut peut-être trouver mieux ailleurs:

[www.icko-apiculture.com]
Re: Claies de séchage
samedi 10 juin 2023 09:42:12
Je soutiens JIPEL, séchage kraft sur verre et rien d'autre.
J'ai tout testé, il n'y a que ça de vrai.
Et si on en fait plusieurs, on commence à avoir la main et après ça va vite.
Vitres au moins 3mm, idéal 5.

[vampyrworks.tumblr.com]
Re: Claies de séchage
samedi 10 juin 2023 14:14:19
Merci Jean-Paul.
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 09:22:17
Bonjour,
je ne sais pas si je comprends bien votre problématique ou pas (j'ai un gros doute) mais pour moi c'est archi simple.

Premièrement la presse à chaud je n'en ai pas question place et surtout budget mais j'aimerai bien quand même surtout pour du collage et pas forcément de la mise à plat.

Les claies, oui je m'en sert mais je ne met jamais au grand jamais l'émulsion au contact.
Alors, oui ça fait du curling sans aucun doute, et alors?
Si on dispose justement de la presse, ben on s'en sert sinon c'est séjour sous du poids et stockage à plat ou en passe partout (plus compliqué).
Mais bien souvent ce traitement je le réserve aux épreuves.

Pour des tirages finalisés, ma solution c'es le "marouflage" mais surtout pas sur du verre ! trop lourd et trop risqué à mon humble avis.
J'utilise de plaques de Styrofoam de Leroy merlin (assez épaisses pour tenir la tension du papier, assez larges pour recevoir un tirage de grande taille ou bien de multiples tirages et réutilisables autant qu'on peut).
Epreuve dos à la plaque, soigneusement, délicatement essorée avec une raclette et bordée par du craft collant mouillé. C'est archi connu comme technique, non?
Résultat des tirages parfaitement plats (comme passés à la presse en fait) et absolument aucun risque pour l'émulsion.
Le seul inconvénient est qu'il faut accepter de perdre un peu de marge et recouper le tirage final pour éliminer le craft.
J'ai plusieurs de ces plaques Styrofoam pour ce faire, très légères, facile a stocker, stables dimensionnellement, possible de les empiler horizontalement, mettre contre un mur verticalement, bref super cool ...
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 09:26:53
Merci pour le styrofoam. Un support prometteur. Pas cher, léger, facile de stockage.

J
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 09:55:57
J'avais pas lu la page 2 et je vois que certains font comme moi du "marouflage" au Kraft mais ce qui me sidère c'est l'usage de plaques de verres en fait très difficile à manipuler et surtout très risqué.
Du 3 mm, j'aurais vraiment la trouille de tout casser entre les doigts, danger... et en 5 mm c'est bon pour la séance muscu...plus le problème de rangement, bref pour moi c'est rédhibitoire.

De ce que je me souvienne on utilisait autrefois les fenêtres du labo du lycée pour maroufler car elles étaient juste là ... et parfois on tentait aussi de les glacer. Seulement quand ça foirait et qu'il fallait tout décaper après grondage du proviseur , bonjour le drame !
On peut largement faire la même chose avec ces plaques d'isolations réutilisable plusieurs fois et qu'on remplace dès que trop massacrées par les coup de cutter (à recycler dans de l'isolation du garage par exemple pour ne rien perdre) .

Pour le principe aussi, je lis des interrogations sur le côté à plaquer contre le support...
Plaquer l'émulsion coté support, pourquoi ?
Outre les risques de marques et contamination, cela ne me parait pas du tout cohérent juste physiquement.
Il faut absolument plaquer le côté papier contre le support et donc le côté émulsion à l'opposé, à l'air libre. Coller au Kraft mouillé et essorer délicatement juste pour éliminer les quelques goutes qui pourraient créer des auréoles.
L'émulsion se rétracte au séchage et donc va tirer très fortement sur le Kraft.
La plaque de Styrofoam (acheter la assez épaisse, 3/4 cm au moins) est très stable et ne se déforme quasiment pas à l'effort et résiste à la tension de l'épreuve qui tend à curler. Ce sont ces deux forces contraires qui tendent parfaitement le tirage.
La tension est telle que parfois le Kraft collé se détache brutalement avec un claquement sec mais en général le tirage reste tendu jusqu'au séchage complet sauf exception (Qu'on peut reprendre en recommençant le process s'il reste des marges toutefois).

Le résultat est au moins aussi bon qu'un passage à la presse.
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 10:03:48
Bernard31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avais pas lu la page 2 et je vois que certains
> font comme moi du "marouflage" au Kraft mais ce
> qui me sidère c'est l'usage de plaques de verres
> en fait très difficile à manipuler et surtout
> très risqué.

Il faut du verre minimum 6 mm et faire roder les bords, mais il y aura toujours un risque d'accident

> Du 3 mm, j'aurais vraiment la trouille de tout
> casser entre les doigts, danger... et en 5 mm
> c'est bon pour la séance muscu...plus le
> problème de rangement, bref pour moi c'est
> rédhibitoire.

Les verres 50x60 de 10 mm que j'utilise pèsent 7,5 kg et j'en ai fait couper 14 et les tirages sortent plans, quelque soit le procédé ...
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 10:19:52
C’est sûr qu’ils ne doivent pas faire les malins, tes tirages .. ;-)
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 11:09:01
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> C’est sûr qu’ils ne doivent pas faire les
> malins, tes tirages .. ;-)

Ben non, je les dompte !!!
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 12:57:19
Ok, certain que ça ne doit pas bouger avec une telle configuration,10mm !!!
Pour moi c'est comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche franchement et sans vouloir critiquer les méthodes des uns et des autres.

Mes plaques font 60 x 90 et il y en a des plus grandes encore voire en différentes épaisseurs et font quelques grammes (léger comme une plume pour ainsi dire) comparé à la centaine de kilos de tes plaques de verres.
Et puis question coût, je n'en parle même pas ... mes plaques ne valent pas cher du tout et pas de boulot pour arrondir les angles ou autre c'est prêt à l'emploi.
Question manipulation, une fois la photo collée dessus, vous manipulez la plaque de Styrofoam super facilement du fait de la légèreté je les empiles ou je les pose contre un mur. Pareil pour les ranger, super facile.

Question mise à plat, aucune différence entre ces plaques et une plaque de verre (ou un marbre), le résultat est exactement le même, comme la lessive qui laverait plus blanc que blanc... là, c'est parfaitement plat c'est tout. Le verre serait-il plus plat que plat ? Peut-être mais moi je ne vois pas de différence en fait.

Bon, après tout chacun son matériel du moment qu'on en est content et qu'on en fait pas un concours.
L'essentiel quelque soit le matériel c'est que la méthode au final est la même.
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 13:17:27
Bonjour Bernard,

Vous auriez la référence exacte des plaques que vous utilisez ? Je suis un peu fatigué des séances de musculation avec les grandes plaques de verre ;)
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 13:49:44
Perso je fais comme Bernard 31 (d'ailleurs je suis né à Toulouse). Sauf que j'utilise des chutes de plans de travail (oui, je travaille !). Et parfois des chutes de table de ping-pong (je suis passé au tennis). Bref, du moment que c'est plat, lisse et suffisamment épais, ça marche. J'ai arrêté le verre, mais je ne suis pas contre, notez bien.
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 14:07:14
Bernard31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok, certain que ça ne doit pas bouger avec une
> telle configuration,10mm !!!
> Pour moi c'est comme utiliser un bazooka pour tuer
> une mouche franchement et sans vouloir critiquer
> les méthodes des uns et des autres.

Sans doute mais :

Le poids est un facteur déterminant pour contraindre le papier à revenir dans sa forme

Et on ne peut comparer sur ce terrain du poids, un matériau qui fait 40 Kg au M3 et un autre 2500 Kg au M3

Le verre est utilisé, comme je peux le faire, mais comme d'autres aussi, dans tous les ateliers de photographie, de photogravure et bien d'autres ateliers qui manipulent du papier, depuis 200 ans au bas mot, il y a sans doute une raison objective ...
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 14:33:58
@ Nestor, comme dit déjà, je ne veux pas en faire une "battle", désolé mais moi je compare et je ne vois absolument aucune différence au niveau résultat.
Ou alors je n'ai pas bien compris si vous mettez vos tirages en presse sous des dizaines de kilo de verre ou bien en mode "marouflage" ?

Peut-être que il y a deux cents ans, le Styrofoam n'était pas utilisé ... qui sait ?

Je ne sais pas ce que font les ateliers de photogravure de France et de Navarre et je ne m'en soucie guère.

Je n'ai pas non plus inventé la technique et n'en tire aucune fierté particulière.
Elle m'a juste été enseignée dans une école de Photographie, elle est simple, peu chère et efficace.
Je dois dire de plus qu'à fréquenter certains professionnels au travers de formations ou stages, j'en ai tiré une grande surprise à observer combien leurs techniques sont aussi éprouvées que simplissimes, là où perso je cherchais parfois des solutions très compliqués et dictées par des dogmes que je ne comprenait pas bien.
Depuis, je cherche à cultiver cette façon de penser.

Donc j'adopte au vu du résultat et non à l'écoute de façons de faire aussi réputées soit elles. Ca marche, un point c'est tout...
Pour ce qui est des critères qui me font pencher pour ces plaques en toute objectivité:
1- Ca marche
2- Ca coûte quasi rien
3- C'est facile à gérer et à manipuler et à stocker
4- C'est sans danger
5- C'est prêt à l'emploi
6- C'est réutilisable
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 14:43:52
Bernard31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ Nestor, comme dit déjà, je ne veux pas en
> faire une "battle", désolé mais moi je compare
> et je ne vois absolument aucune différence au
> niveau résultat.

Je compare aussi, et les piles de verre sont leur seul système que j'ai vu fonctionner correctement avec tous les procédés

> Ou alors je n'ai pas bien compris si vous mettez
> vos tirages en presse sous des dizaines de kilo de
> verre ou bien en mode "marouflage" ?

Non pas de marouflage bande de kraft, juste des piles de verre, certains papiers ne supportent pas les bandes de kraft, ils se déchirent ...

> Peut-être que il y a deux cents ans, le Styrofoam
> n'était pas utilisé ... qui sait ?

Ce n'est pas le produit, mais son poids, le styrofoam ne fait pas le poids

> Je ne sais pas ce que font les ateliers de
> photogravure de France et de Navarre et je ne m'en
> soucie guère.

Il y a pourtant beaucoup à apprendre

> Je n'ai pas non plus inventé la technique et n'en
> tire aucune fierté particulière.
> Elle m'a juste été enseignée dans une école de
> Photographie, elle est simple, peu chère et
> efficace.

Possible, mais les résultats manquent de poids

> Je dois dire de plus qu'à fréquenter certains
> professionnels au travers de formations ou stages,
> j'en ai tiré une grande surprise à observer
> combien leurs techniques sont aussi éprouvées
> que simplissimes, là où perso je cherchais
> parfois des solutions très compliqués et
> dictées par des dogmes que je ne comprenait pas
> bien.

Les feuilles de verre sont typique des solutions simple et efficaces

> Depuis, je cherche à cultiver cette façon de
> penser.

Dans un atelier, il s'agit surtout d'agir

> Donc j'adopte au vu du résultat et non à
> l'écoute de façons de faire aussi réputées
> soit elles. Ca marche, un point c'est tout...

Pourquoi pas, perso, je ne cherche pas à convaincre, j'expose une méthode qui fonctionne avec TOUS les procédés

> Pour ce qui est des critères qui me font pencher
> pour ces plaques en toute objectivité:
> 1- Ca marche
> 2- Ca coûte quasi rien
> 3- C'est facile à gérer et à manipuler et à
> stocker
> 4- C'est sans danger
> 5- C'est prêt à l'emploi
> 6- C'est réutilisable

Il manque le poids qui est le facteur No 1
Le poids aussi c'est une réalité objective ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/23 14:45 par Nestor Burma.
Re: Claies de séchage
dimanche 11 juin 2023 14:44:24
@ Luco, voici un lien (sous réserve car je les prends moi direct au magasin) et sans pub (les mêmes chez Casto ou ailleurs bien entendu).
[www.leroymerlin.fr]

Pour assurer je prends du 4cm d'épaisseur pour que ça ne bouge pas du tout.

Question dimension, je me suis trompé, c'est du 60x125 et on peut coller des deux côtés si on veut.
Ca se coupe au cutter super facilement.
Par exemple, parfois je débite une plaque fatiguée en petits bouts pour en faire des calages afin d'empiler plusieurs plaques les unes sur les autres en mode séchage des épreuves. Le tout posé sur un plan de travail ou au sol peu importe... Du coup pas besoin non plus d'étagères compliquées etc...
Le travail terminé, la ou les plaques se retrouvent contre un mur ou ailleurs.
Parfois même j'en utilise durant le développement, par exemple pour présenter des bandes tests côtes à côtes sous un éclairage afin de déterminer temps et contraste de l'épreuve. Ou bien pour faire des retouches, affaiblissement Farmer au pinceau sur une épreuve au dessus de la paillasse humide, etc... On peut touver plein d'usage au labo en fait.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter