Alternative à Indesign
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alternative à Indesign

Envoyé par Frederic Cornu 
Alternative à Indesign
vendredi 7 mars 2014 20:09:35
Bonsoir

Qui utilise un logiciel de mise en page, réalisation de livres en pdf, enfin tout ce qui intéresse un photographe, autre que indesign ?
Je viens d'acheter PS et Lightroom, j'estime avoir assez donné à Monsieur Adobe, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une grosse utilisation, quelques maquettes par an...

Merci de vos retours
Re: Alternative à Indesign
vendredi 7 mars 2014 21:10:45
Indesign c'est très bien
Re: Alternative à Indesign
vendredi 7 mars 2014 21:48:12
On peut toujours acheter ces logiciels ? Je pensais qu'ils n'étaient disponibles qu'avec abonnement.

Il y a QuarkXPress, le PAO historique. Très bien.
Bien moins cher mais moins performant, sous mac OS : Page.
Re: Alternative à Indesign
vendredi 7 mars 2014 21:52:55
Bonsoir,

Vous pouvez installer le logiciel Scribus en Open Source avec une version française et des tutoriaux français (http://www.scribus.net)

On peut faire beaucoup de choses avec cet outil gratuit même s'il n'est certes pas aussi puissant que l'équivalent commercial InDesign ou Quark Xpress.

Cordialement.
Re: Alternative à Indesign
vendredi 7 mars 2014 22:55:09
graphite-digital écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Vous pouvez installer le logiciel Scribus en Open
> Source avec une version française et des
> tutoriaux français (http://www.scribus.net)
>
> On peut faire beaucoup de choses avec cet outil
> gratuit même s'il n'est certes pas aussi puissant
> que l'équivalent commercial InDesign ou Quark
> Xpress.
>
> Cordialement.

Merci de l'info.
Henri, je sais bien qu'Indesign c'est bien, mais c'est aussi cher !!!
Re: Alternative à Indesign
vendredi 7 mars 2014 23:55:44
Scribus, en perpétuelle évolution, est vraiment très bien. Il faut accepter ses contraintes (installation de GhostScript, mais ce n'est pas grand chose), ses limitations, quelques bugs et plantages par-ci par-là (il me semble bien plus stable sur Mac que sur PC), pas de gestion pour le moment des fonctions avancées des polices OpenType, il est dommage de se priver de ça. C'est un bon logiciel de PAO. Attention, il supporte mal les polices de mauvaise qualité. Scribus produit des pdf de bonne qualité, mais avec François, nous avons rencontré quelques problèmes de flashage d'après ces pdf.

Avec InDesign, plus puissant, plus ergonomique, si on peut y mettre le prix, on passe dans une autre division. Ce logiciel est un plaisir à utiliser, Scribus malgré toutes ses qualités paraît pataud à côté. Mais Scribus est libre et gratuit.

Jimmy
Re: Alternative à Indesign
samedi 8 mars 2014 00:01:17
QuarkXPress, de loin le meilleur. Il fonctionne comme le maquettiste montait par le passé, avec une vraie logique de professionnel. Cela reste cher pour une maquette annuelle et cela demande surtout une formation, tout en étant très au fait des arts graphiques et de la chaîne graphique.
Re: Alternative à Indesign
samedi 8 mars 2014 01:24:03
Comme Jimmy :
Scribus, c'est bien pour du gratuit, mais interface un peu laborieuse (comme souvent avec le libre) et parfois instable (je l'ai essayé).

Pages d'Apple est parait-il pas mal pour un logiciel grand-public (pas essayé).

Les logiciels Microsoft sont bien sûr à proscrire, il est limite plus facile de faire de la mise en page dans Excel que dans les autres logiciels !

L. : « QuarkXPress, de loin le meilleur »
C'était à peu près vrai à la douce époque d'Xpress 3.32, mais depuis pas mal d'années, ce n'est pas crédible un seul instant, et pour un paquet de très bonnes raisons. Je l'ai totalement abandonné dans le métier et je ne comprend même pas qu'on puisse continuer avec.

InDesign über alles

Pour un besoin relativement ponctuel et même si c'est moyennement légal (bien que la politique de licence de l'éditeur soit assez scandaleuse), vous pouvez toujours essayer de vous trouver une suite Adobe antérieure d'occase, genre CS 3, 4 ou 5.
Re: Alternative à Indesign
samedi 8 mars 2014 07:14:27
Pages (Apple) n'est pas un logiciel de PAO.

Comme Jeanba :-) sur XPress.

Jimmy
Re: Alternative à Indesign
samedi 8 mars 2014 09:18:15
J'ai arrêté X-press en 3.32
Re: Alternative à Indesign
samedi 8 mars 2014 09:41:03
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------


>
> Pour un besoin relativement ponctuel et même si
> c'est moyennement légal (bien que la politique de
> licence de l'éditeur soit assez scandaleuse),
> vous pouvez toujours essayer de vous trouver une
> suite Adobe antérieure d'occase, genre CS 3, 4 ou
> 5.


Salut JB, d'ou effectivement mon annonce sur le forum Occasions ...
Re: Alternative à Indesign
samedi 8 mars 2014 15:34:51
Désolé de maintenir ma position sur QuarkXPress bien qu’InDesign soit très bon. Depuis l’excellente version 3.32 de Quark, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts, j’en suis (seulement) à la version 9 (mais mes besoins actuels sont largement en-dessous des possibilités de cet outil).
Re: Alternative à Indesign
samedi 8 mars 2014 15:46:42
<<(mais mes besoins actuels sont largement en-dessous des possibilités de cet outil).

Ce qui ne veut rien dire,
Mais essayez donc Indi et vous verrez,
Pour le moment il n'y a rien de mieux.

On peut même ouvrier des dossiers 3.32 avec Indi CS5, c'est dire que c'est super bien ;-)
Re: Alternative à Indesign
samedi 8 mars 2014 19:18:19
« On peut même ouvrier des dossiers 3.32 avec Indi CS5 » : « Ce qui ne veut rien dire »
:-)))
Re: Alternative à Indesign
samedi 8 mars 2014 19:30:44
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> « On peut même ouvrier des dossiers
> 3.32 avec Indi CS5
 » : « Ce qui ne
> veut rien dire
 »
> :-)))

Ce serait con de se refuser un petit plaisir
Re: Alternative à Indesign
samedi 8 mars 2014 20:23:24
Même si Pages n'est à l.origine pas vraiment un logiciel de mise en page, il permet malgré tout de faire pas mal de choses, en tout cas sa dernière version, et quand on pense au prix.... Un peu moins de 20 euros ! Pour une utilisation ponctuelle et pas trop poussée ça peut être intéressant ! Quant à X-Press, je viens de faire une formation à quelqu'un qui avait la version 9 , ça s'arrange vraiment pas, et en plus sur PC les fonctions sont capricieuses et ça bug tout le temps. Je suis comme Henri, In Design c'est le must, mais pas donne...
Re: Alternative à Indesign
dimanche 9 mars 2014 10:34:09
Il y a un an Adobe proposait le téléchargement gratuit de cs2. Ils vont peut-être remettre ça cette année?

www.philippedo.eu
Re: Alternative à Indesign
dimanche 9 mars 2014 11:17:47
Bonjour Frederic :

Il y a peu de temps, j'ai téléchargé les logiciels Adobe CS2 pour ma nouvelle machine sous Windows 7. Ca marche très bien. Il suffit juste d'ouvrir un compte chez adobe. En fait Adobe a plus ou moins abandonné cette suite de logiciels...

[gigistudio.over-blog.com]


Edit : je viens tout juste d'aller voir mon compte Adobe, on peut toujours télécharger soit la suite complète, soit les logiciels de façon individuelle...

Cordialement. Celsor !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/14 11:24 par celsitoways.
Re: Alternative à Indesign
dimanche 9 mars 2014 20:47:33
Je viens d'installer la version CS2, c'est tout bon je vais pouvoir bosser.

Par contre j'ai un gros document que je dois actualiser et réalisé avec CS4, et bien entendu CS2 ne sait pas l'ouvrir.

Quelqu'un aurait-il une combine pour ouvrir un doc CS4 avec CS2, c'est vraiment un gros document et si je pouvais éviter de devoir tout refaire cela m'arrangerait !!!!
Re: Alternative à Indesign
lundi 10 mars 2014 08:57:53
Il faut l'exporter avec cs4 en idml ( je crois que c'est le bon ordre des lettres)
Pour ce faire tu vas dans exportation et au lien de choisir PDF tu prend idml...

www.philippedo.eu
Re: Alternative à Indesign
lundi 10 mars 2014 09:57:18
Un logiciel pour réaliser des livres ? LaTeX, bien entendu !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
euh ... mais peut-être pas pour des livres avec des photos, sauf s'il y a plus de formules mathématiques que de photos, un peu comme dans certains articles de [galerie-photo.com] ;-)
(vite, je sors)

E.B.
Re: Alternative à Indesign
lundi 10 mars 2014 10:01:33
bonjour

iCalamus pour mac est à prix sympa et marche pas mal...

[www.icalamus.net]


Bonne journée
Philippe
Re: Alternative à Indesign
lundi 10 mars 2014 10:17:05
Moi j'ai un contact pour sous traiter si vous voulez.
Re: Alternative à Indesign
mardi 11 mars 2014 10:27:06
Finalement j'ai récupéré CS2 et je vais travaillé avec cette version.
Je n'ai par contre pas trouvé sur le site d'abode le pdf du mode d'emploi d'indesign CS2.

Quelqu'un aurait-il cela à m'envoyer via un lien de transfert de fichier ?

Merci d'avance

Frédéric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter