Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad

Envoyé par Blowuster 
Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
vendredi 12 janvier 2024 11:15:55
Tout d'abord c'est le dernier PM45 avec réglage de dioptrie, donc dernière génération.
J'ai ce prisme sympa depuis des années mais invendable car le capo supérieur est très abimé ce qui ne gêne en rien pour mon l'usage. Donc bricolage risqué envisageable.
Pour moi il est pourtant inutilisable car un grossissement de 2.5x c'est trop faible et lui préfère le viseur "4x4cm" dont le grossissement est de 5.5x ou au moins le standard avec un grossissement de 4,5x
Les lentilles sont d'un diamètre de 2.9 cm ce qui est très confortable: l'image est belle, redressée mais franchement trop petite, ce que ne m'aide pas pour la netteté.
Il existe une loupe grossissante Hasselblad (formule télescope convergente / divergente) qui agrandi 2,5x donc ça ferait le job (2.5x2.5=6,25 !) sauf que l'on a une vision trou de serrure et un encombrement supplémentaire.

Composition du prisme:
Ce viseur est composé d'un gros prisme après un espace vide de 1cm cm entre le verre de visée et la surface inférieur du prisme.
Du côté oculaire, on a une lentille convergente fixe posée sur le prisme qui est suivi d'un groupe "télescope" donc une convergente mobile et une divergente. Donc le réglage de dioptrie consiste à avancer la deuxième lentille vers le prisme.


Mon but serait de remplacer les deux lentilles de la partie "télescope": remplacer la convergente par une convergente d'une distance focale plus longue et remplacer la divergente par une divergente d'une focale plus courte et obtenir un grossissement plus important.

Quelqu'un aurait-il déjà bricolé dans cette direction ?
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
vendredi 12 janvier 2024 13:33:46
Docteur Bigler est demandé au parloir...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
lundi 15 janvier 2024 09:00:08
Bon un petit démontage me révèle que la composition optique est différente de ce que je pensais:
Après le prisme et la lentille convergente forte (f=+10cm) on a un "télescope inversé" donc une lentille divergente suivi d'une lentille convergente qui servent à ajuster la dioptrie. Donc l'image est un peu rétrécie alors que je la trouve trop petite.
Et si j'inverse le groupe "dioptrie" alors l'image est un peu agrandie avec une distorsion caricaturale.
Je me demande à quoi ont pensé les ingénieurs il y a 30 ans.
Plus qu'à créer un groupe "télescope" de 2,5 ou 3x de bonne qualité avec une lentille convergente &divergente d'un gros diamètre (2.5cm) et très court (1cm).
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
vendredi 19 janvier 2024 14:33:59
Bon pour les lecteurs ....s'il y en a (!)
J'ai enlevé le groupe de réglage de la dioptrie qui rapetisse l'image et remonté la capo du prisme:
L'image est sympa et adaptée par chance à mon besoin de dioptrie donc +1.
Je vais profiter / pratiquer un peu avant d'aller de l'avant.

Je me suis amusé à inverser l'ordre de lentille en gardant le même sens car les deux lentilles sont le mêmes diamètre et sont faciles à enlever pour échanger les places: Presque super mais la lentille concave ayant plus d'épaisseur dans les bords elle dépasse et empêche de fermer le capot du prisme et la distance entre les lentilles est un poil trop longue et l'image obtenue a une distorsion énorme dans les bords sans être nette.
Si je ne me trompe pas, une solution serait de trouver une lentille divergente plus petite et plus divergente et/ou trouver une lentille convergente de plus longue focale.

Je suis étonné de l'utilisation systématique de plastique dans la construction interne très légère et des vis de même type que ceux que l'on trouve pour les portes de l'emplacement des piles des jouets jetables.
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
mercredi 21 février 2024 01:31:07
Bonjour, j’ai acheté 2 lentilles +2 et +3 à mettre sur un prisme PM45 pour mon 501CM
Mais je ne sais pas comment les mettre
Vous pouvez m’aider svp ? Merci
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
mercredi 21 février 2024 13:54:12
Bonjour

Le PM45 intègre une correction de visée -2 d à +1d . Dans le catalogue de l'époque il n'y a pas de lentilles pour ce prisme.
Je n'en sais pas plus , si vous pouvez , passez voir Les Victors.
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
mercredi 21 février 2024 13:57:06
Je suppose que c'est le PM45 première génération ?
J'en ai un quelque part. Il me semble que l'on doit deviser et placer la lentille entre deux pas de vis.
[www.hasselbladhistorical.eu]
Voir le numéro 5 sur le schéma et "page 5" du manuel qui n'explique rien de précis à ce sujet.
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
lundi 8 avril 2024 01:04:20
Bonsoir Gilles et Blowuster , mon viseur n'a pas de réglage dioptrique. J'ai dévissé puis dévisser la bague qui ensère la lentille d'origine. J'ai placé une plus 2 et 3 et je vois flou. Je ne comprends pas. Si çà se dévisse et si on peu enlever la lentille d'origine on doit pouvoir placer les correctives ? J'ai une petite notice avec qui dit la convergente (bombée) côté intérieur ce que j'ai fait
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
lundi 8 avril 2024 01:14:51
je vois que c'est un PME51 cellule en fait. Mais çà ne change en rien le souci lentilles correctrices. J'irai voir les Victors donc;
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
lundi 8 avril 2024 23:58:24
Bonsoir, j’ai fait exactement ça mais c’est flou avec la +2 et encore plus flou avec la +3
Casse tête Hasselblad !!!
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
mardi 9 avril 2024 08:05:42
vous avez essayé avec la +1?
Re: Modifier le grossissement (2.5x) d'un prisme PM45 Hasselblad
mardi 9 avril 2024 08:56:36
Bon je pense que c'est le premier modèle de PM avec des arr^tes droites et sans réglage de dioptrie.

Oui le principe est d'ajouter dans ce modèle une lentille devant l'oculaire et ça devrait être simple.
Si vous êtes myope il faut des lentilles de correction négative autrement des positives.
Un moyen simple pour contrôler que ce sont les bonnes pour vous est de l'utiliser comme monocle et constater qu'elle améliore votre vue.
A noter que sur les anciens viseurs PM il est possible de déplacer la lentille interne de l'oculaire pour gagner 4mm ce qui peut aider pour une très légère correction positive.

Une lentille de correction aditive de +1 vous permet de voir mieux les objets qui sont flou à des distances inférieur à 1m.
Bref pour lire le journal par exemple.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter