quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage

Envoyé par phmougin 
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
lundi 1 juillet 2013 13:31:02
<<Quelles sont les autres alternative a une arca en occasion dans un budget de 1500€?

Une Norma c'est nettement moins cher que cela
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
lundi 1 juillet 2013 13:57:23
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dave Burnett l'a bien fait avec une Speed et un aeroektar ....

Principalement parce que c'est le moyen le moins cher de doter l'Aero Ektar d'un obturateur, parceque question mouvement, ce n'est vraiment pas la panacée.
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
lundi 1 juillet 2013 16:17:18
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------

> parceque question mouvement, ce n'est vraiment pas
> la panacée.


D'où mon propos ;-)
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
mardi 2 juillet 2013 22:49:18
Theo Scheim écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> 9e et 10e chambre dans le tableau à
> [url=http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr
> /d2_arca-swiss-f-line.html]ce lien[/url]


Merci je ne pensais pas qu'elle était rangée en F Line.
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
mercredi 3 juillet 2013 08:42:49
Et Quid de la Toyo 45A II ? Utilisée avec un 75mm et un 240 ...possibilité dè l'utiliser avec une optique télé jusqu'à 450 mm et facilement transportable repliée...on peut trouver la version 45A pour moins dè 500 euros...Rapport qualité prix c'est un must... Seul point noir : un peu lourd...
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
jeudi 4 juillet 2013 13:30:30
j' ai une toyo 45CF et pour mes premiers pas depuis 2 ans en paysage ça me va très bien , une ébony un jour peut-être
la compacité pour le transport est quand même à l' avantage des foldings
ou alors un porteur ... et j' utiliserai ma sinar F2 , avis aux amateurs
cordialement
françois

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
jeudi 4 juillet 2013 17:51:27
I faut réabiliter Toyo////
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
jeudi 4 juillet 2013 20:59:23
Hello
phmougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>
> j'aimerais acquérir une chambre folding pas trop lourde pour faire du paysage avec du flou tilt shift... est ce que les chambres Horsemann 45 sont adaptées ou le mode tilf shift est trop réduit. sur ces modèles.. merci pour vos infos..je suis un peu perdu quand au bon choix judicieux...
>

préambule:
folding = boîte à gâteaux = lonhof technika ou graflex speed graphic
field camera = truc qui se replie sur son banc = chamonix, cahan wisner, derdorff
mono rail = truc avec un rail dont on ne sait que faire = sinar

Mon expérience en folding Horseman se limite à l'usage d'une VH-R en 6x9 donc. La construction est bonne, les mouvements suffisants et les boutons petits. J'imagine qu'en 4x5, ça doit être utilisable. Il me semble que les planchettes sont alors en 80x80mm et donc on doit pouvoir utiliser des copal 3 si le groupe arrière n'est pas trop grand.

Mon expérience en folding 4x5 est + étendu dans les graflex, speed ou crown. Les mouvements sont très limités en nombre et en amplitude. Toutefois, en retournant le corps avant, on obtient en cadrage horizontal, une bascule vers le bas et un décentrement vers le haut amplement suffisant... pour une folding à 250 euro environ... c'est pas si mal...

Mon expérience en crapahute... est quasi nulle... toutefois la graflex se transporte facilement d'une main avec le (mono)pied dans l'autre, quatre châssis dans les poches de cuisses et le posemètre dans une poche. Le reste de l'attirail (objectifs, châssis en rab) étant dans un petit sac à dos. (j'ai fait "Paris-Plage" une fois avec speed+Aéro (5kg environ) pendant toute une journée sans grande fatigues...)

Maintenant, il faut voir quelle ergonomie vous voulez pour vos prises de vues et surtout ce que vous avez déjà en magasin...
Du point de vue ergonomie, si vous voulez de toute façon ne pas utiliser de trépied, seule la folding est LA solution.
Si vous acceptez d'utiliser un trépied, alors une monorail est aussi une possibilité.
(parenthèse: une sinar norma se range très bien sur une allonge de rail de 15cm, voir est parfaitement utilisable sur un rail de 15cm avec un soufflet ballon si on a les deux bouchons de rail qui vont bien. Ainsi configurée, avec une planchette copal 0 et un dos springback de mesure, le poids de MA norma est de 3585gr et offre un "flange distance" / tirage maxi de 181mm )
La norma offre un volume "rangé" dans cette configuration assez acceptable (environ 2x celui d'une graflex 4x5 speed) et c'est suffisamment solide pour faire des km sur une épaule attaché au pied (Si Mr E.B. veux bien retrouver dans les archives du site les calculs de résistance des vis photo que j'avais fait dans un ancien post...).
Ensuite, si on utilise des optiques en planchette de petite taille (linhof, graflex, arca 110, horseman 80x80) via un adaptateur, alors le point noir des sinar (le volume des optiques) n'est plus un problème.
D'un point de vu coût, cela revient à 2x le prix d'une graflex dans cette configuration.
D'un point de vue usage, les bascules "à la base" me semblent "pénible" à utiliser, mais comme la seule autre solution serait une arca+orbix, la différence de coût me semble encore + pénible...
D'un point de vue "rangement" une folding n'accepte quasiment aucun grand angle en position fermé

personnellement, pour mes photos 4x5 en extérieur, j'utilise ça (avec une graflex speed ou crown en parallèle) on la trouve aussi sous le mon de "Newton". J'ai changé le dos et le soufflet pour être compatible sinar, le corps avant est relativement "simpliste" mais offre deux bascules "axiales", des décentrements suffisants, un dos "rotatif" sinar et les planchettes sont au standard graphic/graflex. La gamme de tirage me permet d'utiliser en paysage les focales de 47XL à W240 (copal 3) pour un prix de revient après transformation d'environ 500 euro.

Du point de vue "stock en magasin":
Ben cela va porter surtout sur la possibilité d'utiliser des objectifs et des dos que vous avez déjà. Ce point est important, d'abord d'un point de vue financier puis d'un point de vue pratique.
Si vous prenez une autre marque de chambre (je suppose que vous en avez déjà une) alors trouver une planchette commune (dans tous les sens du terme) va vous éviter le fastidieux démontage/remontage sur planchette. Il suffit de trouver un adaptateur sur Ebay. Des standards sont mieux répandu que d'autre: Linhof 4x5 ou horseman 80x80mm sont + intéressant que arca 110 ou graflex 4x5. On trouve même des planchettes "sortante" ou "à tube" sur Ebay en standard linhof.
Il en est de même pour les dos et châssis car si le standard international est standard et international il est aussi de 1950 et Américain (Graflex en fait). Donc des chambres anciennes genre Linhof III ne sont pas toutes au standard ni certaines productions chinoises actuelles... (Mais si vous montez un dos sinar roll film actuel dans une graflex springback alors vous verrez que le dos sinar suit au millimètre près les contours du springback graflex...)

Après, c'est une question d'ergonomie et de finance... Certains aiment avoir des systèmes complets et "autonomes" dans des sacs "près à partir" au point d'avoir des optiques identiques en nombre suffisant, idem pour les loupes, posemètres, voiles noirs, déclencheurs souples...
D'autres sont capable "d'assembler" leur matériel avant de partir sans rien oublier (et j'ai assisté à une prise de vue dans un studio professionnel parisien où le tireur est venu chercher l'optique de prise de vue pour la remonter sur l'agrandisseur...)

Bref, à une question simple, la réponse dépend beaucoup de ce que vous avez déjà.

J.Ph.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/13 21:13 par amansjeanphilippe.
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
jeudi 4 juillet 2013 21:30:39
Certains aiment avoir des systèmes complets et "autonomes" dans des sacs "près à partir" au point d'avoir des optiques identiques en nombre suffisant, idem pour les loupes, posemètres, voiles noirs, déclencheurs souples...

Il faut au moins cela !!!
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
mardi 9 juillet 2013 09:12:16
Cela me semble un minimum!
Et que valent les anciennes Arca par rapport à une norma?
Elles sont de prix équivalents mais qu'en est il au niveau utilisation?
Re: quel chambre folding choisir pour du tilt shift en paysage
mardi 9 juillet 2013 10:25:23
Les anciennes Arca (Oschwald) ont des cadres en plastique noir (bakélite ?) qui ont la réputation de mal vieillir.
J'ai eu l'occasion de voir un cadre en effet bien abîmé, mais ce n'est pas forcément une généralité. Il reste toutefois un risque à acheter à distance.
Ces chambres ont l'avantage de la légèreté.

Emmanuel pourra compléter en nous donnant son avis.

Quitte à prendre une contemporaine aux vieilles Arca, je prendrais plutôt une Plaubel de construction plus solide, tout alu, ou une autre tout métal (Norma & co)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter