Le mystèrieux mystère: où est passé le bleu?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le mystèrieux mystère: où est passé le bleu?

Envoyé par klmatfromcannes 
Le mystèrieux mystère: où est passé le bleu?
vendredi 21 juin 2013 00:19:46
Chers tous,

Hier soir, j'ai oublié - une première - de pré-mouiller mon film avant son dévelopement. Je ne m'en rends compte qu'après avoir versé le révélateur dans la cuve. Pas grave, me dis-je.

Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsqu'en vidant le révélateur, je constatais que celui-ci était limpide et transparent, et absolument pas de ce violet dense que j'observe normalement après le pré-mouillage de mes films.

Où est passé le bleu/violet de la couche anti-halo de la Delta 400? Le LC29 dilué à 1+29 (il fait déjà chaud ici et c'est mon seul moyen de garder un temps suffisant!) aurait-il volé la couleur (je croyais que c'était une exclusivité Kodak)?

Pas grave, m'étais-je dit avec raison: après le lavage, j'eu le plaisir de découvrir un film bien développé.

Bref, cette disparition m'intrigue (mais pas au point de m'empêcher de dormir).

Bien à vous,

Karan
Re: Le mystèrieux mystère: où est passé le bleu?
vendredi 21 juin 2013 07:08:25
Bonjour,
Je ne suis pas chimiste, mais je crois qu'il s'agit d'une réaction entre produit.
Un constat :
Avec du Foma je prémouille, vidange de la cuve dans le bidon de réception.
Un liquide très coloré et dans le dit bidon.
Révélation des PF avec du Rodinal.
Vidange du révélateur dans le même bidon, et à l'entrée en contact des deux produits tout s'éclairci.
Pas d'explication, pas cherché à savoir non plus du moment que mes PF sont biens , ce qu'il se passe dans le bidon d'évacuation est plus de l'ordre du traitement des déchets que de celui du procès de révélation.
Mais un chimiste aura certainement l'explication (qui ne nous empêche pas de dormir d'ailleur)
Bonne journée.
marcel couturier
Re: Le mystèrieux mystère: où est passé le bleu?
vendredi 21 juin 2013 08:01:56
Le colorant de la couche anti-halo a sa coloration dépendante du pH du milieu. En milieu alcalin ou simplement supérieur à un pH donné il se retrouve être incolore. Beaucoup connaissent un exemple car très utilisé au cours des premiers cours de chimie : la phénolphtaléine est rose à pH alcalin et incolore en dessous de 8 ou 9 ( de mémoire).
Re: Le mystèrieux mystère: où est passé le bleu?
samedi 22 juin 2013 09:23:42
Merci Daniel pour cet "éclaircissement" j'avais constaté ce changement de coloration mais comme cela n'influait pas sur le traitement de mes PF, je n'ai pas cherché à en savoir plus.
Re: Le mystèrieux mystère: où est passé le bleu?
samedi 22 juin 2013 22:47:36
La coloration disparait dans un bain de sulfite, qu'on peut d'ailleurs utiliser en prélavage, avant le révélateur, pour régler le problème de la teinte magenta parfois difficile à éliminer au lavage, surtout avec les révélateurs tannants (devinez comment je le sais, et le temps qu'il m'a fallu pour trouver l'astuce...)
Re: Le mystèrieux mystère: où est passé le bleu?
dimanche 23 juin 2013 11:36:57
Comme toutes les grandes découvertes, une erreur de manip ?
Re: Le mystèrieux mystère: où est passé le bleu?
dimanche 23 juin 2013 22:07:26
En fait, c'était un truc proposé pour laver un film d'un maximum de ses composants (couche anti-halo, sensibilisateurs...), dans un bit précis : éviter la contamination du premier bain, dans le cas d'un dev en deux bains un peu spécial. Le premier bain (catechol) est réutilisable, et très sensible à la contamination.
Je n'ai jamais utilisé ce dev en deux bains, mais j'ai gardé l'idée en tête.
Et puis j'ai essayé avec une TMY-2, avec mon révélo habituel mais capricieux (obsidian aqua), et là "Pouf", ça marche ! Plus de teinte magenta, etc.
Seulement voilà, il y un revers à la médaille :
Le révélo a horreur du sulfite (cela réduit la coloration, le fameux "stain"), donc il faut bien laver le film avant de le mettre dans le révélo. Cela rallonge vraiment le temps de traitement.
Et pour l'anecdote, il y avait un film qui ne marchait pas du tout avec ce foutu révélo. Grain énorme, dev irrégulier, contraste affreux... c'est la TMax 100.
Et là encore, le prélévage au sulfite (1%) fait des miracles ! Le créateur de ce révélo avait eu le même soucis, sans vraiment chercher à le régler (il y a bien d'autres révélos utilisables). Et pourtant, c'est lui qui avait proposé l'idée du prélavage au sulfite pour le dev en deux bains...
Re: Le mystèrieux mystère: où est passé le bleu?
lundi 24 juin 2013 12:00:09
Mille Merci à tous pour ces réponses! Je n'imaginais pas apprendre autant de choses à partir de la disparition de la coloration!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter