PROTAR F 18
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PROTAR F 18

Envoyé par J.M. Collinet 
PROTAR F 18
vendredi 7 mars 2014 13:45:11
Récemment, il s'est vendu sur un site bien connu, un Protar Zeiss 460 F 18. Par curiosité, et aussi par intérêt, vu que je dois équiper un 40 x 50 en objectifs, j'ai suivi cette vente qui, à ma grande surprise, a passé les 3000 euros!
D'après les documents que j'ai pu consulter, il s'agit d'un objectif qui a pas loin de cent ans, qui n'est certainement pas traité et dont la formule optique, 2 x 2 lentilles collées, n'a rien de fantastique par rapport à beaucoup d'objectifs de cette époque.
Qu'est-ce qui justifie un tel prix; des qualités exceptionnelles? lesquelles? peut-être une côte de collection?
Qu'a t-il de plus que certains objectifs que l'on connaît bien Eurygraphe, périgraphe, Dagor de tous poils ...?
J.M. Collinet

J.M.C.
Re: PROTAR F 18
vendredi 7 mars 2014 13:50:17
Il me semble que les Protar F/18 ont un angle de champ franchement large,
Et 3000 euro cela reste une somme modeste,
C'est juste que d'autres optiques plus courantes se vendent pour une poignée de cerises.
Re: PROTAR F 18
vendredi 7 mars 2014 17:09:13
Bien sûr que 3000 euros c'est une paille, mais une grosse paille pour un objectif non traité qui ouvre, je veux qui "ferme" à F 18.
J'ai fait un essai de visée avec un objectif que j'ai fermé à ce diaphragme en fin d'après-midi; si on a pas la possibilité d'ouvrir plus grand pour vérifier ne serait-ce que le cadrage dans les angles... il faut vraiment avoir des yeux de chat!
La définition est-elle au rendez-vous? Je ne vois que ça pour rattraper le coup.

J.M.C.
Re: PROTAR F 18
vendredi 7 mars 2014 17:19:12
J.M. Collinet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien sûr que 3000 euros c'est une paille, mais
> une grosse paille pour un objectif non traité qui
> ouvre, je veux qui "ferme" à F 18.

Qui ouvre

> J'ai fait un essai de visée avec un objectif que
> j'ai fermé à ce diaphragme en fin
> d'après-midi; si on a pas la possibilité
> d'ouvrir plus grand pour vérifier ne serait-ce
> que le cadrage dans les angles... il faut vraiment
> avoir des yeux de chat!

Un ApoRonar au 1/1 ouvre lui aussi à F/18 et la mise au point est très facile,
Mais il est possible que vous ne sachiez pas faire la mise au point sur une chambre.

> La définition est-elle au rendez-vous? Je ne vois
> que ça pour rattraper le coup.

Mille chose sont au rendez-vous
Re: PROTAR F 18
vendredi 7 mars 2014 18:07:53
Les optiques permettant de couvrir le 20x24 ne sont pas légion... surtout en grand angle...
S'agit-il de ça: Zeiss Protar VII 480 mm F/18,0 F/128 CI 830 mm ? l'équivalent environ d'un 25 mm au format 24x36...
Après comme ceux qui font de l'ultra grand format font surtout du contact... Si l'optique ne ressort pas 100 pl/mm...

Thierry M.L.
Re: PROTAR F 18
samedi 8 mars 2014 16:53:53
j'avais posté des copies de la doc originale Zeiss concernant les protars là
www.rontalis.com/tech/protar/index.html
pour les f/18 voir page 60
Re: PROTAR F 18
samedi 8 mars 2014 18:11:50
En fait, la bête est chère parce qu'elle est rare. C'est la loi de l'offre et de la demande. J'ai cherché d'autres objectifs ayant la même couverture avec la même focale et c'est pas évident. Il s'agit du protar série V N°8, de focale 460 avec une lentille frontale de diamètre 26 mm (pas plus!).
Zeiss le donne comme couvrant le 30x40 à grande ouverture (60°), le 40x50 à f36 et jusqu'à 90° aux plus petites ouvertures.
Quand on pense qu'un objectif tel que celui-là, qui fut probablement un excellent outil à son époque, perd de la lumière et du contraste faute d'un traitement, avec une dégradation possible du fait de l'âge des surfaces verre/air et peut-être d'un risque de voile au niveau des surfaces collées auquel on ajoute un vignettage important à grande ouverture caractéristique de ces objectifs symétriques anciens lorsqu'il sont employés en grand angle, il ne doit pas être facile de lire le dépoli lorsque l'on compose son image, et surtout dans les angles (je ne parle pas de la mise au point qui, effectivement, n'est pas un problème insurmontable même avec un objectif peu lumineux).
La conclusion que j'ai tendance à tirer de cette affaire, c'est que la fille est d'autant plus jolie qu'elle est seule pour plusieurs garçons. Celui qui a de l'argent sort leur porte-feuille, quant au poète ils se met à chanter.
Bref, si je veux vraiment un semi grand-angle de cette focale avec décentrement possible pour ma 40x50, je sais ce que je dois faire la prochaine foi.

J.M.C.
Re: PROTAR F 18
samedi 8 mars 2014 18:19:56
Le sténopé couvre très facilement tous les formats et même si l'on s'adresse au meilleur fabriquant du domaine, cela reste très bon marché.

On peut aussi avantageusement relire la fable du Renard et les raisins

[www.lafontaine.net]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter