Soufflet cuir
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soufflet cuir

Envoyé par gillet 
Soufflet cuir
lundi 10 mars 2014 23:35:28
Bonsoir,
Je viens d'acquérir une chambre photo 13x18 Photo-Hall Paris. Plongé dans le noir avec une lampe de poche, je constate quelques minis trous dans le soufflet en cuir rouge.
Souhaitant tester cet ancètre, je souhaiterai réparer ce soufflet. Y a t'il un moyen ou une tecthnique pour réparer.
Merci de votre aide.
André
Re: Soufflet cuir
mardi 11 mars 2014 08:57:28
Le Gaffer c'est pas mal,
Ou le mastic silicone noir d'étanchéité de toiture
Re: Soufflet cuir
mardi 11 mars 2014 09:03:25
On peux aussi utiliser le papier qui recouvre les plaques offset ( voir un imprimeur)
une face kraft une face noire, se colle très bien coté kraft à l'intérieur du soufflet.
J'ai patché ainsi récemment un 6x9.
Patrick JJ
Re: Soufflet cuir
mardi 11 mars 2014 09:04:07
Il y a aussi le liquid tape [www.plastidip.co.uk]
qui a la bonne idée d'être noir mat, j'ai réparer un soufflet ballon de Chamonix avec ça
Re: Soufflet cuir
mardi 11 mars 2014 15:32:09
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a aussi le liquid tape
> [www.plastidip.co.uk]
> dip_Liquid_Electrical_Tape_-118ml&stage=3&colour=B
> lack,White,Red&pid=PDL-0019
> qui a la bonne idée d'être noir mat, j'ai
> réparer un soufflet ballon de Chamonix avec ça


J'ai essayé le Plastidip pour réparer un soufflet d'Agfa Record, mais je n'ai pas été convaincu. Bien que je l'ai laissé sècher plusieurs jous, lorsque je l'ai replié puis ouvert, tout est parti.
Mais peut être m'y suis je mal pris !
Je l'avais mis à l'extérieur car pour l'intérieur, c'est mission impossible, l'accès n'étant pas aisé.
Re: Soufflet cuir
mardi 11 mars 2014 16:35:21
Les soufflets Agfa sont dans un espèce de papier bouilli glacè à l'extérieur, et il y a pas grand chose qui colle la dessus, à par le silicone noir.
J'ai essayé de la peinture acrylique pour des retouches, ça ne mouille même pas.
Re: Soufflet cuir
mardi 11 mars 2014 17:26:08
Se méfier de certains silicone certains ne sont pas neutre surtout ceux pour les vitrages (marqué système acétique), les neutres sont marqués silicone neutre. Les silicones système acétique mangent l'argenture des miroirs, certains joints entre autre ceux des vitrages isolants, méfiance!!!
Re: Soufflet cuir
mardi 11 mars 2014 17:36:59
Le Gaffer c'est pas mal... Je dois moi aussi faire des réparations sur un soufflet et je vais donc m'intéresser au Gaffer... Mais mon voisin Philippe A. m'a dit un jour, il y a Gaffer et Gaffer... Y a-t-il donc des références plus adaptées que d'autres pour l'usage que je souhaite en faire, à savoir réparer un soufflet vraiment fatigué ?...
Thierry M.L.
Re: Soufflet cuir
mardi 11 mars 2014 17:39:57
Re: Soufflet cuir
mardi 11 mars 2014 18:23:21
Et parmi toutes ces références en noir, y en aurait-il une préférable ?
Merci d'avance, Thierry M.L.
Re: Soufflet cuir
mercredi 12 mars 2014 09:37:41
Et parmi toutes ces références en noir, y en aurait-il une préférable ?

Il existe une large gamme de gaffeurs, produits que j'ai découverts grâce aux bons conseils prodigués ici, et j'ai fini par en avoir au moins deux modèles dans mes réserves :
1/ le pas-cher-bas-de-gamme, en libre service pour les bricolages de mes enfants ; et dont j'ai toujours un rouleau dans ma voiture à côté du fil de fer et de la pince universelle ;
2/ et le gaffeur professionnel très-cher-extra-super-top-toilé-qui-ne-laisse-aucune-trace, le vrai, ze génouine, celui des photo-journalistes et des plateaux de cinéma à gros budget, que je cache jalousement dans un tiroir secret, hors de portée des convoitises enfantines ;-)

Pour la réparation d'un précieux soufflet, je ne mégoterais pas sur la qualité, vu la petite surface nécessaire à la réparation.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/14 09:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Soufflet cuir
mercredi 12 mars 2014 09:43:21
Pour la réparation d'un précieux soufflet, je ne mégoterais pas sur la qualité
C'est bien mon intention, surtout que le soufflet que je troque contre deux optiques, me revient finalement assez cher... cela dit j'en ai besoin, donc je ne me plains pas plus que ça...
Du coup, dans les références donnée ci-dessus par Henri, j'imagine que ce sont tous des gaffer de pro... vu les prix ? Donc ? Est-ce à dire que n'importe lequel d'entre eux en Noir fera l'affaire ?

Thierry M.L.
Re: Soufflet cuir
mercredi 12 mars 2014 09:47:40
Je privilégierais, quel que soit le founrisseur, le gaffeur sur support toilé qui soit garanti sans laisser de traces lorsqu'on le décolle. Mais je ne me prononce pas sur l'opacité à la lumière, n'ayant jamais réparé de soufflets anciens de cette façon. « JOKER »

E.B.
Re: Soufflet cuir
mercredi 12 mars 2014 09:51:26
Finalement je viens de téléphoner au service commercial du site recommandé par Henri, il me conseil le duvpro... Sauf indication contraire d'un membre ici présent, je vais commander cette référence dès que j'aurai reçu le dit soufflet et vu la largeur à commander la plus appropriée...

Merci, Thierry M.L.
Re: Soufflet cuir
mercredi 12 mars 2014 22:57:40
Bonsoir

Le Gaffer tape P-665 Shurtape A&E en 50 mm de large en noir tient bien,
notamment sur les soufflet ballon sinar. Découper en rustines rondes évite que les angles se décollent.

[www.amazon.com]
Re: Soufflet cuir
jeudi 13 mars 2014 10:13:07
Pour le coup, là c'est plutôt les plis que je dois réparer, mais merci pour l'info et l'astuce des rustines rondes !
Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter