ampoule nitraphot 500 w pour agrandisseur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ampoule nitraphot 500 w pour agrandisseur

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
ampoule nitraphot 500 w pour agrandisseur
vendredi 21 juin 2013 00:32:18
Bonjour,
J'ai une ampoule nitraphot 500 w:
[cjoint.com]

Je voulais l'utiliser pour un agrandisseur priox 13X18 mais son diamètre est inférieur à celle qui y est actuellement (8,5 cm env. au lieu de 10,5 env.) pensez vous que je pourrai, en réglant sa position, obtenir un éclairage uniforme?

De plus c'est 500 w au lieu de 300 w.

Merci pour vos avis avant mes essais(peut-être sans espoir?)
Re: ampoule nitraphot 500 w pour agrandisseur
samedi 22 juin 2013 14:49:38
Personne ne peut(veut) me parler de l'influence du diamètre de l'ampoule dans un agrandisseur?

Par intuition je dirai qu'il faut la rapprocher des condenseurs si le diamètre est inférieur?
Re: ampoule nitraphot 500 w pour agrandisseur
samedi 22 juin 2013 15:06:42
Ce qui est sur c'est que TOUS les diamètres d'ampoule existent sur un agrandisseur ou un autre,
Avoir avec le réglage Ad Hoc, tout est possible, même de modifier la boite à lumière.
Re: ampoule nitraphot 500 w pour agrandisseur
dimanche 23 juin 2013 22:21:19
Bonsoir,
IL y a en plus de la couverture un autre problème; à savoir celui du risque de chauffe. Sur le durst 138s pas de problème jusqu'à 300w ensuite il faut un système de refroidissement.
Re: ampoule nitraphot 500 w pour agrandisseur
dimanche 23 juin 2013 22:36:29
Merci pour vos réponses, je ferais des essais.

Concernant la surchauffe, je m'en inquiétais un peu car en essayant cette ampoule, trouvée à l'Emmaüs du coin, sur une douille j'ai eu l'impression de brancher un appareil de chauffage.
Re: ampoule nitraphot 500 w pour agrandisseur
lundi 24 juin 2013 11:04:37
Bonjour,

Sur le 138 j'ai testé une ampoule 150w de taille normale, la répartition lumineuse est très bonne jusqu'au 4x5,
je crois d'ailleurs que Durst préconisait cela.
Une proposition pour tester:
-A l'aide d'un spotmètre mesurer la luminosité, au diaphragme de travail, sans négatif dans le passe-vues,au centre et dans les angles pour règler le positionnement optimal de l'ampoule.
-Effectivement 500w c'est trop, en introduisant un thermomètre au niveau du passe-vues on réalise très vite si un négatif résistera....Ce qui est certain c'est que l'ampoule survoltée aura une durée de vie très limitée.
Cdlt



-
Re: ampoule nitraphot 500 w pour agrandisseur
lundi 24 juin 2013 11:22:58
Personne ne peut(veut) me parler

Meuheuh si !
Quand enfin il y a un peu de soleil dehors un samedi-dimanche, il faut bien sortir un peu les rolleiflex du placard hivernal plutôt que de rester à la veille sur le forum ;-)

--------------------------------

Le principe de réglage d'une ampoule d'agrandisseur dans un éclairage classique à condenseurs est simplissime.
C'est le principe universel pour toute projection et pour l'éclairage des microscopes.
Imaginons pour commencer que l'ampoule soit claire et que le filament soit bien visible.

Le réglage d'éclairage qui convient le mieux consiste à faire à l'aide du condenseur l'image du filament de l'ampoule dans le plan de la pupille d'entrée de l'objectif.

Regardez, juste après extinction de la lampe bien entendu, à l 'intérieur de l'objectif d'un projecteur de diapos, vous verrez, encore rougi avant refroidissement complet, le filament qui semble 'flotter' quelque part au milieu des lentilles de l'objectif de projection.

Vous verrez même, lorsqu'il y a un miroir courbe derrière l'ampoule, une image double du filament, il y a l'image du filament et l'image de retour du filament renvoyée par le miroir courbe au grandissement 1:1, tête-bêche.


Dans un agrandisseur à lumière semi-dirigée avec une lampe dépolie, le réglage est bien moins critique qu'avec une ampoule claire. Mais ce genre d'éclairage à ampoule claire existait en option ou même en standard pour certains agrandisseurs.
Le filament visible, c'est la norme dans le rétroprojecteur classique. Les grosses lentilles de condenseur y sont remplacées par une lentille de Fresnel, mais le principe est exactment le même, placez votre main juste à l'entrée de l'objectif du rétroprocteur allumé, vous allez voir où ça converge ;-) Attention, c'est chaud !
L'existence du réglage « rouge- bleu » de la lampe provient de l'aberration chromatique de la lentille de Fresnel. Les rayons rouges ou bleus ne convergent pas au même endroit, on doit donc réaliser un compromis, on regarde sur l'image du transparent projeté si les bords sont rouges ou bleus, et on essaie de minimiser cette coloration en bougeant un peu la lampe dans le sens de propagation de la lumière.

Avec une lampe opale d'agrandisseur, comme on ne peut pas bien voir l'image de la lampe se projeter dans la pupille de l'optique de projection, la seule méthode est de vérifier au luxmètre l'homogénéité de l'éclairage sur le plateau. Par tâtonnement, on peut en principe en bougeant la lampe obtenir la meilleure position.
De mon expérience, il ne me semble pas qu'on risque de voir les résidus d'aberration chromatique des condenseurs dans un agrandisseur classique avec lampe opale, parce que la conjugaison se fait sur une grosse boule étagée en profondeur, donc il y a un mélange des différentes images qui évite de voir le bleu ou le rouge.
Donc cela prend tout son sens d'avancer un peu une ampoule plus petite qui vient en remplacement d'une grosse, mais le juge de paix sera en principe le luxmètre.

Mais comme dit, le problème principal est l'évacuataion de la chaleur lors de l'installation d'une lampe plus puissante.
Sur l'Ahel 12, il était recommandé de monter un filtre anti-calorique au niveau du négatif si on souhaitant monter des ampoules de wattage supérieur à 150W, mais il n'y a pas de ventilateur dans un Ahel 12, donc c'est une solution rustique !!

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/06/13 11:40 par Emmanuel Bigler.
Re: ampoule nitraphot 500 w pour agrandisseur
lundi 24 juin 2013 22:29:16
Merci encore pour toutes ces précisions et j'ai bien compris que le problème sera la surchauffe.
A voir si cela vaudra le coup d'étudier un système de ventilation ou un tout autre système de lumière quand mais 2 ampoules d'avance seront mortes.
Pour info sur le priox 13x18, en décrochant le soufflet (très facile) de la platine porte objectif on peut y voir l'image de l'ampoule et ainsi la centrer par rapport à l'arrière de l'objectif. ensuite on peut bien sûr contrôler l'éclairage sur le plateau avec un appareil de mesure.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter