DOF calculateur iPhone (grand format)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DOF calculateur iPhone (grand format)

Envoyé par skwal4 
DOF calculateur iPhone (grand format)
dimanche 2 mars 2014 17:05:42
Bonjour,

Quel DOF calculateur sur iPhone utilisé pour une chambre 5x7 ?

MErci
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
dimanche 2 mars 2014 19:41:20
J'utilise le disque calculateur Rodenstock, ça ne risque jamais de tomber en panne de batterie :-)
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
dimanche 2 mars 2014 22:16:21
La seule marge de manoeuvre, c'est le choix du diamètre de cercle de confusion "c".

Pour le reste ... tous les calculateurs de profondeur de champ (PdC) sont basés sur les même formules.

à bascule nulle, les limites de profondeur de champ p1 et p2 sont données par la formule :
1/p{1|2} = 1/p {+|-} (1/H)(1-f/p)
H = f2/(Nc)

Et la règle à calculs analogique Rodenstock permet des simulations de PdC avec bascules, et je ne connais aucun logiciel gratos sur le 'net qui fasse cela ... (mais sur galerie-photo, on en apprend tous les jours).

E.B.
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
lundi 3 mars 2014 10:54:30
j'utilisais IDoF... à 0,89€
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
lundi 3 mars 2014 17:12:21
0,89€ + le prix du smartphone, de son abonnement, de l'électricité consommée à le faire fonctionner… Et tout ça pour ne pas avoir le calcul des bascules ! ;-)
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
lundi 3 mars 2014 17:14:35
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> 0,89€ + le prix du smartphone, de son
> abonnement, de l'électricité consommée à le
> faire fonctionner… Et tout ça pour ne pas avoir
> le calcul des bascules ! ;-)

Le succès de la Sinar E peut permettre de relativiser l'intérêt de calculer les bascules sur le terrain des opérations.
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
lundi 3 mars 2014 17:21:57
Et bien sûr tu penses la même chose du calcul de la profondeur de champ sur le terrain des opérations… ;-)
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
lundi 3 mars 2014 17:23:33
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et bien sûr tu penses la même chose du calcul de
> la profondeur de champ sur le terrain des
> opérations… ;-)

Pire encore, compte tenu des erreurs qui lui sont associés,
Alors que le calculateur de bascule a au oins l'avantage de ne pas faire d'erreur.
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
lundi 3 mars 2014 18:16:55
"0,89€ + le prix du smartphone, de son abonnement, de l'électricité consommée à le faire fonctionner… Et tout ça pour ne pas avoir le calcul des bascules ! ;-) "

M'en cogne du calcul des bascules et 0,89€ c'est la moitié d'un café...quand tu vois le prix d'un plan film tout ça tout ça...
:)
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
lundi 3 mars 2014 23:01:33
Nede écrivait:
-------------------------------------------------------
> M'en cogne du calcul des bascules

Sans importance, ce n'est pas toi le demandeur.

Faut lire les questions en entier : on parle ici de chambre 5x7", pour laquelle a priori les bascules sont utiles si ce n'est nécessaires, ce qui disqualifie d'office tout calculateur de profondeur de champ conçu pour appareil monobloc, même à 0,89€.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/14 23:02 par jeanba3000.
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
mardi 4 mars 2014 01:02:24
Est-ce cette molette spéciale sur le corps arrière ?
Vu sur le bouquin de Sinar vol. 1.

On fait la MAP sur le point éloigné.
On met la molette à 0.
On fait la MAP sur le point le plus prés.
La molette en question a tourné durant la MAP.
On avance ensuite le corps arrière de 2 diaf (point pas clair pour moi).

Si j'ai bien compris ma lecture du bouquin.
Que je trouve tout aussi intéressant que le Groulx.
Reste ensuite le travail et encore le travail de manipulation.
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
mardi 4 mars 2014 06:52:05
Bonjour,

Pour la chambre le mieu c est donc le calculateur rodenstock je présume, à moins qu' il existe une appli type mathlab pour enregistrer les formules et entrer les données a la volée.

Merci
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
mardi 4 mars 2014 08:53:28
Le mieux c'est la compréhension directe, la culture technique du truc,
Que l'on acquiert en faisant des photographies,
tout simplement.

Le calculateur Sinar de PdC qui est placé sur la molette de mise au point fonctionne, mais il est destiné pour un usage professionnel des années 70, c'est a dire un 4x5 agrandit au format A4. Ce n'est sans doute pas votre usage.

Il faut donc tester grandeur nature, des la PdV au tirage, avec vos sujet vos optiques, votre dimension de tirage, il n'y a pas d'autres solution, même s'il reste très plaisant de faire des simulation avec un logiciel, qui sera de toute façon incapable de vous dire par avance que vous, vous allez trouver bien net ou pas assez net sur un tirage à votre format.
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
mardi 4 mars 2014 09:09:25
----------------
"Faut lire les questions en entier : on parle ici de chambre 5x7", pour laquelle a priori les bascules sont utiles si ce n'est nécessaires, ce qui disqualifie d'office tout calculateur de profondeur de champ conçu pour appareil monobloc, même à 0,89€"
----------------
Dans la question de départ on parle de DOF calculateur rien d'autre (et le calcul de profondeur de champs n'a aucun intérêt dans MA pratique)
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
mardi 4 mars 2014 11:26:51
La question m'intéresse même si moi je travails pour le moment en 4x5" et 9x12cm selon le plan film utilisé.

"
Le calculateur Sinar de PdC qui est placé sur la molette de mise au point fonctionne, mais il est destiné pour un usage professionnel des années 70, c'est a dire un 4x5 agrandit au format A4. Ce n'est sans doute pas votre usage.
"

Mon agrandissement actuel est 24x36cm pour rentrer dans les petites Marie Louise et 38.5x77.5 pour les grandes. Donc au delà du A4, je prends bien note que ça n'entre pas dans mon usage.
Sur la folding que j'utilise, pas de molette, comme je m'en sert que pour du paysage et cherchant une PdC (DoF) maximum, je travails en ouverture f/64, maximum de ce que me permet mon Objectif de 150mm.
Je n'ai pas encore essayé la Cambo Ultima (plus galère à transporter) qui elle à cette molette et dont j'ai trouvé l'explication dans le bouquin de Sinar qui date de début 90.
Je réfléchis justement à un projet où la PdC est importante.

Les schémas dans le bouquin de Sinar sont aussi plus précis que dans le Groulx (opinion personnelle).
Notamment lors des bascules et décentrement.
Car le schéma montre bien que l'on est dans un volume et non dans un plan. Ce qui m'a appris à être très attentif à la forme du sujet.

Citation : "La netteté de l'image est délimitée par un corps en coin dans l'espace."
calculateur PdC à l'ancienne pour le 13x18
mardi 4 mars 2014 12:53:50
Amis lecteurs amateurs du format 13x18, bonjour !

Voici à télécharger sans modération

une série de petits cercles à calculs pour l'évaluation de la PdC à bascule nulle et à grande distance avec les focales de : 120, 180, 210, 240, 300, 360, 480, 600 mm.
Tracés pour un cercle de confusion (CdC) adapté au format 13x18 = 120 microns.
Le CdC correspond à la règle de base : diagonale du format / 1720
Donc en format 13x18 cm : (210 mm / 1720) ~= 120 microns.
Ce qui correspond à 2 minutes d'arc sur un tirage x1,4 / 20x25 cm vu à 300 mm de distance.

P.S. ça vous coûtera bien plus cher que 0,89 euro de les imprimer, mais ça ne consomme rien à l'usage, et si on vous les vole en même temps que votre téléphone, on les refait à peu de frais ; hélas, pour l'instant les imprimantes 3D des familles ne savent pas refaire un téléphone électrique fonctionnel complet, même si c'est un modèle en bakélite noire des PTT.

E.B.
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
mardi 4 mars 2014 23:29:35
hélas, pour l'instant les imprimantes 3D des familles ne savent pas refaire un téléphone électrique fonctionnel complet, même si c'est un modèle en bakélite noire des PTT.

Pas si sûr, il y en a qui fabriquent des kalachnikovs avec ces trucs là; pas de problème pour passer sous le portique des beaumettes avec sa petite trousse à outils. elles ne tirent pas encore de vraies balles mais foutent une sacré trouille. le progrès aidant on va bientôt pouvoir se construire un leclerc sur sa pelouse.

Soit dit en passant ce sera probablement une bonne solution pour nos pièces détachées introuvables

D'ici là qu' Emmanuel nous sorte LA LENTILLE magique reproductible à l'infini sur plastique de récupération de nos sacs shopping il y a plus très loin


Pour les bascules je passe, ce n'est plus de mon âge
Re: DOF calculateur iPhone (grand format)
mercredi 5 mars 2014 10:55:46
L'impression 3D avec 2 têtes existe.
Probablement plus de tête dans peu de temps.

Le matériel (bobine de fil conducteur) existe.
Envisager de créer des circuits électrique est donc possible en 3 dimensions.

Les bobine de matière transparente existe.
L'idée :
1) fabriquer un moule pour la lentille.
2) Injecter la matière transparente.
3) démouler la lentille.

Un projet de LENTILLE magique est donc parfaitement réalisable à ce jour.
Principe des Toy Cam genre Holga & Co.
On pourrait injecter du verre, mais je ne suis pas expert.

D'autres types de matières existent maintenant, par exemple à base de bois, de pierre...
Donc réaliser une planchette d'objectif avec ces matières ne pose aucun problème.

Une autre technique est en train de se démocratiser (va devenir accessible au public).
L'injection de poudre métallique par dépôt de couche fondu au laser.

Dernière nouveauté visible sur Kickstarter.
L'inkjet de circuit imprimée : [www.kickstarter.com]

Qu'est-ce qui nous reste à faire maintenant ?
L'imprimante qui nous couche notre pellicule ou nos plan film.
A la place de l'encre on met la matière sensible et on couche n'importe quoi comme papier à la taille que l'on veut.

A mettre en relation avec le post sur AGFA.
[digression] un téléphone à fabriquer soi-même avec une imprimante 3-D des familles
mercredi 5 mars 2014 11:05:00
Je me réjouis donc de voir très bientôt un téléphone électrique en simili-bakélite type PTT, parfaitement fonctionnel, à fabriquer soi-même à la maison. Je craignais avec les imprimantes 3-D familiales, qu'on en reste au téléphone à ficelle sans électricité à bord, d'autant plus que je voyais mal comment fabriquer la ficelle sur 10 m de long avec l'imprimante 3-D !

E.B.
Re: [digression] un téléphone à fabriquer soi-même avec une imprimante 3-D des familles
mercredi 5 mars 2014 16:41:08
La bobine qui alimente l'imprimante 3D est un fil :-)

Il y a eu une démo de fabrication d'une chaine de plusieurs mètres.

Il faut se lâcher en créativité maintenant.
La fabrication ou les moyens de fabriquer deviennent secondaires, surtout si il y a un FabLab près de chez vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter